Le retour de mon Zeiss

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Le retour de mon Zeiss

#1 Post by Ju bil » Tue 28 Apr 2009, 23:53

Allez nouveau Forum nouveaux thème :D
Et puis comme il semble que l'on est quelques uns à utiliser plus ou moins occasionnellement des machines pas vraiment récentes ça peut intéresser quelques uns.

Je vais donc vous parler d'un matériel dernier cri :liar: que j'ai finit de remonter la semaine dernière, et dont je sors à peine les premières images d'essais.

Il s'agit donc d'un Icarex 35. C'est un boitier reflex des années 60 fabriqué par Zeiss. C'est un boitier simple, assez gros lourd et robuste. Le viseur interchangeable permet d'utiliser différents prismes ou dispositif de visée à capuchon, mon exemplaire est équipé d'un prisme à cellule. La mesure est une mesure TTL globale. Cela demande quelques attentions, donc du temps et un poil de réflexion, mais cela s'utilise très bien, et de toutes façon ce n'est pas un boitier né pour la photo d'action.

Le dépoli aisément déposable est équipé d'un stygmo pour assurer une mise au point précise.

La vitesse sur le boitier n'étant pas couplé à la cellule, il ne faut pas oublier de répercuter la valeur obtenue à la mesure.
Par contre l'ouverture est lisible dans le viseur grâce à un astucieux jeu de miroir.

L'armement se fait par un simple aller retour du levier, il y a un témoin d'armement, un compteur de poses qui se réinitialise quand on change la bobine.
Les vitesses sont échelonnées par IL entiers de la 1/2s au 1/1000ème plus pose B et retardateur 10s
La synchro flash est au 30ème avec 2 prises de synchro pour les flashs électroniques et pour les flashs au magnésium

Quelques photos de l'intérieur de la bête sont , avec à la fin quelques photos de la première bobine de test.

Maintenant que le boitier est remis en route, le temps de pose est régulier et à peu près juste, les volets sont à priori étanches, le miroir est synchro avec l'obturation, le retardateur à nouveau opérationnel... il va être temps de se pencher sur le 200 f:4 dont le diaf est sévèrement gommé, en plus de quelques soucis...

C'est pas tellement par le nombre de ligne au mm que ces objos se distingues, mais ils ont une personnalité bien à eux, un rendu bien à eux que je suis bien content de pouvoir retrouver aujourd'hui :D

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#2 Post by LPhi » Wed 29 Apr 2009, 08:06

Salut Julien,
Bel objet. On attend avec impatience de voir son rendu...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

irogers

Re: Le retour de mon Zeiss

#3 Post by irogers » Wed 29 Apr 2009, 09:53

fous moi ça à la poubelle malheureux !!! :lol: :D

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#4 Post by Ju bil » Wed 29 Apr 2009, 09:59

C'est ça ouais, mais tu le prend dans les ratiches avant! :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#5 Post by remi_fr » Wed 29 Apr 2009, 10:10

Belle bête, mais il est tout de même dans un sale état !
D'un autre côté, je pense qu'aucun de nos boitier actuels ne survivra aussi longtemps.

Bon courage pour la remise en état. Ca promet d'être passionnant et instructif !
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#6 Post by wompat » Wed 29 Apr 2009, 10:17

Ju bil wrote:C'est ça ouais, mais tu le prend dans les ratiches avant! :mrgreen:

Ju bil


Et vue le bestiau et le matériau utilisé, ça risque de faire mal :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#7 Post by LPhi » Wed 29 Apr 2009, 10:19

wompat wrote:
Ju bil wrote:C'est ça ouais, mais tu le prend dans les ratiches avant! :mrgreen:

Ju bil


Et vue le bestiau et le matériau utilisé, ça risque de faire mal :mrgreen:
Tu m'étonnes ! Et il fait combien sur la balance le bestiaux ?
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: Le retour de mon Zeiss

#8 Post by vdragon75 » Wed 29 Apr 2009, 12:38

J'ai connu ça, dans ma prime jeunesse, sans l'avoir jamais utilisé.

Les images test me paraissent un rien plates, maybe le scan?

En tout cas, bien remis en état, ce sera pas mal du tout.
Et voici JuBil devenu collectionneur...

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#9 Post by wompat » Wed 29 Apr 2009, 13:07

vdragon75 wrote:J'ai connu ça, dans ma prime jeunesse, sans l'avoir jamais utilisé.

Les images test me paraissent un rien plates, maybe le scan?

En tout cas, bien remis en état, ce sera pas mal du tout.
Et voici JuBil devenu collectionneur...

V.
Si c'était que "devenu" :roll: :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#10 Post by Ju bil » Wed 29 Apr 2009, 13:27

remi_fr wrote:Belle bête, mais il est tout de même dans un sale état !
D'un autre côté, je pense qu'aucun de nos boitier actuels ne survivra aussi longtemps.

Bon courage pour la remise en état. Ca promet d'être passionnant et instructif !
Ben en fait moi je le trouve plutôt bien conservé. Je m'attendais à plus de taf que ça. Le boitier est balafré, mais c'est cosmétique. Les arrêtes on perdu leur couleur noire, et laissé le laiton des capots apparent, la peinture du corps est marquée par endroit, mais les revêtement simili cuir ont bien tenu le choc.
A l'intérieur, de la poussière, des graisses un peu sèche mais un état général remarquable, le plateau presseur du film est impeccable, les axes n'ont pas pris de jeu, les pignons n'ont aucune trace d'usure visibles, il n'y a que les rideaux qui accusent un poil le coup très localement (CF en haut a droite sur cette photo), mais que j'ai pu a priori arranger à peu de frais.
C'est un boitier qui a pas mal baroudé, mais qui je trouve s'en tire bien.
En fait j'ai hésité à lui refaire une jeunesse plus complète et lui repasser un coup de peinture, et remplacer les simili, mais j'ai préféré le laisser dans son jus que faire une restauration complète. J'ai connu les précédents proprio, et j'ai préféré laisser ces témoignages de son passé.

Quand tu le prend en main tous les mouvements sont fluides, le réarmement est franc, le miroir et l'obturateur sonnent très bien, le dépoli a quelques traces, mais quand on pense qu'il a 40 ans c'est pas vraiment surprenant.
LPhi wrote:
wompat wrote:
Ju bil wrote:C'est ça ouais, mais tu le prend dans les ratiches avant! :mrgreen:
Et vue le bestiau et le matériau utilisé, ça risque de faire mal :mrgreen:
Tu m'étonnes ! Et il fait combien sur la balance le bestiaux ?
800g boitier nu 1kg avec le 50. Et ce n'est pas le plastique qui pèse lourd, hihi!
vdragon75 wrote:J'ai connu ça, dans ma prime jeunesse, sans l'avoir jamais utilisé.

Les images test me paraissent un rien plates, maybe le scan?

En tout cas, bien remis en état, ce sera pas mal du tout.
Et voici JuBil devenu collectionneur...

V.
Ce sont juste des films d'essais pour vérifier le fonctionnement du boitier (obtu, synchro du miroir, calage de l'objo...), c'est de la superia 100 qui traine dans mon frigo et dont le passé est trouble... c'est beaucoup moins trash que ce que j'utilise en général en couleur (j'aime bien la portra160VC et la velvia50 moi...). Et comme je ne me suis pas attardé sur le scan c'est effectivement assez mou.
A ce sujet, si tu connais quelqu'un qui aurai un peu de temps et qui serai disposé à nous faire un topo sur la question du scan -couleur en particulier-, moi je serai volontiers lecteur, parce que je galère quand même encore pas mal :roll:

La collectionite j'essaie d'éviter, je n'ai pas envie de stocker des boitiers dont je n'aurai pas l'usage. Mais mon père faisait de la photo, mon parrain aussi : j'ai hérité de quelques boites que j'utilise peu, mais dont je ne peut pas me séparer alors je suis bien obligé de m'en servir :roll:
Mais je commence à avoir une ou 2 bricoles à fourguer, je préfèrerai que quelqu'un les utilise plutôt que les stocker pour rien.


Ce soir après le taf, je fini une seconde bobine de test pour confirmer les quelques réglages fait hier soir :D Et si c'est bon, j'y mettrai un vrai film dedans :dance:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#11 Post by Kahouane » Wed 29 Apr 2009, 13:32

Fichtre ! :shock:
Comment fais-tu pour te retrouver dans cet amas de pièces.... et surtout pour tout remonter (et que ça fonctionne) ?

Il y a quelques temps j'ai entrepris de remettre en route un Semflex (Joie de Vivre 1:4.5) et le faible nombre de pièces m'avaient déjà rendu perplexe (voir limite neurasthénique quand il a fallu remonter les 11 lamelles du diaph qui avaient décidé de vivre leur vie chacune de leur côté)....

Sacré jeu de patience :handgestures-thumbup:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#12 Post by Ju bil » Wed 29 Apr 2009, 18:26

Kahouane wrote:Fichtre ! :shock:
Comment fais-tu pour te retrouver dans cet amas de pièces.... et surtout pour tout remonter (et que ça fonctionne) ?
Je range soigneusement dans pleins de petites boites, je prend des photos et je ne démonte rien sans avoir précisement analysé sa fonction. Ça permet d'anticiper sur l'ordre de remontage qui n'est pas forcément strictement l'inverse du démontage, et surtout sur les réglages pour chaque élément. J'ai commis une imprécision sur la position d'un pignon, je me suis foiré d'une dent au remontage : Bilan le miroir remontait un poil trop tôt et le coin haut gauche était sombre au 500 et noir au 1000ème... C'est très précis ces petites bêtes.
Il y a quelques temps j'ai entrepris de remettre en route un Semflex (Joie de Vivre 1:4.5) et le faible nombre de pièces m'avaient déjà rendu perplexe (voir limite neurasthénique quand il a fallu remonter les 11 lamelles du diaph qui avaient décidé de vivre leur vie chacune de leur côté)....

Sacré jeu de patience :handgestures-thumbup:
Y aurait il un lien avec mon affinité pour les casses têtes? :lol:

Le diaf, va falloir que je m'y mette, le diaf du 200mm qui va avec ce boitier est gommé de chez gommé... j'entame ce soir.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#13 Post by Kahouane » Thu 30 Apr 2009, 07:30

Et tu utilise quels produits pour dégraisser, enlever les éventuelles traces de colle et re-lubrifier ?
Ju bil wrote: Y aurait il un lien avec mon affinité pour les casses têtes? :lol:
Le diaf, va falloir que je m'y mette, le diaf du 200mm qui va avec ce boitier est gommé de chez gommé... j'entame ce soir.
Ju bil
Il y a quelque chose dans ce goût là, effectivement.... mais uniquement au niveau du diaph parce que pour tout le reste un Semflex aussi basique que le "Joie de Vivre" (ça sent-y pas bon la France insouciante des années 50 un nom pareil ? :mrgreen: ) ne joue pas dans la même cours !
Voilà ce qui se cache derrière sa platine (il manque juste le levier du déclencheur qui se monte sur le bitoniot à gauche)
Et ici l'obturateur en forme de deux croissants de lune.

Des posts comme les tiens me poussent petit à petit à envisager la réparation de mon Ricoh Singlex TLS dont le déclencheur ne déclenche plus :-D

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#14 Post by zougah » Mon 11 May 2009, 12:49

Ah, l'Icarex 35... C'est le premier boîtier réflex que j'ai manipulé, au début des années 70 (il appartenait à mon père). C'était effectivement du lourd, il paraissait increvable !

Mon père l'a malheureusement revendu quelques années plus tard, pour acheter un Canon EF (beau bestiau à l'époque aussi), dont j'ai hérité et que j'ai toujours...
Canon + Sony

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Le retour de mon Zeiss

#15 Post by ibraz » Sat 30 May 2009, 03:40

Joli travail! Je partage ta joie de voir revivre un boitier que tu as réparé toi même.
Bientôt un autre projet de réparation il parrait? :think:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Le retour de mon Zeiss

#16 Post by Ju bil » Sat 30 May 2009, 12:19

Hihi! T'as des info de première fraicheur :lol:
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply