Page 1 of 1

Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 14:06
by Ju bil
Je continue mes bricolages sur des matériels pas vraiment récents, voici donc venu le temps de l'Isolette. C'est un boitier 6x6 repliable ("folding"). L'objectif 85mm f:4,5 agnar est un triplet monté sur un obturateur pronto. C'est un boitier compact pour un moyen format qui une fois replié entre dans une poche. C'est une mécanique rudimentaire, l'obturateur central propose 4 vitesses du 25 au 200ème, avec pose B retardateur et synchro flash.
La molette à gauche pour avancer le film le contrôle de l'avance se faisant avec une petite fenêtre sur le dos. L'armement de l'obturateur n'est pas couplé et il n'existe pas de protection contre les doubles expositions.
Des versions plus récentes sont pourvues d'un télémètre (non couplé à l'objecitf), celle ci ne dispose d'aucun système d'assistance à la mise au point qui se fait donc au jugé. L'hyperfocale à f:11 est toute fois spécifiée sur l'objectif : MAP à 10m net de 3m à l'infini.
Le viseur est petit, mais lumineux

Quelques images.

Le nouveau jouet n'as pas trop sale tronche pour un boitier économique du début des années 50 :

Image

Le boitier à juste nécéssité un peu de nettoyage, avec le démontage du capot supérieur pour accéder au viseur et nettoyer l'ensemble, mais rien d'extraordinaire. Apparemment le soufflet est nickel -à vérifier au premiers tests- .
Le gros du travail comme souvent sur ce type d'appareil se trouve dans l'obturateur central.

Image

Une fois démonté de son support, on dévisse les groupes avant et arrière de l'objectif.

A l'intérieur de l'obturateur 2 parties distinctes :
Les minuteries et le contrôle de l'obturateur

Image

Dessous l'obtu se trouve le diaf à iris

Image

Qui sera lui aussi démonté pour un dégraissage nettoyage en règle.

Quelques autres vues de détails ici

Ju bil

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 14:12
by Fylt
Je ne sais pas pourquoi, j´ai l´impression qu´une boutique de matériel photo ancien est sur le point d´ouvrir à Toulouse :mrgreen:

Très sympa de nous faire partager ta passion. Même si je ne serai surement jamais un adepte de ces objets (ni de cette technique), lire les récits et voir les photos est plutôt intéressant ;)

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 14:19
by LPhi
Toujours aussi sympas tes petits reportages. Je ne serai certainement jamais capable de bricoler ce genre de trucs, quant à les utiliser, pourquoi pas un jour...
Merci en tout cas pour le partage.

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 14:26
by Ju bil
Fylt wrote:Je ne sais pas pourquoi, j´ai l´impression qu´une boutique de matériel photo ancien est sur le point d´ouvrir à Toulouse :mrgreen:

Très sympa de nous faire partager ta passion. Même si je ne serai surement jamais un adepte de ces objets (ni de cette technique), lire les récits et voir les photos est plutôt intéressant ;)
Non non, il y a déjà un réparateur à Toulouse et je n'ai pas la compétence pour reprendre se genre de commerce. Et puis si c'est pour passer la journée à raconter aux gens que leur merde de 3 ans à 300€ n'est pas économiquement réparable alors qu'un vieux 6x6 des années 50 à 15€ se répara avec 3 tournevis en quelques heures, c'est pas folichon :roll: ...

Si il est vrai que j'aime bien les appareils ancien, c'est surtout dans le cas présent parce qu'il n'existe pas grand chose d'équivalent et abordable en récent.
Je cherche un moyen format de poche pour la rando en montagne quand mon sac est trop chargé pour embarquer le Blad.

Comme j'aime bien bricoler j'achète un vieux clou pas cher je le retape, je l'essaie. Si il me va je le garde, si il ne me va pas j'en essaie un autre et je revend le premier ;) hihi :D
LPhi wrote:Toujours aussi sympas tes petits reportages. Je ne serai certainement jamais capable de bricoler ce genre de trucs, quant à les utiliser, pourquoi pas un jour...
Merci en tout cas pour le partage.
C'est une histoire de doigté, et puis d'empathie avec la chose mécanique. J'ai un CV de bricoleur de mobilettes et de modélistes : c'est idéal pour faire de la micro mécanique :D

Ju bil

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 15:13
by Fylt
Ju bil wrote:C'est une histoire de doigté, et puis d'empathie avec la chose mécanique. J'ai un CV de bricoleur de mobilettes et de modélistes : c'est idéal pour faire de la micro mécanique :D
Ouai donc si c´est pour les bricoleurs, c´est pas pour moi ... il me faut 3 semaines pour changer une ampoule grillée et environ 6 mois pour accrocher un cadre au mur :defonce-adds:

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 17:46
by inextenza
Ju bil, je te proposerais bien l'hébergement pour que tu fasses la foire photo de Bièvre… mais je crains un drame chez un banquier toulousaing dès la première matinée :defonce-adds: :lol:
(ou un drame le dimanche soir, dont madame Ju bil en serait la coupable toute désignée, en voyant la taille des valises pleines de bêtises :mrgreen: )

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Fri 30 Apr 2010, 17:55
by Gkar
Fylt wrote:environ 6 mois pour accrocher un cadre au mur :defonce-adds:
T'accroche tes cadres toi même ... T'es fou ... trop dangereux :mrgreen: :dejadehors-adds:

En attendant ju bil chapeau bas ... :handgestures-thumbup:

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Mon 03 May 2010, 08:20
by Hellbor
Impressionnant :)


À tout hasard, tu saurais ou trouver de vieux soufflets (même déchirés) c'est pour une reconstitution (pas forcément historique). Je pensais devoir le faire mais si je pouvais essayer d'adapter un vieux soufflets à mon futur bricolage ça serait plus simple je pense.

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Mon 03 May 2010, 09:10
by Ju bil
Bientôt je devrait avoir en stage à la maison un vieux Folding Zeiss pour un pote, c'est vraiment très amusant de leur redonner un peu d'éclat. D'autant que la qualitée de fabrication est présente même sur cette isolette plutot bas de gamme dont la durée de vie est impressionnante.

Pour trouver des soufflets, j'en sais trop rien, faire les tours des brocantes et autres vides greniers un article ebay qui corresponde à la taille nécéssaire... Ce n'est pas évident.

En faire un soi même est assez simple si il s'agit d'un soufflet droit. En trapèze c'est un peu plus compliqué mais ça se fait aussi.

Des fois que tu ne connaisse pas cette page : c'est un très bon tuto ici. Il se trompe juste un peu au sujet des soufflet en trapèze qui sont plus complexe que ce qu'il dit, mais pour le reste c'est bien fait. D'autant que si ce n'est pas pour un usage photo, mais plus reconstitution/décor/théatre... tu n'as pas besoin du tissus, le carton suffit.

Ju bil

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Mon 03 May 2010, 09:58
by Hellbor
Super tuto, je vais pouvoir faire un semblant d'appareil "d'époque" en ajoutant ça à un petit caisson en bois... à l'intérieur y'aura mon 350D donc ce n'est effectivement que pour de l'habillage :P

Merci pour le lien.

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Mon 03 May 2010, 11:35
by ibraz
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser une chambre? on en trouve à des prix vraiment abordables en ce moment :twisted:

Re: Histoire encore : Pour une Isolette...

Posted: Mon 03 May 2010, 12:45
by Hellbor
C'est pour moi la question Ibraz ?
De mon côté il faut que ça me coute le moins cher possible, je pense peut-être même prendre une boite en bois de bouteille de vin pour me faire un "caisson daguerréotype", quelques clous et hop, l'illusion sera donnée ;)