Page 1 of 1

LCD des fois ça se répare.

Posted: Sat 25 Sep 2010, 12:51
by Ju bil
Il y a pas loin d'un an je commençait un fil comme ça :
Ju bil wrote:Bon ben mon bon vieux 19" m'a lâché cet aprèm : retro-éclairage HS... je verrai bien si je peux faire quelque chose pour le rallumer (la dalle est Ok), mais ça servira ailleurs.
...
J'avais un peu laissé ça de coté par manque de temps, et puis il y a 15jours j'ai remis le dossier en haut de la pile.

Diagnostic : on distingue en observant attentivement que la dalle LCD fonctionne, le temoin d'allumage de l'écran est Ok et passe à l'orange quand on coupe l'entrée vidéo, la dalle LCD affiche bien mais on a plus d'éclairage.
Les 4 tubes ayant coupé en simultané, laissent envisager un souci de l'étage commun aux 4 tubes. La partie contrôleur, et signal vidéo est parfaitement opérationnelle.

Après recherche, c'est très fréquent. C'est la source récurrente de panne des LCD : la commutation, ou un des convertisseur de tension (le secteur en haut à gauche sur la photo). Plus rarement mais ça arrive, ça peut être les tubes. Je n'ai pas trouvé de référence à un autre type de panne, sauf des dalles cassées, mais c'est un peu différent...

Donc ouverture du capot plastique, du blindage CEM, on tombe sur la carte d'alim. Sur mon modèle l'alim est intégrée au boitier, donc une alim à découpage qui est opérationnelle puisque tout le reste fonctionne.
C'est l'étage de relevage de la tension -pour alimenter les 4 tubes- qui est à incriminer. Semble il c'est presque toujours là que sa lache.
Sur cet écran (et sur pas mal en fait, c'est une bonne vieille carte avec des composants accessibles et référencés : et donc réparable.

Image

Observation des condensateurs, pas de traces (en général un condo "plopé" ça en laisse). Donc vérification du microfusible -HS- c'est typiquement ce qui arrive quand un transistor lache, le court circuit entre la partie faible et forte puissance occasionné par la rupture du semi conducteur fait sauter le fusible pour protéger le reste.

Les diodes sont Ok
Les transistors (tr-1) ainsi que le pico fusible sont HS, par prudence je remplace aussi les 4 du second étage (tr-2).
Il semble qu'il y ai des souci de vieillissement des soudures des bobines (4) sur ces Benq : je refais donc aussi les soudures de ces éléments.

Remontage test : la lumière est!

Il est resté allumé plus d'1h hier soir, au moins autant aujourd'hui, ça semble être opérationnel :D

Pour info : j'ai des notions, mais je ne suis pas électronicien. Comme matériel il faut juste une pompe et un fer à souder. J'en ai eu pour 25€ de composant (parce que j'ai acheté dans un magasin en ville, sur le net c'est moins cher). Ce type de techno est utilisé sur nombre d'écrans, ça peut valoir le coup de se pencher dessus ;) .


Ju bil

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sat 25 Sep 2010, 13:03
by wompat
Et c'est quoi la prochaine étape ? Tu répares ton vieux tube cathodique lol

Ca parait simple quand c'est quelqu'un d'autres qui le fait :roll:

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sat 25 Sep 2010, 14:14
by Coq
Ben là je pense que la difficulté consiste à faire le cloisonnement du début, c'est-à-dire la séparation entre haute tension, basse tension (alimentation des tubes) et la partie vers la carte contrôleur :think: Comment t'as fait ? Après la soudure ça se fait en 4ème, donc rien de bien compliqué, et voir un composant grillé je pense que c'est assez évident :grille-adds:

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sat 25 Sep 2010, 20:36
by Ju bil
Ben l'alim à découpage, c'est à coté de la prise secteur, l'echange avec la carte de contrôle, c'est près du connecteur qui la relie, et l'alim haute tension des tubes c'est du coté des prises des tubes et de leurs bobines. C'est pas très compliqué. Et au dos de la carte du coté des pistes, les zones sont très clairement séparées.

Par contre le test des composants HS ou pas c'est moins trivial, un transistor laisse rarement des traces de ruptures. C'est pour ça que je les ai tous remplacés d'ailleurs.

Ju bil

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sun 26 Sep 2010, 07:53
by Frigobox
Très intéressant ton retour d'expérience sur la réparation de ton écran ... 99,9 % des gens l'auraient jeté et racheté un neuf.... toi tu l'a réparé ... moi je dis chapeau :handgestures-thumbup: :chinois-adds:

Par contre une question quand même ... les composant foutu, tu les as trouvé où ? Je sais qu'il existe des magasins ou l'on vend de l'électronique au détail ... mais il faut quand même les références des pièces ? C'est écrit dessus ? ou bien tu t'es renseigné sur internet ?

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sun 26 Sep 2010, 12:22
by Ju bil
J'en avais quand même racheté un neuf :oops: beaucoup plus adapté à la photo d'ailleur.

Mais celui ci va servir à Aurélie pour remplacer un très vieux 19" cathodique très fatigué, et envahissant.

Les références des composant sont marqués dessus. Et sur ce type de carte les références ne sont pas effacées, donc je n'ai eu qu'à aller au magasin.
Notez aussi qu'on trouve pas mal sur internet, en chine et aux USA, les pièces détachées pour réparer pas mal d'écrans sur ce type de pannes, cela va du kit des composants à remplacer, à la carte complète -neuf ou remise en état- on trouve beaucoup de références et pas mal de pièces pour beaucoup d'écrans.

Ju bil

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sun 26 Sep 2010, 17:43
by Hellbor
Quel bidouilleur ce Ju Bil ;)

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Mon 27 Sep 2010, 10:47
by Sylvie68
héhé, Jubil, ou notre Mac-Gyver du forum ...

:handgestures-thumbup:

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Tue 28 Sep 2010, 22:04
by Ju bil
Ha ben non Mac Gyver, il va chercher du sable pour faire les transistor lui même, faut pas déconner :lol:

Ju bil

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Sun 03 Oct 2010, 07:10
by mirovinben
Mon fils a eu le même pb sur un écran de la même marque. Il a pu grâce à toi, Ju bil, le remettre en état.

Mille mercis.

Re: LCD des fois ça se répare.

Posted: Wed 06 Oct 2010, 14:37
by Ju bil
Si ça à pu servir à en sauver au moins un autre c'est super :D

Dans la même série, j'ai récupéré la semaine dernière un 17" Philips170S à la benne. Pas un perdreau de l'année mais 1280x1024 il est propre, et c'est un format utilisable pour pas mal de choses.
Symptôme : rétro-éclairage pas complètement HS mais clignotant. A priori, les transistors sont donc opérationnels vu que ça commute, les tubes aussi vu que cela s'allume sur les 4 tubes, ça ressemblerai plutôt à des condensateurs HS.

Ouverture, accès à la carte Alim220 et haute tension. Je retrouve le même genre de schémas que celle du Benq. Ici c'est flagrant 3 condos chimiques ont "plopés" (ça se repère facillement leur surface est gonflée. Je vérifie les diodes du redresseur, diodes et résistances; tout semble Ok.

1€20 de condensateur quelques soudures, et au passage le rajeunissement de quelques soudures qui me semblaient un peu fatiguées autour des bobines haute tension : pour lui aussi ça roule!

Ju bil