L'enfer de la mise au point manuelle...

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

L'enfer de la mise au point manuelle...

#1 Post by ibraz » Wed 09 Nov 2011, 06:44

Bonjour,
Ca fait donc une semaine que j'ai mon K-x, et j'en suis plutôt content, malgré quelques bizarreries de conception (un superA a un meilleur affichage de cellule que ça), le potentiel de la machine est vraiment intéressant.

J'avais fini par craquer pour Pentax pour deux raisons, le rapport prix/performances, et mes "vieilles" optiques, seulement, voilà, 3/4 de mes photos sont floues quand j'utilise mes objos manuels, souvent une erreur de quelques centimètres, mais à grande ouverture, ça ne pardonne pas.

Il faudrait que je passe plusieurs secondes à peaufiner la MAP, et souvent, ce n'est pas possible.

Comment faites-vous votre mise au point?
Utilisez-vous une loupe de viseur? On ne perd pas en dégagement/luminosité?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#2 Post by Coq » Wed 09 Nov 2011, 07:57

Le viseur n'étant vraiment pas grand et le dépoli pensé pour une utilisation avec des optiques AF et pas manuelles, la première chose à faire est de changer de dépoli, soit pour un modèle plus précis de Pentax, soit comme te le recommandera Inextenza pour un modèle avec stigmomètre mais dont je ne connais plus le nom de la marque :think: Chez Canon pour le 5D j'ai pris le dépoli "laser" dont la finesse de rendu à l'œil me permet de contrôler voire de faire la mise au point manuellement. Redoutable en marco. Malgré la qualité du viseur le verre de visée basique était trop juste pour ça.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#3 Post by dino94 » Wed 09 Nov 2011, 07:59

Salut Ibraz,

la meilleure solution, je pense c'est de remplacer le verre de visée par un verre stigmomètrique.
Comme ça plus de pb de back ou front focus, le seul problème restera le photographe :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#4 Post by Ju bil » Wed 09 Nov 2011, 09:55

Problèmes des dépoli "trop" clairs, il présentent aussi trop de profondeur de champ ce qui n'aide pas pour une MAP très précise.

Un dépoli plus rugeux est mieux adapté.

Si tu ne t'en sors pas avec l'assisitance du boitier à la mise au point, il faut changer de dépoli. Vu ton "passif" :lol: un dépoli à stygmo semble une bonne idée. On trouve du chinois à 20€, du KatzEye à plus de 100$..
J'ai un chinois, ça fonctionne, mais c'est sombre, le stygmo merdoie à f:4, et le calage était douteux : j'ai du ajuster. Il vaux son prix, mais pas plus :lol:
Wompat en a un nettement plus sérieux, c'est incomparable.

Selon les modèles et les boitiers, il peut aussi y avoir une influence sur la mesure de lumière.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#5 Post by vdragon76 » Wed 09 Nov 2011, 11:09

Pour ma part, je conseillerais un stigmo + une couronne de microprismes. C'est ce qui était livré en standard...autrefois.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#6 Post by zougah » Wed 09 Nov 2011, 12:21

Oui, et c'était bien pratique. Il n'y a que pour les objectifs ouvrant au-delà de 5.6 que les microprismes ne sont plus utilisables.
Canon + Sony

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#7 Post by inextenza » Wed 09 Nov 2011, 13:47

Coq wrote:soit comme te le recommandera Inextenza pour un modèle avec stigmomètre mais dont je ne connais plus le nom de la marque :think:
Katzeye :D
Avec règle des tiers et traitement Optibrite pour moi.
C'est cher, mais y'a pas mieux comme dépoli, vraiment. Le seul petit défaut que je lui donnerais, c'est que la brisure soit horizontale. Je préfère en effet une brisure à 45°, comme sur mes Ricoh, par exemple :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#8 Post by Coq » Wed 09 Nov 2011, 14:20

Dans le lien donné par dino j'en vois avec un stigmo en croix. Si ça n'est pas trop chargé ça doit être plutôt sympa :) Mais c'est vrai qu'à 45° ça doit être plus pratique à l'usage.

Le seul défaut du stigmo c'est que ça peut inciter à centrer ses cadrages :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#9 Post by inextenza » Wed 09 Nov 2011, 14:26

Oh que oui, on a tendance à «pastiller» quand on n'a pas l'habitude :D

Pour Focusing Screen, c'est du recyclage de dépolis de vieux argentiques il me semble ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#10 Post by Ju bil » Wed 09 Nov 2011, 14:39

inextenza wrote:
Coq wrote:soit comme te le recommandera Inextenza pour un modèle avec stigmomètre mais dont je ne connais plus le nom de la marque :think:
Katzeye :D
Avec règle des tiers et traitement Optibrite pour moi.
C'est cher, mais y'a pas mieux comme dépoli, vraiment. Le seul petit défaut que je lui donnerais, c'est que la brisure soit horizontale. Je préfère en effet une brisure à 45°, comme sur mes Ricoh, par exemple :)
Puisque l'on en parle, j'en profite : tu n'as pas eu de modification du comportement de la cellule avec ce dépoli? J'ai eu différents retour la dessus, mais pas toujours très précis. Genre souci en mesure spot et tutti quanti.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#11 Post by ibraz » Wed 09 Nov 2011, 18:16

Ok, ça me rassure, je ne suis pas juste un gros manche qui a besoin de dix secondes pour faire le point...
En prenant quelques secondes, j'y arrive quand même, mais quand le sujet est à plus d'1m, c'est moins facile.
Image
28mm f/2 à pleine ouverture pour celle là, Bokehlicious!
Quid de la différence de luminosité entre les "focusing screens" et les Katzeye?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#12 Post by inextenza » Thu 10 Nov 2011, 00:49

Jubil et ibraz: le traitement Optibrite a la réputation d'avoir un impact, en faisant entrer plus de lumière dans la cellule, que le dépoli d'origine (effectivement, la visée est plus confortable)
En pratique, je n'ai pas trop l'impression de loupés, quelque soit la mesure (matricielle ou spot). Je décale souvent à droite en mesure matricielle, de 0.5iL, mais bon, de base, les K10 et K20 ont eu une légère tendance à la sous-exposition.
Ce qui est sûr, c'est que le jour où mon K20 aura rendu son dernier déclenchement, son remplaçant aura lui aussi un Katzeye :D

J'ai essayé un Focusing Screen: c'est moins lumineux (autant que le verre d'origine je pense… trop longtemps que je ne l'utilise plus, je ne me souviens plus :lol: ) et ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que les regles des tiers sont marqués par rayures, alors que Katzeye fait une gravure noire. En basse lumière par exemple, les rayures deviennent invisibles.

Le seul cas où je peux être gêné par un stigo, c'est avec un objo sombre: le stigo s’obscurcit (surtout la zone brisée), gênant la MAP manuelle ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: L'enfer de la mise au point manuelle...

#13 Post by ibraz » Thu 10 Nov 2011, 06:40

Tiens, j'ai joué avec le réglage dioptrique du viseur, ça a l'air meilleur, mais il faut que je fasse des tests en environnement sombre (aussi essayé un Leica M4-2 hier, le viseur déchire) :defonce-adds:
Toujours pas ça par contre pour les sujets entre 1 et 10m ou avec les grands angles vu que le flou est moins prononcé.

Ca va être un katzeye avec stigmo, microprismes et zones AF, pas tout de suite parce que titine réclame sa vidange et mon autre laptop un ventilo, histoire de pouvoir aller au boulot et retoucher les RAW avec autre chose qu'un netbook...

Ce sera sûrement un Katzeye avec stigmo/microprismes et zones AF.

Post Reply