stockage en réseau NAS

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#51 Post by LukeSkyPator » Sat 28 Dec 2013, 22:49

Cablage :

Internet -> Freebox
Freebox -> Switch
Switch -> Portable
Switch -> NAS
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#52 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 22:56

faut que je me trouve un cable en plus alors, il sera pas de cat5e pour ce soir


En fait ce que je veux c'est que mon portable principal A accède au nas mais pas au net ...
mais que d'autres portables B et C accèdent au nas via wifi et/ou cable, possible de se trouver dans cette configuration monsieur ... ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#53 Post by LukeSkyPator » Sat 28 Dec 2013, 22:58

T'as pas besoin d'un 5e entre la freebox et le switch pcq tu débites seulmeent le flux internet qui dépassera jamais les 100MBPs de nos jours

Ce que tu veux est faisable. Maintenant, fonctionnellement, je vois pas l'utilité hors sécurité... Et de toutes façons, c'est pas faisable avec du matériel pour particulier... Ou faut vraiment maitriser Linux et iptables :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#54 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 23:03

Dans cette configuration je n'ai pas de net sur mon portable, il y a un soucis :

Internet -> Freebox
Freebox -> Switch
Switch -> Portable
Last edited by ChrisInTheMoon on Sat 28 Dec 2013, 23:07, edited 1 time in total.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#55 Post by LukeSkyPator » Sat 28 Dec 2013, 23:07

T'as des led qui clignotent ? T'as une adresse IP sur ton portable (Click droit sur l'icône réseau -> Propriétés -> Afficher les détails)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#56 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 23:16

Sans le switch je me connecte au net (encore que je ne le fais pas avec ce portable) afin de ne rien attraper et de garder sa puissance de calcul ...

J'ai une led d'allumé pour Freebox -> Switch
J'ai pas de led allumé pour Switch -> Portable
Dans centre de réseau et partage j'ai 'réseau non identifié.
J'ai une adresse ip (celle de la box ? et dhcp activé non).

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#57 Post by LukeSkyPator » Sat 28 Dec 2013, 23:19

Pourquoi est-ce que le DHCP est pas activé ??

Et ne pas aller sur internet avec un laptop pour garder la puissance de calcul... C'est hors de propos de nos jours. D'autant plus que tu te prives des màj de sécurité et de performance ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#58 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 23:38

aucune idée
La carte réseau indique que le cable n'est pas branché et j'ai un réseau non identifié virtualbox host-only network
le switch est ko?

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#59 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 02:34

Hello

Je ne serai pas le seul à avoir ce problème. Apparemment il fois soit forcer la carte à réseau à 100 (me sert à rien alors) soit configurer le port du switch sur lequel est la freebox à 100. La aussi je ne vois pas comment faire ...

en cablage direct nas - pc, l'installation à planté en cours ...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#60 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 09:23

Houla... T'installes quoi ? C'est du réseau. Ya rien à installer.

Et ta carte réseau "Virtualbox", c'eest une carte virtuelle créée pour Virtualbox, un gestionnaire de machines virtuelles. Tu fais de la virtualisation toi ?

Nan mais tu as un schmilblick. Je sais pas lequel, mais tu en as un. Une install comme tu veux faire, c'est pas plus compliqué que brancher les cables et ça marche. Donc, c'est que tu as une saleté sur ton PC, je vois pas d'autre explication
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#61 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 11:16

oui ça m'arrive de travailler avec virtualbox.
sinon j'ai fait un test ce matin avec le portable de ma femme et ça fonctionne.

Bizarrement mon portable et sa carte jmicron pci express gigabit ethernet ne reconnait pas le nas et le switch mais reconnait ma freebox v5 ? J'ai mis à jour le driver :crying-green: faut que je change de carte ? de portable ?

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#62 Post by Lesfilmu » Sun 29 Dec 2013, 11:27

ChrisInTheMoon wrote:si je connecte mon portable au nas je serai à 1000 mais si quelqu’un veut le wifi, je connecte la freebox au switch et la tout le monde est à 100, moi et la personne qui utilise le wifi ?

c'est naz, il faut 2 réseaux quoi ...
Pas tout à fait...

Celui qui est sur le WiFi, il a le débit WiFi (qui dépend du shipset WiFi de ton terminal ET de celui de la box)

Celui qui est sur le filaire, il a le débit 100 ou 1000 en fonction du niveau d'intelligence de ta box (Freenbox 5 c'est 100 partagées pour tous les ports, mais c'est un hub, pas un switch, Freebox Revolution, c'est un vrai switch, donc 100 ou 1000 par port, là-aussi auto-négocié à la connexion).

Le fait de donner 10 (par exemple) au WiFi ne change rien au fait de donner 100 ou 1000 aux ports physiques.

L'intéret d'ajouter un switch externe "en avant" de la box, c'est que les 4 ports sont bouffés super vite, et plutôt que mettre des ports dans tous les sens, autant mettre tout le monde au même niveau.

Chez moi, comme Gkar, la box ne fait que modem intégré, je ne me sert de rien d'autre, car je veux tout gérer moi-même.

Donc j'ai :
- ADSL/Box
- WiFi Box coupé
- Box/firewall en 100 (parceque le FW ne fait que 100 et de toute façon, derrière j'ai 3megs d'ADSL :defonce-adds: )
- le FW isole le domaine externe (box et Internet) du domaine interne
- le FW gère le WiFi sur lequel j'ai les IPhone, tablettes et portables et les copains qui passent
- L'imprimante est partagée en WiFi et IP Fixe
- sur le FW j'ai un swith 4 ports, sur un des ports le NAS en 1000 et IP fixe
- et un switch 8 ports sur lequel j'ai les PC et l'IMAC, tout en 1000

Voili voilou ;)

---EDIT---
Je viens de lire la suite (posté trop vite)

Comme déjà dit, le lien sera à 100 switch/box, mais comme seul le flux vers Internet y passe et que ton débit Internet n'est pas plus grande que 100, no problem...

Le flux WiFi y passe aussi, mais la box v5 n'est que 54 méga Wifi quel que soit le terminal que tu mets dessus, donc là aussi, 100 suffisent très largement ;)

Pour le reste, oui, ya un loup, car çà doit marcher tout seul.

Quand tu fait portable/switch (qui marche pas) et portable/box (qui marche) tu utilises le même cable Ethernet ?
Last edited by Lesfilmu on Sun 29 Dec 2013, 11:35, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#63 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 11:31

ChrisInTheMoon wrote:Bizarrement mon portable et sa carte jmicron pci express gigabit ethernet ne reconnait pas le nas et le switch mais reconnait ma freebox v5 ? J'ai mis à jour le driver :crying-green: faut que je change de carte ? de portable ?
Qu'est-ce que tu appelles reconnaitre le switch ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#64 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 12:01

Lorsque je branche mon portable sur le switch, il n'y a pas de lumière au niveau de la led du switch (une led allumé pour la connexion et la 2 eme pour la connexion gygabit ) et ma carte réseau répond cable débranché.

Maintenant en connectant sur la freebox en direct mon portable, ça fonctionne, c'est lent mais ça fonctionne.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#65 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 12:23

Elle a quel âge ta carte réseau ? Ça serait pas une connerie de cable croisé qu'elle saurait pas décroiser ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#66 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 13:14

De mi 2010 à priori, c'est quoi un cable croisé (j'en ai juste entendu parlé) ?
comment les reconnaitre ?
c'est le portable asus x42j.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#67 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 13:19

Tiens les deux fiches l'une contre l'autre dans le même sens et compare les couleurs :

http://cisco.goffinet.org/s1/straight-c ... sAS55CaGIE

Si les couleurs sont alignées c'est un droit. Sinon, c'est un croisé. M'enfin je serai vachement étonné... Ça fait bientôt dix ans que tous les switchs décroisent...
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#68 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 13:59

ils sont tous droit

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#69 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 14:21

je suis allé dans les paramètres de la carte réseau et en forçant à 100 ça fonctionne ...
il me faut peut-être un cable catégorie 6 ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#70 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 14:23

Donc ils devraient marcher...

Bon, on va le faire dans l'autre sens pour commencer

Branche Freebox -> (cable pourri) -> Switch -> (Cable 5e) -> NAS
Connecte toi en WIFI avec le portable de Madame et configure le NAS sur une IP fixe éloignée. Si tu appliques la norme Cisco :

- configure la Freebox pour attribuer des IPs sur la plage 192.168.1.64 -> 192.168.1.100
- configure ta Box pour fixer l'IP du NAS à 192.168.1.2 (tu associes la MAC du NAS à cette IP)

Ensuite, tu vois avec ton laptop si tu arrives à te connecter en WIFI à la box et à atteindre l'IP du switch (Démarrer -> Exécuter -> "cmd" puis ping 192.168. 1.2)

Si ça marche, tu essaies en filaire en branchant Switch -> (Cable 5e) -> Portable

Et si ça marche pas, tu vires les drivers de ta carte réseau, tu rebootes en WIFI, tu mets à jour ton windows via windows update et tu laisses Windaube gérer les drivers de ta carte JMicron.

Question subsidiaire : t'as combien de cartes réseau ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#71 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 14:31

ChrisInTheMoon wrote:je suis allé dans les paramètres de la carte réseau et en forçant à 100 ça fonctionne ...
il me faut peut-être un cable catégorie 6 ?
Et bah mon vieux, c'est pas normal...

Si j'en crois ce que je lis un peu partout, le drive rinitial est pourri :)

http://thefrozenfire.com/2011/09/jmicro ... -in-linux/

C'est pour Linux, mais le drive rest le même que pour Windows vu qu'il est juste recompilé. Bref, tente un update des drivers en téléchargeant directement ceux de JMicron. Ensuite, tu forces à 1GBPs
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#72 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 14:47

j'ai installé ce matin la version 6.0.31.6 et ça n'a rien changer ... j'ai lancer la maj via windows à l'instant et il dit que c'est la dernière version :cry:

maintenant il y a une version plus récente à priori ...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#73 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 15:04

Mets la version la plus récente, fais toutes les mises à jour. Reboote et force le driver à 1GBPs
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#74 Post by ChrisInTheMoon » Sun 29 Dec 2013, 15:35

ko
quand tu dis fait toutes les majs ... ?
j'ai juste mis le dernier driver

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#75 Post by LukeSkyPator » Sun 29 Dec 2013, 15:57

T'as fait les maj de Windows aussi ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Post Reply