Configuration PC photo - quelques propositions

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#26 Post by LukeSkyPator » Sun 13 Jan 2013, 19:52

Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Très bien, sauf que l'étage d'alimentation est très léger. Vu ton CPU et la manière dont tu vas t'en servir, personnellement, je ne lésinerai pas et je commencerai directement sur la gamme à étage un peu plus costaud
Là je ne pige pas tout.
C'est quoi l'étage d'alimentation ?
Qu'est-ce qu'il faut regarder en gros sur une carte mère pour être sur d'avoir un truc qui convient ?
En fait, l'alimentation de ta carte mère passe par un premier étape dont le rôle est de distribuer l'énergie aux différents composants. C'est un genre de transfo mais miniature. Du coup, s'il transforme mal, le signal est pas bon, ça chauffe, bref, ça peut claquer plus facilement. Pense qu'une carte graphique, elle peut envoyer 300W :) Donc un bon étage d'alimentation, ça permet de délivrer un signal stable, de ne pas avoir trop de pertes d'énergie en ligne qui chauffe les petits oiseaux et une carte qui durera plus longtemps.

Faut regarder l'étage d'alim, le chipsets utilisés, le type de condensateurs, les ports disponibles, la capacité de monter en fréquence, l'agencement des composants sur la carte mère, bref, plein de choses :)
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Sauf que ton kit est un PC12800 soit un truc très lent. Or, tu prends un bon CPU pour tourner rapidement et ta carte mère supprote jusqu'au 19200. Dans ce cas, je te propose :
http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 75944.html
J'ai vu justement des comparaisons entre plusieurs vitesses de RAM... au-dessus de 12800 ça semble vraiment pas grand chose :
http://www.anandtech.com/show/6372/memo ... ith-gskill
Bon évidemment comme d'hab les comparatifs sont faits sur les jeux.
En fait je ne suis pas sur que la vitesse de la RAM soit le facteur limitant dans un usage photo.
Quand je lis ton bench, ce que je vois c'est de gros gains quand même jsq PC17000 ;) La RAM, c'est un subtil équilibre entre vitesse et synchro. L'avantage de coller une PC17000 c'est que ta carte mère peut gérer comme il faut. Tu ne limites pas les perfs de ton CPU et, en plus, ça chauffe moins pour cette fréquence vu que c'est prévu pour fonctionner fanless. Vois aussi un truc, c'est que Toshop, il charge tout en RAM pour bosser. Donc, si ça ne pousse pas au cul, ton proc va attendre ta RAM. C'est dommage non ? :)
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Ok, vu ton backup j'ai rien dit. Juste : le RAID 1, c'est pour la dispo ET la sécurité ! Parce que si tu perds un disque solo ou RAID 0, tu perds tes données ;)
Non je ne perds rien car tout est sauvegardé régulièrement (soit en interne, soit en externe, soit sur crashplan)
Sinon je t'assure dans ton lien c'était 500 Go ;)
Ah.. C'était une erreur alors, au temps pour moi :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#27 Post by gothamdude » Mon 14 Jan 2013, 08:48

Olala, je commence à avoir peur là.... mon "vieux" PC à la maison ne tournera jamais avec les gros RAW du 1DX et du 5D2...

Mon PC ici en Russie sur base d'i5 et plein de RAM, une CM plus moderne, tourne vraiment bien. Je le désosse et je ramène les composants (pas envie de me trimballer avec une tour)

A upgrader avec qqs idées ci-dessus malgré tout :)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#28 Post by Hellbor » Mon 14 Jan 2013, 15:53

Une petite question aux informaticiens qui sont restés à fond dans la matos (je suis informaticien, mais ça m'intéresse beaucoup moins qu'il y a 10 ans :p)
J'ai toujours monté mes machines moi-même mais j'arrive à un moment où je n'ai pas trop envie de m'ennuyer avec ça, sachant que le gain, quand on n'est pas un technicos "hardcore", on peu se suffire d'une machine qui n'a pas tous les composants que vous présentez et pourtant avoir un worflow de traitement correct, fonctionnel, et pérène.

En gros, personnellement j'ai prévu de me tourner vers un DELL XPS en Core i7 et 8 Go de RAM, (à 1099 € ici : http://www.dell.com/fr/p/xps-8500/pd), sachant que ce ne sera qu'une machine de traitement photo (avec Lightroom 4) et évidemment de la bureautique classique. Un peu de jeux, mais c'est plus le boulot de ma PS3 ça ;)

Bref, en gros vous en pensez quoi ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#29 Post by gothamdude » Mon 14 Jan 2013, 16:52

Le SSD de 32 Go ne rime à rien, c'est le plus gros souci de ce PC... une fois windows installé, il ne reste plus grand chose.

Quant à Windows 8, j'ai ça sur mon ultrabook (pas eu le choix), ça ne sert à rien, c'est inutilisable sans interface tactile. Je ne comprends rien à la stratégie de Microsoft (je parle même pas de leur windows phone tout pourri qui ne marche pas)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#30 Post by inextenza » Mon 14 Jan 2013, 19:31

N'oublie pas que un laptop, c'est tout de même nettement moins puissant qu'une tour ;)
(mon vieux Phenom2 4x3GHz latte mon ultraportable Core i5 Ivy Bridge sous LR… assez sévèrement…)

Win8, on s'y fait :)
32Go, ce n'est pas assez pour Windows et les applications! Je viens de commander un SSD Sandisk Extreme 240G à 144€ (c'est plus cher en mSata pour les laptops, évidemment, mais pas violemment), j'y mettrais OS et catalogue/aperçu/cache de LR… et les prix vont continuer à baisser, faut pas s'embêter avec un 32Go, qui, de plus, n'a pas du tout les même perfs.

Sinon, pour la conf, je suis pro AMD, pas besoin de dépenser une fortune dans un Core i7, pour gagner 2 secondes sur l'application d'un gros filtre sous CS6!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#31 Post by Zaphod » Mon 14 Jan 2013, 20:55

Hellbor wrote:J'ai toujours monté mes machines moi-même mais j'arrive à un moment où je n'ai pas trop envie de m'ennuyer avec ça, sachant que le gain, quand on n'est pas un technicos "hardcore", on peu se suffire d'une machine qui n'a pas tous les composants que vous présentez et pourtant avoir un worflow de traitement correct, fonctionnel, et pérène.
Je te comprends... perso je sais monter une machine mais ça me gonfle terriblement.
D'ailleurs je vais probablement faire monter la mienne...
Hellbor wrote:En gros, personnellement j'ai prévu de me tourner vers un DELL XPS en Core i7 et 8 Go de RAM, (à 1099 € ici : http://www.dell.com/fr/p/xps-8500/pd), sachant que ce ne sera qu'une machine de traitement photo (avec Lightroom 4) et évidemment de la bureautique classique. Un peu de jeux, mais c'est plus le boulot de ma PS3 ça ;)
C'est pas si mal que ça comme config.
Les gros défauts de ce genre de config, c'est que :
- on paie forcément le windows (pas bien cher, certes)
- ça n'est que peu personnalisable.
- on paie plus cher qu'un truc fait tout seul
- l'install windows est tout sauf optimisée, avec plein de softs inutiles et/ou en version d'essai.

M'enfin en général, on achète en connaissance de cause, et ça permet aussi d'avoir UN seul interloculteur en cas de pépin.
Perso, je m'étais promis la dernière fois que je me suis monté mon PC que je me prendrais une config toute faite avec garantie qui va bien... mais je retombe dans mes vieux travers.

Pour gotham, ça n'est pas un SSD de 32 Go, c'est un disque hybride (intel SRT) : SSD + HD classique, a priori ça doit choisir tout seul ce qu'il est intéressant de garder sur le SSD.
Sur le principe, pourquoi pas, en pratique, je ne sais pas ce que ça donne.

Sinon c'est clair que moi j'ai installé windows 8 sur 20 Go (c'est tout ce qui me restait sur mon disque, et c'était juste pour tester en double boot), une fois installé 3 softs il ne reste plus rien.
Mais là, ça ne sera pas un souci, normalement.

Windows 8, franchement, une fois passé l'écran d'accueil... pas besoin de tactile.
Perso je n'ai pas l'habitude de commencer une nouvelle config sur un vieil OS.
Il y en a qui sont toujours sous XP, moi je trouve ça insupportable comme OS.


Bref, la config n'est pas dégueu, c'est un peu cher, c'est surement négociable.
Est-ce qu'il y a des constructeurs PC sérieux en concurrence de dell, pour voir ce qui se fait ailleurs ?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#32 Post by Zaphod » Mon 14 Jan 2013, 20:57

Sinon un exemple de config dédiée photo ici :
http://www.cmp-color.fr/CMP%20PC.html
Normalement, le gars sait ce qu'il fait, et ça peut donner des idées.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#33 Post by Zaphod » Mon 14 Jan 2013, 23:40

Moi pour l'instant j'en suis là :
J'ai mis plusieurs choix pour chacun, avec ma préférence notée avec une étoile.

Boitier : Fractal Design Define R4 (100€)

Alim :
1. BeQuiet PurePower L8 430 W (65€)
2. BeQuiet Straight Power E9 modulaire 580W (110€)
3.(*) Seasonic Platinum 660W (160€)

Carte mère :
1. MSI Z77A-G43 (90€)
2. Asus P8Z77-V LK (120€) avec displayport
3.(*) Asus P8Z77-V (180€) avec displayport

Processeur :
1. Intel Core i5 3570K (220€)
2.(*) Intel Core i7 3770K (310€)

Ventirad :
1. rien
2.(*) Noctua NH-U12P SE2 (60€)
3. Noctua NH-D14 (80€)

RAM 2*8 Go :
1. Crucial Ballistix Sport PC12800 (70€)
2.(*) G-skill Ares Blue PC14900 (85€)
3. G-skill Trident PC17000 (125€)

Carte graphique :
1.(*) rien (nécéssite une carte mère avec displayport)
2. Asus EAH6450 Silent (45€) DVI Dual-Link
3. HIS Radeon 6670 Silent (85€) DisplayPort
3. HIS Radeon 7750 Silent (120€) DisplayPort

SSD :
1. Intel 330 120 Go (100€)
2. Intel 330 180 Go (125€)
3.(*) Intel 330 240 Go (180€)

HD : Seagate Barracuda 7200.14 3 To (130€)

Lecteur optique :
1.(*) rien (= récup)
2. Lecteur-Graveur Asus (20€)
(je ne mets pas de graveur Blu-ray, trop cher et peu intéressant à mon goût)

Quelques explications :
- le boitier vraiment après lu les tests et vu les photos, je le trouve top.
- j'ai laissé tombé le crucial M4 pour le Intel 330 qui semble aussi fiable mais avec de meilleurs perfs
- je vais probablement laisser tomber la CG, le GPU intégré au i5-i7 faisant a priori un boulot honorable.
- l'alim que j'ai choisie est surdimensionnée, mais je trouve mon actuelle Corsair HX bruyante (il est possible que ça soit 50€ de gachés...). Celle là est fanless au besoin.
- ma carte mère est un poil surdimensionnée aussi (peut-être je vais revenir vers la LK). J'ai pris la V parce que la qualité des composants semble supérieure (et plus de phases). La P8Z77M-Pro est une micro ATX, donc pas retenue.
- la RAM 14900 ça peut valoir le coup, vu la faible différence de prix
- finalement, je pense overclocker si ça ne fait pas de nuisances sonores trop importantes.

Au total j'arrive à 1200 roros environ + montage + le rack hot swap pour les sauvegardes (15-30€ environ) + livraison.
(tous les prix sont arrondis aux 5€ supérieurs sur matos.net, on peut sans doute trouver mieux)

En prenant tous les choix les moins chers, ça fait quand même une config sympa pour pas mal moins cher (800€ environ sans montage).
Ca doit être un poil moins performant (un truc pas énorme style 15-20%), un poil plus bruyant, mais le rapport qualité prix est pas mal.
(on peut surement aller dans des rapports Q/P meilleurs avec des procs AMD)

Si vous voyez des grosses conneries dans ce que j'ai écrit dans ce message, n'hésitez pas à le faire remarquer !

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#34 Post by gothamdude » Tue 15 Jan 2013, 06:31

C'est quoi un "rack hot swap"? :oops:

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#35 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 08:04

Un rack hot swap c'est un emplacement amovible pour disque dur ayant la possibilité d'être retiré et inséré à chaud. Ça ne sert à rien hors confiurations professionnelles :p

Bon sinon, Zaphod, je reviens sur ta config avec qq remarques :

- SSD : Aujourd'hui c'est Samsung 840 pro. Et en second, sur des SSD plus petit, on va taper dans des Plextor M5 Pro. Les autres sont en dessous.
- RAM : c'est dommage de coller un i7 avec de la RAM aussi lente
- Overclock : franchement pas utile vu que tous les CPUs Intel ont le Turbo Boost aujourd'hui. Monitore la fréquence de ton CPU et tu verras qu'à chaque fois que tu te sers de tes logiciels de photo il s'overclockera tout seul
- Boitier : dans les boitiers "sobres", c'est un bon choix pas cher. Je me répète, ça reste 2-3dB de plus que du Silverstone ce qui n'est pas rien

Honnêtement, 25% du prix de ta config c'est le CPU. En gros, tu mises tout là dessus alors que c'est un équilibre entre tous les composants qui te fera avancer vite et gardera ta config silencieuse
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#36 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 13:59

LukeSkyPator wrote:Un rack hot swap c'est un emplacement amovible pour disque dur ayant la possibilité d'être retiré et inséré à chaud. Ça ne sert à rien hors confiurations professionnelles :p
Ca sert à insérer un disque de sauvegarde, faire sa sauvegarde, éjecter son disque de sauvegarde, et le ranger bien au chaud.
Je fais ça pour l'instant avec un boitier externe e-sata (qui permet d'insérer les disques durs et de les éjecter) mais je veux gagner de la place sur le bureau pour pouvoir y mettre un plus grand écran.

Je fais ça avec deux disques en rotation ce qui me permet de stocker toujours une sauvegarde en dehors de chez moi.
Ca peut très bien se faire aussi avec un dock à disque dur, mais la sauvegarde c'est une étape vraiment primordiale.
Et un rack hot swap ça coute le prix d'un boitier externe (au final ça fait la même chose), donc ça me parait être une bonne solution. Autant en profiter quand on a une grande tour.
LukeSkyPator wrote:- SSD : Aujourd'hui c'est Samsung 840 pro. Et en second, sur des SSD plus petit, on va taper dans des Plextor M5 Pro. Les autres sont en dessous.
Dans les tests que j'ai lu je n'ai rien vu qui justifie la différence de prix. Les vitesses de lecture / écriture sont équivalentes.
Pareil dans les commentaires, je n'ai pas eu l'impression que c'était spécialement une tuerie.
Mais j'ai pu rater un truc. J'ai trouvé peu de comparatifs directs.

Le 840 pro n'existe qu'en 128 et en 256, 128 c'est vraiment trop short (si au final je prends un SSD un chouilla mieux mais que je suis obligé de coller le cache sur le HDD, c'est dommage) donc si j'en prends un c'est le 256, c'est donc 45€ de plus que l'intel 335.
Il faut que ça vaille la différence.
LukeSkyPator wrote:- RAM : c'est dommage de coller un i7 avec de la RAM aussi lente
Bah là aussi je ne suis pas sur que ça fasse une réelle différence à l'usage.
Les RAM PC 17000 en général des dissipateurs énormes qui peuvent être génants au montage, et la différence parait très faible sur les tests (entre 1 et 5% sur les jeux, 2% en moyenne, et aucune idée sur un usage photo)

Sur le passage de 12800 à 14900, le surcout est faible et on peut rester en low profile, donc ça me parait le bon compromis.
La 17000 a l'air d'être ciblée à fond "gamer".
LukeSkyPator wrote:- Boitier : dans les boitiers "sobres", c'est un bon choix pas cher. Je me répète, ça reste 2-3dB de plus que du Silverstone ce qui n'est pas rien
Visuellement, je n'accroche pas trop au Silverstone, pour un surcout de 100€. Le positionnement des sorties sur le haut, je ne suis pas fan non plus.
Le sobre est vraiment un critère primordial, la plupart des boitiers PC je les trouve carrément hideux.
Le Fractal, lui, est juste potable, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Les reviews du Fractal sont vraiment bonnes, et les avis idem.
LukeSkyPator wrote:Honnêtement, 25% du prix de ta config c'est le CPU. En gros, tu mises tout là dessus alors que c'est un équilibre entre tous les composants qui te fera avancer vite et gardera ta config silencieuse
C'est possible, mais j'ai du mal à voir ce qui pècherait niveau équilibre.
A moins que tu réussisse à me convaincre pour la RAM et le SSD.

Je pense que je poserai la question sur les forums d'Adobe, généralement il y a des gens calés qui connaissent bien le fonctionnement de leurs softs.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#37 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 14:27

Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Un rack hot swap c'est un emplacement amovible pour disque dur ayant la possibilité d'être retiré et inséré à chaud. Ça ne sert à rien hors confiurations professionnelles :p
Ca sert à insérer un disque de sauvegarde, faire sa sauvegarde, éjecter son disque de sauvegarde, et le ranger bien au chaud.
Je fais ça pour l'instant avec un boitier externe e-sata (qui permet d'insérer les disques durs et de les éjecter) mais je veux gagner de la place sur le bureau pour pouvoir y mettre un plus grand écran.

Je fais ça avec deux disques en rotation ce qui me permet de stocker toujours une sauvegarde en dehors de chez moi.
Ca peut très bien se faire aussi avec un dock à disque dur, mais la sauvegarde c'est une étape vraiment primordiale.
Et un rack hot swap ça coute le prix d'un boitier externe (au final ça fait la même chose), donc ça me parait être une bonne solution. Autant en profiter quand on a une grande tour.
La différence, c'est que ton boitier externe, tu peux le coller sur n'importe quel PC pour checker / mettre en commun tes supports de backup. Et il ne te bouffe pas un port SATA pour disposer de l'E-SATA
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:- SSD : Aujourd'hui c'est Samsung 840 pro. Et en second, sur des SSD plus petit, on va taper dans des Plextor M5 Pro. Les autres sont en dessous.
Dans les tests que j'ai lu je n'ai rien vu qui justifie la différence de prix. Les vitesses de lecture / écriture sont équivalentes.
Pareil dans les commentaires, je n'ai pas eu l'impression que c'était spécialement une tuerie.
Mais j'ai pu rater un truc. J'ai trouvé peu de comparatifs directs.

Le 840 pro n'existe qu'en 128 et en 256, 128 c'est vraiment trop short (si au final je prends un SSD un chouilla mieux mais que je suis obligé de coller le cache sur le HDD, c'est dommage) donc si j'en prends un c'est le 256, c'est donc 45€ de plus que l'intel 335.
Il faut que ça vaille la différence.
http://www.tomshardware.fr/articles/com ... ultat.html

Et 45€ dans une config à 1200€, franchement, c'est peanuts. Surtout quand tu nous colles un i7 avec de la PC14000 ;)

Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:- RAM : c'est dommage de coller un i7 avec de la RAM aussi lente
Bah là aussi je ne suis pas sur que ça fasse une réelle différence à l'usage.
Les RAM PC 17000 en général des dissipateurs énormes qui peuvent être génants au montage, et la différence parait très faible sur les tests (entre 1 et 5% sur les jeux, 2% en moyenne, et aucune idée sur un usage photo)

Sur le passage de 12800 à 14900, le surcout est faible et on peut rester en low profile, donc ça me parait le bon compromis.
La 17000 a l'air d'être ciblée à fond "gamer".
Les ares sont low-profile. Et les benchs en conditions réelles montrent clairement un gain jsq PC17000.

Qui plus est, depuis 15 ans que je monte des PCs, je n'ai été emmerdé qu'une seule fois par des barettes hautes, c'était avec un Gemin II qui était un ventirad très très spécialisé
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:- Boitier : dans les boitiers "sobres", c'est un bon choix pas cher. Je me répète, ça reste 2-3dB de plus que du Silverstone ce qui n'est pas rien
Visuellement, je n'accroche pas trop au Silverstone, pour un surcout de 100€. Le positionnement des sorties sur le haut, je ne suis pas fan non plus.
Le sobre est vraiment un critère primordial, la plupart des boitiers PC je les trouve carrément hideux.
Le Fractal, lui, est juste potable, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Les reviews du Fractal sont vraiment bonnes, et les avis idem.
Le look, c'est très personnel, donc je respecte ton choix. Les sorties vers le haut c'es tsurtout pour avoir la CM et les cmoposants dans le sens de convexion naturel de l'air chaud. Ca refroidit mieux tout en faisant moins de bruit. Et au final, tu gagnes 5°C et 3dB. Mais ya effectivement le facteur prix
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Honnêtement, 25% du prix de ta config c'est le CPU. En gros, tu mises tout là dessus alors que c'est un équilibre entre tous les composants qui te fera avancer vite et gardera ta config silencieuse
C'est possible, mais j'ai du mal à voir ce qui pècherait niveau équilibre.
A moins que tu réussisse à me convaincre pour la RAM et le SSD.

Je pense que je poserai la question sur les forums d'Adobe, généralement il y a des gens calés qui connaissent bien le fonctionnement de leurs softs.
[/quote]

Les benchs parlent pour moi. Après, tu es aussi venu demander l'expérience des gens, je te donne la mienne :) Tes choix ne sont pas mauvais, loin de là, ça marchera même très bien. Je te donne juste mon avis de vieux routier vers des voies d'optimisation ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#38 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 14:30

Pour les SSD effectivement le 840 Pro a l'air d'avoir des perfos vraiment intéressantes.
Néanmoins, quand on lit les tests des versions moins performantes, généralement ils te disent que tu ne vois pas la différence à l'usage.
(et d'ailleurs toms hardware explique que c'est pour ça qu'ils continuent à conseiller le crucial m4 dans les listes des meilleurs ssd, malgré ses performances en retrait dans les benchs)

Après pourquoi pas... j'avais un a priori plutôt négatif à cause des reviews du 840 non pro (qui n'est pas dégueu non plus ceci dit), mais le 840 pro a l'air bien... et garanti 5 ans au lieu de 3 (ça n'est pas un argument massue vu que dans 3 ans il y aura beaucoup mieux, mais ça compte un peu)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#39 Post by Hellbor » Tue 15 Jan 2013, 14:30

Patrick, et ton avis concernant la config du Dell XPS ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#40 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 14:38

C'est pas mal, mais ça manque d'un SSD. Donc tu ajoutes déjà 150€ à la note. Le SSD t'apportera VRAIMENT énormément de confort et de vitesse. Quand tu y as goûté, tu ne peux plus t'en passer.

Sinon, en plus complet avec SSD et graveur BluRay :

http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 86013.html

Et le SAV materiel.net est un des tous meilleurs. C'est dans ta gamme de tarif, manque juste l'OS quoi :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#41 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 14:43

LukeSkyPator wrote:La différence, c'est que ton boitier externe, tu peux le coller sur n'importe quel PC pour checker / mettre en commun tes supports de backup. Et il ne te bouffe pas un port SATA pour disposer de l'E-SATA
Mouais j'ai 6 ports SATA donc je ne serais pas limité.
Le boitier externe je ne le déplace jamais, si j'ai besoin de déplacer un disque je prends mon 2"5 WD autoalimenté de 2 To.
LukeSkyPator wrote:Les ares sont low-profile. Et les benchs en conditions réelles montrent clairement un gain jsq PC17000.
Si tu as des exemples, je suis preneur.
Sur un usage non-jeu, si possible (je n'en ai absolument pas trouvé, ni qui aille dans mon sens, ni qui aille dans le tien ;) ).
LukeSkyPator wrote:Le look, c'est très personnel
Ah oui ça ne juge pas non plus, mais clairement j'aurais du mal à mettre 1200€ dans une config où la vue du boitier me fait vomir ;)
J'exagère volontairement le trait, et ça ne vaut pas pour le silverstone cher qui n'est pas moche, il est juste cher ;)
LukeSkyPator wrote:donc je respecte ton choix. Les sorties vers le haut c'es tsurtout pour avoir la CM et les cmoposants dans le sens de convexion naturel de l'air chaud. Ca refroidit mieux tout en faisant moins de bruit. Et au final, tu gagnes 5°C et 3dB. Mais ya effectivement le facteur prix
Tu as des sources pour ces chiffres ?
Je n'ai pas vu de comparatif direct des deux boitiers.
(j'ai lu peu de tests du silverstone en fait).
LukeSkyPator wrote:Les benchs parlent pour moi. Après, tu es aussi venu demander l'expérience des gens, je te donne la mienne :)
Tes choix ne sont pas mauvais, loin de là, ça marchera même très bien. Je te donne juste mon avis de vieux routier vers des voies d'optimisation ;)
Ah oui c'est le but de ce fil.
On sera pas d'accord sur tout au final, forcément, mais peu importe.
Je ne viens pas pour qu'on me dise "ta config est top, on ne peut pas faire mieux" parce que je sais que ça n'est pas vrai ;)
De toutes façons dans une config il y a toujours des compromis à faire et des choix hyper subjectifs.
Il faut juste choisir en connaissance de cause.

Tu prends le passage du i5 au i7, par exemple, c'est un truc qui clairement est short niveau justification, mais qui moi me rassure.
J'en suis conscient, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de prendre un i5 ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#42 Post by Hellbor » Tue 15 Jan 2013, 15:09

De mon côté je n'ai pas d'action chez Dell, d'ailleurs, dans la config du XPS en core i7, je supprimerais bien le bluray dont je n'ai aucune utilité et je passerais bien à 16Go de RAM mais malheureusement ça n'est pas configurable (même si je pense qu'en leur passant un coup de fil y'a moyen d'obtenir une config souhaitée).
Par contre je tiens à avoir l'OS inclus dans l'achat de la config.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#43 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 15:26

Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Les ares sont low-profile. Et les benchs en conditions réelles montrent clairement un gain jsq PC17000.
Si tu as des exemples, je suis preneur.
Sur un usage non-jeu, si possible (je n'en ai absolument pas trouvé, ni qui aille dans mon sens, ni qui aille dans le tien ;) ).
Je suis en train de chercher le bench
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:donc je respecte ton choix. Les sorties vers le haut c'es tsurtout pour avoir la CM et les cmoposants dans le sens de convexion naturel de l'air chaud. Ca refroidit mieux tout en faisant moins de bruit. Et au final, tu gagnes 5°C et 3dB. Mais ya effectivement le facteur prix
Tu as des sources pour ces chiffres ?
Je n'ai pas vu de comparatif direct des deux boitiers.
(j'ai lu peu de tests du silverstone en fait).
http://www.silentpcreview.com/SilverStone_Fortress_FT02
Alors je n'arrive plus à aller sur le site, mais regarde l'avant dernière page si je ne m'abuse. Tu as un bench en monoGPU.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#44 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 17:42

Hellbor wrote:De mon côté je n'ai pas d'action chez Dell, d'ailleurs, dans la config du XPS en core i7, je supprimerais bien le bluray dont je n'ai aucune utilité et je passerais bien à 16Go de RAM mais malheureusement ça n'est pas configurable (même si je pense qu'en leur passant un coup de fil y'a moyen d'obtenir une config souhaitée).
Par contre je tiens à avoir l'OS inclus dans l'achat de la config.
Oui je pense qu'avec eux tout est négociable, même si tu auras probablement du mal à virer le bluray.
Je ne suis pas sur que dell ait beaucoup de concurrence sur ce segment, si quelqu'un a des idées... ça permettrait de comparer.

Le souci de la RAM c'est qu'a priori il mettent 4x2 Go pour 8 Go non ?
Du coup c'est plus délicat à upgrader par la suite au besoin.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#45 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 17:43

LukeSkyPator wrote:http://www.silentpcreview.com/SilverStone_Fortress_FT02
Alors je n'arrive plus à aller sur le site, mais regarde l'avant dernière page si je ne m'abuse. Tu as un bench en monoGPU.
Je pense que le site est HS actuellement.
Tu as des comparatifs entre les différents boitiers, et en particulier le Fractal R4 ?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#46 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 17:56

Pour ce qui est de l'influence de la RAM, il y a ce test qui est intéressant :
http://www.bit-tech.net/hardware/memory ... y-bridge/4
En gros pour le test sur GIMP : aucune différence.
Sur de la compression 7-zip en multitache, par contre, ça peut jouer.
C'est avec du Sandy et pas du Ivy... je ne sais pas s'il y a ce genre de tests en plus récent.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#47 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 20:11

Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:http://www.silentpcreview.com/SilverStone_Fortress_FT02
Alors je n'arrive plus à aller sur le site, mais regarde l'avant dernière page si je ne m'abuse. Tu as un bench en monoGPU.
Je pense que le site est HS actuellement.
Tu as des comparatifs entre les différents boitiers, et en particulier le Fractal R4 ?
Bah ouais, ils les ont tous comparés. Mais patiente un peu, le site va redevenir up :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#48 Post by inextenza » Tue 15 Jan 2013, 20:39

Pour le SSD: j'ai commandé un Sandisk Extreme 240Go pour 145€. Les perfs sont équivalentes au 840Pro, et meilleures que le M4. Disons qu'on ne sent pas la différence.
Pour le CPU: tu prends un AMD, tu paieras 2 fois moins cher, pour des perfs à l'usage équivalentes.
Pour la carte mère: pareil, avec un CPU AMD, tu peux pratiquement diviser le prix par 2
Pour la RAM: pas besoin de prendre un truc d'overclocker, prendre la RAM correspondant au CPU. Encore une division par 2.
Pour le boitier: Un Fractal Design R3 bradé, c'est pour ainsi dire le même (je l'ai)

Là, juste comme ça, je passe déjà en dessous des 1000€, approchant fortement les 900€, pour un agrément d'usage identique, au lieu des 1200€ annoncés :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#49 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 20:59

Le problème c'est que je n'y connais rien en AMD.
Sur les forums photos en général ça ne jure que par le i5 ou l'i7 ivy bridge.

Donc en AMD je ne saurais absolument pas quoi prendre.
Qu'est-ce que tu conseillerais comme couple carte mère / proc qui ait des perfos une qualité aussi bonnes que le couple Asus P8Z77-V + i7 3770 k ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#50 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 21:21

http://www.materiel.net/cartes-meres-so ... 82911.html
http://www.materiel.net/processeurs-soc ... 82630.html

Au vu des benchs sur Toshop, c'est le seul AMD qui tienne la dragée aux i5 et i7. Par contre, prends toi 100W de TDP dans ton boitier... Ça va chauffer :p
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Post Reply