Aide choix sac à dos

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Aide choix sac à dos

#1 Post by grouic » Tue 12 May 2009, 10:24

Hello,

Je dois partir en vacances à la fin du mois, et j'aimerais emmener mon matos photo (voir signature + plus petit bazar batteries, filtres, etc ...).
Mes besoins sont :
1 - Transporter tout le matos pour le voyage dans 1 seul sac
2 - Emmener tout ou partie du matériel pour de la petite rando (donc pas un sac immense de 70cm de haut)
==> 3 - Si possible avoir un (petit) compartiment réservé pour les affaires perso (mettre une bouteille d'eau et une micro polaire par ex ...)

Il est relativement difficile de choisir sans essayer, toucher, manipuler, et en dehors des sacs lowepro (200,300,400), peut sont trouvables en magasin (type fnouc, darti, etc ...).

Le problème principal est d'arriver à caser le 120-400. Dans la série lowepro (que j'aime bcp avec l'ouverture dans le dos, et l'accès au boitier par le coté), seul le Lowepro Flipside 400 permet de le rentrer. Mais il est quand même très gros, et a même trop de compartiments par rapport à mon matériel, et n'a pas de compartiment pour les affaires "autres".

Voili voilou, dites moi si je cherche le mouton à 5 pattes :D
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Aide choix sac à dos

#2 Post by LPhi » Tue 12 May 2009, 10:35

J'ai le Lowepro Rover Plus AW.
J'avais à peu prêt les mêmes critères que toi.
J'y ai rentré : D200 + 100-300 + 17-70 + 90 + flash cobra
et je peux porter : sandwich + polaire + Gore-Tex + 2,5 L d'eau + trépied.
Excellent confort, mais un peu encombrant le reste du temps...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Aide choix sac à dos

#3 Post by thierry13 » Tue 12 May 2009, 12:20

j'ai un KATA 3N1-30 je sais pas si un sigma 120/400 rentre, peut être verticalement et non monté sur boitier. Je suis très satisfait de ce sac au look urbain.

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Aide choix sac à dos

#4 Post by danyboy » Tue 12 May 2009, 17:33

thierry13 wrote:j'ai un KATA 3N1-30 je sais pas si un sigma 120/400 rentre, peut être verticalement et non monté sur boitier. Je suis très satisfait de ce sac au look urbain.
J'ai le même et j'en suis très satisfait
Depuis peu, j'ai également l'attache pour trépied (fourni gratuitement par kata)
La proche supérieure permet d'y mettre une bouteille d'eau de 1,5 l couchée
Dans la partie principale, tous les objectifs sans aucun souci
Le port du sac est très confortable : on peut le porter plusieurs heures sans souci
Dans le dernier "Chasseurs d'image" il y a un comparatif des sacs de ce type
Last edited by danyboy on Wed 13 May 2009, 06:17, edited 1 time in total.
Pentax K5

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Aide choix sac à dos

#5 Post by Coq » Tue 12 May 2009, 21:00

Je te déconseille les flipside pour la rando, tu risques de finir avec une épaule démontée... Les fastpack sont bien plus adaptés et conservent l'ouverture latérale.

Perso j'ai un Fastpack 350 (un gros) dans lequel je rentre le Bigma monté sur le K10D en enlevant la cloison du fond. Il est agréable à porter en rando, surtout grâce à sa sangle de poitrine qui maintient les bretelles :)

Tu trouveras des modèles moins gros et de bonne qualité dans toutes les marques, mais prend un vrai sac à dos :!:


[edit] Les sacs avec une seule sangle sont les slingshot, et non les flipside comme je l'indique ici. Voir le message de Hellbor plus bas.
Last edited by Coq on Sat 30 May 2009, 00:04, edited 1 time in total.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Aide choix sac à dos

#6 Post by evlise » Tue 12 May 2009, 21:49

Un lien où j'avais fait un petit topo :

http://www.megapixel.gkarnet.org/viewto ... 2496#p2496

Bon choix ;)

grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Re: Aide choix sac à dos

#7 Post by grouic » Wed 13 May 2009, 09:48

Merci à tous pour vos réponses.

D'après ce que j'ai vu du Lowepro Rover Plus AW, j'ai peur que tout ne rentre pas (la partie rangement photo me semble petite), et vu le prix du sac, j'aime autant pas prendre le risque (le mieux serait de pouvoir l'essayer, mais où le trouver ???).

Sinon le Kata et le Fastpack 350 ont l'air bien (le Kata avec son ouverture sur le coté et la cape pluie, et pour le FastPack, le fait que le Bigma rentre dedans me confirme que le 120-400 rentrera).

Merci encore
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Re: Aide choix sac à dos

#8 Post by grouic » Wed 13 May 2009, 10:29

En fait les Fastpack 200/250/300/350 ont l'air bien, mais pourquoi ont-ils tous cette poche à ordi portable ??? Ils auraient pu faire les même sans ca, et un peu moins chers.

Je me demandais s'il y avait une grosse différence de taille entre le 200/250 et le 350 ?
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Aide choix sac à dos

#9 Post by Coq » Wed 13 May 2009, 11:05

Le compartiment pour ordinateur portable moi il me sert pour mettre mon journal ou d'autres choses devant rester à plat. Tu peux y mettre un vêtement fin plié par exemple ;)

Quant à la différence de taille, moi j'ai pris le plus gros pour avoir un compartiment supplémentaire d'une taille suffisante pour emmener de quoi tenir en randonnée. Je ne saurai pas répondre par contre sur les écarts. Hellbor avait semble-t-il comparé, si jamais il passe dans le coin il pourra peut-être en dire plus.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Re: Aide choix sac à dos

#10 Post by grouic » Wed 13 May 2009, 11:18

Bon, vu la différence de prix entre le Kata et le Lowepro, j'ai commandé le FastPack 350.

Je vous tiens au courant une fois reçu pour confirmer (ou pas :lol: ) que tout rentre dedans :D

A bientot !
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Re: Aide choix sac à dos

#11 Post by grouic » Fri 29 May 2009, 08:48

Ca y est il est arrivé !!!

Pour commencer, mon "contrat" de départ est rempli : tout mon matériel rentre sans problème, et il y a un vrai compartiment pour les affaires perso.

Le sac est vraiment de bonne facture, il n'est pas trop lourd, et est un vrai sac de rando avec maintient sur les hanches et sangle de poitrine. Il est pourvu de nombreuses petites poches internes/externes.

La partie photo :
Le 120-400 rentre sans problème dans le compartiment central avec le boitier monté. Il est également possible de le mettre dans un des compartiments latéraux, ce qui évite de le monter sur le boitier, mais ca rentre juste juste, la cloison scratch ne tient alors plus que par 1 demi centimètre.
Aucun problème pour ranger les autres objectifs, il reste même 2 compartiments de libre.

La partie perso
Située sur la partie haute du sac, je l'estime à un volume d'au moins 2 - 3 litres, ce qui permet de mettre un petit casse-croute, un peu d'eau et une petite polaire. Il y a une poche hermetique avec fermeture éclaire pour mettre les papiers, les clés de bagnole ... etc

La partie ordinateur portable
C'est à mon avis là que le bas blesse dans ce sac. J'ai en effet tenté de rentrer mon portable 17" dedans, et, oui, j'y suis arrivé, après moulte efforts, en ayant forcé comme un ouf sur la fermeture éclair. Autant dire, il ne faut pas compter le rentrer et le sortir 10X par jours. Ca reste tout de meme utile pour éviter d'avoir à emmener le sac à dos pour portable en plus lors de voyages.

Dernier point, le prix. Je l'ai payé 85€ tout compris, ce qui me parait vraiment honnête vu la qualité et les services que vont me rendre ce sac.

A bientot,
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Aide choix sac à dos

#12 Post by Hellbor » Fri 29 May 2009, 13:11

Petite précision mais Coq s'est trompé dans un de ses posts plus haut, il déconseille les Flipsides à cause de leur sangle unique... en fait c'est les Slingshots qui n'ont qu'une unique sangle et effectivement pour avoir son sac dans le dos durant une journée entière c'est vraiment à déconseiller.
Les Flipsides sont bien des sacs à dos avec deux sangles d'épaules mais n'ont plus l'ouverture sur le côté, leur ouverture se trouve à l'arrière du sac (côté dos) et Sylvie a fait une très bonne review sur Eos-num.

Pour ce qui est des Fastpacks, même si c'est un peu tard vu que grouic à déjà commandé le sien, la différence entre les série 00 (200, 300) et les 50 (250, 350) c'est justement la présence ou non de la poche plate pour l'ordi portable (les 200, 300 ne l'ont pas) et pourquoi prendre un 350 au lieu d'un 250, juste parce que le 350 peut accueillir un 17". Dans le 250" tu ne rentres qu'un 15,4". Alors oui grouic tu dis que c'est un peu serré et que tu as eu du mal à rentrer ton 17" dans ton 350 mais ton sac est neuf, le tissu va travailler un peu ne t'inquiète pas (j'ai même eu du mal à rentrer mon 15,4" la première fois). En tout cas pour moi ce sac est pleinement adopté. Le seul regret, dans la partie "photo" du sac, c'est que la rangée objo du bas est moins large que la section du haut, et j'aurais préféré l'inverse... pref c'est du pinaillage mais comme j'y mets deux boités montés dedans... ;)

Pour la partie "perso" c'est plus de 3 litres quand même... bien bourrée j'y met le lens-case de mon 70-200/2.8 (avec l'objo) et le transfo du portable... bref y'a de la place :) Pour prendre l'avion c'est vraiment le must.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Aide choix sac à dos

#13 Post by Coq » Sat 30 May 2009, 00:03

Au temps pour moi pour la confusion :oops:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Aide choix sac à dos

#14 Post by ibraz » Sat 30 May 2009, 02:23

Pour ma part, j'aurais quelque conseils préalables:

Petite remarque:
Un sac type lowepro ou autre spécial photo HURLE "VOLEZ MOI", et ce, dans toutes les langues du monde. Un sac à dos normal aménagé selon tes besoins à l'aide de cloisons en mousse faites maison est beaucoup plus discret, fera moins touriste et évitera de se faire voler/pigeonner etc...

Post Reply