Disque Dur endommagé

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Disque Dur endommagé

#1 Post by maximor » Thu 06 May 2010, 08:06

J'ai acheté un DD externe de 1 To avant Noël afin de pouvoir sauvegarder mes photos.
Je l'allume une à deux fois par mois pour effectuer mes transferts (j'ai du sauvegardé 170 go environ depuis décembre)

Là, il y a qqs jours, impossible d'accéder aux données.
Le lecteur apparait bien mais n'affiche plus les données (et je dois avoir environ 80 Go à récupérer..6 mois de photos environ...)
J'ai donc fait des recherches sur le net et j'ai trouvé des programmes comme Test Disk, Photorec et plus récemment File scavenger.
Les deux premiers ne m'ont pas vraiment aidé mais File scavenger a retrouvé les fichiers (tous) en moins de 2 minutes.
Le souci, c'est que pour effectuer la récupération, et ben, c'est payant...

Alors, est-ce que par hasard, quelqu'un connaitrait un logiciel gratuit et efficace afin de pouvoir récupérer mes photos ?
Ou alors, un gentil forumeur aurait-il peut-être déjà une licence pour File scavenger ? (moyennant contribution raisonnable)

Merci d'avance

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#2 Post by Lesfilmu » Thu 06 May 2010, 08:37

Heu... ôte moi d'un doute... tu n'as pas qu'une seule sauvegarde de tes photos... si ? :shock: :shock:

Non, connais pas ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#3 Post by remi_fr » Thu 06 May 2010, 09:07

@Lesfilmu : J'imagine que s'il ne s'agissait que d'une copie de sauvegarde, Christophe ne poserait même pas la question...

Bon, il est clair que c'est pas bien de n'avoir qu'une seule copie de ses photo tout ça, tout ça... mais ça ne va pas beaucoup t'aider pour retrouver tes fichiers (surtout qu'il me semble que ce n'est pas la première fois). :?

On pourra certainement en rediscuter une fois que tu auras récupéré tes photos.

Donc, maintenant que le mal est fait, il faut absolument ménager ton disque zombi. Essaye de limiter au maximum son utilisation et, surtout, ne tente plus aucune écriture sur ce disque. Chaque écriture risquerait d'écraser définitivement un ensemble de photos. L'idéal serait de monter le disque en lecture seule mais, pour ça, il faudrait un VRAI système d'exploitation (par Windows, quoi). Erreur à ne pas faire : essayer de restaurer les photos à leur emplacement d'origine. Il faut les copier à un autre emplacement.

Normalement, PhotoRec fonctionne plutôt bien, mais modifie les extensions de fichiers en fonction du type de contenu détecte. Ce n'est pas rare de voir ses fichiers RAW exotiques devenir des TIFF (ce qu'ils sont intrinsèquement la plupart du temps).
Maintenant, si une solution a retrouvé tes fichiers et qu'il suffit de passer à la caisse (de combien, d'ailleurs ?)... ça me parait tentant. A combien estimes-tu les photos perdues ?
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#4 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 09:33

Testdisk
Par contre, c'est en ligne de commande.
Il est très efficace, libre, et gratuit :)

Bonne chance, et vive les RAID! :)
(n'est-ce pas Arwen?  :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Labuzan
Newbie
Posts: 13
Joined: Mon 03 Aug 2009, 09:08

Re: Disque Dur endommagé

#5 Post by Labuzan » Thu 06 May 2010, 09:41

Bonjour,

Il ya peu de chance que ton disque soit mort, vue son age. Par contre il faut nous en dire un peu plus :
- quel type de disque USB ou alimentation externe, marque ?
- Que disent les propriétés du disque (clic droit/ Propriétés) ?
- la capacité est-elle affichée, le type de formatage (NTFS ou FAT 32) ?

Avant toute manupulation logicielle hazardeuse qui risque pour le coup de détruire tes données, il faut vérifier quelques points matériels :

1/ Alim externe : il faut en essayer une autre (même tension, même polarité), si possible un peu plus puissante. Il y a souvent des problèmes liées à des alims trop justes en intensité et le disque n'arrive pas à prendre sa vitesse. Tu peux aussi la mesurer en charge si tu as un contrôleur.
2/ Alim par USB : il faut essayer sur un port liée directement à la carte mère (derrière), ou via un HUB USB alimenté.
3/ Changer le cordon USB. Il doit être court et assez gros.
4/ Ouvrir le boitier et vérifier les connecteurs, mais attention s'il est sous garanti.

Pour info (j'ai eu le cas avec 2 disques) certains disques Seagate ont eu des évolutions de firmware à appliquer (sous peine de ne plus pouvoir lire le disque).

A te lire, pour plus d'infos ....
______________________
Canon 6D 24x105 &/4 L

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#6 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 10:17

Ah, tiens, avant une tentative de recovery, démonte ton disque et fous-le au congélo quelques heures… si c'est un soucis hardware, ça va le faire redécoller :)

J'ai aussi vu des cas de corruption de la FAT avec des disques USB… ce n'est peut-être que ça :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#7 Post by Ju bil » Thu 06 May 2010, 11:04

Vue que physiquement le disque semble fonctionner, il y a probablement eu une corruption de la table des matières. Je ne connais pas de récupérateur de fichier avec une interface graphique en gratuit.

Il faut toujours démonter logiciellement un disque USB avant de le débrancher afin de vider le tampon d'écriture décalée.
NB en passant : sauf erreur tous les OS utilisent des écritures décallé avec les disques usb.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#8 Post by Lesfilmu » Thu 06 May 2010, 12:16

remi_fr wrote:@Lesfilmu : J'imagine que s'il ne s'agissait que d'une copie de sauvegarde, Christophe ne poserait même pas la question...
Je le crains aussi, d'où la question... ;)

Perso, j'ai un nas en raid et un backup du raid... suis peut-être un peu parano, mais jusqu'à maintenant, ça m'a sauvé 2 fois ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#9 Post by maximor » Thu 06 May 2010, 12:23

l ya peu de chance que ton disque soit mort, vue son age. Par contre il faut nous en dire un peu plus :
- quel type de disque USB ou alimentation externe, marque ?
- Que disent les propriétés du disque (clic droit/ Propriétés) ?
- la capacité est-elle affichée, le type de formatage (NTFS ou FAT 32) ?
C'est un disque dur externe, avec alim externe et connexion usb vers le pc
Impossible de lire les propriétés mais il a été formaté en NTFS, normalement.
J'ai essayé de changer l'alim, le câble mais en vain...

Pour le reste, sur les 170 Go figurant sur le disque dur, environ la moitié est à récupérer car pas sauvegardée ailleurs..

Donc, je pense qu'effectivement, je vais devoir passer à la caisse...
D'un autre coté, 39 euros, c'est pas la mère à boire.

File scavenger est vraiment un super logiciel, car il a tout retrouvé malgré la corruption de certains espaces sur le DD (après une analyse avec un autre programme, on a constaté qu'il y a une douzaine de cluster abimés)
Alors que Test Disk et Photorec, qui prennent déjà bcp bcp bcp plus de temps pour l'analyse, ben, cela n'a pas été concluant.

Inex, c'est une blague pour le congel ?

Merci à tous... (vous savez, j'ai envie de récupérer les photos de mémé en train de manger son nonos sans son dentier...:mrgreen:)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Disque Dur endommagé

#10 Post by Calino » Thu 06 May 2010, 12:58

Si tu n'es pas encore passé à la caisse, il existe moult logiciels gratuits et efficaces pour récupérer ses données :!:
Dis moi si tu es toujours intéressé, je t'ajouterais les liens :chinois-adds:
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#11 Post by Jemo » Thu 06 May 2010, 14:02

Bon, je ne reviendrais pas sur le problème des sauvegardes car comme l'a dit Sylvie, le mal est fait et il faut trouver une solution ...
Tu peux essayer Recuva logiciel créé par les mêmes auteurs que CCleaner

Juste un p'tit truc pour les sauvegardes, non seulement il faut les multiplier mais aussi les externaliser (disque dur externe par exemple) et quand je dis externaliser, c'est emmener ce disque en dehors de chez sois car en cas d'incendie, de cambriolage, ce sont également toutes les sauvegardes qui s'envoleront ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#12 Post by remi_fr » Thu 06 May 2010, 14:34

Attention : ce n'est pas parce-que ton logiciel payant t'affiche la liste des fichiers que contenait ton disque que ces derniers pourront être récupérés ENTIERS après avoir payé ta dime.

Ce qui est étrange, c'est quand tu dis que ce logiciel t'a sorti très rapidement la liste des fichiers du disque. Rien ne dit qu'il a été examiner leur contenu pour voir s'ils n'étaient pas corrompus.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#13 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 15:27

maximor wrote:Inex, c'est une blague pour le congel ?
Non non! C'est une vraie astuce connue chez nous autres, les geeks murphiques :)
Mais c'est dans le cas d'une défaillance mécanique, ça ne te concerne donc pas ;)

Pour une FAT corrompue, fais un essai avec Testdisk, il est facile à prendre en main quand même (et idéalement, fais un backup du disque avec un logiciel de clonage, parce que si tu utilises un soft qui se loupe, là, ça va rendre les choses beaucoup plus difficiles :? )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#14 Post by maximor » Thu 06 May 2010, 16:14

Jemo, on est bien d'accord pour externaliser ses données...
Et c'est ce que j'ai fait avec ce 1 To..mais pas eu de bol...
J'ai encore un 320 et un 200...

En général, je fais tjrs une copie sur DVD et une autre sur DD mais ce qui me gène, c'est qu'avec le temps, forcément, les DVD s'accumulent et forcément, cela me fait peur de devoir tout les 2-3 ans (ou 4-5) regraver tous ces DVD...
Je pense que prochainement, je vais tout mettre sur un serveur...mais bon... j'ai au moins 750 Go de photos accumulées ces 8 dernières années....Pfff....

Calino, oui, je suis intéressé par tes liens..
Maintenant, si je dois passer à la caisse, cela le vaut bien...


Rémy, tiens, je n'y avais pas pensé à cela..
De tte façon, en mode démo, il ne récupère que les fichiers de moins de 64 Ko..
Je vais leur envoyer un mail pour leur poser la question...mais je suis tt de même de nature confiante...alors, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.. ce ne sont que des photos... ;-)

Je dois faire d'abord de la place pour pouvoir espérer récupérer ces 170 Go...alors, dans les prochains temps, le graveur DVD va chauffer...;-)

Encore merci à tous, c'est vraiment super d'avoir toute sorte d'aide sur ce forum...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#15 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 16:28

Prends-toi un NAS… un vrai NAS raid5 (400€ nu minimum) c'est la soluce de stockage de masse ayant le meilleur rapport fiabilité/prix que je connaisse :)

Mon serveur de backup est en Raid 1 (OS) et 5 (data) (+ un disque de sur backup, parce que, en cas de crise murphique aigue, je suis capable de voir mon raid 5 logiciel se casser la gueule :defonce-adds: :lol: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#16 Post by Jemo » Thu 06 May 2010, 16:48

Allez, une p'tite adresse pour motiver les troupes : Synology

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#17 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 17:14

:handgestures-thumbup:
Le DS410 m'a très fortement fait de l'œil, quand je réfléchissais à comment refaire mon réseau perso :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#18 Post by Jemo » Thu 06 May 2010, 17:51

Perso, je me suis contenté du DS109 pour une question de coût
Simple à installer et très performant

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#19 Post by Lesfilmu » Thu 06 May 2010, 19:52

Et moi c'est ds209+II, en plus hyper silencieux ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#20 Post by maximor » Thu 06 May 2010, 20:16

Super ces infos..
La sauvegarde n'a pas de prix..!!

Moi, je me rappelle, quand j'avais 6 ans, on avait 150 phoMatos maxi sur papier à l'année...
Maintenant, c'est mini 10 000 photos à l'année..
Et on a envie de garder les souvenirs de nos chères têtes blondes qui grandissent...:lol: non ??
Sans compter les photos "professionnelles", les photos qu'on essaie de faire "artistique" pour "épater la galerie" et flatter son ego ou pour simplement se faire plaisir à soi-même... pas vrai ??

Outre mon DD de 1 To qui est HS avec 170 Go de photos à récupérer, mon fixe s'est aussi fait la malle..mais bon, ça va, ya que l'alim qui a cramé... donc données récupérables...

Je ne parle pas de la bagnole qui a pris 2 "pets" en 1 mois et du dégâts des eaux dans l'appart...(2500 euros de travaux)

Vous avez parlé de série noire ??? :lol:

Maximor, heureux ailleurs.... :shock:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#21 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 20:38

Chic, un padawan Muphy :chinois-adds: :dance:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Disque Dur endommagé

#22 Post by ISO_p » Thu 06 May 2010, 22:08

Maximor, j'ai eu un problème semblable voici 2 ans environs, une grosse surtension durant une séquence lecture / écriture (malgré l'onduleur car ce fut si brutal que le PC a planté et s'est arrêté) et au redémarrage du PC : disque dur externe illisible... Il n'affichait que des signes chinois inutilisables.
Heureusement j'ai depuis longtemps Easy recovery pro (gratuit) installé sur le PC. Je l'ai lancé et il a mis 4h bon poids pour récupérer toutes les données (± 100 Go). Ensuite j'ai pu reformater, depuis R.A.S.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: Disque Dur endommagé

#23 Post by LCOPERNIC » Thu 06 May 2010, 22:39

a noter, perso quand j'ai eu à recuperer des fichiers après un formatage malheureux cela a marché mais les fichiers avaient perdu leur noms
heureusement qu'il ya les exifs ... à partir des quels renommer les fichiers ...

sinon, pour les murphysiens, il faut aussi veiller à ne pas tout mettre au meme lieu géographique : cambriolage, inondation et incendie n'arrivent pas qu'aux autres.. ;->

et être rigoureux sur la fréquence des sauvegardes ....

(et +1 avec inextenza, le congelo peut permettre une rémission partielle)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#24 Post by Ju bil » Fri 07 May 2010, 01:16

inextenza wrote:Prends-toi un NAS… un vrai NAS raid5 (400€ nu minimum) c'est la soluce de stockage de masse ayant le meilleur rapport fiabilité/prix que je connaisse :)

Mon serveur de backup est en Raid 1 (OS) et 5 (data) (+ un disque de sur backup, parce que, en cas de crise murphique aigue, je suis capable de voir mon raid 5 logiciel se casser la gueule :defonce-adds: :lol: )
Le Raid5 c'est à mon avis une très mauvaise solution, ce n'est pas assez indépendant du matériel. Le Raid1 de ce point du vue est beaucoup plus sécurisant.

Pour les solutions NAS, Syno est vraiment axcellent, le matériel tiens la route, ils sont vraiment actif sur les mises à jour logicielles, ce qui assure une bonne durée de vie du matériel de ce point de vue, et c'est vraiment facile à administrer.
Certes ça coûte des sous, mais perso, il héberge mes sites web et FTP, mon serveur de fichier pour mon reseau local, mes copies de photos, c'est aussi mon serveur upnp pour les films à la maison, mon Juke box potentiellement ça fait aussi serveur de mél et pleins d'autres choses, en fait il n'y a que la vaisselle et le café qu'il ne fait pas :lol: Et en plus ça consomme 30W à plein pot.
Quand on stocke beaucoup de choses sur support numérique c'est vraiment un super jouet.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Disque Dur endommagé

#25 Post by inextenza » Fri 07 May 2010, 08:59

Ju bil wrote:Le Raid5 c'est à mon avis une très mauvaise solution, ce n'est pas assez indépendant du matériel. Le Raid1 de ce point du vue est beaucoup plus sécurisant.
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

- Je ne vois pas en quoi tu es plus dépendant du matériel en Raid5 qu'en Raid1
- Je parle d'un meilleur rapport perf/prix/fiabilité: Le Raid1 consomme 50% de l'espace physique disponible, le Raid5, 100/n % (n étant ne nombre de disques de la grappe, au minimum 3)
- Un contrôleur Raid5 pas trop dégueux peut cramer sans rien perdre (j'ai déjà eu à reconstruire mon array … certes, en raid soft via mdadm, sans rien perdre), comme en Raid 1

Je monte des serveurs de base de données de plusieurs dizaine de To, et,
- pour les bases dont les données sont très souvent accédées / écrites (typiquement une base de workflow) -> Raid1 de disque Fiber Channel natif
- pour tout le reste -> Raid5 SATA + 1 ou 2 hot spare par LUN

On a des systèmes extrêmement sensibles sur ces architectures là, et ça se passe très bien… mais tu sais surement des choses que nous, ingés systèmes et architectes, on ne sait pas :D  :D :D
Je te rappelle que on parle d'un NAS de stockage, hein, pas d'un environnement de démarrage système ;) (ce qui, chez moi, si tu relis les précédents messages, est en 1)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply