Configuration PC photo - quelques propositions

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#51 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 22:21

LukeSkyPator wrote:Les ares sont low-profile.
Les ares justement sont en PC15000 en 2*8 Go, elles existent en PC17000 mais en 2*4 Go.
En PC17000 les tridents ont l'air correctes.

Sinon à 2€ près en PC15000 il y a :
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC15000 ARES CAS10 - PC15000 (1866 MHz), 10-11-10-30
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC15000 Ripjaws X CAS9 - PC15000 (1866 MHz), 9-10-9-28

Est-ce que les timings vont faire une différence quelconque ?
(j'aurais tendance à dire que pour 2€ autant prendre les plus rapides)
LukeSkyPator wrote:Bah ouais, ils les ont tous comparés. Mais patiente un peu, le site va redevenir up :)
Dans le comparatif il n'y a pas le Fractal ;)

Sinon en SSD le Sandisk Extreme 240 Go a l'air très bien aussi.
En revanche chez matos.net à 5€ près il est au même prix que l'intel 335.
les perfos sont proches (sur storagereviews un léger avantage au intel), mais probablement totalement indécelables à l'utilisation.
(déja que je ne suis pas sur que le 840 pro apporte un gain vraiment visible, là entre les deux c'est peanuts)

Un autre truc : sur le ventirad.
Un truc qui me gène avec le Noctua NH-U12P, ce sont les ventilos non PWM (a priori des ventilos PWM permettent à la carte mère de controller directement leur vitesse, et donc d'optimiser le bruit ou le refroidissement en fonction des besoins).
Ceux du NH-U12P ont juste un adaptateur pour les mettres en 5V ou 7V.
(Noctua vend des versions PWM de ses ventilos mais à 20€ pièce...)

Du coup... est-ce qu'il y a une alternative.
Le NH-D14 propose ça non ?
Est-ce qu'il y en a d'autres ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#52 Post by LukeSkyPator » Tue 15 Jan 2013, 22:32

Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Les ares sont low-profile.
Les ares justement sont en PC15000 en 2*8 Go, elles existent en PC17000 mais en 2*4 Go.
En PC17000 les tridents ont l'air correctes.

Sinon à 2€ près en PC15000 il y a :
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC15000 ARES CAS10 - PC15000 (1866 MHz), 10-11-10-30
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC15000 Ripjaws X CAS9 - PC15000 (1866 MHz), 9-10-9-28

Est-ce que les timings vont faire une différence quelconque ?
(j'aurais tendance à dire que pour 2€ autant prendre les plus rapides)
Les timings peuvent beaucoup changer, mais pas à ce niveau. En overclock, on va jouer dessus en les relachant pour stabiliser. Les ripjaws sont stables. Moins puissantes que les ares mais marchent bien. J'en ai 8Go dans mon PC et je n'ai pas à me plaindre
Zaphod wrote:
LukeSkyPator wrote:Bah ouais, ils les ont tous comparés. Mais patiente un peu, le site va redevenir up :)
Dans le comparatif il n'y a pas le Fractal ;)
Raaah, mais faut tout lui servir :p

http://www.silentpcreview.com/article1192-page4.html
Zaphod wrote:
Un autre truc : sur le ventirad.
Un truc qui me gène avec le Noctua NH-U12P, ce sont les ventilos non PWM (a priori des ventilos PWM permettent à la carte mère de controller directement leur vitesse, et donc d'optimiser le bruit ou le refroidissement en fonction des besoins).
Ceux du NH-U12P ont juste un adaptateur pour les mettres en 5V ou 7V.
(Noctua vend des versions PWM de ses ventilos mais à 20€ pièce...)

Du coup... est-ce qu'il y a une alternative.
Le NH-D14 propose ça non ?
Est-ce qu'il y en a d'autres ?
Le PWM... Comment dire... On s'en fout :) Si tu n'overclockes pas, de toutes façons, tu feras comme moi, tu le foutras à 5V pour ne plus l'entendre :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#53 Post by Zaphod » Tue 15 Jan 2013, 22:43

LukeSkyPator wrote:Les timings peuvent beaucoup changer, mais pas à ce niveau. En overclock, on va jouer dessus en les relachant pour stabiliser. Les ripjaws sont stables. Moins puissantes que les ares mais marchent bien. J'en ai 8Go dans mon PC et je n'ai pas à me plaindre
Pourquoi moins puissantes ?
(elles sont de même vitesse.)
LukeSkyPator wrote:Bah ouais, ils les ont tous comparés. Mais patiente un peu, le site va redevenir up :)
Dans le comparatif il n'y a pas le Fractal ;)
LukeSkyPator wrote: Raaah, mais faut tout lui servir :p
Oui mais ça n'est pas le R4 (les ventilos peuvent être différents) et ça n'est pas un comparo à config égale et mesure égale.
Un comparatif, ce n'est pas deux tests faits à un moment différent ;)
Le PWM... Comment dire... On s'en fout :) Si tu n'overclockes pas, de toutes façons, tu feras comme moi, tu le foutras à 5V pour ne plus l'entendre :)
Honnêtement je ne vois pas l'avantage par rapport à un truc autorégulé ;)
Last edited by Zaphod on Wed 16 Jan 2013, 16:45, edited 1 time in total.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#54 Post by Coq » Tue 15 Jan 2013, 23:21

Zaphod wrote:Honnêtement je ne vois pas l'avantage par rapport à un truc autorégulé ;)
Le prix 8-) Et je confirme : au minimum et vive le silence. Processeur quasiment toujours à 30°C, donc moins chaud que l'eau de ton bain.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#55 Post by Zaphod » Wed 16 Jan 2013, 00:36

Ok tant mieux...
(Ceci dit chez noctua, les deux versions des ventilos sont toutes les deux au même prix... C'est juste qu'ils refilent la vieille avec le nh-u12p).
M'enfin peu importe du coup.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#56 Post by LukeSkyPator » Wed 16 Jan 2013, 06:13

Pourquoi les ripjaws ou les trident sont moins puissantes ? Parce que les benchs sur les Ares montrent clairement qu'elles surpassent toutes les barettes du marché

Dans le comparo ya pas le Fractal R4. Mais j'ai un bench sous la main de chez AnandTech qui donne le R4 à 35dB en load (mesure prise également à 1m sur une config stock quais identique (le GPU n'est pas le même, il est sensé être moins bruyant)). Anandtech n'utilise pas de chambre calibrée pour ses mesures, donc le 35dB est un poil trop élevé en comparaison des 25-26 du Silverstone. Mais pas de 10dB d'écart :P Ce qui laisse à supposer que le R4 est quasiment au niveau du R3, les différences majeures éétant la taille. Pas d'amélioration notoire sur le R3 qui tape les 28dB boitier vide...

Et un comparatif, ce sont deux tests faits distinctement sur des bases communes car si tu ne les faits pas à un instant différent, tu perturbes un système par la présence du second...

Bref, Silverstone, ça reste un cran au dessus. C'est aussi un cran au dessus niveau tarif, sauf pour le Raven proposé à un tarif similaire du Fractal mais dont le look est particulier.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#57 Post by Frigobox » Wed 16 Jan 2013, 11:09

Vous pouvez pas causer Français de temps en temps ....

Ces informaticiens je vous jure... Il n'y a que entre eux qu'ils se comprennent :mrgreen:

Je vais faire comme dans les inconnus ... Une paire de claque pour chaque mot que je comprends pas :defonce-adds:

:arrow:

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#58 Post by LukeSkyPator » Wed 16 Jan 2013, 11:19

Ah, parce que tu crois que quand j'ai commencé la photo, je comprenais ce qu'était un stop, l'ouverture, la vitesse de l'objectif ? :P

Dans le genre sketch des Inconnus, celui intitulé "Les langages" correspondrait tout à fait ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#59 Post by Frigobox » Wed 16 Jan 2013, 13:48

Ben oui mais me concernant ... La photo est une passion ... Donc j'apprends très vite ... Mais l'informatique me gave vraiment ...

Je dois me refaire une tour performante pour la photo et ça me fait déjà peur ... Je crois que je vais demander à quelqu'un de me la faire ...

Moi je suis un utilisateur lambda ... Donc ça dois fonctionner ... Je ne demande pas plus lol ... Si c'est rapide c'est encore mieux :-p

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#60 Post by Zaphod » Wed 16 Jan 2013, 17:08

Et un truc de constructeur style ce dont parlait Hellbor, ça ne te tente pas ?

Sinon possibilité de faire une config chez un assembleur correct style materiel.net, montée.
En partant d'une de leur config de base si tu ne veut pas te faire chier.

Le seul truc dommage c'est qu'il ne font pas de configs "photo".
Je pense qu'on est trop peu nombreux.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#61 Post by Frigobox » Wed 16 Jan 2013, 18:33

Ben en gros un PC de gamer mais sans carte graphique ... Vu que nous on photo, si elle supporte la resolution on en a rien a faire ... J'ai bon ?

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#62 Post by maximor » Wed 16 Jan 2013, 19:55

Bon, j'ai presque tout lu, pas toujours tout compris, mais merci à tous pour les infos...

Quand j'ai passé le WE chez Hellbor, on a parlé de ces modèles ...

Alors, désolé de relancer le sujet mais un de ces modèles déjà monté ne serait il pas suffisant pour traiter les photos ?

Maximor qui n'a pas le temps, ni le budget, ni l'envie de se monter sa tour soi-même pour un prix comme ceux proposés sur ce fil...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#63 Post by LukeSkyPator » Wed 16 Jan 2013, 20:27

Frigobox wrote:Ben en gros un PC de gamer mais sans carte graphique ... Vu que nous on photo, si elle supporte la resolution on en a rien a faire ... J'ai bon ?
T'as tout bon. Si tu fais du Toshop à fond, une bonne 7750 fanless le rendra un peu plus pêchu
maximor wrote: Quand j'ai passé le WE chez Hellbor, on a parlé de ces modèles là ...
Si tu veux pas te faire chier oui. J'avais aussi poussé une bonne config de chez materiel.net, mais il faut que tu installes Windows toi-même. Bon, c'est pas non plus ça le plus dur... Tu cliques trois fois, tu lui dis où tu habites et tu prépares l'apéro pendant qu'il installe
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#64 Post by maximor » Thu 17 Jan 2013, 17:55

Installer Windows ne me fait pas peur... pas du tout...

Mais c'est plutôt monter tous les éléments qui m'ennuie, même si j'ai un pote qui ne fait que ça...

Donc, en gros, la série 8500 est pas mal pour ce que j'en fais et le néophyte que je suis.. et tout cela avec un U2711, ça peut le faire, non ?
Mais après, vu que j'ai pas mal de DD externes, quelle config ?
Celle avec la carte Radeon à 699 ou celles avec la Nvidia à 899 ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#65 Post by gothamdude » Fri 18 Jan 2013, 06:04

Ils te font le montage pour pas grand chose ;)

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#66 Post by LukeSkyPator » Fri 18 Jan 2013, 09:31

@Maximor : tu peux me faire le topo de tes disques externes (age, capacité, connectique du boitier) et ce que tu comptes en faire (ie : les garder externes ou les réinternaliser)

Et pour la CG, honnêtement pour ton besoin la Radeon sera meilleure que la GT640. Par contre, ya que 4Go de RAM, faudra investir dans des barettes
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#67 Post by maximor » Fri 18 Jan 2013, 15:30

Merci pour tes infos..

Concernant mes DD, j'ai des 2,5 et des 3.5 .. toutes capacités... 200, 320, 500, 1 To... je pense que je les garderais tous en externe..
Les plus vieux ont p'tet 5 ans.. le plus récent, 3-4 mois...

Pour la config Dell, je n'ai donc pas besoin de 2 to de DD... et si tu dis que la Radeon suffit, alors, la config à 700 euros pourrait suffire..
Bien sur, je rajouterais de la RAM...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#68 Post by LukeSkyPator » Fri 18 Jan 2013, 16:22

Ok pour la conf et les barettes

Pour les DD qui ont cinq ans, va falloir commencer à songer à les remplacer :) J'espère que tu en as des backups ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#69 Post by inextenza » Sat 19 Jan 2013, 00:00

Faut pas exagérer quand même… j'ai des disques de 40Go qui ont 8 ou 10 ans, et ils tournent dans mon serveur sans broncher… ;)

Je viens d'installer Win8 sur un SSD, et mis mon catalogue + cache LR dessus… ben je sens que je vais le garder longtemps mon AMD PHenom2: 'tain ce que ça marche bien pour même pas le prix d'un Core i3! :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#70 Post by LukeSkyPator » Sat 19 Jan 2013, 01:45

Tant mieux s'ils tiennent, je vais pas te souhaiter qu'ils lachent ;) Mais au delà qu'ils consomment plus, je ne garde jamais un disque au delà de son MTBF. Si tu le perds, t'as l'air d'un con.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#71 Post by inextenza » Sun 20 Jan 2013, 12:57

ils sont en Raid1 et Raid5 sur mon serveur… ;)
Niveau conso, ce ne sont pas les disques qui sont le plus dimensionnant dans une conf!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#72 Post by LukeSkyPator » Sun 20 Jan 2013, 20:23

RAID 1 ok. RAID5, attention si tu dépasses le To une fois assemblé, la probabilité d'erreur est très importante. J'ai eu à reconstruire le mien (4+1 x 320Go). Ca a mis 12h... Et pendant ce temps tu attends et tu pries car s'il y a la moindre erreur (merde avec mdadm, coupure de courant...), tu perds tout définitivement.

Et niveau conso ouais... Sur du SSD jveux bien. Maintenant, un DD en marche, ça bouffe entre 6 et 10 W en fonction de ce que tu prends. Partons sur 8W. Ma config serveur a 10 DD. Ca fait 80W en sortie carte mère. Avec une alim certifiée 80+, tu ajoutes les pertes en ligne = 100W. Moi je dis que c'est dimensionnant ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#73 Post by Fred-L » Mon 21 Jan 2013, 18:20

LukeSkyPator wrote:Tant mieux s'ils tiennent, je vais pas te souhaiter qu'ils lachent ;) Mais au delà qu'ils consomment plus, je ne garde jamais un disque au delà de son MTBF. Si tu le perds, t'as l'air d'un con.
Si je peux me permettre, prendre en compte le MTBF (temps moyen entre 2 pannes) n'est pas du tout pertinent. Surtout qu'aujourd'hui, le MTBF pour des disques durs, c'est plusieurs dizaines d'années.

http://www.infos-stockage.com/actus/fia ... _t493.html

Un disque dur est un consommable. Tant que cela fonctionne, on l'utilise. Une panne ? Pas grave, on a fait des sauvegardes ;)

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#74 Post by LukeSkyPator » Mon 21 Jan 2013, 19:53

Au temps pour moi, pas le MTBF, la durée de garantie
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC photo - quelques propositions

#75 Post by inextenza » Mon 21 Jan 2013, 21:21

LukeSkyPator wrote:RAID 1 ok. RAID5, attention si tu dépasses le To une fois assemblé, la probabilité d'erreur est très importante. J'ai eu à reconstruire le mien (4+1 x 320Go). Ca a mis 12h... Et pendant ce temps tu attends et tu pries car s'il y a la moindre erreur (merde avec mdadm, coupure de courant...), tu perds tout définitivement.
Avec mdadm, tu peux reprendre une synchro foirée.
En fait, avec cet outil, tu peux tout faire, même si tu as la moitié de la grappe plantée :)
La future upgrade de mon serveur passera la vitesse au dessus, ZFS (3x3To prévu)
LukeSkyPator wrote:Et niveau conso ouais... Sur du SSD jveux bien. Maintenant, un DD en marche, ça bouffe entre 6 et 10 W en fonction de ce que tu prends. Partons sur 8W. Ma config serveur a 10 DD. Ca fait 80W en sortie carte mère. Avec une alim certifiée 80+, tu ajoutes les pertes en ligne = 100W. Moi je dis que c'est dimensionnant ;)
80W… OK… il consomme combien, déjà, le CPU? Et un disque optique?
Quand tu prends une 500W (ce qui est devenu la norme, avec les cartes graphiques à l’appétit gargantuesque) tu as du rab' pour blinder de disques une machine…

(mon serveur: 2+1x40Go IDE Raid1 + 5+1x240Go Raid5 IDE/SATA mixés, Athlon Thunderbird 1.33GHz (j'avais prévenu, hein, 10 ans, et marche toujours aussi bien :mrgreen: ) une carte GeForce2MX (je n'ai pas trouvé plus petit :D) et une Seasonic pour alimenter le tout, par sécurité, car j'ai déjà fait éclater une CM à cause d'une Fortron)
(ma future brute, quand j'aurais fini de digérer les conséquences d'un déstockage d'un magasin photo :oops: : AMD FX 8320 8x3.5GHz black Edition, à 150€… méditez… + 12 ou 16Go, 3x3To + 2+1x250Go recyclés pour l'esxi et les VM. Coût? Peanut, à peine le prix d'un pauvre PC de bureau avec un autocollant «Core i7» pour faire bien :defonce-adds: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply