Utilisation objectifs pentax M sur un K200

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Utilisation objectifs pentax M sur un K200

#1 Post by Romaing » Fri 21 Aug 2009, 17:13

Bonjour!

J'ai acquis y'a 3 mois un Pentax K200 D pour remplacer mon Ist Ds.
Problème: je n'arrive pas à utiliser les objectifs totalement manuels, comme mon 50mm/f1.4 - M ...
Lorsque j'allume le boitier, y'a la zone réservé à la focale qui clignote (sur le dessus du boitier, autant que dans le viseur), sans chiffre, comme s'il ne reconnaissait pas la focale utilisée. Jusque là rien d'anormal vu qu'il n'y a pas de position "A" sur la bague de diaphragme. Mais le problème, c'est que même en position "Manuel", le boitier refuse de prendre un cliché!! Il ne se passe rien... Alors que ça marchait très bien avec mon Ist-Ds... Et quelle que soit la position du selecteur, ça ne fait rien... ni en Av, Tv, P, ou autre...
:(

quelqu'un aurait déja utilisé cette combinaison objectif manuel/boitier?
Merci beaucoup!

Romaing

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Utilisation objectifs pentax M sur un K200

#2 Post by wompat » Fri 21 Aug 2009, 17:43

Sur mon K10, j'ai pas plus de soucis que sur mon Ds

As tu bien vérifié d'avoir activé dans le menu l'utilisation d'objectif sans info de l'ouverture ?

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Utilisation objectifs pentax M sur un K200

#3 Post by inextenza » Fri 21 Aug 2009, 19:28

"utiliser bague diaph." sur un K10D/K20D permet de changer ce comportement. Je ne sais pas sur K200D, jamais utilisé ;)
(menu perso 'C', vers la fin de la liste)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Utilisation objectifs pentax M sur un K200

#4 Post by Romaing » Mon 24 Aug 2009, 01:19

erf... bien vu, c'est ça. Dans le dernier menu, "utiliser la bague de diaphragme en position autre que 'A' => Autorisé "
et pas 'interdit' ... :lol:

Merci
A bientôt

ps: j'avais envoyé un message sur le site de Pentax en parallèle, car je voulais une réponse rapide pour ce weekend. Et ils m'ont répondu très vite (- de 24h) :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Utilisation objectifs pentax M sur un K200

#5 Post by inextenza » Mon 24 Aug 2009, 09:59

Si tu regardes... on t'avait répondu dans les 2 heures... :roll:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Utilisation objectifs pentax M sur un K200

#6 Post by Romaing » Tue 01 Sep 2009, 17:41

inextenza wrote:Si tu regardes... on t'avait répondu dans les 2 heures... :roll:
en effet, je vous en ai remercié ;)
(mais je n'avais pas bien compris le message de Wompat, et je n'ai pas pu revenir ensuite ici pour voir ton message avant de partir en weekend)

Post Reply