Format 4/3 en vertical ?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Cattaphot
Newbie
Posts: 19
Joined: Sat 23 May 2009, 16:19

Format 4/3 en vertical ?

#1 Post by Cattaphot » Mon 21 Nov 2011, 16:01

Bonjour à tous. Me voilà de retour après plusieurs années de silence...
Depuis, j'ai troqué mon vieux Pana Fz10 contre Canon SX10.
Mais ma question n'a rien à voir avec cela. En fait elle me taraude depuis des années et je n'ai trouvé aucune réponse sur internet.
Voilà : quand on visualise une photo mode paysage sur un écran, le format 4/3 est bien évident qui donne une impression de photo presque carrée.
Or, quand on visualise une photo en mode portrait, on obtient une photo beaucoup plus allongée en hauteur.
Pourtant dans les 2 cas la taille affichée est de 2736X3648.
Quelqu'un à-t-il une explication où est-ce moi qui ai un problème de vue ???
Merci d'avance et à+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#2 Post by Coq » Mon 21 Nov 2011, 17:57

À mon avis c'est une impression visuelle. J'ai de même le sentiment avec des photos en l'occurrence en format 3x2 quand elles sont verticales : elles semblent plus allongées qu'en format horizontal.

Je pense que c'est dû à la fois à l'habitude et au fait que le champ de vision humain est plus large que haut, une photo en format paysage rentre donc dans le champ de vision complet alors qu'en format portrait le regard doit balayer de haut en bas pour la visualiser, donnant une impression d'étirement plus important.

En bref, a priori aucun soucis matériel ou physiologique ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#3 Post by olivier3191 » Mon 21 Nov 2011, 20:47

Même avis que Coq, l'origine du "problème" se situe derrière nos yeux, entre nos deux oreilles. ;)

Peut-être que si on regardait les photos sur un écran carré ça atténuerait un peu le phénomène, mais je n'en suis même pas sûr.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Cattaphot
Newbie
Posts: 19
Joined: Sat 23 May 2009, 16:19

Re: Format 4/3 en vertical ?

#4 Post by Cattaphot » Mon 21 Nov 2011, 21:38

Merci les amis.
Je vais essayer d'approfondir la question en faisant quelques mesures et je vous tiens au courant.
Bonne nuit à tous !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#5 Post by maximor » Mon 21 Nov 2011, 22:02

En ce qui me concerne et étant né Olympussien, je trouve que le format 3/2 est mieux pour le paysage ou d'autres styles de photos.
Par contre, pour le portrait, je trouve que le 4/3 est plus adapté, parce que le visage "remplit" plus le cadre...!!!
Mes meilleurs portraits ont été pris avec mon vieil E1....;-)

Donc, d'accord avec ce qui a été dit...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Cattaphot
Newbie
Posts: 19
Joined: Sat 23 May 2009, 16:19

Re: Format 4/3 en vertical ?

#6 Post by Cattaphot » Tue 22 Nov 2011, 10:52

Ouf ! ce n'est pas moi qui me la joue façon Le Greco, mais l'écran de mon ordi...
Explication : j'ai mesuré 1 photo "paysage" et une photo "portrait" sur ma télé et sur mon moniteur et là, surprise, surprise...
Sur la télé j’obtiens respectivement 50X66,5 et 37,5X50, soit le rapport 4/3 pile poil dans les 2 sens.
Sur le moniteur ça se gâte sérieusement, car j'obtiens en plein écran 29,7 X 35.5 et 20,0 X 29,7. En paysage le rapport me donne 83,7, au lieu de 75 qui correspond au format 4/3. Et en portrait le rapport descend à 67,3, toujours au lieu de 75!!!
Autrement dit, mon moniteur rétrécit en largeur les paysages (qui me paraissaient effectivement très "carrés") et augmente en hauteur les portraits...
Bon voilà un mystère qui me titillait depuis longtemps éclairci. Ce n'est pas ma vue qui vacille, mais mon ordi.
Cela dit quelqu'un aurait-il un soupçon de solution pour remédier à cet inconvénient ? Existe-t-il un réglage de l'écran ou de la carte graphique qui pourrait remédier à cela ?
Merci d'avance pour vos conseils.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#7 Post by maximor » Tue 22 Nov 2011, 10:55

Tu changes la définition de ton écran ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#8 Post by Coq » Tue 22 Nov 2011, 11:15

Oui, visiblement la résolution de ton écran n'est pas optimisée. Je suppose que c'est un écran plat, auquel cas tu devrais revenir à sa résolution native, ou du moins respecter ses proportions (16/9 ou 16/10).

En tous cas visuellement tout va bien :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Cattaphot
Newbie
Posts: 19
Joined: Sat 23 May 2009, 16:19

Re: Format 4/3 en vertical ?

#9 Post by Cattaphot » Tue 22 Nov 2011, 11:36

Merci, je viens de rétablir la définition native de l'ordi et tout est rentré dans l'ordre...
Beaucoup de soucis pour pas grand chose finalement...
Merci encore à tous.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Format 4/3 en vertical ?

#10 Post by Zaphod » Tue 22 Nov 2011, 21:14

Est-ce que ça ne viendrait pas du fait que le champ de vision humain est plus large que haut ?

En tous cas clairement j'ai la même impression, et ça m'arrive souvent de recadrer des images format portrait en 4/3 (tandis qu'en paysage, quand je recadre, c'est plus vers du 16/9)

Cattaphot
Newbie
Posts: 19
Joined: Sat 23 May 2009, 16:19

Re: Format 4/3 en vertical ?

#11 Post by Cattaphot » Wed 23 Nov 2011, 08:31

Bon, en changeant la résolution de mon écran, j'ai retrouvé un rapport cohérent dans les 2 sens. En revanche, quand je visualise des photos de moi ou de ma femme, j'ai l'impression que nous avons pris 10 kilos chacun...
Décidément, le monde n'est pas parfait ! Je vais peut-être revenir à mes anciens réglages... :lol: :lol: :lol:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#12 Post by Coq » Wed 23 Nov 2011, 09:00

Vérifie au cas où que ton application de traitement n'a pas des réglages internes qui ne seraient pas en phase avec ceux du système (peu probable sur des histoires de résolution), mais surtout laisse-toi le temps de te réhabituer si tes réglages sont bons de sûr :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Format 4/3 en vertical ?

#13 Post by maximor » Wed 23 Nov 2011, 13:51

En revanche, quand je visualise des photos de moi ou de ma femme, j'ai l'impression que nous avons pris 10 kilos chacun...
Tu vivais dans la "matrice" pendant un certain temps..
Laisse toi celui de te réhabituer au monde réel....:-) ;-)

Es-tu quand même bien sur de ta résolution écran ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Format 4/3 en vertical ?

#14 Post by Zaphod » Sat 26 Nov 2011, 11:00

Cattaphot wrote:Bon, en changeant la résolution de mon écran, j'ai retrouvé un rapport cohérent dans les 2 sens. En revanche, quand je visualise des photos de moi ou de ma femme, j'ai l'impression que nous avons pris 10 kilos chacun...
Décidément, le monde n'est pas parfait ! Je vais peut-être revenir à mes anciens réglages... :lol: :lol: :lol:
Attention à rester dans un mode qui respecte le ratio de l'écran !
Normalement, un écran s'utilise uniquement à sa résolution native.

Post Reply