Objos SMC-M sur K100d et K20d

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Objos SMC-M sur K100d et K20d

#1 Post by ibraz » Sun 17 Jan 2010, 04:18

Bonjour,

On me prête de temps en temps un K20d ou un K100d pour que je puisse rendre des photos rapidement.

Seulement, j'ai du mal à utiliser mes objos dessus.

Avec les SMC-A, pas de problème, je mets l'objo sur A, et commande le diaph à partir du boitier.

Par contre, sur les SMC-M, impossible d'utiliser le diaph, les objos restent toujours à pleine ouverture, même avec la bague de diaph à F22 (donc PDC microscopique et absolument pas possible d'y changer quoi que ce soit).
J'ai essayé le test de PDC du K20 avec un objo série M, le diaph ne se ferme pas...

La question est donc simple:
Que dois-je faire pour pouvoir fermer ce satané diaph à l'ouverture désirée sur le K20 ou K100?

Hein docteur?

Edit: Je précise que le fonctionnement des objos n'est pas en cause vu que je les utilise quotidiennement sur mes boitiers sans jamais avoir eu de problème...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#2 Post by wompat » Sun 17 Jan 2010, 16:01

Tu as regardé dans les menu si tu as autorisé l'utilisation d'objectif de ce type ?

Sinon, c'est appareil en mode M et appuie sur la touche verte pour le calcul de l'expo (sur K20).

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#3 Post by ibraz » Sun 17 Jan 2010, 18:56

j'ai autorisé l"utilisation de la bague de diaph, et il n'y a pas de problème pour l'exposition.

le problème c'est que même avec la bague de l'objo sur f11 ou f22, le diaph ne se ferme jamais, pas non plus d'indication du diapj dans le viseur...

mugifr
Membre
Membre
Posts: 97
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:49
Location: Alsace
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#4 Post by mugifr » Sun 17 Jan 2010, 20:25

Moi j'utilise assez souvent mes anciens Objo entièrement manuel de l'époque de mon K1000 Argentique.

Pour que ca marche sur le K100D il faut dans un premier temps autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme et après tu te mets en mode M (Manuel). Tu tourne la bague de diaphr. sur la position voulue f5.6 par exemple. A ce moment là le diaphragme ne se ferme pas. Rien ne bouge.
Après tu vises le sujet et une fois que tu as cadré tu appuis sur le bouton AE-L et c'est la que le diaphragme se ferme et ton boitier te calcul la vitesse.
après tu joues avec cette bague pour trouver les bons compromis ouverture/vitesse en essayant à chaque fois ton bouton AE-L et à la fin tu schoote.....

voili voulou
PENTAX K5II + K100D Tamron 17-70 F2.8 - Pentax 55 f2 - Pentax 28 f2.2 - Pentax 55-300
mon Site

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#5 Post by wompat » Sun 17 Jan 2010, 20:37

ibraz wrote:j'ai autorisé l"utilisation de la bague de diaph, et il n'y a pas de problème pour l'exposition.

le problème c'est que même avec la bague de l'objo sur f11 ou f22, le diaph ne se ferme jamais, pas non plus d'indication du diapj dans le viseur...
Pour l'indication du diaph dans le viseur, c'est normal qu'il n'y soit pas puisque que les objectifs M n'ont pas le connecteur pour...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#6 Post by ibraz » Mon 25 Jan 2010, 14:05

mugifr wrote:Moi j'utilise assez souvent mes anciens Objo entièrement manuel de l'époque de mon K1000 Argentique.

Pour que ca marche sur le K100D il faut dans un premier temps autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme et après tu te mets en mode M (Manuel). Tu tourne la bague de diaphr. sur la position voulue f5.6 par exemple. A ce moment là le diaphragme ne se ferme pas. Rien ne bouge.
Après tu vises le sujet et une fois que tu as cadré tu appuis sur le bouton AE-L et c'est la que le diaphragme se ferme et ton boitier te calcul la vitesse.
après tu joues avec cette bague pour trouver les bons compromis ouverture/vitesse en essayant à chaque fois ton bouton AE-L et à la fin tu schoote.....

voili voulou
J'ai essayé comme ça, le diaph reste toujours ouvert au maximum :?
wompat wrote:Pour l'indication du diaph dans le viseur, c'est normal qu'il n'y soit pas puisque que les objectifs M n'ont pas le connecteur pour...
Pourtant, ça n'empèche pas les boitiers auto de fermer le diaph et de travailler en priorité ouverture...

C'est vraimet bizarre, le diaph ne se ferme pas même en actionnant le test de pdc...
Je ne pense pas que ça vienne de l'objo, j'ai testé avec le 50/1.4, 28/2.8 et un 70-210/4...
D'autres idées?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#7 Post by Ju bil » Mon 25 Jan 2010, 14:18

Quand tu utilise le test de PDC, est ce que tu entend le "shlack shlack" de la commande du palonnier?



Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#8 Post by ibraz » Mon 25 Jan 2010, 14:22

Ju bil wrote:Quand tu utilise le test de PDC, est ce que tu entend le "shlack shlack" de la commande du palonnier?



Ju bil
Non, justement, je n'entend rien, c'est ça que je trouve bizarre.
Pourtant avec les SMC-A, les FA et les DA, le diaph fonctionne bien et est normalement actionné par cette came non?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#9 Post by Ju bil » Mon 25 Jan 2010, 14:27

ibraz wrote:
wompat wrote:Pour l'indication du diaph dans le viseur, c'est normal qu'il n'y soit pas puisque que les objectifs M n'ont pas le connecteur pour...
Pourtant, ça n'empèche pas les boitiers auto de fermer le diaph et de travailler en priorité ouverture...
Les boitiers auto (en fait jusqu'au MZS, avec peut être des exceptions avant, je ne les connait pas tous) on une transmission mécanique de la position de la bague de diaf. Il y a une tringlerie dans la monture, un peu comme les oreilles de mickey chez Nikon en monture F.

Cette indexation informe le boitier de l'écart en IL entre l'ouverture maxi (celle ou est faite la mesure) et l'ouverture selectionnée. Tous les objos compatible on le même crantage, donc pour une position de la bague de diaf le boitier c'est de combien décaller la mesure pour exposer une fois le diaf fermé.
Par contre le boitier ne recevant pas par contacts electriques les valeurs du diaf grand ouvert, il ne peut pas afficher le diaf réèl, il ne dispose que de l'écart entre la pleine ouverture et le diaf selectionné à la bague.

Ce mode de selection certes très pratique a disparu des numériques, c'est pour cela que la mesure avec les objos M nécéssite d'utiliser le mode Manuel d'appuyer sur la touche verte pour fermer le diaf et faire la mesure à ouverture réèle.

D'ailleur ça me fait penser à un truc : tu ne tenterai pas de travailler en programme prioritée ouverture?

Pour les objos non A c'est mode manuel, bouton vert "schlak schlak" mesure d'expo et la tu déclenche quand tu veux. En mode Av avec un manuel mon istD fonctionne comme une prioritée à l'ouverture mais uniquement à pleine ouverture. Il ne ferme JAMAIS le diaf dans cette configuration.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#10 Post by Ju bil » Mon 25 Jan 2010, 14:40

ibraz wrote:
Ju bil wrote:Quand tu utilise le test de PDC, est ce que tu entend le "shlack shlack" de la commande du palonnier?



Ju bil
Non, justement, je n'entend rien, c'est ça que je trouve bizarre.
Pourtant avec les SMC-A, les FA et les DA, le diaph fonctionne bien et est normalement actionné par cette came non?
Ça va dans le sens de ce à quoi je pensais au dessus. Tu ne dois pas être en mode M, si?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#11 Post by ibraz » Mon 25 Jan 2010, 14:57

Je n'ai plus le boitier sur moi là, il faudrait que je le réemprunte.
Mais il me semble bien voir essayé en mode Av puis M sur les différents objos.

Je trouve bizarre le fait d'avoir à appuyer sur le bouton vert pour utiliser un smc-m quand même.
Et surtout le fait que la came de commande du diaph ne bouge pas même en actionnant le test de pdc...

Ou bie, j'ai deux mains gauches, mais quand même...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#12 Post by Ju bil » Mon 25 Jan 2010, 15:35

ibraz wrote:Je n'ai plus le boitier sur moi là, il faudrait que je le réemprunte.
Mais il me semble bien voir essayé en mode Av puis M sur les différents objos.

Je trouve bizarre le fait d'avoir à appuyer sur le bouton vert pour utiliser un smc-m quand même.
C'est inévitable puisque le boitier ne lit pas la position de la bague de diaf. Il doit aller en fin de course du palonier, ce qui ferme le diaf à la valeur sélectionnée à la bague. Il fait alors la mesure, réouvre le diaf pour te laisser continuer ton cadrage à pleine ouverture.
ibraz wrote:Et surtout le fait que la came de commande du diaph ne bouge pas même en actionnant le test de pdc...

Ou bie, j'ai deux mains gauches, mais quand même...
Ca me semble au contraire parfaitement logique.

Un objo M est essentiellement utilisé en mode manuel.
Pour la mesure : bouton vert => fermeture => mesure => réouverture et cadrage à pleine ouverture.
Le test de PDC fonctionne normallement.

C'est dans ce mode que s'utilise essentiellement un objo M, c'est du "semi auto". Et sans la came de couplage de la bague de diaf, on ne peut pas faire plus automatique.

Mais comme Mr Pentax n'est pas vraiment méchant, il a du se poser la question de ce qu'on pouvait faire des autres modes avec ces objos. Et comme il ne lit pas le diaf -sinon ce serait un objo A pas un M- faut bien trouver autre chose.

Du coup le Mode Av avec un objo ne transmettant pas l'ouverture fonctionne en fait comme un mode priorité diaf, mais à ouverture réelle.

Avec un objo M c'est donc une priorité ouverture avec un diaf ouvert à fond et sans action sur le diaf, avec un M42 par exemple ça fonctionne comme une priorité diaf avec visée à ouverture réèle.

En tout cas sur mon D ça marche comme ça, et ça me semble être plutôt bien pensé.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#13 Post by ibraz » Mon 25 Jan 2010, 15:49

Ju bil wrote:
ibraz wrote:Et surtout le fait que la came de commande du diaph ne bouge pas même en actionnant le test de pdc...

Ou bie, j'ai deux mains gauches, mais quand même...
Ca me semble au contraire parfaitement logique.

Un objo M est essentiellement utilisé en mode manuel.
Pour la mesure : bouton vert => fermeture => mesure => réouverture et cadrage à pleine ouverture.
Le test de PDC fonctionne normallement.

C'est dans ce mode que s'utilise essentiellement un objo M, c'est du "semi auto". Et sans la came de couplage de la bague de diaf, on ne peut pas faire plus automatique.

Mais comme Mr Pentax n'est pas vraiment méchant, il a du se poser la question de ce qu'on pouvait faire des autres modes avec ces objos. Et comme il ne lit pas le diaf -sinon ce serait un objo A pas un M- faut bien trouver autre chose.

Du coup le Mode Av avec un objo ne transmettant pas l'ouverture fonctionne en fait comme un mode priorité diaf, mais à ouverture réelle.

Avec un objo M c'est donc une priorité ouverture avec un diaf ouvert à fond et sans action sur le diaf, avec un M42 par exemple ça fonctionne comme une priorité diaf avec visée à ouverture réèle.

En tout cas sur mon D ça marche comme ça, et ça me semble être plutôt bien pensé.

Ju bil
Pourtant, sur mes MEsuper, superA et P30t/n, la priorité diaph fonctionne à n'importe quelle ouverture avec visée et mesure à pleine ouverture et fermeture automatique du diaph à la valeur sélectionnée sur la bague quand j'appuie sur le déclencheur...
Alors qu'avec le K20 et le K100, il m'est impossible de fermer le diaph, pourtant, le couplage mécanique est bien présent :think:

Je vais peut être reformuler la question initiale car si je la posais c'est parce que je pense craquer pour un K-x dans les mois qui viennent:

Avec mes smc-M est-il possible d'utiliser la visée et la mesure à pleine ouverture avec fermeture automatique du diaph à la valeur sélectionnée avec la bague de diaph?

Mais vu comme je galère à faire fonctionner correctement ces objos sur unboitier numérique, je risque fort de craquer pour un LX à la place :defonce-adds:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#14 Post by Ju bil » Mon 25 Jan 2010, 16:24

ibraz wrote: Pourtant, sur mes MEsuper, superA et P30t/n, la priorité diaph fonctionne à n'importe quelle ouverture avec visée et mesure à pleine ouverture et fermeture automatique du diaph à la valeur sélectionnée sur la bague quand j'appuie sur le déclencheur...
Alors qu'avec le K20 et le K100, il m'est impossible de fermer le diaph, pourtant, le couplage mécanique est bien présent :think:
Le couplage mécanique de la commande de l'obturateur est présent*, mais le couplage de lecture de position de la bague de diaf a été suprimé. C'est con mais c'est comme ça.

C'est le "Stop down coupler" qui permettait au boitier de repérer la position du "stop down indicator" a savoir la bague de diaf de l'objo. C'est sur la figure de Bojidar Dimitrov, mine d'info sur la monture K.

* : diaphragm release" et "diaphragm actuator" du schéma de Bojidar Dimtrov

Je vais peut être reformuler la question initiale car si je la posais c'est parce que je pense craquer pour un K-x dans les mois qui viennent:

Avec mes smc-M est-il possible d'utiliser la visée et la mesure à pleine ouverture avec fermeture automatique du diaph à la valeur sélectionnée avec la bague de diaph?

Mais vu comme je galère à faire fonctionner correctement ces objos sur unboitier numérique, je risque fort de craquer pour un LX à la place :defonce-adds:
Le LX c'est un joli jouet aussi :lol:

Mais oui c'est possible. Comme plusieurs personne te l'on dit plus haut. Wompat utilise sur K10 des objo pas tout neuf, et moi c'est sur istD, et on est pas les seuls. Le système est globalement resté le même et ça fonctionne pour tous les objectifs à bague de diaf, A ou pas A

- Il faut autoriser le déclenchement pour des objectifs autres que A.
- Mode M
- choisir son diaf avec la bague de diaf (il reste ouvert)
- Bouton vert (ou équivalent selon les modèles) =>fermeture du diaf (schlak)=>mesure à diaf réèl =>réouverture du diaf (reschlak), la vitesse est réglée selon le diaf séléctioné. Les correction d'expo sont utilisables, la mesure matricielle n'est pas disponible, la pondérée centrale oui, la spot?
- Tu cadre à pleine ouverture
- Le test PDC fonctionne.
- Si tu déclenche ça prend la photo.

NB : Si tu veux utiliser un flash, ça peut compliquer un poil les choses, je ne sais pas comment ça roule en P-TTL avec les vieux cailloux.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#15 Post by ibraz » Mon 25 Jan 2010, 19:27

Merci pour la précision sur le coté technique du couplage :handgestures-thumbup:
J'ai lu les articles concernant les montures Kaf, Kaf2 et "crippled", c'est dommage qu'ils aient viré cette fonction juste pour réduire les coûts.

Ce sera donc sûrement LX dans pas longtemps, car je ne suis pas prêt à abandonner la possibilité de shooter très rapidement avec mes meilleurs objos...

A moins d'un gain au loto ben sûr :defonce-adds:

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#16 Post by wompat » Mon 25 Jan 2010, 22:54

ibraz wrote:Merci pour la précision sur le coté technique du couplage :handgestures-thumbup:
J'ai lu les articles concernant les montures Kaf, Kaf2 et "crippled", c'est dommage qu'ils aient viré cette fonction juste pour réduire les coûts.

Ce sera donc sûrement LX dans pas longtemps, car je ne suis pas prêt à abandonner la possibilité de shooter très rapidement avec mes meilleurs objos...

A moins d'un gain au loto ben sûr :defonce-adds:
En même temps, perso, quand j'utilise mon 135mm qui est un M, je fais une mesure d'expo puis je shoote sans la refaire entre 2 photos. Bien évidemment, lorsque les conditions lumineuses change, j'adapte ma vitesse en conséquence... sans toujours faire une nouvelle mesure.

Par contre, pour ce qui est d'investir dans un K-x, la plus grosse limitation amha est le viseur. Les viseurs numériques ne sont pas vraiment idéaux pour gérer les map en manuel.

Sur mon Ds équipé d'un stigmo Katzeyes, c'est le top.
Sur mon K10, j'y arrive aussi mais c'est franchement moins agréable. Et si j'avais pas l'intention de changer mon 135 contre un 50-150mm AF, j'investirai sans aucun doute dans un stigmo.

Attention aussi que le viseur du K-x est plus petit que ceux des istD, istDs, K10, K20 et K7

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#17 Post by ibraz » Tue 26 Jan 2010, 02:48

L'essentiel là c'est que j'aie compris pourquoi ça ne marchait pas.
Pour l'achat, je n'ai pas que le k-x en tête... je pense aussi K20, K200, D90, F100, F2, leica M, Bessa R, LX, Eos 3, T90 bref, ça dépendra de la revente ou non d'une partie de mon matos, des occasions qui se présenteront, et de l'orientation plaisir/utilitaire dont j'aurais envie durant les prochains mois.

Mais au moins mainteannt, je sais à quoi m'en tenir quant à la compatibilité pentax.

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#18 Post by myrddin13 » Fri 05 Mar 2010, 17:10

bonjour,
Le pentax K-x est muni d'un pentamiroir 96% coef 0.86 comme pas mal de concurrents d'entrée de gamme . Le K10D , K20D il s'agit d'un pentaprisme plus lumineux à 96% x0.86 aussi.Sur le K7 un pentaprisme à 100% et x0.95 justifié par son classement "expert".
Pour l'utilisation des objectifs manuels Jubil à raison dans sa procédure c'est laborieux mais cela permet d'utiliser des objectifs de rêve comme Zeiss et autre Leica (avec bague Leitax).
J' ai un 135mm f:2.8 monture K et je suis obligé d'utiliser la bague de diaphragme et le bouton vert pour arriver à la bonne exposition.
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objos SMC-M sur K100d et K20d

#19 Post by Ju bil » Fri 05 Mar 2010, 18:44

myrddin13 wrote:bonjour,
Le pentax K-x est muni d'un pentamiroir 96% coef 0.86 comme pas mal de concurrents d'entrée de gamme . Le K10D , K20D il s'agit d'un pentaprisme plus lumineux à 96% x0.86 aussi.Sur le K7 un pentaprisme à 100% et x0.95 justifié par son classement "expert".
Pour l'utilisation des objectifs manuels Jubil à raison dans sa procédure c'est laborieux mais cela permet d'utiliser des objectifs de rêve comme Zeiss et autre Leica (avec bague Leitax).
J' ai un 135mm f:2.8 monture K et je suis obligé d'utiliser la bague de diaphragme et le bouton vert pour arriver à la bonne exposition.
cordialement
myrddin13
Le viseur des istD / istDS / K10 / K20 c'est 95% grossissement 0.95 et la différence est sensible avec le viseur à pentamiroir.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply