Histoire toujours : zeiss des sixties

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Histoire toujours : zeiss des sixties

#1 Post by Ju bil » Fri 02 Apr 2010, 12:27

Je me suis acheté pour une bouchée de pain un petit 135mm f:4 à baïonnette pour mon Icarex, dont je vous ai déjà parlé.

Déjà il a un vrai nom, lui. C'est un "Super Dynarex", alors certes ça fait un peu jurassique parc :lol: , mais nous ne sommes clairement pas dans le même monde que les L IS HSM DX turbo intercooler des constructions actuelles du soleil levant :P .
Sa construction est digne de son origine, les seuls morceau de plastiques sont le bouchon, et le revêtement du pare soleil, sinon c'est que du bon métal à tous les étages.
Les ajustements sont d'une précision époustouflante, même sec ça glisse "gras", le pare soleil est intégré et tout et tout.


Il était dans un état pas joli joli, démonté par un sagouin, diaf ultra gommé, mais complet à l'exception de cette petite lame ressort freinant la bague de diaph, qu'il m'a fallu refaire. Je passe sur tout ce qu'il a fallu nettoyer redresser... pour le remonter comme il se doit.

En tout cas maintenant,non seulement il est beau :D

Image

Mais en plus le piqué est très honorable :
Un exemple un diaph fermé vers f:8 ou 11
Image


Scan à 4000dpi, (pour donner l'échelle au numéristes, ça fait grosso modo un crop 100% sur 20Mpix)

dans le coin en haut à gauche
Image
et au centre
Image

C'est proprement défini, ça me plait bien :D

Une autre à pleine ouverture; moins piqué, mais quel bookeh!
Image
En fermant le diaph on observe les transitions entre les plans qui donne un joli relief à l'image.
Image

Un petit essais sur du bitume, vous noterez le contraste plus prononcé, j'ai profité du faible contraste de la scène pour l'augmenter au scan.
Image

Son principal défaut optique c'est un peu d'aberration chromatique, on en voit sur les exemples posté ici.

Quelques trucs en plus ici sur ce petit objectif que je suis bien content d'avoir remis en état :D



Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#2 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 13:26

:handgestures-thumbup:

Tiens, mon Sigma à pompe (monture K/PK) a dû prendre un coup un jour, et la bague de MAP/zoom tourne avec difficulté à focale max.
Que me conseilles-tu de faire?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#3 Post by Ju bil » Fri 02 Apr 2010, 14:32

Ton lien est en rade :(

Après pour le conseil, j'en sais rien, tu te débrouille comment avec un tournevis dans chaque main et une loupe dans l'autre :lol: ?

NB : il faut quand même un minimum de matériel pour démonter un objectif, et il n'est pas conseillé de se faire la main sur un objo qui a de la valeur parce que des fois on se rate; surtout au début...

Le strict minimum, c'est un spanner avec au moins avec 2 types d'embouts (plats et pointe), d'excellents tournevis de précisions -avec des outils de merde on est condamné à faire du travail de merde, et encore quand on y parviens- une petite collec de lubrifiants (huile et graisse) pour remonter avec la viscosité qui va bien ou il faut, de l'alcool ou un autre produit adapté pour nettoyer proprement tout ce qui va en avoir besoin. Tout ça dans un endroit pour travailler au calme un bon éclairage.
Je pense aussi que pour se la jouer autodidacte sans aucune documentation sur le matériel une habilitée spéciale pour les casses têtes est préférable :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#4 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 14:42

J'imagine ;)
Mais ce ne peut pas être pire que de démonter le mécanisme d'armement de feu mon XR-S :lol:
(le lin fonctionne chez moi :) )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#5 Post by Ju bil » Fri 02 Apr 2010, 15:04

T'es sur que c'est pas dans ton cache? Moi je n'ai pas de réponse du serveur.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#6 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 16:05

Tes mômes se feront du pognon dans les vide-grenier, Julien :mrgreen:

ps : le lien d´inext fonctionne, chez moi :handgestures-thumbup:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#7 Post by Ju bil » Fri 02 Apr 2010, 16:52

Fylt wrote:Tes mômes se feront du pognon dans les vide-grenier, Julien :mrgreen:

ps : le lien d´inext fonctionne, chez moi :handgestures-thumbup:
Sans façon merci, je vous laisse ce genre de calamités! No Pasaran!!! :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#8 Post by wompat » Fri 02 Apr 2010, 20:29

inextenza wrote:Que me conseilles-tu de faire?
Habiter sur Toulouse et connaitre un mec qui a tout le matos et l'envie de faire joujou avec :roll: :oops: :lol:

Joli joujou Julien :D C'est celui là ou un autre que tu espérais compatible avec la bague de ton vivitar ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#9 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 20:44

:lol:

ah ça, en plus, c'est une région qui m'attire dangereusement en plus ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#10 Post by ibraz » Sat 03 Apr 2010, 00:39

Argh! ça a vraiment de la gueule un icarex quand même!
Comment le comparerais-tu à un Nikon F2? ça fait un bout de temps que j'ai envie d'un tank indestructible :oops:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#11 Post by Ju bil » Mon 05 Apr 2010, 21:00

ibraz wrote:Argh! ça a vraiment de la gueule un icarex quand même!
Comment le comparerais-tu à un Nikon F2? ça fait un bout de temps que j'ai envie d'un tank indestructible :oops:
Pas facile, ils n'ont pas grand chose en commun en fait. Le F2 est beaucoup plus "moderne" et Japonais.

L'icarex c'est des rideau en toile, c'est lent, la cellule est TTL mais non couplée avec le boitier, la cellule est assez juste mais lente... Le stigmo est assez particulier, il fonctionne bien, mais faut s'habituer à son comportement. Les optiques sont assez lourde à la mise au point... En terme d'usage c'est plus proche du moyen format que d'un reflex 24x36 normal. D'ailleur ça se ressent dans le gabarit de l'engin. Si j'ai un moment je te ferai une photo a coté du superA.

Après ça se ressent aussi dans la "personnalité" des optiques, Icarex c'est Zeiss, le nikon te dépaysera beaucoup moins de ce que tu connais avec tes Pentax, d'ailleurs par certains coté ça ferait un peu doublon non? Pourquoi pas un K1000? Au moins t'as déja les objectifs et tu te concentre sur un système compatible et cohérent, non? Après l'affectif avec un F2 ça peut jouer c'est évident, hihi!

L'icarex je l'utilise très peu en fait. Je l'aime bien, mais il fait un peu doublon avec le Blad, sans vraiment tenir la comparaison...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#12 Post by ibraz » Mon 05 Apr 2010, 22:35

Ah oui... cellule non couplée, ça ne va pas le faire...
Pourquoi pas le K1000? Eh bien ça a beau être du tout mécanique, il ne donne pas l'impression de toute puissance que j'ai eu en prenant en main des F, F2 et nikkormats, je pense à virer tout mon matos pentax pour acheter un F2 et un nikkormat cet été afin d'avoir des boitiers vraiment solides...

J'avais parlé à un pro qui a utilisé des F2 à un moment, il m'avait dit unn truc du genre "ces boitiers là, parfois on les faisait tomber d'une table sur le sol, on les ramassait et recommençait à shooter sans même que l'idée nous vienne qu'ils aient pu souffrir de la chute", j'avoue que j'aimerais en dire autant de mes pentax :lol:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#13 Post by vdragon76 » Mon 05 Apr 2010, 23:14

Chez Canon, tu as la même chose avec la série F1, et puis les EOS 1 qui en sont les héritiers (dignes!).

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#14 Post by Ju bil » Tue 06 Apr 2010, 06:38

wompat wrote:
inextenza wrote:Que me conseilles-tu de faire?
Habiter sur Toulouse et connaitre un mec qui a tout le matos et l'envie de faire joujou avec :roll: :oops: :lol:

Joli joujou Julien :D C'est celui là ou un autre que tu espérais compatible avec la bague de ton vivitar ?
Ceux des bagues c'était autre chose, celui ci c'est une bonne action :oops: pour débarrasser quelqu'une qui l'a acheté par erreur (erreur de monture).

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Histoire toujours : zeiss des sixties

#15 Post by ibraz » Tue 06 Apr 2010, 14:21

vdragon76 wrote:Chez Canon, tu as la même chose avec la série F1, et puis les EOS 1 qui en sont les héritiers (dignes!).

V.
L'eos m'a refroidi avec le prix des optiques...
Le F1 ne donne malheureusement pas la même sensation de robustesse et n'a pas la même douceur d'utilisation qu'un F2 je trouve, dommage car le viseur est vraiment sympa...

Post Reply