Est-ce que j'ai bien compris ?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Est-ce que j'ai bien compris ?

#1 Post by lifebloger » Wed 10 Mar 2010, 23:40

Je viens d'acquérir un objectif Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM.
Cet objectif garantit une ouverture constante de f/2,8 sur toute la plage de focales.
Est-ce que cela signifie que, si par exemple je règle sur mon boîtier une ouverture à f/11, l'objectif aura tout de même une ouverture à f/2.8 ?
Et si oui quelle est l'incidence de cette caractéristique ?
Merci.
Cette question pourra paraitre idiote à certains d'entre vous qui maîtrisez les notions photo mais ce n'est pas mon cas car je débute tout juste dans le domaine.
Alors faites preuve d'indulgence...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Est-ce que j'ai bien compris ?

#2 Post by Zaphod » Thu 11 Mar 2010, 00:18

Ouverture f/2.8 constante sur tout le range, cela veut dire que l'ouverture maxi de l'objectif c'est f/2.8.
Tu mets le réglage que tu veux entre f/2.8 et f/22.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Est-ce que j'ai bien compris ?

#3 Post by maximor » Thu 11 Mar 2010, 00:21

L'ouverture de 2.8 est l'ouverture maximale du diaphragme à toutes les focales...
Sur un zoom, en général, ton objectif est plus lumineux en grand angle qu'en télé (sur un 18-70 par exemple, à 18, tu es à 3.5 et à 70, tu es à 4.5 voir 5.6)
L'avantage d'avoir la même ouverture sur toute ta plage focale est important puisque tu gardes la même "luminosité"...et tu ne la perds pas en zoomant...