Tirages chimiques et fichiers numériques

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
xeal
Membre
Membre
Posts: 76
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:18

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#101 Post by xeal » Sun 06 Dec 2009, 10:33

Je me suis inscrit sur Onexposure, merci pour le lien Fylt.

J'suis en home, dans "today", ouéééé ! : )))

http://1x.com/v2/#photos/latest-additions/29702/

@+
Alex.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#102 Post by Fylt » Sun 06 Dec 2009, 11:04

xeal wrote:Je me suis inscrit sur Onexposure, merci pour le lien Fylt.

J'suis en home, dans "today", ouéééé ! : )))

http://1x.com/v2/#photos/latest-additions/29702/
Superbe, ta photo :romance-hearteyes:

D´ailleurs, je voudrais signaler à ce propos que toute photo présentée dans cette galerie est susceptible de n´être pas publiée ; une certaine qualité est exigée. Donc félicitations xeal :handgestures-thumbup:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#103 Post by Kahouane » Sun 06 Dec 2009, 11:34

Fylt wrote:
Kahouane wrote:PS: question connaissance des "autorités" (comme tu dis) j'ai déjà répondu... mais cette remarque venant d'un gars qui n'est pas foutu de faire la différence entre le grain d'une pellicule et les pixels composant la photo ça me fait doucement rigoler.
La théorie, c´est ce qui m´intéresse le moins dans la photo. Mon truc à moi, c´est faire des photos. Mais toi tu peux continuer à doucement rigoler, si tu veux :D
[/quote]
Différencier visuellement un grain d'une pellicule d'un pixel je ne vois pas bien où est la théorie. On est dans ce qu'il y a de plus concret....
5 pages de poncifs sur l'argentique (sans pratiquer avec les méthodes actuelles) pour sortir que ton truc à toi ce n'est pas la théorie, faut oser.....
En tout cas, le vrai caractère des gens finit toujours par sortir pour peu qu´ils se sentent passablement contrariés :roll:
:lol:
Que veux tu, je suis connu pour être l'archétype du dissimulateur :lol:
NB: tu demanderas à Lesfilmu au passage quel pouvait être le ton de nos "débats" il y a déjà au moins 5 ans sur d'autres forum, je ne suis pas certain que tu lui apprenne grand chose à ce sujet :lol:
Pour ma part, j´arrive à me contenter d´une discussion dans laquelle mon opinion reste sujette à débat
:lol:
On n'a jamais parlé d'opinion ici mais de comparaison concrète et visuelle.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#104 Post by Fylt » Sun 06 Dec 2009, 12:02

Kahouane wrote:5 pages de poncifs sur l'argentique (sans pratiquer avec les méthodes actuelles) pour sortir que ton truc à toi ce n'est pas la théorie, faut oser.....
Comme je l´ai déjà écrit (tu ne lis que ce que tu veux bien lire :D ), je me base sur des choses que j´ai vu : des photos N&B ; à l´ancienne, et avec la méthode du scannage des négatifs. Mon opinion est que le résultat est différent et que le rendu de la première correspond plus à ce que j´attends d´un "beau N&B". Donc je ne me base sur aucune théorie sinon sur des choses vues par mes yeux. Après, que mes yeux aient vu des choses que les tiens ne verraient pas, c´est une autre question. Mais vouloir imposer sa science jusqu´au point de me dire ce que j´ai vu n´existe pas, ça démontre quand même une certaine arrogance et toute petite ouverture d´esprit :D Je ne suis pas spécialement un ange dans mes débats mais je n´aurai jamais le culot de dire à quelqu´un que je sais mieux que lui ce que lui a vu :mrgreen: T´es vachement balaise, je dois dire :handgestures-thumbup:

Et puis rabacher à quelqu´un qu´il ne connait rien à rien sachant ce que l´un et l´autre démontre en pratique sur ce forum, faut être sacrément gonflé quand même :shock:

Que l´on ait raison ou pas, peu importe finalement ; la manière de le démontrer est plus importante pour moi. Je n´aurais aucun problème à admettre que j´ai tort quand il le faudra, ce n´est pas vraiment un problème ; mon ego à moi n´en souffrira pas ;)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#105 Post by ibraz » Sun 06 Dec 2009, 19:03

Si ça continue, je vais vraiment finir par la raconter celle du mec qui va à la pharmacie à l'étranger...

Fylt: Si tu ne t'attaches pas à la technique, pourquoi lancer un débat sur ce sujet?
Mégatroll va! :handgestures-thumbup:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#106 Post by vdragon76 » Sun 06 Dec 2009, 20:16

Tiens, un fritage argentique/numerique ou je ne suis pas partie prenante (faut dire que j'avais autrement mieux à faire et à vivre ces derniers jours, sorry folks).

P'taing vous avez fait fort (et encore, j'ai lu en diagonale!).

La question de base, sur laquelle on achoppe est "une photo de négatif ou diapo scannée est elle ou non une "image digitale".
Franchement, on s'en fout à un point tel qu'il est difficile de concevoir l'ampleur de la chose.
Si on voit les choses ainsi;, le digital existe depuis qu'on imprime des photos par photogravure électronique: dans les années '60, on scannait déjà les images pour les imprimer, et personne ne supposait qu'il faisait de digital avant la lettre: un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.

Pour ma part j'ai la prétention (oui, c'est insensé je sais) de faire de la photographie. Bonne ou mauvaise n'est pas le débat.
Je constate simplement que le rendu d'un film argentique (surtout en noir et blanc, je le concède, encore que...) n'a aucune mesure avec une prise de vue digitale (on peut privilégier d'ailleurs le digital pour ses qualités propres dans des cas qui vont bien avec cette technique).
Je ne connais aucun capteur capable d'encaisser une différence de densité de 12à 14 EV. Ca n'existe pas, et si on veut arriver à un résultat pareil, ça s'appelle entourloupe au HDR. Et encore, faut savoir le faire!.
Je passe sous silence la tonalité des gris, la matière et structure du film en soi et autre joyeusetés.

La question est de savoir si le fait que je scanner mes images est ridicule ou pas. On va donc argumenter.
Un scanner est autrement plus fin (je parle d'un bon scanner) qu'un capteur numérique. Si on étudie la courbe sensitométrique, elle est plus large si on scanne que si on tire par procédé chimique un argentique, et cela même en considérant de baryté.. Le scanning permet d'éviter des retouches sacrément chiantes surtout si il s'agit d'un grand nombre d'exemplaires à produire d'un même négatif. Je n'éprouve aucune joie particulière un couteau à morçander à la main ou un pinceau de retouche N°2 de chez rowney.

Il n'y a donc aucune raison de se priver de la chaine negatif ou diapo - scanning-retouche et impression.

En aucun cas un (bon) scanner n'implique pas une perte de qualité: au contraire, il va chercher des détails impossibles à obtenir par AUCUN autre procédé. Capteur de quelque marque que ce soit inclus.
Que ça en fasse une image digitale... bon, je vous laisse gloser. Pour moi, c'est le système de porise de vue qui est déterminant. Pas la cuisine ultérieure. Mais c'est le droit de chacun d'avoir une opinion divergeante.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#107 Post by Fylt » Sun 06 Dec 2009, 20:41

Merci pour tes précisions, vdragon76 ;)

Ta réponse est très claire, et surtout beaucoup moins condescendante que certaines qui ont précédé ; ça donne tout de suite plus envie de collaborer :D .

Je vais étudier un peu le sujet et méditer tout ça :defonce-adds:

@+

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#108 Post by Kahouane » Mon 07 Dec 2009, 08:37

Fylt wrote:je me base sur des choses que j´ai vu : des photos N&B ; à l´ancienne, et avec la méthode du scannage des négatifs. Mon opinion est que le résultat est différent et que le rendu de la première correspond plus à ce que j´attends d´un "beau N&B". Donc je ne me base sur aucune théorie sinon sur des choses vues par mes yeux.
On t'a dit également que le N&B que tu peut voir dans les bouquins c'est déjà issu d'un procédé mixte (vdragon vient encore de le dire).
Mais ça tu refuse de le prendre en compte (pourtant on l'a déjà dit 3 fois).

Je ne réfute pas que tu ais vu des impressions moyennes, je (on) dit juste qu'il est possible de faire aussi bien "qu'avant" et que ce que l'on peut voir ne reflète pas forcément l'ensemble des possibilités est des résultats possibles.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#109 Post by Fylt » Mon 07 Dec 2009, 09:18

Kahouane wrote:Je ne réfute pas que tu ais vu des impressions moyennes, je (on) dit juste qu'il est possible de faire aussi bien "qu'avant" et que ce que l'on peut voir ne reflète pas forcément l'ensemble des possibilités est des résultats possibles.
Et bien si c´est possible de "faire aussi bien qu´avant", je dis tant mieux. Je ne veux pas avoir raison à tout prix, je demande juste à voir. Et si vous dites vrai, et bien ce serait plutôt une bonne nouvelle. Je vais faire mes propres expériences en acquérant une de ces antiquité :D

Tu vois kahouane, pas besoin de lyncher les gens. Avec un peu de calme et de tolérance, il y a moyen de s´expliquer ;)

@+

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#110 Post by Kahouane » Mon 07 Dec 2009, 09:41

Mouais.... ça fait juste cinq pages que l'on répète la même chose.
Ju bil avait commencé à évoquer la possibilité de faire de belles impressions avec un négatif numérisé dès la première page ;)
Et en début de page 3 il dit déjà exactement ce que viens de "résumer"

'fin bon, on va dire que c'est un problème d'incompréhension mutuelle :|

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#111 Post by Fylt » Mon 07 Dec 2009, 09:49

Kahouane wrote:Mouais.... ça fait juste cinq pages que l'on répète la même chose.
Ju bil avait commencé à évoquer la possibilité de faire de belles impressions avec un négatif numérisé dès la première page ;)
Et en début de page 3 il dit déjà exactement ce que viens de "résumer"

'fin bon, on va dire que c'est un problème d'incompréhension mutuelle :|
Ouai enfin, ne vas pas trop vite quand même ... je ne crois rien de plus maintenant qu´avant ... je suis prêt à le croire si j´en ai la preuve, c´est tout. Ce fil aurait pu être vite torché si tu y avais mis les bonnes manières :roll:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#112 Post by Kahouane » Mon 07 Dec 2009, 10:28

je suis près à le croire si j´en ai la preuve, c´est tout
La preuve tu l'as dans toutes les librairies qui a un rayon photographie un tant soit peu développé.
Fylt wrote:Ce fil aurait pu être vite torché si tu y avais mis les bonnes manières :roll:
Les manières qui vont dans ton sens ?
Retourne en page 1 (et même en page 2), tu y verras que non seulement j'ai un ton neutre mais qu'en plus j'y dis (ainsi que les autres) exactement les mêmes choses que ce que l'on a dit par la suite.

En même temps ça ne m'étonne pas plus que ça, en page deux tu t'es donné tout seul la réponse que tu voulais entendre:
Fylt wrote:De toute façon, ma question était : N&B de scanner = N&B de développement ?
La réponse est NON, absolument pas ... que veux-tu de plus ? chacun fait ce qu´il veut mais moi je te dis que pour du N&B comme du temps de la péloche, bin il faut développer de la péloche, pas des pixels
Tu avoueras que ça donne peu de place au débat contradictoire. Je ne vois pas beaucoup de doute ou d'interrogation dans cette intervention mais un avis ferme et très autorisé.

Tu nous a demandé à l'envie de te montrer de belles impressions issues de négatifs numérisés. Que voulais tu que l'on fasse hormis t'envoyer vers des galeries ou te montrer des détails de négatifs numérisés ? Qu'on t'apporte directement un tirage à Barcelone ? C'était de fait impossible de satisfaire à ta demande, on a donc tenté de te l'expliquer. Je ne vois pas ce que l'on pouvait faire de plus.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#113 Post by Fylt » Mon 07 Dec 2009, 10:43

Kahouane, ne fais pas le gars qui n´a pas compris, stpc... tu as surement raison sur plein de chose. Ce qui me dérange, c´est TON attitude condescendante, ce mépris dans tes propos. Les interventions des autres étaient bien plus respectueuses et, de ce fait, bien plus efficaces que les tiennes ;)

Regardes toi, tu en es encore à essayer d´avoir le dernier mot, sans même te poser une seule question sur l´objet de ma plainte :shock:

Aller va, crache ton dernier mot ... si c´est ça qui te fait plaisir :roll:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#114 Post by Kahouane » Mon 07 Dec 2009, 11:10

Fylt wrote:Kahouane, ne fais pas le gars qui n´a pas compris, stpc... tu as surement raison sur plein de chose. Ce qui me dérange, c´est TON attitude condescendante, ce mépris dans tes propos.
J'ai parfaitement compris et je l'ai reconnu à plusieurs reprises en disant, en gros, que ce n'était pas nouveau. Il me semble même que dans les MP que l'on a échangé je n'ai pas remis en cause ton accusation de condescendance et de mépris.
Il suffit de lire ce que j'ai écris ;)

Tu admettras tout de même dans ton immense clairvoyance que dans les premiers échanges j'ai mis mon attitude si détestable dans ma poche. ;)
Aller va, crache ton dernier mot ... si c´est ça qui te fait plaisir :roll:
J'imagine que c'est ça échanger avec son interlocuteur avec respect et écoute.
J'en prends bonne note :lol:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#115 Post by Fylt » Mon 07 Dec 2009, 11:25

MP.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#116 Post by Ju bil » Mon 07 Dec 2009, 11:45

Ho ben nan sa suffit les MP! Faut que ça saigne!!!! :lol:

Du baston, en public, allez montrez vous, courage que diable, il y a eu affront, cela doit être réparé dans le sang

A ma droite, Fylt, numéreu sans goût, qui ne va pas se laisser impressionner par un rétrograde bobo qui se la pète de prétention avec des techniques abandonnés des photographes sensés!

A ma gauche Kahouane, propagandiste argentiste, refusant le monde de Bayer, qui ne compte pas se laisser numériser la face par un coupeur de pixel en quatre, et qui compte bien défendre son honneur à l'ancienne!

Messieurs, merci de faire demi tour! Avancez de 20 pas! :mrgreen: :mrgreen:

Ju bil

PS : c'était juste pour détendre l'atmosphère, hihi!
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#117 Post by wompat » Mon 07 Dec 2009, 19:01

Ju bil wrote:PS : c'était juste pour détendre l'atmosphère, hihi!
J'la trouvais bien détendu l'atmosphère moi :violence-axechase: :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#118 Post by stef231 » Mon 07 Dec 2009, 19:06

:sarko-adds: les gars il va falloir vous calmer un peu, sinon ce topic va être clos par hellbor :chinois-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#119 Post by Fylt » Mon 07 Dec 2009, 19:13

stef231 wrote::sarko-adds: les gars il va falloir vous calmer un peu, sinon ce topic va être clos par hellbor :chinois-adds:
Il va comme sur des roulettes, ce trollpic ... :angry-tappingfoot:

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#120 Post by Romaing » Mon 21 Dec 2009, 20:42

Fylt wrote:
Ju bil wrote:Je passe juste pour rappeler une fois de plus l'existence d'une certaine technologie pas du tout dépassée, si ce n'est par la mode, et parfaitement adapté au portrait.
Pour avoir un bookeh incomparable relief et modelé de haut vol, tout ça tout ça, il fut un temps on fabriquait des machines extraordinaires qui se trouvent encore aujourd'hui pour pas très cher eu égard à leurs performances...
Un Mamiya C220 ou C330, un Rolleiflex; ou en mono objectif chez Hasselblad ou Bronica il y a des trucs qui déchirent vraiment :mrgreen:

Ju bil, radoteur de service :lol:
Pour de beaux tirages chimiques, peut-être ... pour le numériser ensuite, non merci on a déjà tout ce qu´il faut :D
Je me permets d'éviter le "débat" en question et d'intervenir discretement pour dire que j'ai retrouvé dans le tiroir d'une armoire un appareil à soufflet, 9x12, qui doit dater d'avant les années 20 en super bon état... Et j'ai donc acheté cette semaine des plans films Hilford pour tester ça chez mes grands-parents... Par contre faudra que je m'achete un scanner ensuite pour abonder dans un sens ou dans l'autre :D (et certes, ce n'est certainement pas un Hasselblad ou un Rolleiflex, mais vais pouvoir tester le grand format, grand première pour moi qui n'ai jamais dépassé le 6x6)

Romaing

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Tirages chimiques et fichiers numériques

#121 Post by electrix » Mon 11 Jan 2010, 23:37

@ Romaing :
L'appareil à soufflet 9x12 des années 20 que tu as retrouvé était très certainement prévu à l'origine pour les plaques de verre de ce format ; il te faudra donc des adaptateurs pour plan-film qui s'insèrent dans les porte-plaques (à moins que tu ne les aies déjà) .
Si vraiment tu souhaites faire de l'argentique avec ce folding , c'est plus simple et plus économique de trouver un adaptateur 9x12 Rolex pour film 120 qui te donnera des négatifs au format 6x9 (8 photos avec le 120) .
Quant aux résultats , je ne sais pas s'il faut en attendre des miracles...

Post Reply