Olympus et Moi...

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#51 Post by ziv » Wed 06 May 2009, 15:24

J'avais vu un sujet, sur dpreview je crois, concernant le matériel pour de la photographie de mariage professionelle. Le forumeur énumérait tout le matériel nécessaire et disait à la fin : "voilà, tout ça, il vous le faut en double" (ou en tout cas des recouvrements, en prenant des focales fixes et des zooms).

Je commence à comprendre pourquoi... Tu ne peux pas te permettre d'être bloqué par la panne de l'un de tes équipements. Et dans ce contexte, difficile d'être multimarque...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#52 Post by maximor » Wed 06 May 2009, 20:17

Le fait d'être multimarque est effectivement génant parce qu'il faut les mêmes objos dans les 2 montures... chaque boitier ayant ses propres avantages (et inconvénients)
Si tu es monomarque, c'est plus facile parce que tu peut avoir un objo différent pour chacun des boitiers....et c'est plus facile pour travailler....

Samedi dernier, j'aurais bien aimé shooter au 85 1.8 et au 17-35 en même temps.... mais qu'un seul Canon...
Alors, j'avais le D80 + 18-70 mais pas pareil, ni en sensibilité, ni en focale...
J'avais aussi le 50 F2 Oly...(et le 50 F1.8 en nikon)
Mais c'est chiant de trimballer 3 boitiers....

L'idéal, ce serait un D Mark II (ou III) + un 5 D + 85 1.8 + 17-40 + 70-200 2.8 + 100-400 + 105 macro + 2 flashs....mais ça coute bonbon....:mrgreen:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#53 Post by Hellbor » Wed 06 May 2009, 20:38

Je suis un fervent défenseur du travail avec deux boitiers mais par contre il faut que les boitiers aient le même capteur (même facteur) parce que même entre un x1.3 et FF si tu veux justement shooter avec le 17-35 et le 85/1.8 en même temps, suivant l'association boitier/caillou que tu fais t'auras pas le même résultat et là tu ne simplifies pas forcément les choses...

(ça coute combien un 40D d'occase ? :P)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#54 Post by maximor » Wed 06 May 2009, 21:18

Oui, tu as raison....
Mais la différence de taille de capteur et les associations boitier/caillou me dérangent moins que de travailler avec deux boitiers de marques différentes....

Maximor qui s'y est habitué...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#55 Post by ziv » Wed 06 May 2009, 21:39

maximor wrote:L'idéal, ce serait un D Mark II (ou III) + un 5 D + 85 1.8 + 17-40 + 70-200 2.8 + 100-400 + 105 macro + 2 flashs....mais ça coute bonbon....:mrgreen:
Quand tu commences de zéro, c'est sûr... Le tout est de commencer petit mais costaud (un "vieux" xxD, par exemple, comme mon 20D ; des objos économiques mais avec un bon rapport qualité/prix comme le 28-75 de Tamron) et de monter doucement.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#56 Post by maximor » Sun 10 May 2009, 22:34

Bien sur, mais quand tu as un certain passé, et que tu as touché à des objos 2.8 ou moins, et aussi à des boitiers plus pros que les semi-pros, c'est très difficile de revenir en arrière....

Pour l'instant, je me débrouille mais je suis conscient que le budget qu'il me faut pour acquérir certains objectifs est assez élevé...(bcp plus que ce que j'ai payé pour mon 14-54 2.8-3.5, 50-2008-3.5 et 50 F2 qui n'ont absolument pas d'équivalent chez Canikon, en terme de prix...avec une qualité exceptionnelle pour ces 3 objos.. dont je vais devoir me séparer, à regret....)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#57 Post by Lesfilmu » Mon 11 May 2009, 07:20

maximor wrote:Bien sur, mais quand tu as un certain passé, et que tu as touché à des objos 2.8 ou moins, et aussi à des boitiers plus pros que les semi-pros, c'est très difficile de revenir en arrière....
Mouais... faut pas oublier que d'un point de vue pdc, ya presque 3 stops de différence entre Oly et un FF, presque 1,5 stop vs un aps-c.

Autrement dit, à cadrage égal, un f4 sur APS-C, f5.6 sur FF te donne la même pdc qu'un f2.8 sur un Oly... donc ça relativise l'impact sur le budget...
maximor wrote:bcp plus que ce que j'ai payé pour mon 14-54 2.8-3.5, 50-2008-3.5 et 50 F2 qui n'ont absolument pas d'équivalent chez Canikon, en terme de prix...
Un 18-54 +1 stop, ça fait 17-50/4, ya ca chez tout le monde, ya même la Tamron 17-50/2.8, excellent et certainement bien moins cher que l'Oly... pareil en FF, ya du f4 chez tout le monde...

Même raisonnement pour le 50-200/3.5, tu trouveras du 100-400/4 chez tout le monde qui te donnera une pdc largement plus courte.

Pour moi, la conversion de focale, c'est chiant, mais ça se gère... en prenant des couvertures optiques "en équivalence" qui compensent la différence.

Sur la pdc (et donc probablement le prix "à pdc identique"), ton argument ne tiens pas car pour une même pdc, tu peux prendre des optiques ouvrant moins, donc moins chères.

Reste, selon moi, le seul vrai "problème" à être mutilmarque : l'éditing. pas les mêmes réglages boitiers, pas les mêmes raw (donc pas le même dérawtiseur, sauf à travailler avec un soft générique, mais qui ne te derawtisera pas les fichiers avec le même résultat selon la marque), pas la même colorimétrie/bruit... ca oui, c'est chiant, et là, ya pas trop de solutions... mais sur le reste, ouverture/pdc et focale/recadrage ça se gère facilement selon moi ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#58 Post by maximor » Mon 11 May 2009, 12:14

Oui, tu as peut-être raison, lesfilmu...
J'ajouterais quand même le petit plus..
Mes 3 objos oly sont tropicalisés...
En tt cas, mon 200 déchire vraiment .. (je suis souvent à F4 et lepiqué est excellent)
Mon 14-54 (28-108) permet la proxy photo et le 50 F2, idéal en portrait, fait également macro (2:1)

De tte façon, j'avouerais que je me suis tt de même attaché à mes objectifs que je connais bien...
J'ai rappelé Oly ce matin, je voulais leur retourner mon appareil aujourd'hui pour régler ce pb de bruit bizarre d'obturateur et la trop forte luminosité du lcd...mais ils ne peuvent me garantir de me le renvoyer avant le 23 (j'ai un gros contrat à cette date), je leur enverrais donc après cette date...en espérant que l'obtu ne lache pas avant ou pendant mes shoots...

Je suis quand même très déçu du SAV... quand on pense que je l'avais envoyé pour un simple nettoyage (le 13 mars) et qu'il y aura été trois fois....!!! Pfff....(je me demande si les techniciens sont bien compétents....)
En tt cas, cela n'était jamais arrivé dans le passé, de telles m....!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#59 Post by zougah » Mon 11 May 2009, 12:39

Bon, j'en étais arrivé à croire que seul le SAV Oly ne posait pas de problèmes, ils sont en quelque sorte "rentrés dans le rang". Dommage...
Canon + Sony

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#60 Post by Lesfilmu » Mon 11 May 2009, 13:06

Je te comprends très bien dans la relation "affective" avec tes optiques, l'affect c'est quand même un truc qui nous dirige pas mal dans la vie... ;)

Je me positionnais juste dans une approche purement "résultat", et dans cette approche, gérer 2 marques est forcément plus compliqué que de n'en gérer qu'une seule et du fait des différences de format de capteur et de pdc, on ne remplace pas forcément un 50/2 sur un 4/3 par un 50/2 sur un FF... ni par un 100/2 ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#61 Post by Coq » Mon 11 May 2009, 23:07

À propos de SAV j'ai appelé celui de Pentax ce matin, étant sans nouvel de mon boîtier depuis près d'un mois. Visiblement ils manquent de personnel pour écouler leur masse de travail, en revanche mon interlocuteur a spontanément proposé de voir ce qu'il pouvait faire comme geste commercial par rapport au délai.

Je verrai de quoi il retournera au retour de mes accessoires de baroud :)

Pour ce qui est de la gestion multi-marques - en numérique, il faut préciser :mrgreen: - des gens sur ce forum doivent avoir un avis intéressant. Je pense notamment à BigB.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

irogers

Re: Olympus et Moi...

#62 Post by irogers » Tue 12 May 2009, 13:05

salut,est-ce indiscret de savoir pourquoi tu te separes de ton 120 400 ?

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Olympus et Moi...

#63 Post by maximor » Tue 12 May 2009, 14:23

Tu n'as pas été trop présent ces derniers temps... donc, je ne t'en veux pas...
En fait, il faut que j'achète un nouveau boitier et d'autres objectifs parce que j'ai trop de soucis avec mon E-1.
Donc, je me sépare à regret du 400 que j'apprécie bcp...et qui est vraiment un bon objectif...
Je vais également devoir me séparer d'ici peu de mon 50-200 2.8-3.5 et du 50 F2...tjrs à regret...mais pas trop le choix...car budget limité.. et un nouveau boitier, c'est vraiment un besoin et pas un caprice...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

irogers

Re: Olympus et Moi...

#64 Post by irogers » Tue 12 May 2009, 15:46

merci à toi

Post Reply