PC en sucette :evil:

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

PC en sucette :evil:

#1 Post by Ju bil » Fri 25 Sep 2009, 15:49

J'en à raz les couettes!! Mon Pc est en train de calancher :cry: , et en plus il me fait ça salement. Des fois il s'allume des fois pas... :think:

J'ai a peu près tout testé, tout viré. Juste avec CM et Alim, ça décolle pas toujours (les ventilos démarrent, mais pas de bip et les LEDS (DD et power) restent off et Le Bios ne se lance pas).

Et puis des fois sans prévenir ça décolle comme si de rien était... D'ailleur dans ces cas la j'essaie pour voir : on / off / on / off / on ... et ça marche vraiment bien. Mais une fois de temps en temps ça pédale pas, et quand ça veux pas, ben ça veux pas.

P'taing comment ça me gonfle ce truc, il pourrait pas calancher proprement au moins? Un vrai clac avec de la fumée et des flammes quoi, un truc ou on hésite pas, c'est mort on met tout à la benne et basta. Là c'est pas franc, ça se trouve c'est juste un faux contact, j'ai pas envie de benner si c'est pas HS!!!

Haaarg.

Ju bil énervé

[EDIT] Après une grosse salve de test sur l'alim, elle est probablement hors de cause. Reste donc la carte mère. Pour le moment j'ai remplacé la pile qui était à plat et c'est parfaitement opérationnel.

Ju bil moins énervé et qui peux traiter ces diapos :D
Last edited by Ju bil on Mon 28 Sep 2009, 23:00, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#2 Post by stef231 » Fri 25 Sep 2009, 15:54

Change l'alim
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#3 Post by ctophe33 » Fri 25 Sep 2009, 16:06

idem j'avais le même problème .Une alim y'en a pour 20/30 e sur Toulouse doit avoir plein de magazin info tu trouveras bonheur très rapidement .
Envie de passer chez Nikon

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: PC en sucette :evil:

#4 Post by f84g » Fri 25 Sep 2009, 16:58

Ju bil wrote:Là c'est pas franc, ça se trouve c'est juste un faux contact,
Ca ressemble à un composant qui lâche peu à peu (genre, ne fonctionne bien qu'après être monté en T°). Vu l'absence de jus sur la carte, je penche pour un blème niveau étage d'alimentation. Regarde si par hasard, tu n'as pas quelques condos qui seraient gonflés, voire qui couleraient un peu ?

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#5 Post by Ju bil » Fri 25 Sep 2009, 17:56

J'ai peaufiné le dépoussiérage -de temps en temps ça fait pas de mal- Et la il est repartit. Tout va bien... jusqu'à la prochaine fois...

J'ai fait le tour des condos, mais il n'y a pas signe de fatigue visible, ni sur la mobo ni dans l'alim. Je penche aussi pour un blème de ce coté là, vu que le premier pépin ça a été un soir de ne pas vouloir s'éteindre...

Bon en attendant je vais aller faire une sauvegarde de mon catalogue LR, parce que si il y a une truc que j'ai pas envie de perdre c'est bien ça...

Ju bil qui ne tient pas à changer de machine
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#6 Post by zougah » Fri 25 Sep 2009, 21:09

J'ai eu plusieurs fois le même problème, et à chaque fois c'était l'alim qui était morte. Vaut mieux ça que la CM ou le disque dur !
Canon + Sony

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: PC en sucette :evil:

#7 Post by lujo » Fri 25 Sep 2009, 22:24

Ju bil wrote:J'ai peaufiné le dépoussiér
Quand j'ai vu le détail du problème... j'ai tout de suite pensé à la poussière... car j'ai eu le même cas...
Le PC qui ne démarrait plus... sans explication, et puis j'ai soufflé l'intérieur... et là... c'était le simoun :) et après.... plus de problème.
J'espère que pour toi ce sera pareil... sinon c'est une faiblesse de l'alim...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#8 Post by Ju bil » Fri 25 Sep 2009, 22:28

Mon alim est plutôt bonne et franchement surdimensionnée, et je l'ai vérifiée l'autre jour à l'oscillo, Toutes les tensions étaient nickel chrome, j'ai quand même un gros doute sur une défaillance de ce coté là.

Je viens de vérifier un truc con... ... j'ai un peu honte sur le coup :oops: :oops:

La pile de la CM était quasi HS... Je viens de la remplacer pour le moment ça marche.

En même temps ça marchait déjà des fois avant, du coup je ne sais pas encore si c'est vraiment résolu, je saurai ça d'ici quelques semaines...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#9 Post by ctophe33 » Sat 26 Sep 2009, 16:27

Cherche ps c'est ton alim .Je suis resté presque 1 ans comme ça parfois avec des coupure attendre 5 minutes et hop c'est repartis jusqu'au jour couac vraiment plus rien .
Envie de passer chez Nikon

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#10 Post by stef231 » Mon 28 Sep 2009, 10:58

La pile de la CM ne sert qu'à faire fonctionner l'horloge interne et conserver les paramètres du BIOS. Ça ne peut pas avoir d'incidence sur le fonctionnement du PC amha...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#11 Post by Ju bil » Mon 28 Sep 2009, 11:29

C'est précisément la perte de l'heure système vendredi qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a décidé à vérifier la pile (qui était morte, ma K8N Neo2 n'est pas un perdreau de l'année).

Quand au comportement en cas de pile HS, ça semble assez variable pour ne pas dire aléatoire.

De toutes façon pour le moment ça fonctionne, les tensions sont correctes et stables, le PC est opérationnel, les choses importantes sont sur mon NAS.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#12 Post by agaultier » Mon 28 Sep 2009, 13:43

Honnêtement, je pense que tu devrais envisager de changer de machine...

Je m'explique : Ta pile de BIOS est morte, donc a priori ta machine doit avoir déjà quelques années... donc ce n'est pas sur que tu puisses trouver facilement un composant de rechange... D'un autre coté, je ne crois pas que ce soit la carte mère... ces bestioles provoquent des pannes franches, pas des merdouillages dans le genre de ce que tu as... donc je pencherais plus aussi pour l'alim.
Alors, changer l'alim, OK !, mais est ce que tu pourras retrouver une alim neuve qui ira pile-poil dans ton UC, et qui pourra se brancher correctement sur ta carte mère ? si tu trouves ça... tant mieux, ne te prive pas... mais je pense qu'il faut envisager la solution de changer tout ou partie de ton UC (t'es pas obligé de virer ton disque dur...).

Après, quelque soit ce que tu feras, ne reste pas trop longtemps dans l'état actuel, parce que si ton alim lâche, va savoir ce qu'elle va entrainer avec elle... j'ai une alim qui a claché après avoir donner des signes comme ça... un Codo en fait qui avait pété... sauf que dans une poussée de déveine, il a créé une surtension... et hop ! plus de carte mère, plus de proc et plus de disque

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#13 Post by Ju bil » Mon 28 Sep 2009, 14:20

Ha oui mais non, moi honnêtement, moi je n'y tiens pas du tout du tout ;) et puis il n'est pas si vieux que ça... Quand on regarde mon portable on relativise, hihi!

Pour les pièces détachées t'imagine même pas ou et à quel prix j'en trouve :mrgreen: .

Ju bil antiquitechnophile :lol:
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: PC en sucette :evil:

#14 Post by inextenza » Mon 28 Sep 2009, 22:37

Ca peut etre n'importe quoi hélas.

Perso, une carte graphique m'a déjà produit un effet similaire.
Une alim fatigue également, et peut provoquer des fonctionnements erratiques. Typiquement, un disque dur qui démarre mal, par exemple (le pic de consommation électrique d'un moteur se fait lors de son démarrage).
Après en avoir pété plusieurs, dont une qui a fait cramer la CM en même temps, si il y a bien un truc que je te conseille, c'est d'y mettre le prix!
Les trucs à 20€, je sais ce que ça m'a couté à l'arrivée.

Prend une Seasonic par exemple. Les modulaires sont cher, tu peux faire l'impasse (c'est pratique pour ne pas avoir 36 câbles inutiles qui pendent partout), j'en ai une non modulaire, elle ne bouge pas, avec des voltages très étonnamment stables, malgré une boulimie de disques dur :)
J'ai aussi de la Fortron, moins cher, silencieuse, mais que j'arrive facilement à mettre à genou.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply