Collimateur autofocus

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Collimateur autofocus

#1 Post by lifebloger » Sat 03 Apr 2010, 21:11

Un collimateur linéaire est-il en mesure de permettre une MAP efficace ?
Je pose cette question parce que j'ai lu de nombreux articles qui opposent collimateur de type croisé et collimateur linéaire.
Mon Canon EOS 450D ne possède qu'un collimateur de type croisé (le central évidemment) et les huit autres sont linéaires.
Donc je me pose des questions sur leur efficacité...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Collimateur autofocus

#2 Post by ibraz » Sat 03 Apr 2010, 21:29

Mon eos 600 n'a qu'un seul collimateur... et il est linéaire ça reste exploitable avec un peu de pratique:lol:

En gros, ce qu'il te faut savoir c'est si c'est un vertical ou un horizontal.

Sur un sujet faiblement contrasté ou ne comportant que des lignes horizontales, un collimateur vertical va galérer à mettre au point voire ne pas y arriver du tout, il te faudra alors faire pivoter l'appareil de 90° pour faire ta MAP.

Mais en pratique, les sujets difficiles de ce genre sont rares, en gros, si tu fais ta MAP sur un mur rugueux ça passera même si c'est un collimateur linéaire. Idem pour les visages, yeux etc...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Collimateur autofocus

#3 Post by ziv » Sat 03 Apr 2010, 21:58

Je pense que (la précision de la MAP est équivalente, mais la sensibilité est meilleure sur le collimateur croisé qui dispose de plus d'informations pour détecter la netteté que le linéaire.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Collimateur autofocus

#4 Post by Frigobox » Sun 04 Apr 2010, 10:08

A quand les collimateurs en étoiles :D

...


quoi j'ai dis une connerie :mrgreen:



pour ce qui est des séries XXXD, il est préférable de n'utiliser que le central et de recadrer :handgestures-thumbup: La fiabilité des collimateurs latéraux n'est pas géniale ... le central sera bien plus précis et rapide ..

Post Reply