Hautes lumières

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Hautes lumières

#1 Post by lifebloger » Sun 04 Apr 2010, 19:54

Je sais je pose de nombreuses questions mais bon je préfère cela que de rester avec des incertitudes qui pourraient m'amener à faire des choix regrettables dans mes prises de vue.
J'aimerais savoir ce que l'on entend exactement par Hautes Lumières et à quel moment il est utile d'activer le réglage qui permet de ne pas les brûler comme on dit...

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Hautes lumières

#2 Post by LPhi » Sun 04 Apr 2010, 19:59

lifebloger wrote:Je sais je pose de nombreuses questions mais bon je préfère cela que de rester avec des incertitudes qui pourraient m'amener à faire des choix regrettables dans mes prises de vue.
J'aimerais savoir ce que l'on entend exactement par Hautes Lumières et à quel moment il est utile d'activer le réglage qui permet de ne pas les brûler comme on dit...
Réponse complète dans mon doc (voir signature), mais pour résumer, les photosites de ton capteur ont une marge de manœuvre limitée : en dessous d'une certaine luminosité captée, il ne voient absolument rien (noir bouché) et au-dessus d'une certaine luminosité captée, ils ne voient "trop" et donc perdent leur capacité à traduire les nuances dans les hautes lumières (blancs cramés). L'idée est de faire coïncider autant que possible la dynamique des photosites avec celle du sujet, qui bien souvent possède malheureusement une dynamique plus large, ce qui impose de faire des choix...
J'espère t'avoir éclairé un peu...
A+
LPhi
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Hautes lumières

#3 Post by lifebloger » Sun 04 Apr 2010, 20:13

Oui j'ai oublié de me référer à ton document !
Ce que je ferai bien évidemment.
Lors d'une image très,très contrastée, est-ce qu'on parle de hautes lumières ?

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Hautes lumières

#4 Post by ziv » Sun 04 Apr 2010, 21:23

lifebloger wrote:Lors d'une image très,très contrastée, est-ce qu'on parle de hautes lumières ?
Les hautes lumières, c'est ce qu'il y a de plus clair dans l'image, au contraire des ombres, par exemple.

Si l'image est mal exposée (surexposée), les hautes lumières vont saturer ("cramer") et il n'y aura aucun détail. Mais bon, parfois, on préfère bien exposer les tons moyens moyens/ombres et sacrifier les hautes lumières. Ca dépend de ce qu'on veut montrer...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply