Précision de la map automatique vs map manuelle

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
thncgu
Newbie
Posts: 13
Joined: Sun 03 May 2009, 22:12

Précision de la map automatique vs map manuelle

#1 Post by thncgu » Sun 03 May 2009, 22:15

Bonjour,

j'ai un petit souci concernant mon 24-105 IS canon, au départ je l'utilisais avec l'autofocus, avec le collimateur central de mon 40D, pour faire la map, à l'écran ça me donnait un résultat convenable mais que je ne trouvait pas très homogène.

Je m'explique, par exemple à 24mm F/4, map sur l'infini sans objet proche, la netteté était bonne partout sauf sur le bord droit de l'image ou s'était mou, et il fallait fermer à au moin F/13 pour avoir une netteté globale satisfaisante. Un autre exmple c'est lorsque je prennais des images à 60mm, à F/4, impossible d'avoir une image avec un piqué honorable, à F/13, c'était presque satisfaisant.

Je me dis que bon vu qu'aux autres focale le piqué était convenable sans
non plus couper le souffle, ça n'était pas trop grave, jusqu'au jour, ou je me mis à faire un peu de macro, et à m'aider du live view pour faire la map manuellement. Etant donné que l'on peut zoomer et voir plus précisément la MAP, j'ai eu de bon, de très bon résultats même, car j'avais l'impression d'un piqué plus "croustillant" qu'habituellement.

J'ai par conséquent essayé de testé ce mode de map manuelle avec le live view, sur les focal récalcitrant histoire de voir si ça changait qq chose, et oh miracle, de 24/60/90/105 mm à F/4 (pleine ouverture), le piqué était non seulement très bon voir exellent, mais en plus homogène sur tout le champs (testé avec le paramètre netteté à zéro) .

La je tombe des nues, et me dit qu'en faite mon objectif est très bon, mais que la map autofocus n'était pas précise. Je demanda donc à mon ami de me passer un objectif dont j'était sûr de la MAP, le 70-200 F/4 L IS, et en effet, la map autofocus avec cette objectif se fait très précisément, c'est-à-dire que j'obtient le même résultat en map manu + live view qu'en map auto.

Donc j'en déduis que le problème de précision vient de mon objectif.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de souci, si oui, y'a-t-il un moyen de corriger cette imprécision ? car le live view c'est sympas, mais je crois savoir que le capteur chauffe pas mal durant cette opération, et dans le temps je sais pas trop comment cela va vieillir.

Je sais pas si le sav peut y faire quelque chose, mais je suis prêt à mettre les moyens pour que ce défaut soit corriger, car j'ai besoin de cette objectif, et c'est assez frustant de ne pas pouvoir l'utiliser pleinement comme il le faudrait.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Précision de la map automatique vs map manuelle

#2 Post by Coq » Sun 03 May 2009, 22:24

Bien sûr que le SAV peut faire quelque chose ! :) Tu as a priori un problème de callage de ton objectif avec ton boîtier, provoquant une mise au point en-dehors du plan du capteur (un peu devant ou derrière).
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Précision de la map automatique vs map manuelle

#3 Post by ziv » Sun 03 May 2009, 22:29

Perso, j'ai récemment donné mon Tamron 28-75 f/2.8 au SAV pour le même genre de problème...

Si ton 24-105 est garanti, c'est normalement couvert (défaut de mise au point).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Précision de la map automatique vs map manuelle

#4 Post by myrddin13 » Mon 04 May 2009, 07:49

bonjour,
Je viens de répondre sur ce site à un problème identique mais survenu avec un Tamron 28-75.
Perso. il est couplé avec un samsung GX20. Lors de la réalisation de proxy-photos de fleurs un manque de netteté certain. Après réglage d'un back-front sur mire plus de problème. Cela semble donc provenir de communication entre les puces appareil-objectif.
Dans le cas Canon cela semble plus prononcé ?
Evidemment pas de problème AF en réglage manuel ou lors de l'utilisation du samsung 18-55 de base.
Cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

thncgu
Newbie
Posts: 13
Joined: Sun 03 May 2009, 22:12

Re: Précision de la map automatique vs map manuelle

#5 Post by thncgu » Mon 04 May 2009, 07:54

Merci pour les réponse, par contre, si il y a un défaut de map, pourquoi dans les autres focales, ou la map se fait, j'avais l'impression que c'était correcte, et qu'il n"y avait pas de problème ?

lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Précision de la map automatique vs map manuelle

#6 Post by lawre51 » Thu 04 Jun 2009, 11:55

Ca y est j'ai enfin migré sur cette nouvelle adresse.....
Pour ce problème de mise au point, il faut savoir que le téléobjectif s'il procure une plage focale intéressante pour le cadrage, la qualité (piqué, déformation vignetage etc) n' est pas égale sur toute cette plage.....Car la construction de l'objectif a été étudiée afin d'offrir le meilleur compromis entre grand angle et télé....Forcément soit le zoom est à l'aise en grand angle soit il l'est en télé..... Donc c'est normale d'avoir de belles images sur certaines focales et des images plus molles sur les focales plus courtes.On pourra utiliser la solution DxO Optics Pro qui est une solution payante mais qui "rattrappa les principaux défauts du couple Objectif:boitier......

Post Reply