Quel trépied léger pour la rando ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Camps63
Newbie
Posts: 10
Joined: Wed 27 May 2009, 11:19

Quel trépied léger pour la rando ?

#1 Post by Camps63 » Fri 29 May 2009, 08:32

Bonjour à tous,

Je cherche un trépied pour compléter mon équipement :
Nikon D80 + 50 F1.8 + 70-300VR + sigma 17-70

Je voudrais pouvoir l'emmener en rando accroché sur mon sac Lowepro Slingshot 100AW. Le problème, c'est que je le trouve déjà bien assez lourd comme ça !
Je cherche donc un trépied le plus léger possible...

Budget : entre 100 et 150€
Doit pouvoir supporter un D80 + 70-300VR (prévoir un peu de marge si ce dernier se transforme soudainement en 80-200 F2.8) :)
Longueur replié maxi : 40cm
Hauteur : peu importe tant que je suis pas obligé de m'allonger par terre ;)
Poids : 1kg serait idéal...

Mon dos vous remercie par avance !

Camp's

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#2 Post by Golgoth » Fri 29 May 2009, 09:24

pour rentrer à peu près dans tes critères:

http://photoaddict.fr/kit-benro-p-958.html

Longueur Fermé (mm) = 413
Poids (kg) = 1.47
Capacitée Maximale (kg) = 4
Image

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#3 Post by zacros » Fri 29 May 2009, 10:37

+1 avec le trepied que te conseille Golgoth.
La tête sera peut etre un peu limite surtout si tu envisages t'investir dans un objo plus costaud dans quelques temps... mais tu pourras toujours changer de rotule.
Ce trepied est léger, bien compact replié et le sac de transport fourni avec est de bonne qualité.
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Camps63
Newbie
Posts: 10
Joined: Wed 27 May 2009, 11:19

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#4 Post by Camps63 » Fri 29 May 2009, 14:56

Merci pour vos réponses. Je ne connais pas cette marque mais j'avais lu le sujet sur les trépieds Benro, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal...

Sinon sur le même site j'ai vu celui là : http://photoaddict.fr/kit-benro-p-961.html

Un peu plus cher tout en restant dans mon budget, mais plus léger et 6kg de charge... Qu'en pensez vous ?

Dernière question : Qu'est-ce qu'une tête micrométrique ?

Eric63
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 12 Apr 2009, 10:20
Location: Ris

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#5 Post by Eric63 » Fri 29 May 2009, 16:44

Salut,

Et pourquoi pas un monopode qui de servirait de bâton de marche :?: Toujours pratique en rando et en plus tu ne le porte pas sur ton dos :lol:

Perso c'est ce que je cherche actuellement.

Camps63
Newbie
Posts: 10
Joined: Wed 27 May 2009, 11:19

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#6 Post by Camps63 » Fri 29 May 2009, 17:34

Ouais j'y ai pensé mais difficile de faire des poses longues avec un monopode... de nuit par exemple...

Je crois qu'un de ces jours je m'en fabriquerais un avec un vieux bâton de ski ! :lol:

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#7 Post by zacros » Fri 29 May 2009, 20:13

Camps63 wrote: Sinon sur le même site j'ai vu celui là : http://photoaddict.fr/kit-benro-p-961.html
Perso je ne prendrais pas un 5 sections, déja que 4 je n'étais pas très motivée... mais bon ça c'est toi qui vois quelles sont tes priorités : encombrement vs rigidité !
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

litlbear
Newbie
Posts: 17
Joined: Thu 02 Jul 2009, 19:18
Location: Strasbourg

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#8 Post by litlbear » Fri 03 Jul 2009, 15:53

Hello,

J'ai la même demande que Camps63.

J'ai le matos suivant depuis quelques jours : Sony Alpha 300, avec les objectifs 18-70 et 55-200. Je songe a y ajouter un flash. Donc au niveau du poids ça dépasse 1 kg.

Je souhaite un pied le plus léger possible (au environ de 1 kg voir moins), une fois replié qu'il soit le plus petit possible. J'ai des problèmes de dos, déjà à mon âge, et je souhaite le trimbaler avec mon sac, si jamais j'en ai besoin. S'il est trop lourd et trop grand, il risque de rester à la maison. Qu'il possède un système d'attache rapide. La hauteur minimum une fois déplié de 130 cm est suffisant pour l'instant. Il faut que la tête permette d'utiliser l'appareil en position "portrait" donc à 90°. Et bien sur, pas cher (moins de 100 €). Il faut une certaine qualité, qui tienne au moins quelques années.

Pour l'utilisation ce sera pour faire des photos de nuits, avec des longues expositions. Peut être plus par la suite si j'y prend goût (portrait, macro...).

J'ai déjà taté du modèle Manfrotto 718B, qui me semble suffisant. Mais je crois qu'il ne se fait plus, ou en tout cas, il ne se trouve plus à la F..C. Les modèles de la série MY sont légèrement hors budget, et les modèles Benro également. Mais bon, s'il faut revoir le budget, j'y réfléchirais.

J'ai vu des modèles Velbon, entre autre la série CX. Cette série n'est-elle pas trop fragile ?

Le Manfrotto 785 ne supporte qu' 1 kg. C'est trop juste.

Y a-t-il d'autres choix corrects ?

Je débute avec un reflex, avant j'avais un compact Canon A95. Je n'ai pas encore mes repères dans toutes les marques et modèles, ni en terme de prix. Donc parfois je me fixe des prix psychologiques, mais dans la réalité, il faut parfois mettre plus.

Voilà, un pauvre débutant, qui veux s'amuser et mettre une somme raisonnable. Un grand merci pour votre aide.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#9 Post by maximor » Fri 03 Jul 2009, 21:41

Ouais, va faire un tour chez Benro...

Franchement, ils sont top...
Professionnels, réactifs (quand tu leur envoie un mail, ils répondent très rapidement...)
Le 550 EX qui n'est pas sur le site est en stock... à 60 euros... il est léger, supporte 6 kg et a des clips pour les pieds...
Pour la rotule ou 3D, faut compter entre 40 et 80 euros...au choix...
Tu devrais être dans ton budget...
C'est le modèle que je voulais mais j'ai trouvé une occas entre temps...
Tu peux aller sur le site chinois pour voir les caractéristiques...

Benro, c'est vraiment bon et très bon rapport qualité-prix...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

litlbear
Newbie
Posts: 17
Joined: Thu 02 Jul 2009, 19:18
Location: Strasbourg

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#10 Post by litlbear » Sat 04 Jul 2009, 15:54

Merci pour ta réponse :D .

Donc je suppose que tu déconseilles les Velbon d'entrée de gamme :naughty: .

Je vais faire un tour sur le site de photo addict pour connaitre un peut mieux la marque Benro.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Quel trépied léger pour la rando ?

#11 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 09:27

Camps63 wrote:Merci pour vos réponses. Je ne connais pas cette marque mais j'avais lu le sujet sur les trépieds Benro, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal...

Sinon sur le même site j'ai vu celui là : http://photoaddict.fr/kit-benro-p-961.html

Un peu plus cher tout en restant dans mon budget, mais plus léger et 6kg de charge... Qu'en pensez vous ?

Dernière question : Qu'est-ce qu'une tête micrométrique ?
intéressant pour la rotule micrométrique, mais que vaut-elle. Parc contre les sections :naughty:

Post Reply