5D - fonctionnement des collimateurs

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
5D-passion
Newbie
Posts: 3
Joined: Sun 12 Sep 2010, 22:18

5D - fonctionnement des collimateurs

#1 Post by 5D-passion » Sun 12 Sep 2010, 22:37

bonjour !

heureux utilisateur d'un 5D, j'ai encore quelques interrogations sur le fonctionnement des collimateurs,

1° pour la mise au point, le collimateur central prend il l'avantage par rapport aux autres collimateurs ?
2° servent ils aussi à la mesure de la lumière ?

merci !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#2 Post by Frigobox » Sun 12 Sep 2010, 22:46

5D ou 5D Mk II ?

le collimateur central est plus précis que les autres ... et plus réactif, mais si un autre collimateur est sélectionné, c'est lui qui sera prioritaire et pas le central ... en multi-collimateurs, le premier qui accroche un contraste suffisamment fort fera le point.

Pour la mesure de lumière en mode spot, c'est la zone centrale uniquement, ce n'est pas lié au collimateur (contrairement à le mesure multi spot des EOS 1)

5D-passion
Newbie
Posts: 3
Joined: Sun 12 Sep 2010, 22:18

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#3 Post by 5D-passion » Sun 12 Sep 2010, 23:01

merci pour cette réponse,
Frigobox wrote:5D ou 5D Mk II ?
5D
Frigobox wrote:si un autre collimateur est sélectionné, c'est lui qui sera prioritaire et pas le central ...
euh... oui dans la mesure où on ne peut pas activer le central et un extérieur,... (sauf erreur de ma part),
Frigobox wrote:en multi-collimateurs, le premier qui accroche un contraste suffisamment fort fera le point.
quel est alors l'avantage ? j'ai tendance à craindre un accrochage par un collimateur non désiré dans certains cas,... en portrait par exemple, je fais le point sur un oeil avec le central activé seul. Mais si tous les collimateurs sont activés, un extérieur ne risque pas de prendre l'avantage et faire la mise au point sur la joue ou la tempe par exemple ?
Frigobox wrote:Pour la mesure de lumière en mode spot, c'est la zone centrale uniquement, ce n'est pas lié au collimateur (contrairement à le mesure multi spot des EOS 1)
ok, merci :)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#4 Post by Frigobox » Sun 12 Sep 2010, 23:23

5D-passion wrote:
Frigobox wrote:en multi-collimateurs, le premier qui accroche un contraste suffisamment fort fera le point.
quel est alors l'avantage ? j'ai tendance à craindre un accrochage par un collimateur non désiré dans certains cas,... en portrait par exemple, je fais le point sur un oeil avec le central activé seul. Mais si tous les collimateurs sont activés, un extérieur ne risque pas de prendre l'avantage et faire la mise au point sur la joue ou la tempe par exemple ?
les multi collimateur sont a mon sens pour l'AF en suivi sur des gros sujets ... si un collimateur perds le sujet, un autre peut le rattraper .... mais c'est un peu aléatoire, perso, jamais je n'utilise ce mode. Avec un 5D (I ou II) et bien j'utilise le central ou un latéral (rarement) pour ton exemple du portrait, j'utilise le central sur l'oeil, je recadre et clic ;) car en multi collimateur, oui, effectivement un autre collimateur pourrait prendre le pas sur le central ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#5 Post by Coq » Sun 12 Sep 2010, 23:51

J'ai eu l'occasion d'utiliser tous les collimateurs dans le cadre de photos de sport (rugby) avec mon Pentax K10D et avec le 5D (dans une moindre mesure). Dans ce type de configuration ça s'avère efficace. Je plaçais mon sujet sur un collimateur, je lançais la mise au point (en mode AI-Servo) et l'appareil parvenait à suivre mon sujet même s'il se déplaçait dans le champ. En bref c'est efficace en mise au point continue avec un sujet mobile :)

Frigobox : pour des oiseaux en vol ou autre sujet animalier mobile tu ne fonctionnes pas ainsi ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

5D-passion
Newbie
Posts: 3
Joined: Sun 12 Sep 2010, 22:18

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#6 Post by 5D-passion » Mon 13 Sep 2010, 00:00

Frigobox wrote: les multi collimateur sont a mon sens pour l'AF en suivi sur des gros sujets ... si un collimateur perds le sujet, un autre peut le rattraper .... mais c'est un peu aléatoire, perso, jamais je n'utilise ce mode. Avec un 5D (I ou II) et bien j'utilise le central ou un latéral (rarement) pour ton exemple du portrait, j'utilise le central sur l'oeil, je recadre et clic ;) car en multi collimateur, oui, effectivement un autre collimateur pourrait prendre le pas sur le central ;)
ok ok tu confirmes alors mes impressions, merci :)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#7 Post by albatar » Wed 22 Sep 2010, 07:39

Coq wrote:J'ai eu l'occasion d'utiliser tous les collimateurs dans le cadre de photos de sport (rugby) avec mon Pentax K10D et avec le 5D (dans une moindre mesure). Dans ce type de configuration ça s'avère efficace. Je plaçais mon sujet sur un collimateur, je lançais la mise au point (en mode AI-Servo) et l'appareil parvenait à suivre mon sujet même s'il se déplaçait dans le champ. En bref c'est efficace en mise au point continue avec un sujet mobile :)

Frigobox : pour des oiseaux en vol ou autre sujet animalier mobile tu ne fonctionnes pas ainsi ? :think:
J'arrive un peu après la guerre :mrgreen:

En rugby, on a souvent affaire à des sujet bien contrastés maillots/peau/terrain et ça facilite le suivi "intelligent". Mais en animalier, c'est rarement le cas et/ou ils bougent troip vite pour l'af du 5d.

Pour ma part, c'est collimateur central (sans les assistant) car j'ai eu trop de mauvaises surprises. Et de toute façon, les collimateurs lattéraux sont trop lent, imprécis et surtout mal placés...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#8 Post by silver_dot » Wed 19 Jan 2011, 23:51

Frigobox wrote: Pour la mesure de lumière en mode spot, c'est la zone centrale uniquement, ce n'est pas lié au collimateur (contrairement à le mesure multi spot des EOS 1)
Les collimateurs AF n'ont rien à voir avec l'exposition.

Le bloc de capteurs est situé sous la cage reflex, le bloc cellule juste à l'arrière du prisme (pentaprisme ou pentamiroir), chacun vivant sa vie de son côté.

L'illumination des collimateurs dans la visée est assurée par une matrice à diodes LED placée sur le côté gauche du prisme, positionnée de manière à matérialiser les emplacements des capteurs AF, ce qui coîncide à peu près avec les positions exactes des photodiodes mesurant les zones d'exposition.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: 5D - fonctionnement des collimateurs

#9 Post by ChrisInTheMoon » Wed 07 Mar 2012, 12:11

albatar wrote: J'arrive un peu après la guerre :mrgreen:
bis repetita...
Y a pas des collimateurs d assistances du central sur le 5D qu il serait possible de desactiver ?

Post Reply