Remplacement PC

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#26 Post by Ju bil » Fri 29 Oct 2010, 13:27

inextenza wrote:si tu as le fric à acheter 2 ssd en raid0 (je trouve ça franchement overkill, mais bon) penches-toi plutot sur un ssd en pci express. Ca a l'avantage de ne pas etre bridé par le controlleur sata ;) (le débit d'un pcie 16, ca dégage un sata2 saturé par les io de 2 ssd 2"5 en raid :))
Je ne compte pas faire un raid0 de SSD, ça me semble un poil abusif aussi. C'est ce qui était monté sur la config que j'ai testé, et franchement ça dépote. J'y passerai seulement si le besoin s'en fait sentir.

Note en passant sur le sujet, que vu les tarifs, entre un SSD 120Go et 2xSSD60Go en raid 0, la solution à 2 SSD n'est pas tellement plus chère. Ça se retrouve aussi en gros sur les capacités supérieures.

Note que les SSD actuel sont juste au taquet du sata2 mais ont encore de la marge en sata3 ou ils commence à se trouver quelques modèles. En PCIe ceux que j'ai vu sont plus rapides qu'un SSD sata parce qu'ils sont constitué d'un raid0 de 2 SSD. Sur la machine que j'ai testé, le pote avait "benché" sa grappe sata3 pour voir, ça donnait des résultats du même ordre qu'un SSD PCIe.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Remplacement PC

#27 Post by Coq » Fri 29 Oct 2010, 13:37

Perso j'ai 1 To en dur dans la tour et 1 To en USB externe que je n'allume que le temps de faire mes sauvegardes. Mes données sont en double, donc tout roule. Question cramage de disque je touche du bois, j'ai toujours remplacé mes disques pour cause de saturation avant qu'ils ne décèdent 8-)

Ju Bil, le Raid0 ne duplique pas les données, c'est ce qui fait tiquer tout le monde ou presque. Mais du Raid0 avec une sauvegarde à côté aucun soucis, tu as la performance pour l'utilisation courante et les données sont en sûreté :handgestures-thumbup:

Perso j'attends encore avant de me prendre un SSD, et a priori ça ne serait que pour le disque système. Mais bon, je ne manipule pas des fichiers de 450 Mo non plus… Du moins pour le moment, n'ayant pas de scanner à film.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#28 Post by Ju bil » Fri 29 Oct 2010, 14:01

Coq wrote:Perso j'ai 1 To en dur dans la tour et 1 To en USB externe que je n'allume que le temps de faire mes sauvegardes. Mes données sont en double, donc tout roule. Question cramage de disque je touche du bois, j'ai toujours remplacé mes disques pour cause de saturation avant qu'ils ne décèdent 8-)
Moi aussi, donc statistiquement la date du drame est critiquement proche, et je flippe :lol:
Ju Bil, le Raid0 ne duplique pas les données, c'est ce qui fait tiquer tout le monde ou presque. Mais du Raid0 avec une sauvegarde à côté aucun soucis, tu as la performance pour l'utilisation courante et les données sont en sûreté :handgestures-thumbup:
Et comme le surcout entre 1 disque 1T et 2 disques 500Go est assez faible ça ne coûte pas grand chose.
Perso j'attends encore avant de me prendre un SSD, et a priori ça ne serait que pour le disque système. Mais bon, je ne manipule pas des fichiers de 450 Mo non plus… Du moins pour le moment, n'ayant pas de scanner à film.
C'est clair, c'est essentiellement le travail sur les gros fichiers qui me pousse de ce coté là, sans ça j'attendrai encore avant de remplacer mon PC photo.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Remplacement PC

#29 Post by inextenza » Fri 29 Oct 2010, 18:56

Coq wrote:Ju Bil, le Raid0 ne duplique pas les données, c'est ce qui fait tiquer tout le monde ou presque.
Disons qu'un raid0 de 2 unités non mécaniques, ça ne me choque pas, car, normalement, des puces sont autrement plus fiables que des moteurs électriques et des têtes se baladant à quelques µm au dessus de plateaux tournant à plusieurs milliers de tpm ;)
Ju bil wrote:Note que les SSD actuel sont juste au taquet du sata2 mais ont encore de la marge en sata3 ou ils commence à se trouver quelques modèles. En PCIe ceux que j'ai vu sont plus rapides qu'un SSD sata parce qu'ils sont constitué d'un raid0 de 2 SSD.
han han… oui pour des SSD bas de gamme, en MLC… des SSD SLC saturent un Sata3, et un PCIe, oui, comme il y a du débit, on a souvent 2 voire 4 unités SLC sur un contrôleur RAID. Juste bourrin :romance-hearteyes:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Remplacement PC

#30 Post by Zaphod » Fri 29 Oct 2010, 20:42

inextenza wrote:mon Phenom2 3x2.8GHz ne rame pas du tout, avec LR, CS4, photomatix, Outlook et firefox en meme temps. Et depuis que j'ai activé le 4eme coeur, je n'ai pas vu de différence (les cores ne sont pour ainsi dire jamais à 100%, quel gachis)
Perso je n'ai jamais vu un ordi où Ligthroom était parfaitement fluide !

Moi le jour où je change je veux que ma config actuelle qui a 3 ans (Q6600 4Go de RAM) se prenne une grosse claque en terme de perfo...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Remplacement PC

#31 Post by Zaphod » Fri 29 Oct 2010, 20:51

Ju bil wrote:Ne me dites pas que vous ne dupliquez pas vos disque de données quand même :shock: :shock: :shock:
Ca c'est le RAID1. (RAID 0, c'est "0 sécurité")

Le RAID0 est très bien adapté à l'OS et au cache, bref tout ce qui n'est pas gravissime si tu le perds (tu peux envisager de faire des images disque de temps en temps en plus... moi je ne le fais pas, un OS ça se réinstalle, je backupe en revanche tout ce qui est paramètres des applis).

Le RAID1, perso, je ne vois pas l'intérêt.
Le RAID au départ c'est une solution qui permet de garantir la disponibilité des données en cas de crash disque.
Ca n'est pas du backup. (si tu fais une connerie, si un fichier est vérolé, tu n'as pas de sécurité - de plus en cas de surtension, foudre, cambriolage etc... tu peux tout perdre).

L'idéal pour moi c'est la sauvegarde continue en ligne mais faut une connexion de la mort.
En attendant je fais :
- backups automatiques sur un disque interne dédié via Cobian Backup, en gardant plusieurs mois d'historique (backups différentiels) (idéalement je devrais faire ça sur un NAS mais mon réseau local est trop lent)
- backups manuels sur HD externe tournants. (j'ai deux disques de 1 To, un chez moi, un à mon boulot, et je tourne).

Ca n'est pas parfait... mais c'est déja ça...
Perso un RAID1 interne ne me sécuriserait pas du tout (même si c'est mieux que rien, je ne considère pas le crash disque comme la cause la plus dangereuse de perte de données).

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Remplacement PC

#32 Post by Zaphod » Fri 29 Oct 2010, 20:52

zougah wrote:Petit détail: pour travailler sur des photos, le SSD n'a pour moi aucun intérêt. J'en ai quand même un où j'ai mis Windows, de façon que le système et les applications démarrent plus rapidement. C'est du confort, quoi (et moi je ne suis pas très patient :mrgreen: . Normal, je suis parisien...).
Moi ça m'a toujours un peu fait rire les commentaires du genre "ouah c'est super rapide le temps de chargement des applis".
L'appli je la lance une fois et je bosse ensuite des heures avec, ça m'intéresse plus d'améliorer la fluidité de fonctionnement...

A mon avis, avec un SSD tu peux le faire.
Tu mets certes l'OS, mais tu peux mettre aussi le cache Lightroom, par exemple.
La plus grande amélioration sera là.
(éventuellement y mettre également les previews même si Lightroom ne permet pas de choisir le répertoire des previews... il faut donc monter une partoche dans un sous répertoire).

Après je ne sais pas ce qui est le mieux :
- l'OS sur un SSD, le cache sur un autre
- l'OS et le cache sur un RAID0 de SSD.

Je ne connais pas les SSD, je ne sais pas si ça se débrouille mieux qu'un disque normal pour les accès multiples.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Remplacement PC

#33 Post by inextenza » Fri 29 Oct 2010, 21:18

kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Remplacement PC

#34 Post by Zaphod » Fri 29 Oct 2010, 21:25

C'est moyen encourageant ton truc, ils déconseillent pour le cache et la swap alors que c'est justement ce qui demande le plus de vitesse.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#35 Post by Ju bil » Tue 02 Nov 2010, 10:19

Merci Inext, c'est un papier intéressant. Mais qui date un poil. La gestion des différentes fonction dédiées SSD semble avoir encore bougé cette année, et les contrôleurs on encore évolués. C'est pas encore complètement abouti certes, mais c'est à mon avis déjà intéressant pour des applis consommant du disque, genre LR avec des gros fichiers... Je verrai bien, j'aime bien l'expérimental :lol: !!

NB : Zaphod, Pour le Swap, au contraire il recommande de le placer sur le SSD, les accès se faisant majoritairement en lecture, et avec une proportion importantes d'écritures de plus d'un Mo , ce qui est décrit comme leur domaine de prédilection.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#36 Post by Ju bil » Tue 14 Dec 2010, 11:02

Petit retour sur le sujet quelques heures de traitement plus tard... J'ai donc fixé mon choix sur un core i7 950, 6Go de RAM bien rapide, un SSD 60Go pour le système -que j'utilise aussi pour stocker mes plus gros fichiers le temps du traitement- et un Raid0 2x500Mo pour les données (les données sont dupliquées ce disque n'est aucunement considéré comme une sauvegarde).

Passés quelques souci d'installation lié à l' OS 64bits ( J'ai passé quelques heures à vomir :puke-huge: abondamment sur Mr Nikon ) la machine est opérationnelle pour la photo.

La vitesse de réponse de LR sur mes gros fichiers, sans être irréprochable est meilleure que celle de mon ancienne machine avec des RAW 6Mpix... Et c'est très appréciable.

6Go de RAM ne sont pas de trop, ça passe bien, mais quand je bosse sur plus de 2 à 3 images en parallèle (ça dépend du nombre de calques) et qu'il faut recharger une nouvelle image le SSD devient appréciable. Il faudrait comparer pour mettre des chiffres précis mais à vue de nez c'est 2 à 3 fois plus rapide que ma grappe Raid0. Un scan de 6x6 (avec quelques calques ) met une 10 aine de seconde à se charger et à être utilisable : faut pas passer son temps à zapper...

Sur le traitement des scans de petits formats (~25Mpix) ça devient vraiment fluide et il est possible de travailler sur des lots assez importants sans lag.

Pour celles et ceux qui scannent des films sur du matériel Nikon en utilisant préférentiellement NikonScan, l'installation sur un système M$ x64 est un jeu de piste non fléché par le constructeur que se désintéresse complètement des anciens matériels, mais il est malgré les dires de la maison mère c'est possible. Il faut outrepasser le notification de compatibilité pour installer l'appli, puis bidouiller un peu un bout du driver du scan pour qu'il se considère comme compatible avec le système. Après ça roule et mon CS8000 est heureusement utilisable sur cette machine.

NB : sur ce coup la je suis content de pas être sur MAC, je connais quelques pommistes qui n'ont pas encore trouvé de solution et conservent précieusement des machines obsolètes pour leur scans.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Remplacement PC

#37 Post by Zaphod » Tue 14 Dec 2010, 12:42

Pour le SSD, tu as mis quoi dessus rapport à LR ?
le cache et le catalogue ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Remplacement PC

#38 Post by Ju bil » Tue 14 Dec 2010, 13:18

Cache, catalogue et mes gros fichiers de scan.

Faudra quand même que je compare en laissant les fichiers sources sur le dur, car je ne sais pas si LR y accède souvent ou si il travaille sur des fichiers en cache.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Remplacement PC

#39 Post by Zaphod » Tue 14 Dec 2010, 22:58

Normalement, pour les images en mode biblio -> previews.
Pour les images en mode développement -> cache.
Mais il y a forcément des accès disques sur le répertoire source.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Remplacement PC

#40 Post by Dil » Wed 22 Dec 2010, 21:17

rien compris ^^
Image
--------------------------------------------------
Image

Post Reply