Page 1 of 1

Mon premier Russe!

Posted: Fri 21 Oct 2011, 13:00
by Ju bil
Nouvel épisode de ma petite chronique historico iconomécanophile :D

Fin des années 1930 début 1940 les soviétiques (comme beaucoup d'autres soit dit en passant) copièrent le célèbre Leica II, créant ainsi leur de boitier télémétriques petit format (ie : 24x36 sur film 35mm) : les nombreux modèles de boitiers MIR, FED, et Zorki sont issus de cette copie.

Le modèle que je vous présente ici, un Zorki 6, est un des plus récents boitier de cette lignée. Fabriqué au débuts des 60's son obturateur plan focal à rideau en tissu à défilement horizontal est toujours très proche de celui du Leica II dans son principe de fonctionnement.
Il ne dispose pas de vitesses lente, mais des pose B et T , la synchro flash est au 1/30ème, vitesse affichées jusqu'au 1/500 ème (très optimiste) , et un retardateur ~10s. Bien entendu il n'y a pas encore de cellule de mesure.

Par contre le télémètre à base très large est couplé à l'objectif, le viseur est très clair et bien contrasté ce qui le rend très agréable.
Pas de collimateur, hélas, et un viseur un poil trop étroit correspondant en gros à un 50mm ce qui nécessite l'usage d'un viseur externe pour les grands angles.

Les objectifs sont interchangeable, la monture à vis M39, est similaire à la monture Leica (LTM), le tirage optique à l'infini est identique, mais la rampe de couplage du télémètre n'est pas la même, ce qui limite la compatibilité soviético/capitaliste, :lol: .

Comme à mon habitude, c'est d'un boitier endommagé -échangé contre quelques film- que je suis partit ;j'ai donc tout démonté, nettoyé réparé et remonté réglé comme il faut pour en faire une boite à image utilisable, et plutôt agréable. Il n’atteint pas, et de loin, le feutré d'un boitier de Solms, mais c'est assez plaisant à utiliser.

Allez zou quelques images maintenant.

Avec un Jupiter 12 : 35mm f :2,8 (Optique copié du Zeiss Biogon) il ressemble à ça :

Image

L'obturateur à rideau : Les 2 petits tambours contiennent les ressort dont l'ajustement de la tension permet de régler la vitesse des 2 rideaux de l'obturateur.

Image

Le ressort du levier d'armement, qui était brisé, refait avec une corde à piano de la bonne section.

Image

Pour l'utilisation du 35mm, le viseur cadre trop étroit, je lui ai donc adjoint un viseur qui se monte sur le porte flash C'est un excellent viseur clair et précis avec un très beau contraste. Il permet par rotation de la bague de faire varier le cadre de 35mm à 135mm en continu. Il à 75ans bien tapé, mais comme chez Leitz on fabrique comme il faut il est en parfait état, et seul le chromage est patiné. Même l’étui en cuir est encore très frais. Chose amusante la visée n'est redressée que sur un axe et est donc inversée droite<->gauche comme sur un dépoli. Le prisme de redressement pivote pour la prise de vue en mode portrait.

Image
Image

Un exemple de la bobine d'essais, testé ici en fort contre jour pour voir ce que peut encaisser l'optique. Ce J12 est assez récent (1983) . Je suis assez content du rendu de la texture du pavage au premier plan. Sur d'autres exemples, je peux constater le piqué qui est excellent.

Image

Sur celle ci, on constate le vignetage dans les coins.
NB : à noter que le cadre effectif est large et dépasse légèrement le 24x36.

Image

Un nouveau jouet bien sympathique Foca sport II, si il me satisfait autant à l'usage, et que je trouve un 50mm à monter dessus qui m'emballe autant que l 'Oplar Color.

Allez zou, un de plus dans ma signature :lol:

Ju bil

Re: Mon premier Russe!

Posted: Fri 21 Oct 2011, 21:02
by Coq
Beuh, les images ne se chargent pas :(

Re: Mon premier Russe!

Posted: Fri 21 Oct 2011, 21:17
by Ju bil
Mon serveur ou ma ligne ferait les caractériels?

Re: Mon premier Russe!

Posted: Fri 21 Oct 2011, 23:00
by Coq
Si http://jubil.eu/ est censé répondre en affichant une page, alors c'est le serveur.

[edit] Je complète. Ce matin après avoir bien mouliné sur l'adresse racine, il m'a sorti ça :
Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : jar:file:///usr/lib/xulrunner-7.0/omni.jar!/chrome/toolkit/content/global/netError.xhtml
Numéro de ligne 338, Colonne 43 : <h1 id="et_corruptedContentError">&corruptedContentError.title;</h1>
------------------------------------------^

Re: Mon premier Russe!

Posted: Fri 21 Oct 2011, 23:55
by maximor
Moi, des russes, j'en ai au moins 1 entière chez moi, deux "à moitié" et si je compte les grands parents, c'est encore 2x un quart....hi hi hi ...:mrgreen:

Mes félicitations en tout cas pour ton investissement.. et les photos sont effectivement pas mal piquées pour un coucou de cet age....!!! :lol:

Maximor qui en attend d'autres... (et celles des vacances aussi, par exemple...:mrgreen:)

Re: Mon premier Russe!

Posted: Tue 25 Oct 2011, 09:44
by Ju bil
maximor wrote:Maximor qui en attend d'autres... (et celles des vacances aussi, par exemple...:mrgreen:)
Ça va venir, j'ai scanné hier soir les 2 photos que j'ai pris à la plage (il n'y en a pas plus tu va être déçu).

Sinon j'ai promené le Russe ce WE en Ariège, c'est plaisant à l'usage ce genre de boite, suffisamment bardé de défaut pour être très attachant. Et puis les regards amusés des passant sont un must que l'utilisateur de boitier moderne ne peut pas comprendre :lol: :lol:

Ju bil

Re: Mon premier Russe!

Posted: Thu 27 Oct 2011, 13:54
by evlise
Bienvenue au compatriote de Lara ;) chez toi et sur le forum !

Re: Mon premier Russe!

Posted: Tue 01 Nov 2011, 04:45
by ibraz
Un boitier intéressant le Zorki 6, à ma connaissance, le seul qui ait un levier d'armement ET une grande base télémétrique.

Le fonctionnement de ceux que j'ai pu essayer était aussi plus doux que celui de mon Z4.

Pour l'optique sympa, un industar 22 rentrant n'a pas grand chose à envier à un Elmar...
Sinon, tu peux carrément craquer pour un J-3 début 1950, ils sont formidables de piqué et de personnalité.