[Nikon] Equipement simple pour voyager

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Resyek
Newbie
Posts: 3
Joined: Wed 20 May 2009, 09:53

[Nikon] Equipement simple pour voyager

#1 Post by Resyek » Wed 20 May 2009, 09:59

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un equipement leger pour voyager, y compris lors d'une rando en montagne. Apres pas mal de recherches de ci de la, j'en suis arrive a la conclusion suivante. (Base sur l'encombrement, la souplesse et le prix)

Boitier D40 ou D60
Objectif (un parmi les suivants)
18-200 VR
18-105 VR
Eventuellement flash SB400

Parmi le choix ci-dessus, quelle configuration vous semblerait la plus juste ?
Le 18-200 est sensiblement plus lourd, mais offre plus de souplesse. La qualite d'image semble identique pour ces deux objectifs.
Concernant les boitiers, bien qu'un peu ancien, le D40 beneficie d'une bonne sensibilite a la lumiere ainsi que d'un capteur plus lumineux (6MGPX). Voila ce que je pense (mais je peux me tromper!).

En questions annexes, aurais-je besoin d'un filtre pour prendre des photos en montagne ?

Merci d'avance !

Resyek
Newbie
Posts: 3
Joined: Wed 20 May 2009, 09:53

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#2 Post by Resyek » Thu 21 May 2009, 16:47

Personne ?
Bon c'est pas grave, on a tous une vie en dehors des forums ^_^;
Merci de m'avoir permis de poster ici.

Juste une question: pourquoi faire un forum dissocié du forum principal? Il semble que l'activité sur ce forum soit nettement inférieure par rapport au forum original.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#3 Post by Ju bil » Thu 21 May 2009, 16:55

Parce que le Forum original n'est plus administré, et que nous n'avions pas la moindre idée de la durée ou il resterai accessible.

Ta question n'en est pas vraiment une, ta réflexion est bien avancée, il n'y a pas grand chose à ajouter.

Concernant ton choix de zoom en monture nikon, étant adepte ni de l'un ni de l'autre je ne saurai te conseiller.

Pour les filtres, un pola c'est bien.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#4 Post by ziv » Thu 21 May 2009, 17:24

Le 18-200 de Nikon est probablement le meilleur ultra-zoom toutes marques confondues (ce qui n'en fait pas un objectif d'exception non plus...), le choix de Nikon est logique.
Resyek wrote:Concernant les boitiers, bien qu'un peu ancien, le D40 beneficie d'une bonne sensibilite a la lumiere ainsi que d'un capteur plus lumineux (6MGPX). Voila ce que je pense (mais je peux me tromper!).
Je réagirais uniquement sur cela. Le fait que le capteur du D40 ait moins de pixels n'en fait un capteur plus lumineux. Il y a juste moins de détails...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#5 Post by tricpa » Thu 21 May 2009, 22:00

Pour de la rando en montagne, c'est intéressant de pouvoir monter à 200mm (encore plus en DX) pour des chamois, marmottes, etc...
Si ton truc c'est plutôt le paysage un 18-105 sera très bien

Les D40 et D60 sont parfaits pour voyager léger, et +1 pour le filtre polarisant.
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#6 Post by Arnaud FIOCRET » Mon 25 May 2009, 09:55

Resyek wrote:Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un equipement leger pour voyager, y compris lors d'une rando en montagne. Apres pas mal de recherches de ci de la, j'en suis arrive a la conclusion suivante. (Base sur l'encombrement, la souplesse et le prix)

Boitier D40 ou D60
Objectif (un parmi les suivants)
18-200 VR
18-105 VR
Eventuellement flash SB400

Parmi le choix ci-dessus, quelle configuration vous semblerait la plus juste ?
Le 18-200 est sensiblement plus lourd, mais offre plus de souplesse. La qualite d'image semble identique pour ces deux objectifs.
Concernant les boitiers, bien qu'un peu ancien, le D40 beneficie d'une bonne sensibilite a la lumiere ainsi que d'un capteur plus lumineux (6MGPX). Voila ce que je pense (mais je peux me tromper!).

En questions annexes, aurais-je besoin d'un filtre pour prendre des photos en montagne ?

Merci d'avance !
Choisir un D40, c'est une erreur ! Si mes informations sont bonnes, le capteur n'est pas équipé d'une station de nettoyage anti-poussière alors que le D60 est équipé d'un double système anti-poussières (étanchéité absolue du miroir basculant et vibration du filtre passe-bas).
Cela peut paraître un détail mais il est de taille car c'est tout de même un détail de confort très appréciable. Tes post-traitements en seront d'autant plus rapides et faciles que tes bruts seront propres.

J'ai lu un test très intéressant sur le D60. Le D60 est le modèle à préférer si tu veux un boitier léger, simple d'utilisation et de surcroît très performant. De plus, tu y gagnes en résolution par rapport au D40 donc pour le recadrage des images en cas de cadrage défectueux ou approximatif, c'est quand même un plus appréciable ! Celui qui a effectué ce test ne note aucune poussière sur le capteur en trois semaines d'utilisation durant lesquelles il a changé très régulièrement d'objectifs, dans des conditions et des atmosphères parfois très loin d'être seines. Autant dire que le système semble très efficace !

Indiscutablement, prends le 18-200 VR. Il est très bon !
Je l'utilise de temps en temps, bien qu'il ne m'appartienne pas ! La stabilisation VR fait des miracles et le piqué optique est irréprochable. C'est un véritable couteau suisse. Cela te permettra de faire beaucoup de choses sans avoir à t'embêter avec les changements d'objectif. Pour peu que tu optes finalement pour un D40 (moins cher), le fait de ne pas avoir à le démonter, cela te pénalisera moins au sujet des poussières, l'objectif assurant une certaine étanchéité de l'ensemble.
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

zurluberlu
Newbie
Posts: 3
Joined: Fri 27 Mar 2009, 22:43
Location: Chaville (92) France

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#7 Post by zurluberlu » Mon 15 Jun 2009, 22:44

Bonsoir,

Une réaction un peu tardive, mais vaut mieux tard que jamais....
Le 18/200 VR de Nikon fonctionne très bien. Mas seule restriction serait le déséquilibre entre le boîtier plutôt compact et le zoom qui semble presque disproportionné par rapport au D40 ou D60. Il faut avoir une bonne prise en main de l'ensemble.
J'utilise le 18/200 avec un D200. Certes cela paraît un peu lourd, mais c'est très équilibré et la prise en mains s'en trouve facilitée. Il ne faut pas avoir de trop petites mains... :mrgreen:
Les voyages forment la jeunesse, mais déforment les valises

mough-lee
Newbie
Posts: 6
Joined: Mon 17 Aug 2009, 14:33

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#8 Post by mough-lee » Mon 17 Aug 2009, 14:44

Perso pour le voyage, c'est un 20mm 3.5 + un 85mm f1.8.

Le 20mm remplace le 17-35mm que j'utilise d'habitude.

J'hésite à embarquer en plus un 35mm f2 ou un 50mm1.8.

Ou le combao: un 24mm à la place du 20mm comme çà 24mm + 85 et c'est tout.

Pas trop lourd, suffisant pour du paysage, du portrait et reportage.

a+

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Nikon] Equipement simple pour voyager

#9 Post by Dil » Wed 19 Aug 2009, 10:02

un peu HS, ça se vend encore les D40? vu qu'il y a les D60, les D5000 voire le D3000 aussi je crois?
quitte à prendre un nikon DX sans moteur intra boitier (beurk), je prendrais le D5000 (LV avec enfin un écran qui bouge et très bonne montée en ISO) + le 18-200 VR (y'a un VRII qui sort je crois)
Image
--------------------------------------------------
Image

Post Reply