Mesures de la lumière

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Mesures de la lumière

#1 Post by lifebloger » Sun 04 Apr 2010, 20:07

Entre les mesures évaluative, sélective, moyenne à prépondérance centrale et spot : laquelle choisir pour quelle utlisation.
On m'a conseillé de n'utliser les mesures sélective et spot que la nuit (par exemple pour photographier un chanteur lors d'un concert).
Mais je pense qu'il doit y avoir plus de subtilités encore...
J'ai du mal par exemple à voir dans quels cas utiliser la mesure moyenne à prépondérance centrale.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Mesures de la lumière

#2 Post by ibraz » Sun 04 Apr 2010, 20:21

Dans un premier temps, oublier la mesure matricielle, en tout cas tant que l'homme ne sera pas capable de lire dans les pensées de son boitier.

Ensuite, plus le contraste d'une scène est grand plus l'utilisation d'une mesure sur une petite surface est utile.

Par exemple, la pondérée centrale par temps nuageux ou lumière pas trop dure marche superbement bien.
J'utilise la mesure sélective de deux façons:
-sujet en contre jour, je vise la partie à l'ombre pour l'exposer correctement.
-lumière dure, je met le cercle de mesure sélective à moitié sur de l'ombre et à moitié sur de la haute lumière pour avoir une moyenne.

Enfin, la spot, c'est surtout quand il y a d'énormes contrastes, genre photo de concert etc...

Petite astuce quand tu ne sais pas trop comment exposer:
-soit tu peux faire une moyenne sans risque de cramé, dans ce cas tu prends ta mesure sur un endroit que tu veux avoir en "gris moyen" sur ta photo. ou bien tu prends l'expo sur un endroit que tu voudras "blanc mais avec des détails quand même" et tu surexposes d'un diaph et demi par rapport à ce que te dit ta cellule.

-soit il y a un risque de cramé inesthétique (fort contraste), dans ce cas, tu te mets en spot et tu exposes pour les hautes lumières (surex d'un diaph par rapport à ce que te dit ta cellule en général, mais ça dépend aussi du sujet).
Les ombres bouchées sont en général plus esthétiques que les HL cramées.


Mais avec l'expérience, tu n'auras plus besoin de penser à ce genre de trucs, une pondérée centrale avec les corrections d'expo qui vont bien est largement suffisante dans 90% des cas (pas en concert certes).

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Mesures de la lumière

#3 Post by lifebloger » Sun 04 Apr 2010, 21:19

Le mesure matricielle c'est bien celle qu'on appelle aussi évaluative ?

Post Reply