FF vs APS-C

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

FF vs APS-C

#1 Post by Fynchi » Wed 21 Oct 2009, 06:23

Note de la modération : sujet issu de la discussion 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

Je trouve assez hilarant cette nouvelle mode du FF. Depuis peu, sur ce forum, tout le monde veut un FF. La qualite d'image avec un autre appareil, c'est de la merde. Je suppose que les nombreux professionnels ayant un 1D sont totalement a cote de la plaque. Les gars, il faudrait gentiment arreter de lire que des tests techniques et commencer a reellement prendre des photos. Parce que la, cela devient gentiment pathetique ...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#2 Post by Frigobox » Wed 21 Oct 2009, 07:39

T'inquiète pas ... on prend des photos ... et depuis quelques années ;)

On dit simplement que le MK IV , pour son prix méritait un capteur FF ... (entre autres)

Si le FF est une mode .. ben alors ça fait des décennies que ça existe avec l'argentique ... :roll: (en plus tout le boîtier est conçu pour recevoir un FF ... :? )

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#3 Post by Lesfilmu » Wed 21 Oct 2009, 08:05

Fynchi ce qui est pathétique -non, juste drôle, c'est de me poster ça à moi, qui suis un inconditionnel de l'APS-C et du crop... Je sais que plein de monde fait des amalgames parfois un peu rapides, confondant "ce qui serait bien" avec "ce dont j'ai envie", mais perso je ne raisonne pas par rapport à ce que j'aime, mais par rapport au "marché" ciblé par un produit. C'est une vue analytique, pas une expression de mes attentes perso ;)

Il y a ici -et ailleurs aussi d'ailleurs- des hayatollahs du FF, qui nous expliquent plein de trucs -certains justes et d'autres faux, y compris que l'ASP-C est de la merde et n'a aucun avenir. Il y a quelques temps, on m'expliquait ici même que la stratégie de Canon était la généralisation du FX et serai le premier à proposer un "FF démocratique" -comprendre "à 1500€"- et ne croyait pas en l'APS-C.

Depuis, on a quoi ? Le 7D est sorti, invalidant d'un seul coup les 2 affirmations au-dessus -assénées péremptoirement à l'époque- et maintenant, le 1D4 n'est pas FF... pour une marque qui "cherche à généraliser le FF", ça fait désordre, non ? Et le FF démocratique, il existe, mais chez Sony... accessoirement, c'est aussi ce que je disais à l'époque...

Pour ma part, si je suis déçu -un tout petit peu- et surtout surpris -beaucoup par contre- par le fait que le 1D4 ne soit pas FF, ce n'est pas du tout par rapport à mes attentes, je ne suis pas du tout dans la cible de ce type de boitier, donc n'en attend absolument rien, mais uniquement sur un plan "marché". Dans la mesure où la concurrence est FF, je pense qu'il ont raté le coche... par ailleurs, ca rend la lisibilité de leur gamme assez incohérente, en tout cas, c'est mon avis.

Donc bon... je veux bien que des choses soient pathétiques, je ne suis pas sûr qu'on pense tout les 2 aux mêmes choses... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#4 Post by Fylt » Wed 21 Oct 2009, 08:34

Fynchi wrote:Je trouve assez hilarant cette nouvelle mode du FF. Depuis peu, sur ce forum, tout le monde veut un FF.
On a peut-être de bonnes raisons qui à toi t´échappent :roll:
Fynchi wrote:La qualite d'image avec un autre appareil, c'est de la merde. Je suppose que les nombreux professionnels ayant un 1D sont totalement a cote de la plaque.
Non, au contraire. On aimerait bien avoir les 2, pour les même raisons qui t´échappent :roll:
Fynchi wrote:Les gars, il faudrait gentiment arreter de lire que des tests techniques et commencer a reellement prendre des photos.
On attendait que t´arrives :D
Fynchi wrote:Parce que la, cela devient gentiment pathetique ...
:teasing-binkybaby:

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#5 Post by Fynchi » Thu 22 Oct 2009, 00:16

Vu qu'il y a plein de choses qui m'echappent, il va falloir que l'on m'explique pourquoi bcp de mes collegues sont bien content d'avoir un facteur de 1.3 sur le boitier et pourquoi sur ce forum, on conseille meme aux debutants un FF, comme si uniquement un FF pouvait produire de jolies photos et bookeh.
Il faudra aussi que l'on m'explique depuis quand Sony est une reference incontournable dans le monde de la photo. Et pour les petits malins qui vont revenir m'expliquer que je n'y connais rien, pour info, la photo c'est ce qui me fait vivre ...

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#6 Post by BigB » Thu 22 Oct 2009, 05:38

Fynchi wrote:Vu qu'il y a plein de choses qui m'echappent, il va falloir que l'on m'explique pourquoi bcp de mes collegues sont bien content d'avoir un facteur de 1.3 sur le boitier et pourquoi sur ce forum, on conseille meme aux debutants un FF, comme si uniquement un FF pouvait produire de jolies photos et bookeh.
Il faudra aussi que l'on m'explique depuis quand Sony est une reference incontournable dans le monde de la photo. Et pour les petits malins qui vont revenir m'expliquer que je n'y connais rien, pour info, la photo c'est ce qui me fait vivre ...

En lisant les premiers mots je me suis sincèrement dit que tu voulais avoir une opinion, en lisant la dernière phrase, j'ai compris que non... vu que tu sais deja tout ;)

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#7 Post by Fynchi » Thu 22 Oct 2009, 07:46

Oh... c'est facile cela.
Non, serieusement, j'aimerais que l'on vienne m'expliquer pourquoi le FF est le seul boitier qu'un photographe devrait posseder, le top du top et qu'un facteur 1.3 (donnant donc 30% sans investir dans une optique generalement hyper couteuse) est une honte. Et surtout, pourquoi autant de photographe animalier et sportif (pour ne citer qu'eux), ne veulent pas d'un FF.
J'aimerais que l'on m'explique pourquoi desormais, pour etre serieux, il faut acheter un 5D MkII et pas un 50D, ce que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum (je ne parlerai meme pas des conseils d'acheter un 1D pour des personnes voulant changer leur 300D qu'elles utilisent le dimanche en famille).
Et la derniere ligne, c'est juste pour rappeler que le milieu pro, je le frequente au quotidien et que j'aimerais que l'on m'explique le decalage entre ce que lui me dit et ce que je lis sur ce forum. Parce que la aussi, j'ai deja eu le coup de "Je suis un ancien" ou "j'ai jamais vu tes photos sur le forum donc degage".
MERCI

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#8 Post by Lesfilmu » Thu 22 Oct 2009, 07:57

Fynchi wrote:Parce que la aussi, j'ai deja eu le coup de "Je suis un ancien" ou "j'ai jamais vu tes photos sur le forum donc degage"
Nooooooooooonnnnnnnnnn

Pas poossssiiiiiiiiiblleeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

T'as pas pu lire ça, je n'y crois pas une seconde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Soit dit en passant, ton post est vain, personne n'y répondra -sur le fond- tout au plus on se limitera àà la forme et on te dira que pour venir troller, c'est pas la peine, qu'il y a un trolleur en chef ici, etc... celà dit, ça a été tellement débattu que ce n'est pas en ravivant une guerre de chapelle à la cloche merle que tu auras plus de réponses... chacun chez soit et les vaches seront bien gardées -proverbe paysan ;).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#9 Post by Frigobox » Thu 22 Oct 2009, 08:25

Je trouve assez hilarant cette nouvelle mode du FF. Depuis peu, sur ce forum, tout le monde veut un FF. La qualite d'image avec un autre appareil, c'est de la merde. Je suppose que les nombreux professionnels ayant un 1D sont totalement a cote de la plaque. Les gars, il faudrait gentiment arreter de lire que des tests techniques et commencer a reellement prendre des photos. Parce que la, cela devient gentiment pathetique ...
Ok tu es pro ... et ça se respecte pas de problème ...

Mais pro ou amateur tu as écrit un message limite agressif en prenant les autres utilisateurs que nous sommes de haut.

Ne soit donc pas surpris des réponses que tu reçoit suite à ton intervention ...

De plus, la seule différence entre un pro et un amateur averti ... c'est le statut ... rien d'autre (Cédric Girard explique ça très bien sur son blog)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#10 Post by Ju bil » Thu 22 Oct 2009, 08:29

Fynchi wrote:Oh... c'est facile cela.
Non, serieusement, j'aimerais que l'on vienne m'expliquer pourquoi le FF est le seul boitier qu'un photographe devrait posseder, le top du top et qu'un facteur 1.3 (donnant donc 30% sans investir dans une optique generalement hyper couteuse) est une honte. Et surtout, pourquoi autant de photographe animalier et sportif (pour ne citer qu'eux), ne veulent pas d'un FF.
Un gars qui n'as qu'un boitier c'est pas un photographe :mrgreen:
J'aimerais que l'on m'explique pourquoi desormais, pour etre serieux, il faut acheter un 5D MkII et pas un 50D, ce que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum (je ne parlerai meme pas des conseils d'acheter un 1D pour des personnes voulant changer leur 300D qu'elles utilisent le dimanche en famille).
Un photographe sérieux il a pas un canon, à la limite si il a aussi un Blad...
Et la derniere ligne, c'est juste pour rappeler que le milieu pro, je le frequente au quotidien et que j'aimerais que l'on m'explique le decalage entre ce que lui me dit et ce que je lis sur ce forum. Parce que la aussi, j'ai deja eu le coup de "Je suis un ancien" ou "j'ai jamais vu tes photos sur le forum donc degage".
MERCI
Tu vis de la photo grand bien te fasse, mais franchement je m'en cogne, il y a un paquet de chauffeur de taxi, et leur avis sur les bonnes ou pas bonnes automobiles, je m'en contre balance.

Ju bil qui choisis le format en fonction des photos a faire
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#11 Post by Fylt » Thu 22 Oct 2009, 08:48

En étant plus respectueux, on pourrait s´expliquer. Seulement là tu es très mal parti pour rallier qui que ce soit à ta cause :naughty:

Et puis tu parles DU FORUM donc de tout le forum. Tu auras donc lu les 27233 post des 1790 fils pour pouvoir en juger. Bravo :D

Photographes pros, photographes amateurs ; quelle est la différence aujourd´hui, à part une inscription au registre du commerce et la récupération de la TVA sur le matos ? Désolé pour ceux qui en vivent mal aujourd´hui mais bon, faut aller passer ses nerfs autre part que sur les forums :)

@+

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#12 Post by Fynchi » Thu 22 Oct 2009, 09:36

Je vais passer toutes les allusions sur la difference entre un amateur et un pro et me concentrer uniquement sur le message de base: Qqn peut-il m'expliquer pourquoi, selon bcp de personnes sur ce forum, seul le FF produit des images de qualite. Ce que je considere perso comme en total contradiction avec ce que j'observe autour de moi dans un environnement pro (ou meme amateur).

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#13 Post by Fylt » Thu 22 Oct 2009, 09:44

Fynchi wrote:Qqn peut-il m'expliquer pourquoi, selon bcp de personnes sur ce forum, seul le FF produit des images de qualite. Ce que je considere perso comme en total contradiction avec ce que j'observe autour de moi dans un environnement pro (ou meme amateur).
Je connais personne ici qui ait dit que SEUL le FF produit des images de qualité :think: un bokeh plus doux certainement, et il n´y a pas besoin d´être pro pour le voir, mais une meilleure qualité d´image, non. La qualité d´image étant surtout liée au talent du photographe.

Bon alors, qui a dit quoi ?

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#14 Post by Breton » Thu 22 Oct 2009, 09:48

Enfin quelqu'un qui pense comme moi :mrgreen:
Je dis ça depuis des années et on me rit au nez : "le pro il a forcément un Canon 1D ou 1Ds sinon c'est pas un vrai pro" ...
la photo c'est d'abord un objectif et un photographe et comme toi j'ai très peu vu de différence qualitative entre du 24x36 et de l'APS (seulement avec les gros télés lumineux là où la pdc devient ultra courte). Par contre avec le MF là oui on voit une vraie différence de perception des détails.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#15 Post by Breton » Thu 22 Oct 2009, 09:54

Fynchi wrote:Qqn peut-il m'expliquer pourquoi, selon bcp de personnes sur ce forum, seul le FF produit des images de qualite.
Ah oui la réponse : ils pensent que le capteur FF donne plus de dynamique (faux, la technologie est la même), donne un plus joli bokeh (faux c'est l'objectif qui fait le bokeh) et rendra leurs photos meilleures (faux, c'est l'objectif et le photographe qui font la photo) 8-)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#16 Post by Fylt » Thu 22 Oct 2009, 10:01

Breton wrote:donne un plus joli bokeh (faux c'est l'objectif qui fait le bokeh)
Le même objectif (même ouverture) sur un APS-C et sur un FF ça donnerait quoi ?

Car c´est clair que si l´on met un objo moyen sur un FF et un super cailloux sur un APS (même un vieux comme un 350D ou un D50), on sait ce que ça donnera. Il faut donc garder toutes proportions.

Ceci dit le débat, fait dans le calme, est intéressant et l´on est prêt à écouter toutes les opinions ;)

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#17 Post by Breton » Thu 22 Oct 2009, 10:06

Fylt wrote:
Breton wrote:donne un plus joli bokeh (faux c'est l'objectif qui fait le bokeh)
Le même objectif (même ouverture) sur un APS-C et sur un FF ça donnerait quoi ?
Oui d'accord avantage FF si l'objo rend un joli bokeh.
Car c´est clair que si l´on met un objo moyen sur un FF et un super cailloux sur un APS (même un vieux comme un 350D ou un D50), on sait ce que ça donnera. Il faut donc garder toutes proportions.
Oui voilà tout est relatif, là je suis d'accord ;) Dire "le FF est mieux pour le bokeh" est une demi voire un quart de vérité, car déjà il faut que la photo soit réussie, ensuite il faut avoir un objo qui fasse du joli bokeh.

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#18 Post by Fynchi » Thu 22 Oct 2009, 10:11

Fylt wrote:
Breton wrote:donne un plus joli bokeh (faux c'est l'objectif qui fait le bokeh)
Le même objectif (même ouverture) sur un APS-C et sur un FF ça donnerait quoi ?
A titre perso, je vois la question a l'envers. Comparer un 50mm sur un FF et un aps-c ne m'interesse pas vraiment. Ce qui m'interesse, c'est de savoir si, avec un 50mm sur aps-c (80mm reel) et un 80mm sur un FF j'obtiens le meme resultat. Parce qu'au final, c'est pas mon boitier qui me dit comment je veux cadrer, mais MOI. Donc c'est la focale reelle qui m'interesse.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#19 Post by Fylt » Thu 22 Oct 2009, 10:20

Fynchi wrote:
Fylt wrote:
Breton wrote:donne un plus joli bokeh (faux c'est l'objectif qui fait le bokeh)
Le même objectif (même ouverture) sur un APS-C et sur un FF ça donnerait quoi ?
A titre perso, je vois la question a l'envers. Comparer un 50mm sur un FF et un aps-c ne m'interesse pas vraiment. Ce qui m'interesse, c'est de savoir si, avec un 50mm sur aps-c (80mm reel) et un 80mm sur un FF j'obtiens le meme resultat. Parce qu'au final, c'est pas mon boitier qui me dit comment je veux cadrer, mais MOI. Donc c'est la focale reelle qui m'interesse.
Je ne vois pas tellement ce que la focale vient faire dans la qualité du bokeh ?
Soit. Prenons un zoom de qualité (70-200 f/2.8) et faisons l´essai à 100 sur l´APS-C et à 150 sur le FF. Qu´est ce que ça donnerait ? je crois déja savoir et demanderai à un ami qui a les 2 formats mais bon, je sais déja ce qu´il me dira :think:

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#20 Post by Breton » Thu 22 Oct 2009, 10:24

Fylt wrote:
Fynchi wrote:
Fylt wrote:
Breton wrote:donne un plus joli bokeh (faux c'est l'objectif qui fait le bokeh)
Le même objectif (même ouverture) sur un APS-C et sur un FF ça donnerait quoi ?
A titre perso, je vois la question a l'envers. Comparer un 50mm sur un FF et un aps-c ne m'interesse pas vraiment. Ce qui m'interesse, c'est de savoir si, avec un 50mm sur aps-c (80mm reel) et un 80mm sur un FF j'obtiens le meme resultat. Parce qu'au final, c'est pas mon boitier qui me dit comment je veux cadrer, mais MOI. Donc c'est la focale reelle qui m'interesse.
Je ne vois pas tellement ce que la focale vient faire dans la qualité du bokeh ?
Soit. Prenons un zoom de qualité (70-200 f/2.8) et faisons l´essai à 100 sur l´APS-C et à 150 sur le FF. Qu´est ce que ça donnerait ? je crois déja savoir et demanderai à un ami qui a les 2 formats mais bon, je sais déja ce qu´il me dira :think:
Je demande à voir, et je pense que la différence sera infime. Par contre un 50/1,4 sur APS est bien plus facile à trouver et à manier qu'un 85/1,4 sur FF.
Et puis je trouve que le bokeh est plus une valeur technique qu'artistique parce que tout le monde (pas nous, les vrais gens :mrgreen: ) s'en fout un peu du bokeh quand il regarde une photo.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#21 Post by Frigobox » Thu 22 Oct 2009, 10:25

Ben je vais pas répondre vu qu'un amateur ça n'y connait rien ... :mrgreen:

Mon très faible niveau de connaissance ... me tend à dire que ça sera pareil ...

Un 80 mm sur FF donnera exactement la même chose qu'un 50 mm sur un APS-C a ouverture égale bien entendu ...

Mince ... il faut un 800 mm sur FF pour faire pareil qu'un 500 sur Aps-c ... ça revient cher la photo aujourd'hui :mrgreen:

Dis Breton, tu va encore nous la servir combien de fois ta citation sur le fait que si un pro n'a pas un 1D c'est pas un pro :?

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#22 Post by Fynchi » Thu 22 Oct 2009, 10:26

Et toute la notion de "choisir le bon objectif pour le bon job" ou "la photo doit d'abord etre reussie" etc... c'est totalement juste, mais cela me semble egalement evident.
Ce qui me fait reagir sur ce sujet (et d'autres), c'est cette constante impression que seul du FF, seul du matos pro fait de belles photos. Or, dans l'immense majorite des cas, lorsque je regarde les photos postees, la limitation vient plus d'une maitrise technique ou de la creativite du photographe. Rarement de son materiel....
Je comprends l'admiration de certains pour le beau matos, je comprends l'envie de certains de vouloir avoir le meilleur matos pour ne pas pouvoir blamer l'aspect materiel. Mais lorsque cela se transforme en course au matos, a des conseils hallucinants pour des photographes amateurs debutant en photo, et que derriere, je vois des photos tres... banales, je trouve cela un peu dommage. Je trouve dommage que certains, apres lecture de certains posts, se sentent oblige de depasser une fortune en matos, croyant que tout le reste est inutilisable.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#23 Post by Ju bil » Thu 22 Oct 2009, 10:29

Fynchi wrote:... Ce qui m'interesse, c'est de savoir si, avec un 50mm sur aps-c (80mm reel)
...
Comme quoi être pro ça empêche pas d'écrire des couillonnades :mrgreen:

un 50mm sur un 16x24 c'est un 50mm
un 50mm sur un 24x36 c'est aussi un 50mm sisi j'vous jure
un 50mm sur un 57x57 c'est encore et toujours un 50mm c'est déséspérant mais ça n'as pas que des inconvénient :mrgreen:

Le jour ou le format du capteur changera la focale réele d'un objectif, on pourra virer Newton de Westminster :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#24 Post by Breton » Thu 22 Oct 2009, 10:37

Fynchi wrote:Et toute la notion de "choisir le bon objectif pour le bon job" ou "la photo doit d'abord etre reussie" etc... c'est totalement juste, mais cela me semble egalement evident.
Ce qui me fait reagir sur ce sujet (et d'autres), c'est cette constante impression que seul du FF, seul du matos pro fait de belles photos. Or, dans l'immense majorite des cas, lorsque je regarde les photos postees, la limitation vient plus d'une maitrise technique ou de la creativite du photographe. Rarement de son materiel....
Je comprends l'admiration de certains pour le beau matos, je comprends l'envie de certains de vouloir avoir le meilleur matos pour ne pas pouvoir blamer l'aspect materiel. Mais lorsque cela se transforme en course au matos, a des conseils hallucinants pour des photographes amateurs debutant en photo, et que derriere, je vois des photos tres... banales, je trouve cela un peu dommage. Je trouve dommage que certains, apres lecture de certains posts, se sentent oblige de depasser une fortune en matos, croyant que tout le reste est inutilisable.
En même temps on peut le prendre avec légèreté, si les gens en ont les moyens, ça fait marcher l'économie ... enfin j'ai trouvé pire, ceux qui achètent des D700(+grip) + 10-24 (1kg) + 24-70 (1kg), tout en se moquant de ceux qui achètent des Leica à 3000 euros en les traitant d'idiots de riches qui veulent se la péter :mrgreen:

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#25 Post by Breton » Thu 22 Oct 2009, 10:44

Frigobox wrote: Dis Breton, tu va encore nous la servir combien de fois ta citation sur le fait que si un pro n'a pas un 1D c'est pas un pro :?
On me l'a sortie il n'y a pas si longtemps donc j'en fais bon usage :dance: Mais c'est vrai que maintenant il y a le D3X aussi :mrgreen: On m'a même dit qu'on avait l'air d'un guignol avec un Hartblei :mrgreen:

Post Reply