Quelques généralités sur les flash

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.

C'est utilie ou c'est du temps perdu?

inutile : tous les Megapixeliens connaissent ça par cœur!
0
No votes
Utile : j'en était encore à la bougie moi :D
18
100%
 
Total votes: 18

Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#26 Post by Ju bil » Fri 04 Sep 2009, 22:49

Pas facile de répondre proprement sans faire un minimum de calcul, et je voudrai éviter ici :roll:

Le Nombre guide (NG) c'est un indicateur de la portée du flash, plus il est grand plus on pourra flasher loin.

Pour une sensibilité et une focale donnée

distance = NG / diaf

un NG de 50 ( à 100iso) à f:4 donne une portée de 12,5m Ou alors de 25m à f:2

Il faut donc faire attention pour comparer qu'il soit donné à la même sensibilitée (en général 100iso) et pour la même focale, en général le nombre guide est donné pour 50mm. Il baisse en grand angle et augmente un peu en télé.

Quand on augmente la sensibilité le NG augmente aussi, mais pas proportionnellement c'est avec la racine carrée de la sensibilité. Si on à un NG de 50 à 100 iso
ça fera 25 à 400iso
25=50* racine(100/400)

Ju bil

PS : Pas eu trop de temps cette semaine, mais ce sujet n'est pas fini t'inquiète
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#27 Post by maximor » Fri 04 Sep 2009, 23:14

Merci pour ce récapitulatif qui sera utile à bcp de monde...

Moi, ce qui m'intéressait surtt, c'était de savoir pourquoi un flash est plus cher qu'un autre.... comme dans les cas cités plus haut... hi hi hi

Maximor à la recherche du flash parfait.... hi hi hi
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#28 Post by Ju bil » Fri 04 Sep 2009, 23:23

maximor wrote:Merci pour ce récapitulatif qui sera utile à bcp de monde...

Moi, ce qui m'intéressait surtt, c'était de savoir pourquoi un flash est plus cher qu'un autre.... comme dans les cas cités plus haut... hi hi hi

Maximor à la recherche du flash parfait.... hi hi hi
Ça par contre c'est carrément HS :lol:
Je n'entrerai pas dans des considérations sur le placement produit, la tarification des accessoires en fonction des politiques commerciales de chaque marques... Tout ce que je dirai la dessus c'est que les flashs Pentax étant hors de prix, j'ai un Metz 58AF1 dont je suis vraiment ravi.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Quelques généralités sur les flash

#29 Post by Romaing » Wed 09 Sep 2009, 11:22

Super sujet, car dès qu'il n'y a plus de luminosité, je rêve à une sensibilité de 3200 non-bruitée, et cherche désespérément mon objectif f 1:0,5 ... :mrgreen:

Ceci dit, s'il est possible d'illustrer les différentes situations par plusieurs clichés, ce serait top moumoute! (genre: mauvais réglage/bons réglages)
Merci, en tout cas!

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#30 Post by maximor » Wed 09 Sep 2009, 12:23

Déjà, en flash direct, ne jamais prendre une photo en mode portrait, sinon, il y aura une ombre du sujet.
Pour éviter cela, travailler en flash indirect (dans la direction la plus adéquate, bien sur) ou en mode paysage si direct...

Ce serait effectivement sympa de voir des exemples (même si on en trouve dans les bouquins de photo)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#31 Post by Ju bil » Wed 09 Sep 2009, 13:32

Je préfère commencer par les différents principe de base du fonctionnement des flashs. Après les différente mesures la description de la synchro rapide, et le second rideau (dans le premier post), je vais encore m'occuper de la synchro lente et son cas limite : l'open flash.
Il faudra que je fasse un poil de physique (simple et avec les doigts c'est promis) pour parler de l'effet de la distance du sujet parce que ça influence pas mal de choses.

Après, ben à chacun de faire part de ce qui manque, mais je ne tiens pas à faire un manuel de recettes "comment moi je fais", mais plus à expliquer une démarche permettant de parvenir à un résultat souhaité.

Un problème fréquent de l'utilisateur débutant est qu'il ne sait pas ce qu'il cherche comme résultat, et là c'est à chacun de faire un effort.

Alors il y aura peut être des exemples dans le 3 ème épisode, mais c'est beaucoup de taf, et c'est il me semble moins intéressants.
L'interactivité du forum serait plus idéalement mise à profit si c'est vous qui proposiez vos exemples, en précisant les paramètres de prise de vue, le problème rencontré et ce que vous vouliez obtenir.
On pourrai alors proposer des solutions, et chacun de les essayer lui même. Non? Il me semble que ce serait plus pertinent, et puis j'aime bien les travaux collectifs, je ne compte pas faire un cours magistral sur le flash ici, la participation est ouverte à tous, et je peux intégrer au premier post d'autres participations.

Ju bil
Last edited by Ju bil on Wed 09 Sep 2009, 13:42, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#32 Post by Ju bil » Wed 09 Sep 2009, 13:40

maximor wrote:Déjà, en flash direct, ne jamais prendre une photo en mode portrait, sinon, il y aura une ombre du sujet.
Pour éviter cela, travailler en flash indirect (dans la direction la plus adéquate, bien sur) ou en mode paysage si direct...

Ce serait effectivement sympa de voir des exemples (même si on en trouve dans les bouquins de photo)

Maximor
Je comprend mal le rapport de l'ombre avec le fait de cadrer en portrait. En cadrage paysage aussi le flash provoque une ombre portée.

Par contre il existe des cas ou on peut flasher pleine poire (avec les inconvénients que ça implique bien sûr sur le modelé des formes et des textures) mais sans risque d'avoir des ombres portées...
Allez on va faire un petit jeu : dans quel(s) cas?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#33 Post by maximor » Wed 09 Sep 2009, 14:44

En fill-in par exemple.... en plein soleil en réduisant l'intensité du flash...

J'ai bon ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#34 Post by Ju bil » Wed 09 Sep 2009, 15:07

Effectivement en synchro lente l'effet de l'ombre portée peut être atténué (voire très atténué) par la lumière ambiante. Mais pas systématiquement dans cet exemple que j'avais posté plus haut qui est un clairement une synchro lente l'ombre portée est présente.
NB : ne cherchez pas sur la droite, je suis gaucher j'ai un grip vertical main gauche donc en cadrage portrait je porte le flash à droite :wink:

Je pensais à un cas ou le flash est la source du lumière principale voire unique, utilisé pleine poire mais ne cause pas d'ombre porté... Ok c'est vicelard, mais c'est pourtant simple :mrgreen:
Mais comme ça a son intérêt pour la suite, je vous fais mariner un peu, niark niark :mrgreen:
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#35 Post by Ju bil » Fri 11 Sep 2009, 19:03

Allez zou, "fill in" ou synchro lente, c'est un morceau assez important il me semble.

On utilise souvent le flash en intérieur parce que la lumière est insuffisante, mais on aimerai bien quand même utiliser une partie de la lumière ambiante pour retranscrire l'atmosphère du moment de la prise de vue.

Alors pas besoin de chercher midi à 14h, si on veux de la lumière ambiante sur la photo il faut un triplet ouverture/vitesse/iso qui en laisse passer suffisamment pour qu'il y en ai. Hors ce cas, vous pouvez bidouiller ce que vous voulez avec le flash, vous aurez une photo éclairée par un flash et pi c'est tout.


Donc comme je veux de la lumière ambiante, je règle mon boitier pour qu'il y en ai.

Si je veux qu'il y ai environ moitié moitié, je sous expose d'un IL mon triplet ouverture/vitesse/iso : on fait un essais sans flash, on obtient une photo sombre, mais il y a une image. Ça tombe bien c'est précisément le résultat voulu.

Si on allume alors le flash en x-TTL, ou TTL le système génère un éclair pour ajouter la lumière nécessaire à une exposition correcte.
Flash direct, ou indirect c'est indifférent, le système gère la durée de l'éclair en tenant compte des pertes.


NB : Les fonctionnement des différents modes peuvent varier en fonction des matériels, des marques, des modes de prise de vue, voire même des réglages du flash, les exemples que je donne fonctionne bien sur mes Pentax, et semblent assez standards, à vous de faire vos tests, et éventuellement de lire le manuel, il est fait pour ça :wink:

Pour faire ce genre de chose je procède comme suit (ce n'est pas une méthode unique on peut en préférer d'autres)
- J'utilise la priorité diaf avec une correction de -1IL (-2IL si je veux moins de lumière ambiante -1/2 si j'en veux plus, toutes les valeurs intermédiaires sont bien entendu envisageables).
- En utilisant la sensibilité minimum me permettant de maintenir une vitesse suffisante. 1/30 est tout à fait satisfaisant, on peut même aller plus bas en vitesse. Il ne faut pas ici s'inquiéter outre mesure des vitesses lentes, car l'effet du flou de bougé sera grandement atténué par le flash qui figera un éventuel mouvement.

Ceci afin d'obtenir un triplet ouverture/vitesse/iso laissant passer la quantité voulue de lumière ambiante.

Le flash est bien sûr allumé et complète l'exposition.

Ainsi fait sur mon matériel la compensation de l'exposition ajuste la vitesse et donc modifie la quantité de lumière ambiante perçue et le flash compensant pour maintenir l'exposition globale.
- La compensation d'exposition modifie l'équilibre ambiante/flash
- L'exposition globale est elle ajustée par la correction d'exposition du flash

Je préfère utiliser le flash en indirect quand c'est possible, donc pas en extérieur ou quand le plafond est à 10m, mais cela impose de se préoccuper de l'orientation du réflecteur pour chaque prise de vue, quand j'ai le temps je procède ainsi avec en prime le réflecteur secondaire (Metz 58 AF1) qui ajoute une jolie étincelle dans l'œil du sujet.

La présence de lumière ambiante adoucissant les ombres on peut éventuellement se permettre de flasher en direct, plus on utilise de lumière ambiante moins on aura d'ombres. Les ombres portées sont aussi réduite par la distance entre le sujet et l'arrière plan.

On peut pousser le concept un peu plus loin en photo nocturne en plaçant l'appareil sur un trépied, en réglant une pose longue pour avoir un arrière plan convenablement exposé par la pose longue avec un coup de flash pour exposer le premier plan.
Un exemple ici, avec votre serviteur sur les toits de Séoul

Image


Si on continue à augmenter le temps de pose en pose B par exemple, on en arrive à l'open flash. Ou dans une pièce obscure on ouvre l'obturateur en attente d'un événement. L'événement attendu synchronisant par un montage adapté l'éclair du flash qui arrivera à l'instant oportun pour figer un mouvement. L'explosion d'un ballon de baudruche plein d'eau par exemple.

To be continued

Ju bil
Last edited by Ju bil on Fri 18 Sep 2009, 15:01, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#36 Post by maximor » Fri 11 Sep 2009, 23:44

Moi, pour conserver une bonne lumière au flash, je travaille très souvent en synchro lente 2e rideau, en montant la sensibilité et en travaillant à une ouverture assez grande....
Après, je joue avec la vitesse...
L'intérêt est qu'on garde quand même l'ambiance lumineuse (réelle) de la salle dans laquelle on est...
Pas le temps de mettre un exemple maintenant, mais faites l'essai, vous comprendrez ce que je veux dire...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#37 Post by Ju bil » Sun 13 Sep 2009, 07:48

Pourquoi utilise tu la synchro 2nd rideau ?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#38 Post by Ju bil » Fri 18 Sep 2009, 14:59

Bon je voulais éviter les calculs et toute approche par la physique, mais ce n'est pas évident de tout mettre de coté. Je vais être obligé de faire un poil de physique, en espérant rester accessible. Paniquez pas tout de suite, ça reste simple.

Je vais essayer d'expliquer ici le comportement du flash en fonction de le distance du sujet.

Un petit poil de théorie pour commencer, ça aide pour la suite. Imaginons une source de lumière ponctuelle (une ampoule par exemple), et regardons ce qui se passe dans un secteur de la lumière émise (ici un cône pour simplifier l'illustration, mais en vrai on s'en fout) on isole juste un secteur de la lumière émise et on regarde comment sa se comporte quand on s'éloigne, en ne se préoccupant pas de ce qui se passe autour.

Si je met un écran à une distance D1 de la source il reçoit sur un cercle de rayon R. Toute la puissance lumineuse émise dans ce secteur arrive sur une surface S1= PI x R²

Si je déplace le même écran à une distance double D2 = 2 x D1 il reçoit alors la même puissance lumineuse que précédemment, (au pertes près mais dans nos cas de photographe sauf brouillard intense ou gros écran de fumée ça ira très bien en les négligeant). Mais cette fois ci sur un cercle de rayon 2xR (on est 2 fois plus loin), donc sur une surface S2 = PI x (2R)² = 4 x PI x R² quatre fois plus grande.
On a la même puissance lumineuse pour une surface 4 fois plus grande, dit autrement on a aussi 4 fois moins de puissance par unitée de surface.
Image

On peut aisément généraliser ça à toutes les distance.
A une distance N x D1 il reçoit alors toujours le même puissance, sur un cercle de rayon NxR, donc sur une surface S2 = PI x (N x R)² = N² x PI x R² c'est a dire N au carré fois plus grande.

- La puissance reçue par unitée de surface est divisée par N² .

- La lumière reçue d'une source lumineuse sur un objet est inversement proportionnel au carré de la distance le séparant de la source. En clair et sans décodeur, si je double la distance je divise la lumière reçue par 4

On retombe bien sur le célèbre "inversement proportionnel au carré de la distance".

En conclusion donc La lumière reçue du flash par le sujet est inversement proportionnel au carré de la distance le séparant du dit flash.

Revenons à nos moutons. Vous me direz que z'en avez rien à cirer, ben oui mais pourtant ça aide à comprendre plein de choses! Sisi je vous jure.

Par exemple que plus un objet est loin moins il recevra de lumière, et que ça baisse très vite.

Si mon flash envoie un éclair pour que Ginette située à 2m au premier plan soit exposée comme il faut
Gaston qui est lui à 2,8m donc 1,4 fois plus loin recevra seulement 1/1,4² = 0,5 soit la moitié, ça fait -1IL .
Et le mur qui est à 5,6 m de moi (2,8 fois plus loin que Ginette donc ), il reçois 1/2,8² = 0,13 fois ce que reçois Ginette. Ça fait -3IL c'est sombre.
NB : 0.13 x 2 x 2 x 2 ~1

Et que par contre si il y a un sujet plus près que Ginette à 1,4m (soit 0.7 fois plus près) il va recevoir 1/0,7² = 2 fois plus de lumière soit +1 IL il va être sur-exposé.

Notez en passant ce petit rapport entre l'échelle des distances et celui du nombre de diaf :wink:

1,4m c'est +1IL
2m c'est Ok
2,8m c'est -1IL
4m??? je sais pas mais ça doit pas être compliqué :wink:
5,6m c'est -3IL
...


Ça ne vous rappelle rien :D en fait c'est normal c'est un coup du carré de la distance de tout à l'heure qui fait qu'avec l'échelle en racine de 2 du nombre de diaf on retombe sur nos pieds.

En conclusion de tout ça, c'est qu'un éclairage avec un simple flash direct ne permet pas d'avoir un éclairage homogène sur toute la profondeur d'une scène typique. Ce qui est devant le sujet principal est sur-exposé, ce que est derrière est sous-exposé et que la distance jouant au carré c'est très rapidement très visible.

Cela donne aussi une idée de l'influence de la puissance d'un flash donné en nombre guide sur sa portée. Plus il est puissant, plus il sera utilisable sur des sujets distants. Le nombre guide est utilisé pour spécifier la puissance d'un flash. Il est spécifié chez nous en général en mètres pour des conditions précises d'utilisation en général à une focale (souvent 50mm) une ouverture (souvent f:1) et pour une sensibilité donné(souvent 100iso). Ce NG (nombre guide) est justement la distance maximum d'utilisation dans les conditions mentionnées.

[à suivre]

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#39 Post by danyboy » Sat 19 Sep 2009, 19:29

Moi, j'utilise de temps à autre la méthode que BigB m'a donnée il y a quelques temps : elle fonctionne pas mal du tout..

- Tu mets le flash en position "bounce" => indirect (tête vers le haut par exemple)
- tu sors le diffuseur 18mm (la petite languette en plastoc)
- tu te mets en M, tu choisis une vitesse de 1/125s et ouverture comme tu veux ..
- tu varies les iso en fonction de la distance du sujet et si tu veux un fond éclairé ou pas, je conseille 400 iso à la base

Voila la tu shootes, le TTL va faire en sorte que les photos seront bien exposées en variant la puissance du flash
Pentax K5

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Quelques généralités sur les flash

#40 Post by lujo » Sat 19 Sep 2009, 19:45

En tous les cas l'explication de Ju bil est très bien... bonne pédagogie... je vais finir par tout comprendre en théorie de la photo...
J'ai surtout retenu une chose qui m'explique pas mal de choses sur mes anciennes photos... un seul flash, et on ne peut pas avoir la lumières sur plusieurs modèles à différentes distances...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

irogers

Re: Quelques généralités sur les flash

#41 Post by irogers » Mon 21 Sep 2009, 10:20

merci dany je teste ce soir

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#42 Post by Ju bil » Mon 21 Sep 2009, 13:23

danyboy wrote:Moi, j'utilise de temps à autre la méthode que BigB m'a donnée il y a quelques temps : elle fonctionne pas mal du tout..

- Tu mets le flash en position "bounce" => indirect (tête vers le haut par exemple)
- tu sors le diffuseur 18mm (la petite languette en plastoc)
- tu te mets en M, tu choisis une vitesse de 1/125s et ouverture comme tu veux ..
- tu varies les iso en fonction de la distance du sujet et si tu veux un fond éclairé ou pas, je conseille 400 iso à la base

Voila la tu shootes, le TTL va faire en sorte que les photos seront bien exposées en variant la puissance du flash
Quand on propose une recette c'est bien d'identifier le plat au départ :lol:

Je suppose que c'est en intérieur avec un plafond pas trop haut et plutôt blanc?
Pourquoi le 125ème plutôt que la vitesse de synchro flash?

Pour que ça soit le plus utilisable possible, ce serai bien de donner un maximum d'informations sur les circonstances d'utilisations des différentes "recettes".

@ lujo : ravi que ça soit utile à quelques uns; dans le prochain épisode j'essaierai de résoudre partiellement la difficulté que tu précise des différents sujets à différentes distances et avec un seul flash. Et l'utilisation du flash indirect mentionné par danyboy quand elle est exploitable est d'une grande utilité.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

irogers

Re: Quelques généralités sur les flash

#43 Post by irogers » Tue 29 Sep 2009, 13:00

salut,j'ai testé et j'ai obtenu de meilleurs résultats dans mon bureau,tete dirigée sur le sujet,position apn sur av en ETTL.dans mon cas,1/125 eme en manuel,le photo est sous-ex.en AV,je shoote au 1/60 eme et c'est du tout bon.d'accord avec jubil,après tout dépend des circonstances;dans mon cas,c'est pas top.concernant l'exposition,tu peux nous parler de la touche FEL ?j'ai essayé et j'obtiens des résultats pas mal.
roger

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#44 Post by inextenza » Tue 29 Sep 2009, 13:12

Jul Bil, quand tu sors la languette de bounce, pas besoin d'un autre reflecteur ;)

Par contre, il y a un truc qui m'agace un peu en flash synchro 2ème rideau: la vitesse particulièrement basse de la prise de vue. En gros, avec ou sans flash, les paramètres d'exposition ne varient pratiquement pas, à peine un stop et encore (Radio Télé Luxembourg bonsoir :mrgreen:), et en flash synchro normal, sans le Lightsphere, c'est beaucoup trop blanc.
Du coup, je cherche une valeur de vitesse intermédiaire manuellement, entre ces deux extrêmes. Est-ce qu'il y a une astuce pour minimiser ce phénomène?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#45 Post by Ju bil » Tue 29 Sep 2009, 13:53

inextenza wrote:Jul Bil, quand tu sors la languette de bounce, pas besoin d'un autre reflecteur ;)
Ce n'est pas mon avis. Cette languette est -il me semble- d'un usage assez limité -NB : pas d'énervement j'ai pas du nul, j'ai dit limité, et il me semble :lol:- mais mon savoir étant loin d'être exhaustif, et je serai très content que quelqu'un développe l'uisage qu'il en fait.
inextenza wrote:Par contre, il y a un truc qui m'agace un peu en flash synchro 2ème rideau: la vitesse particulièrement basse de la prise de vue.
Si tu ne précise pas,on ne pourra pas te dire grand chose. Dans quel but utilise tu la synchro second rideau si tu ne veux pas une synchronisation plutôt lente?
inextenza wrote: En gros, avec ou sans flash, les paramètres d'exposition ne varient pratiquement pas, à peine un stop et encore (Radio Télé Luxembourg bonsoir :mrgreen:)
C'est normal non? Moi ce que j'attends de ma cellule c'est qu'elle me donne, dans la mesure du possible, les paramètres de prise de vue sans lumière additionnelle. En tout cas, j'apprécie que mon boitier fonctionne ainsi dans les modes M et Av que j'utilise essentiellement. Pas vous?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#46 Post by inextenza » Tue 29 Sep 2009, 14:35

La languette est étonnamment efficace. En tout cas sur le Pentax 540FGZ :) Je choppe sans problème des sujets à 5 mètres en pleine nature (nombre guide: 54, languette sans le diffuseur, tête à 90° ou 60° selon les cas, iso 400 à 800 (pas plus, c'est un Pentax...))

Pour la synchro 2ème rideau, je l'utilise soit
- quand la synchro "normale" est sponsorisée par le Bifidus actif
- quand, d'une manière générale, je veux garder une ambiance lumineuse, sans me retrouver à des expositions de plusieurs secondes, donc, pour avoir un soutien pour construire l'avant plan et "découper" mon sujet.

Ce que je souhaiterais, c'est que l'intensité du flash soit un chouilla plus forte, pour diminuer le temps d'exposition (en Av). Actuellement, je fais mumuse avec les corrections iL du flash (sur le mien, c'est une échelle de -2.5 à +1) et faire des essais le boitier en manuel, pour trouver la bonne combinaison.
Force est de constater toutefois que, en 2nd rideau, le flash a un léger effet, visible uniquement si on fait une 2eme photo sans ce soutien.
En fait, ce qui m'agace un peu, c'est que quelque fois, j'ai le sentiment que le couple boitier/flash me force la main...

Est-ce qu'il existe un bouquin ou un site reprenant des cas d'école très spécifiques? Je pense avoir une bonne connaissance des flashs (j'adore ça) mais, depuis que je suis passé au numérique, beaucoup de nouveautés me sont un peu difficile à gérer (la TTL, la synchro lente, la synchro 2ème rideau, les décalages de programmes dissociées flash/boitier... ben oui, je viens du bon vieux thyristor, môa :oops:) dans des cas un peu bâtards. Typiquement, dernièrement, je n'ai pas réussi une photo (et ça, ça m'agace! :D): c'était des géants (c'était une semaine de fêtes à Barcelone la semaine dernière) entreposés dans un patio, dans un recoin, avec un luminaire entre 2 têtes de ces pantins de carnaval. Les géants en avant plan comme en arrière plan sont correctement exposées, voire un peu sous-ex selon les essais, mais les 2 à coté du luminaires sont systématiquement cramés de chez cramés, même en décalant à -2iL: la TTL s'est faite systématiquement intoxiquée.
C'est ce genre d'étude de cas que j'aimerais beaucoup lire, pour enfin approfondir l'utilisation de cet accessoire génial qu'est un flash cobra :)

PS: je parle que de flash cobra, voire de torche style les Metz, mais pas d'éclairage studio, car je n'en fais pas, et je n'ai pas prévu de m'y mettre, faute de moyen, place, et sujets ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#47 Post by Ju bil » Tue 29 Sep 2009, 15:19

inextenza wrote:La languette est étonnamment efficace. En tout cas sur le Pentax 540FGZ :) Je choppe sans problème des sujets à 5 mètres en pleine nature (nombre guide: 54, languette sans le diffuseur, tête à 90° ou 60° selon les cas, iso 400 à 800 (pas plus, c'est un Pentax...))

Pour la synchro 2ème rideau, je l'utilise soit
- quand la synchro "normale" est sponsorisée par le Bifidus actif
- quand, d'une manière générale, je veux garder une ambiance lumineuse, sans me retrouver à des expositions de plusieurs secondes, donc, pour avoir un soutien pour construire l'avant plan et "découper" mon sujet.
Dans les cas dont tu parle la synchro 2nd rideau est à oublier. Tu ajoute un paramètre qui est sensé ne rien changer, en gros tu te complique la vie ;) . a moins que la mesure soit géré différement en synchro second rideau, mais ça ne ferai qu'ajouter un paramètre aléatoire si tu ne sais pas en quoi c'est différent. La synchro second rideau à par pour un sujet mobile avec des phares, ou un marcheur bougie à la main, je vois pas.
inextenza wrote:Ce que je souhaiterais, c'est que l'intensité du flash soit un chouilla plus forte, pour diminuer le temps d'exposition (en Av). Actuellement, je fais mumuse avec les corrections iL du flash (sur le mien, c'est une échelle de -2.5 à +1) et faire des essais le boitier en manuel, pour trouver la bonne combinaison.
A priori tu utilise le flash en P-TTL cad en automatique.

Donc ton triplet iso/diaf/temps détermine la quantitée de lumière ambiante et le flash se démerde pour le reste. Donc si tu veux moins de lumière ambiante tu compense au boitier -1IL par exemple et le flash ajoutera ce qu'il manque.
Si tu veux réduire l'expo globale du sujet tu compense au flash.

C'est un peu comme avec un bon vieux flash auto : la compensation boitier c'est la balance ambiant/flash et la compensation flash c'est une compensation de l'ajout du flash.
inextenza wrote: Force est de constater toutefois que, en 2nd rideau, le flash a un léger effet, visible uniquement si on fait une 2eme photo sans ce soutien.
En fait, ce qui m'agace un peu, c'est que quelque fois, j'ai le sentiment que le couple boitier/flash me force la main...


Est-ce qu'il existe un bouquin ou un site reprenant des cas d'école très spécifiques? Je pense avoir une bonne connaissance des flashs (j'adore ça) mais, depuis que je suis passé au numérique, beaucoup de nouveautés me sont un peu difficile à gérer (la TTL, la synchro lente, la synchro 2ème rideau, les décalages de programmes dissociées flash/boitier... ben oui, je viens du bon vieux thyristor, môa :oops:) dans des cas un peu bâtards. Typiquement, dernièrement, je n'ai pas réussi une photo (et ça, ça m'agace! :D): c'était des géants (c'était une semaine de fêtes à Barcelone la semaine dernière) entreposés dans un patio, dans un recoin, avec un luminaire entre 2 têtes de ces pantins de carnaval. Les géants en avant plan comme en arrière plan sont correctement exposées, voire un peu sous-ex selon les essais, mais les 2 à coté du luminaires sont systématiquement cramés de chez cramés, même en décalant à -2iL: la TTL s'est faite systématiquement intoxiquée.
C'est ce genre d'étude de cas que j'aimerais beaucoup lire, pour enfin approfondir l'utilisation de cet accessoire génial qu'est un flash cobra :)
PS: je parle que de flash cobra, voire de torche style les Metz, mais pas d'éclairage studio, car je n'en fais pas, et je n'ai pas prévu de m'y mettre, faute de moyen, place, et sujets ;)
Ca je connais aussi, et c'est très énervant, je te l'accorde :twisted:
Si tu sais précisement ce que tu veux éclairer par le flash et par l'ambiant, tu détermine ton triplet iso/diaf/temps pour la partie éclairage ambiant dans un premier temps, tu ne peut pas déroger à ça, c'est l'éclairage ambiant qui t'es imposé. Pour la partie que tu veux éclairer au flash tu utilise soit la mesure spot si le sujet est sur un collimateur de mesure spot ; sinon c'est flash manuel en faisant plusieurs essais. Avec le numérique ça se fait pas si mal que ça.

Pour le studio, j'y connais rien non plus, je n'utilise que des flash de reportage. Sur les principes c'est assez semblable par contre l'utilisation des bols, diffuseur, réflecteur, grilles... est une discipline à part entière à laquelle je ne connais en gros rien.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#48 Post by agaultier » Tue 29 Sep 2009, 16:33

Très bien ce petit sujet... sauf que voila... je suis au taf, et que je suis tiraillé entre d'un coté le sujet intéressant, et de l'autre l'obligation de bosser..... snif, mon chef arrive, alors j'ai pas le choix....

Juste une dernière remarque quand même... ça me rappelle une partie de l'ancien site, avec quelques principes comme ça qui étaient expliqués... Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de créer une rubrique, ou quelque chose comme ça pour des notes de synthèses comme celle ci ???

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#49 Post by inextenza » Tue 29 Sep 2009, 16:46

Ju bil wrote:Dans les cas dont tu parle la synchro 2nd rideau est à oublier. Tu ajoute un paramètre qui est sensé ne rien changer, en gros tu te complique la vie ;) . a moins que la mesure soit géré différement en synchro second rideau, mais ça ne ferai qu'ajouter un paramètre aléatoire si tu ne sais pas en quoi c'est différent. La synchro second rideau à par pour un sujet mobile avec des phares, ou un marcheur bougie à la main, je vois pas.
Voui, je raisonnais comme toi. Mais des commentaires sur un autre forum m'a mis le doute. En fait, sur K20D, il y a le mode flash normal (forcé, quoi), la synchro lente, et la synchro lente 2ème rideau.

Il y a donc une réelle différence entre le "normal" et les "lentes". Mais en effet, je ne pense pas (faut que je refasse des tests) qu'il y en ait ente le lent premier rideau et le lent 2nd rideau.
Ju bil wrote:A priori tu utilise le flash en P-TTL cad en automatique.
Exact :) C'est un peu relou, mais en modes autres que 'M', le boitier impose au flash le mode P-TTL. Le mode A (flash auto avec sa cellule) et le mode M ne sont pas dispo en Av/Tv/Tav
Ju bil wrote:Donc ton triplet iso/diaf/temps détermine la quantitée de lumière ambiante et le flash se démerde pour le reste. Donc si tu veux moins de lumière ambiante tu compense au boitier -1IL par exemple et le flash ajoutera ce qu'il manque.
Si tu veux réduire l'expo globale du sujet tu compense au flash.

C'est un peu comme avec un bon vieux flash auto : la compensation boitier c'est la balance ambiant/flash et la compensation flash c'est une compensation de l'ajout du flash.
Ah bah là, MERCI! Tu viens d'expliquer en une phrase un truc qui me perturbait: l'explication de deux reglages iL distinct! :clap: :D

Donc, en gros, si je veux réduire la luminosité ambiante (et donc, par voie de fait, gratter quelques dixièmes de seconde d'exposition en synchro lente), je décale à gauche au boitier, cela renforcera la présence du flash (j'imagine que le corolaire est : renforcer l'ambiance en diminuant la présence du flash se fait en décalant à droite sur le boitier), et si je veux assombrir (corolaire: eclaircir) globalement toute la photo, je décale les deux, boitier et flash, à gauche (corollaire: à droite).
J'ai bon? :D

C'est vrai que, en thyristor, je dosais le flash en changeant son programme, généralement en fonction de la portée que je voulais avoir, selon les valeur de la grille au dos. Grille qui, d'ailleurs, me donnait le diaph' (synchro fixe à 1/125 sur mes vieux Ricoh), que je pouvais fermer un peu plus si mon sujet était près, ou ouvrir si j'étais loin (en gros, la compensation que tu décris, c'est ce que je faisais sans le savoir, quand je cherchais à moduler la portée de l'éclair... en fait, gamin, j'étais moins con que maintenant :lol: )

Pour ce qui est des bouncers, j'ai commencé il y a un an en m'achetant un Lightshere 2 "clear". Le "clouds" semble encore plus intéressant, mais, globalement, c'est un bouffe lumière: 2iL facile. Mais une fois le tout bien dosé, l'éclairage est génial, il n'y a par exemple pas d'effet d'ombres et de faisceau lumineux au 8mm (oui, je sais, le flash au fish, je suis joueur :mrgreen:) et ça a un réel intérêt en portraits hors studio.
Le "clouds" peut aussi accueillir 2 bols optionnels: un orange, qui, combiné à un reglage de la balance des blancs sur "tungstene" permet de produit une lumière "du jour", et un bol chromé, qui me donne l'impression (jamais encore testé) de recréer un 80/20 bouncé sur le 80%
L'inconvénient du Lighsphere, c'est que ce n'est pas discret du tout: éteint, c'est assez imposant (et relou quand la tete du flash crante peu, comme le Pentax: la tete se casse la figure très facilement, étant donné que ça s'utilise à la verticale) (au salon de l'auto, j'ai entendu un mec dire qu'on dirait un truc pour faire cuire les oeufs :lol: :D ) et quand ça flashe, l'éclair étant omnidirectionnel, ça fait un gros phare qui patate les noeils de ceux qui sont autour :P

Edit: Agaultier, j'ai le même soucis... surtout en rentrant de vacances... mais là, trop content d'apprendre un truc vraiment important sur la gestion de ces petits ordinateurs que sont nos boitiers et flashs modernes :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Quelques généralités sur les flash

#50 Post by danyboy » Tue 29 Sep 2009, 18:17

Question : pour la synchro 2ème rideau, il faut paramétrer le flash ET le boitier en 2ème rideau ?
Pentax K5

Post Reply