Partitionner mon pc portable

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Partitionner mon pc portable

#1 Post by Xylopicron » Wed 10 Oct 2012, 08:21

Suite au changement de mon disque il y a quelques mois en métropole (l'ancien hors d'usage) le réparateur n'a pas partitionné mon disque. Est-ce faisable ou dois-je aller chez un professionnel à nouveau ?
Merci d'avance pour vos réponses :chinois-adds:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#2 Post by Coq » Wed 10 Oct 2012, 10:14

Supposons que tu utilises Windows ;) As-tu le disque d'installation ?

Sans ce disque tu ne pourras pas partitionner car cela implique de réinstaller le système. D'ailleurs ça se fait pendant l'installation.

:idea: une fois le système réinstallé sur un disque partitionné, modifie la configuration de "Mes documents" pour qu'il soit situé sur ta partition non système, histoire de ne pas en perdre le contenu si, Windows aidant, tu te retrouves avec le besoin de réinstaller le système.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#3 Post by Gkar » Wed 10 Oct 2012, 20:57

Beuuuh non le partitionnement peut se faire a postériori ... sans problème ... je le fais le plus souvent avec un live-usb (clé usb avec un systeme bootable) notamment celui de Gparted.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#4 Post by Xylopicron » Thu 11 Oct 2012, 07:07

Merci pour vos réponses.
J'ai un cd de mon Asus et j'ai windows 7 en 64 bit ; Gparted en Anglais c'est simple à faire au moins ?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#5 Post by Coq » Thu 11 Oct 2012, 11:44

Gkar wrote:Beuuuh non le partitionnement peut se faire a postériori ... sans problème ... je le fais le plus souvent avec un live-usb (clé usb avec un systeme bootable) notamment celui de Gparted
.
Avec quelle version de Windows ? Il me semblait que dans certaines version il "signe" la partition ou un truc du genre. D'autre part il faut avoir défragmenté le disque pour que la place sur laquelle on veut rogner est libre.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#6 Post by albatar » Thu 11 Oct 2012, 19:05

EASEUS Partition manager Home Edition

;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#7 Post by Xylopicron » Thu 11 Oct 2012, 22:19

Je vais le télécharger merci ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#8 Post by zougah » Tue 18 Dec 2012, 15:29

Le repartitionnement peut même se faire sous Windows (au moins avec W7).
Canon + Sony

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#9 Post by LukeSkyPator » Tue 18 Dec 2012, 15:50

Ouais alors...

GParted est un programme écrit à la base pour Linux mais qui est également capable de lire du NTFS depuis n'importe quel OS foncitonnant sur x86. Ce qu'on va lui demander, c'est de lire les blocks et secteurs du DD et les bouger de telle sorte à être sûr de ne pas paumer de données. Ok, ça en théorie ça marche. Maintenant en pratique, si ya le moindre pb, tu perds tout ton disque. Plus le disque est gros, plus la probabilité de panne est importante. De la même manière, la propabilité d'erreur lors du déplacement des registres augmente avec la taille du disque.

Bref, je ne jouerai pas à ça. Alors comment faire ?

Si c'est un gros disque mécanique, l'utiliser comme disque de données. Tu mets alors un SSD pour ton système et tu profites de la vitesse. Si c'est déjà un SSD, tu achètes un bon disque mécanique pour tes données. Si tu as un laptop avec un seul emplacement disque, tu backupes et tu recommences l'install de ton Windows. C'est encore le plus propre et le moins risqué.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#10 Post by inextenza » Thu 20 Dec 2012, 22:02

Heuu… je n'ai jamais foiré un disque solo en le repartitionnant (PartitionMagic8 ou gparted) mais bon… vaut mieux en faire une image avant, c'est sûr.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Partitionner mon pc portable

#11 Post by LukeSkyPator » Thu 20 Dec 2012, 22:40

Honnêtement, tant mieux :) Mais c'est comme les gars qui me disent qu'ils n'ont jamais eu de problème avec leur Acer et leur Packard Poubelle. Bah oui, tant que ça marche, c'est nickel. Mais les stats sont là pour dire que ça merde plus souvent avec ces marques.

Je peux aussi te citer les backups. Combien de gens ne backupent rien, soit disant c'est useless, ça casse jamais. Un jour quand j'étais en Junior Entreprise, j'ai eu le trez d'une autre junior qui est venu me voir en pleurant parce que le disque avec toute la compta de l'assoce était mort. Et pas de backup. Bon bah ils avaient perdu 10 ans de compta... Oui, parce qu'ils n'étaient pas malins non plus, ils n'imprimaient pas le grand livre une fois par an histoire d'avoir qqch en cas de tremblement de terre :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Post Reply