Compatibilité de flash

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Compatibilité de flash

#1 Post by clodmu » Tue 21 Jul 2009, 01:12

Bonjour,

J'ai un flash plutôt ancien (Maxwell DA-500S) avec tête pivotante que j'utilisais avec un réflex argentique. Une sorte de lentille de Fresnel coulissante permet de changer la portée de l'éclair, ou sa puissance. Vous avez aussi une photo du dos pour voir les réglages. L'avant possède une cellule/sensor et l'embase a 6 contacts.
Un peu comma ça, d'arrière en avant :

------- ° °
------- ° °
--------- o
------------ o

(les tirets permettent de placer les ° et o, ne pas en tenir compte)

Image

Ma question est : Est-il possible de l'utiliser sur mon futur K20 au point de vue fonction électronique ?
Je ne parle pas du rendu des photos ou des réglages mais du système de déclenchement, à savoir si l'électronique du réflex peut être endommagée par un retour éventuel du courant de pilotage.

Merci pour vos connaissances.
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compatibilité de flash

#2 Post by inextenza » Tue 21 Jul 2009, 09:18

NON.

Le risque de griller ta TTL est trop grande, même si la tolérance des Pentax est nettement plus importante que celle des Canikon.

Ces anciens flash peuvent balancer des décharges dans le sabot par centaines de Volt...

Pour info, un site recense les mesures effectuées sur des flashs:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Pour ma part, j'ai mesuré à l'oscilo numérique mon Starblitz. Ca commençait bien, il sortait environ 15~20V jusqu'à ce que j'envoie une rafale. Là, j'ai mesuré un décrochement à 75V.
J'ai, ce jour là, sauvé mon boitier :) Pourtant, ça me démangeait d'essayer ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compatibilité de flash

#3 Post by Ju bil » Tue 21 Jul 2009, 10:16

J'ai pas mal utilisé un vieux flash à thyristor sur mon istD. Tension du trigger supérieur à 110V.

Pas de souci de ce coté et le boitier fonctionne toujours.

J'ai aussi utilisé des vieux TTL sans souci (mais les Kx0D n'ont plus le mode TTL simple :o( )

Ton flash semble être un flash non TTL sauf erreur, donc ça dervait passer.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compatibilité de flash

#4 Post by inextenza » Tue 21 Jul 2009, 10:44

Tu es très très joueur, toi :) Plus que moi en tout cas ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Compatibilité de flash

#5 Post by vdragon76 » Tue 21 Jul 2009, 11:27

Bah, j'emploie des flashes de studio sur mon 5d.... et là c'est autrement plus puissant comme décharge (generateurs de 3000 joules), et ça tourne toujours. Evidemment, ce n'est pas du TTL, mais il n'y a pas de raison il me semble.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir probleme majeur non plus.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compatibilité de flash

#6 Post by Ju bil » Tue 21 Jul 2009, 12:59

vdragon76 wrote:Bah, j'emploie des flashes de studio sur mon 5d.... et là c'est autrement plus puissant comme décharge (generateurs de 3000 joules), et ça tourne toujours. Evidemment, ce n'est pas du TTL, mais il n'y a pas de raison il me semble.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir probleme majeur non plus.

V.
Le problème viens de la tension sur la gâchette de déclenchement (au plot du sabot ou sur la prise Xsynch). Et il n'y a pas de rapport direct entre la puissance du flash et la tension de la gâchette qui ne fait transiter qu'un signal de déclenchement pas la puissance de l'éclair (heureusement pour nos chers boitiers car il y a un paquet de watts).

Les boitiers Canon et Nikon, aurait il modernisé les circuits des boitiers modernes qui seraient incompatible avec les anciens flashs utilisant des tensions élevées de déclenchements.

Pentax, jusqu'aux ist -après je n'ai pas cherché- utilise à priori un module qui supporte les tensions élevés des matériels moins récents.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Compatibilité de flash

#7 Post by clodmu » Thu 23 Jul 2009, 01:06

Merci pour vos commentaires.
Je ne vais pas tenter le diable, les réflex anciens commandaient le flash par inter mécanique, maintenant ce doit être une gate électronique donc plus sensible.
J'ai trouvé une petite interface qui devrait faire l'affaire (voir http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html) en attendant le renflouement des caisses de l'état (oui, l'état c'est moi :roll: ) pour un flash ad hoc.
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

irogers

Re: Compatibilité de flash

#8 Post by irogers » Thu 23 Jul 2009, 10:45

salut,moi je ne m' risquerai pas et je m'adresserai à un revendeur pentax.visiblement les reponses ne sont pas tres sures !
roger

Post Reply