Taches sur les photos

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Taches sur les photos

#1 Post by Snake38 » Tue 24 Nov 2009, 23:16

Alors petit probleme sur mon 40 D
lorsque je fais de longues poses et surtou en plus je ferme le diaphragme plus il y a 4,5 tache noirs qui aparaissent toujours au meme endroit ! dans les zones claires des photo c trop enervant !
j ai changé les objo mai ca le fai sur tous, jai donc nétoyé le capteur a lair d une souflette et rien n'y fai..

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Taches sur les photos

#2 Post by ziv » Tue 24 Nov 2009, 23:53

C'est typique d'un capteur sale : si la souflette n'est pas suffisante, il faut employer de plus gros moyens : pinceau à électricité statique ou liquide eclipse + sensor swab...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Taches sur les photos

#3 Post by Coq » Wed 25 Nov 2009, 01:30

Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Taches sur les photos

#4 Post by Zaphod » Wed 25 Nov 2009, 09:37

Perso je déconseille le kit green clean, très cher par rapport à l'efficacité obtenue...

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Taches sur les photos

#5 Post by Snake38 » Wed 25 Nov 2009, 10:29

et loption SAV c est pas mieux ????
car je doute que mon capteur soit sale en 2 ans jlai jamais sorti a lair plus de 1 demi seconde entre les changements d'objectifs...

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Taches sur les photos

#6 Post by Snake38 » Wed 25 Nov 2009, 10:37

Voila un exemple pour hier soir
et comment expliquer qu"on les voit que en pose longue et a grande fermeture du diaph??
si c etais des saleté ca se verrai toujours non??
regardez par vous meme
http://www.partage-facile.com/ROXQ51K204/img_0517.jpg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Taches sur les photos

#7 Post by inextenza » Wed 25 Nov 2009, 10:53

Snake38 wrote:et loption SAV c est pas mieux ????
C'est nettement plus cher
Snake38 wrote:car je doute que mon capteur soit sale en 2 ans
C'est beau de rêver. Je ne connais aucun boitier (qui ait été utilisé régulièrement) qui n'aurait jamais eu besoin d'un nettoyage en 2 ans.
Snake38 wrote: jlai jamais sorti a lair plus de 1 demi seconde entre les changements d'objectifs...
J'aimerais bien voir ça, une demi seconde, ouahh :D
Et tu as vaguement conscience que la poussière peut se loger dans la baïonnette et la lentille arrière de ton objo, pour ensuite se deplacer sur le capteur?
Snake38 wrote:et comment expliquer qu"on les voit que en pose longue et a grande fermeture du diaph??
Rappel technique: plus tu fermes, plus tu allonges ta profondeur de champ, jusqu'à, dans certaines situation, atteindre l'hyperfocale.
Donc, ta zone de netteté peut commencer sur le capteur, pour faire simple.
Snake38 wrote:si c etais des saleté ca se verrai toujours non??
Pas forcément, à pleine ouverture, sur un objo qui ouvre beaucoup, et qui est à l'infini, une micro poussière sera tellement floue qu'elle en deviendra invisible
Snake38 wrote:regardez par vous meme
http://www.partage-facile.com/ROXQ51K204/img_0517.jpg
En plus, tu sembles également avoir des tâches grasses
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Taches sur les photos

#8 Post by Ju bil » Wed 25 Nov 2009, 11:28

+1 pour un peu de saleté sur le capteur. Et c'est normal pour un boitier de 2ans.

Normal aussi que cela soit visible à petite ouverture.
En simplifiant : plus on ferme le diaf plus les rayons lumineux arrivent perpendiculairement au capteur, donc plus une trace ou poussière sur le filtre (distant en gros d'1mm de la surface sensible) sera visible sur la photo. A grande ouverture la lumière arrive d'un cône plus large et la projection d'une trace sur le filtre s'étend sur une plus grande surface jusqu'à devenir imperceptible sur l'image.

Donc un petit nettoyage du capteur, et zou.

Perso je suis un gros bourrin, c'est soufflette et si ça récalcitre j'ajoute un coup de coton tige. Attention à prendre un coton propre et à ne pas toucher le coton avec les doigts on y déposerai immanquablement de la graisse qui finirai sur le filtre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Taches sur les photos

#9 Post by stef231 » Wed 25 Nov 2009, 11:58

Ju bil wrote:Perso je suis un gros bourrin, c'est soufflette et si ça récalcitre j'ajoute un coup de coton tige.
:text-+1: moi aussi, bourrin pareil :mrgreen:

J'ajoute qu'il suffit parfois de zoomer pour faire entrer de l'air poussiéreux dans un boîtier... donc même pas besoin de changer d'objo pour encrasser le capteur.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Taches sur les photos

#10 Post by Zaphod » Wed 25 Nov 2009, 13:25

Ju bil wrote:Perso je suis un gros bourrin, c'est soufflette et si ça récalcitre j'ajoute un coup de coton tige. Attention à prendre un coton propre et à ne pas toucher le coton avec les doigts on y déposerai immanquablement de la graisse qui finirai sur le filtre.
Le coton-tige, je pensais être le seul à faire ça, parce qu'on lit souvent que c'est à proscrire.
Chez moi ça a toujours bien marché, nettement plus efficace qu'un Green Clean.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Taches sur les photos

#11 Post by inextenza » Wed 25 Nov 2009, 13:38

Je l'ai également fait, récemment, n'ayant pas de matos de nettoyage chez moi, des pétouilles m'agaçaient, j'ai remédia au problème avec un coton tige (et 12/10èmes à chaque oeil, parce que faut les voir, les saloupiottes :o )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Taches sur les photos

#12 Post by Snake38 » Wed 25 Nov 2009, 13:39

a oki donc coton tige mais je doit frotter a kel endroit precisement???
le capteur se trouve au dessus du mirroir la ou on voit les 9 colimateure af c ca? ( un peu en dessous en fait du flash ki se trouve juste au dessus?)
dsl joudrai pas faire de fausse manip ! :?

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: Taches sur les photos

#13 Post by mirovinben » Wed 25 Nov 2009, 13:43

Pour ma part, sur le capteur de mon EOS350D, j'utilise la méthode du ruban adhésif en bande étroite, mis en anneau avec le collant à l'extérieur et tenu avec une pince brucelles. De légers tapotements sur le capteur en profitant de l'effet de ressort de cette boucle.

Faut un ruban adhésif de qualité, ne pas mettre les doigts sur la partie du ruban qui sera en contact (léger, j'insiste !) avec le capteur et ne jamais toucher le capteur avec la pince !

Sinon, la poussière peut rentrer même sans changer d'objectif (pendant un an je n'ai eu qu'un caillou bien accroché au boitier). Elle peut rentrer soit par le zoom quand on change de focale, soit par l'emplacement de la carte mémoire quand on enlève ou insère une carte.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Taches sur les photos

#14 Post by Snake38 » Wed 25 Nov 2009, 13:45

a je vien de relever le capteur je lai enfin vu ! je crois meme avoir vu des mini poussiere !!! je vai faire la soufflette avan le coton tige dailleur
(ps c'est quoi alors ce quon voi en dessous du flash ou il y a les 9 collimateur af)??

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Taches sur les photos

#15 Post by remi_fr » Wed 25 Nov 2009, 13:50

Snake38 wrote:a oki donc coton tige mais je doit frotter a kel endroit precisement???
le capteur se trouve au dessus du mirroir la ou on voit les 9 colimateure af c ca? ( un peu en dessous en fait du flash ki se trouve juste au dessus?)
dsl joudrai pas faire de fausse manip ! :?
Non, ça c'est le dépoli pour la visée... :lol:

Le capteur est caché derrière l'obturateur. Il faut enclencher le mode "nettoyage de capteur" pour ouvrir l'obturateur et le rendre apparent.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Taches sur les photos

#16 Post by Snake38 » Wed 25 Nov 2009, 13:53

c ce que je viens de faire
g fait la soufflete et apre un test photo ca a diminuer les taches mais pas toutes
coton tige seul donc juste faut frotter surle capteur d un foigt leger je supoz et pas appuyer?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Taches sur les photos

#17 Post by Ju bil » Wed 25 Nov 2009, 14:08

Vivi, très légèrement, il faut juste effleurer la surface.

J'insiste un coton tige propre et pas trop pelucheux, ce serait pas le coup de laisser du coton sur le filtre. Si jamais il te reste du coton sur le filtre, tu remet un léger coup de soufflette. Eventuellement humidifier le coton d'une ou 2 goutes d'acétone ou d'alcool propre si des traces grasses récalcitrent. Mais en général ce n'est pas la peine.

A éviter si on tremble beaucoup ou qu'on a 2 mains gauches. Enfin je dis ça mais moi je suis gaucher :lol: alors...

Enfin ne pas oublier qu'a trop insister on risque de faire plus de mal que de bien, et qu'une poussière ou une légère trace sont moins grave qu'une rayure.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Taches sur les photos

#18 Post by inextenza » Wed 25 Nov 2009, 14:11

Frotter, non, juste s'en servir pour attraper les poussières et les tâches.
Pourrais-tu faire un effort pour écrire en français, et pas en sms? ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Taches sur les photos

#19 Post by Zaphod » Wed 25 Nov 2009, 14:31

Ju bil wrote:Vivi, très légèrement, il faut juste effleurer la surface.
Oui, faut être très prudent mais ça marche bien.

La première fois j'ai testé ça à l'arrache en vacances parce que c'était ça ou se taper les poussières pendant 15 jours.
Au final, j'avais été très satisfait du résultat.

Sur mon 40D, les poussières ont mis plus longtemps à venir mais ont fini par arriver quand même.
Après avoir vidé mon green clean et ne pas eu avoir envie de dépenser plein d'euros, j'ai réessayé, de façon douce évidemment, et une nouvelle fois satisfait du résultat.
inextenza wrote:Je l'ai également fait, récemment, n'ayant pas de matos de nettoyage chez moi, des pétouilles m'agaçaient, j'ai remédia au problème avec un coton tige (et 12/10èmes à chaque oeil, parce que faut les voir, les saloupiottes :o )
Moi je les repères sur une photo à f/22 et ensuite je cotontige à l'endroit qui correspond sur le capteur.
Bon j'ai toujours un doute sur la façon de retourner l'image pour savoir où est vraiment la poussière, mais ça finit toujours par partir.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Taches sur les photos

#20 Post by Ju bil » Wed 25 Nov 2009, 14:48

En fait on est pleins de bourrins a se laver les oreilles :lol: :lol:

Mais je suis sûr que je suis le seul à avoir flingué un filtre en l'inondant d'acétone :evil:

NB : a priori il y avait un défaut préalable de traitement de surface du filtre, et ce fut pris en charge par le SAV

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Taches sur les photos

#21 Post by inextenza » Wed 25 Nov 2009, 15:01

:shock:

Je crois qu'on a trouvé notre maître bourrin, là :mrgreen:
Pratique de tout dégommer à l'acétone: vu comment c'est volatil, ça ne laisse pas de trace :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Taches sur les photos

#22 Post by Ju bil » Wed 25 Nov 2009, 15:24

Ne jamais ouvrir la bouteille avec le boitier posé trop près, éviter les éclaboussures. Une vraie connerie, qui avait failli me couter cher...

Mais quand même, j'en avais causé avec une collègue qui bosse sur de l'optique de labo et qui a pas mal fait de traitement de surface. Vu comment le traitement était écaillé, il y avait pour elle un défaut de dégraissage du verre avant le traitement qui expliquait plus le souci que le bain d'acétone.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Taches sur les photos

#23 Post by Romaing » Wed 25 Nov 2009, 19:19

Salut

Pour ma part, j'utilise une tige munie d'un bout de caoutchouc collant, que j'applique au préalable sur une feuille adhésive, puis sur le capteur, doucement, puis de nouveau sur un endroit propre de la feuille, etc.
C'est un truc similaire à ça: http://www.dust-aid.com/instruction_video.html mais de marque différente.

ça marche nickel, et aucun risque de laisser des poussières (les cotons tiges en laissent forcément + que cette tige).

++
Romz

Post Reply