un ecran 27" ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#26 Post by inextenza » Tue 28 Feb 2012, 13:47

:handgestures-thumbup:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#27 Post by vdragon76 » Tue 28 Feb 2012, 13:49

Comme il parait que je trolle, mon cher lesfimu, je m'abstiens de toute réponse.

Mais je signale que la série U n'est pas "générique". Il y a des modèles DELL bien moins cher si on veut s'amuser à calibrer soi-même.
Et le prix s'en ressent: +/- 250 euros pour un Dell "générique" et plus de 500 pour un "U" en 24 pouces par exemple.

Ceci dit, je mettrai en ligne la feuille de calibration reçue avec mon écran ( avec le code du testeur et le numero de série de mon écran, les éventuelles dérives décelées, courbes de gamma et de luminosité) dès que j'ai réglé un petit problème de connexion avec mon respace internet, ce qui devrait être réglé au plus vite.
Ceci dit aussi, si certains veulent l'avoir là maintenant tout de suite, qu'ils me communiquent leur mail en MP, je me ferai un plaisir de la leur envoyer à titre d'exemple.

Have fun folks.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: un ecran 27" ?

#28 Post by babylone » Tue 28 Feb 2012, 14:26

Clairement cet écran doit avoir un bon profil directement,

Mais en le calibrant soit meme régulièrement ca donne un résultat encore meilleur

Je te rappel que les écrans évolue dans le temps, et que je crois ( je dis bien je crois ) l’environnement de ton écran ( lumière extérieur . . . ) joue aussi sur ce que tu vois,


Est ce que tu t'es amusé à calibrer tes écrans pour voir si il y avait une amélioration ?

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#29 Post by Lesfilmu » Tue 28 Feb 2012, 15:32

inextenza wrote:Attention, Spyder et écrans TN = incompatibilité et colorimétrie à l'ouest possible!
(ce soucis ne concerne que Colorvision, les autres ne posent pas de soucis sur tout type d'écrans)
Légende urbaine... c'était vrai (enfin supposé...) de la spider2, mais pas de la spyder3... faut se mettre à jour ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#30 Post by Lesfilmu » Tue 28 Feb 2012, 15:40

vdragon76 wrote:Comme il parait que je trolle, mon cher lesfimu, je m'abstiens de toute réponse
Heu... c'est pas moi qui ait parlé de troll...
vdragon76 wrote:Il y a des modèles DELL bien moins cher si on veut s'amuser à calibrer soi-même.
Et le prix s'en ressent: +/- 250 euros pour un Dell "générique" et plus de 500 pour un "U" en 24 pouces par exemple.
... avec la même dalle et la même électronique, bien entendu... ;)
vdragon76 wrote:Ceci dit, je mettrai en ligne la feuille de calibration reçue avec mon écran
Je doute que Babylone ait un quelconque intérêt à connaitre la calibration de ton écran, ce qui lui importe c'est le sien (enfin je pense...)

Et vu qu'il a déjà chez lui la sonde en question, je ne vois même pas pourquoi on discute de çà... Je dis perso que tous les écrans que j'ai calibré, tous, sont meilleurs après qu'avant, point barre... j'ai pas calibré de Eizo ou Toshiba "arts graphiques", OK.

Après, si tu estimes qu'une sonde ne te sert à rien parceque ton écran est bon en usine, grand bien t'en fasse, tout va bien.

Si tu le permets (et même si non d'ailleurs), moi je continuerai de calibrer moi-même avec ma sonde... et j'ai dans l'idée que Babylone aussi ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#31 Post by vdragon76 » Tue 28 Feb 2012, 15:41

Je ne calibre jamais à la sonde... pour la bonne raison que la sonde ne tient pas compte d'un facteur intangible et qu'il est impossible de prendre en compte techniquement: ton oeil, qui est plus ou moins sensible, plus ou moins interpellé par le contraste et qui a une sensibilité particuière aux couleurs. Sans compter les acquis culturels: l'appreciation des couleurs n'est pas la même en fonction de son lieu géographique. Kodak l'avait parfaitement compris, sachant que les films americains étaient sursaturés et contrastés, les ektas produits au royame uni étaient doux et plus froids, et les français ... ben, "justes" pour nous, en fait situés entre ces deux extrêmes.

J'ai toujours calibré mes écrans à l'oeil: merci pour mes longues années de labo photo et ultérieurement de scanning.

Les Dell, j'ai respecté la colorimétrie qui me semble juste, à part un chouia de rouge (et encore, laisse tomber!) et un peu trop lumineux. Mais je le répète: c'est une question d'appréciation personnelle, et ça se ressent tout de suite. En fait, il faut attendre une petite semaine avant d'effectuer les réglage, car on garde souvent en mémoire les réactions de son ancien écran: il faut un petit temps d'adaptation avant d'intervenir visuellement sur une nouvelle dalle de manière efficace.
Quant aux conditions d'éclairement du local, il influence non l'écran en soi, mais ta percetion de ce qu'il propose. Il suffit de fermer un volet, ou de régler l'éclairage de la pièce. A moins bien sur qu'on soit dans un local à lumière stable à l'abri de la lumière du jour.

Et oui, un écran évolue dans le temps, mais jusqu'à présent il est stable. Le jour venu, si je constate une dérive, j'interviendrai. "A la main."

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#32 Post by vdragon76 » Tue 28 Feb 2012, 15:49

Je doute que Babylone ait un quelconque intérêt à connaitre la calibration de ton écran, ce qui lui importe c'est le sien (enfin je pense...)

J'imagine qu'il ne t'es pas venu à l'esprit, Lesfimu, qu'il pourrait être utile, non pas de voir la calibration de MON ecran, mais de considérer l'intérêt et la pertinenences des données fournies par DELL avec un moniteur.
Ce qui lui permettrait de savoir à quoi s'attendre quant aux données techniques fournies par le constructeur.
Mais bon...

Quant au reste, tu as ton avis, et tu fais en fonction.
Mais saloper un profil efficace (a mon sens) réalisé sérieusement sur du materiel pro par un constructeur, avec une sonde que je considère (moi, je, ik, ich) comme d'un niveau inférieur, c'est une possibilité qu'il t'es tout à fait loisible de défendre.

Mais il est vrai que si on a investi quelques centaines d'euros dans une sonde, on a envie de l'employer. C'est humain. Raisonnable, c'est un autre débat.
And now, une fois de plus j'arrête de troller. :-)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#33 Post by albatar » Tue 28 Feb 2012, 16:19

Merci Babylone, c'est comme au bon vieux temps :mrgreen:

Juste une question à vdragon76: je ne doute pas une seconde de ta capacité à faire les réglage adéquat sur un écran (après tout, je l'ai longtemps fait à la main mais en tatonnant un peu avec des tirages) mais je me demande tout de même si celà n'est pas du au fait que tu as à ta disposition (personnelle ou pro) les moyens de vérifier rapidement ce que tu as réglé via des tirages ?

Il est vrai que personnellement quand j'ai calibré la première fois mon écran, il n'y avait pas une grosse différence entre ce que j'avais réglé et ce que la sonde m'avait fait :dance: Par conséquent, j'imagine très bien que quelqu'un qui est dans ce métier depuis des décénnies puisse le faire "à l'oeil" ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#34 Post by vdragon76 » Tue 28 Feb 2012, 17:19

En fait Albatar, je me réfère à quelques images que je connais bien qui me servent de référence et auxquelle j'ai ajouté des gammes de gris et de couleur, au densito de Photoshop (palette info, qu'on n'emploie jamais assez) qui donne une valeur absolue, et je corrobore parfois par un ou plusieurs tirage sur inkjet (epson 2400) histoire de vérifier la chaine graphique dans son ensemble ( boitier/scanner-moniteur-impression ).
Il faut se dire que l'évolution d'un écran ne se fait pas du jour au lendemain, et une fois réalisée par après: l'éventuelle dérive est lente, étalée sur des mois. Donc, de temps à autres, on vérifie si tout est normal particulièrement en debut d'après midi, lorsque l'écran est chaud, qu'on a eu le temps de faire un break d'une heure ou deux histoire d'avoir un regard frais.


De toute manière il y aura toujours un facteur aléatoire, il ne faut pas s'aveugler: si quelqu'un visionne vos images sur le net, quid de ses réglages aussi justes soient ils. Si vous faites imprimer dans un labo ou sur votre imprimante, comment sont les paramères et l'étalonnage des tireuses, de la chimie.... etc. Si on passe en offset, quid de la confection des plaques et de leur analyse par des densitomètres des presses....
Tout ce qu'on peut faire c'est d'etre le plus juste possible... et prier pour qu'apres ça se passe bien. Ou verifier et intervenir à chaque stade de production. Mais ça nous éloigne tout de même du problème "écran" à ce stade.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#35 Post by albatar » Tue 28 Feb 2012, 17:37

Merci pour ces précisions :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#36 Post by Lesfilmu » Tue 28 Feb 2012, 17:58

vdragon76 wrote:J'imagine qu'il ne t'es pas venu à l'esprit, Lesfimu, qu'il pourrait être utile, non pas de voir la calibration de MON ecran, mais de considérer l'intérêt et la pertinenences des données fournies par DELL avec un moniteur
Tu proposais de fournir les données du tien, d'où la réponse... que les données fo-urnies pour le sien l'intéresse, c'est déjà plus convaincant ;)

Pour le reste, tu as ton oeil, tu fais avec, c'est parfait.

Moi, je ne fais pas confiance au mien... donc je calibre.

Mais surtout, dans le contexte de ce fil, Babylone dispose déjà d'une sonde... qu'il l'utilise ou pas est, je pense, son problème à lui... non ? ;)

Pour le reste, on est assez d'accord en fait, chacun fait avec son approche, tant qu'on est ok avec soi-même, tout baigne ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#37 Post by Hellbor » Wed 29 Feb 2012, 10:42

Et vous avez un avis de ceux qui se foutent royalement des sondes ? :twisted:
C'est mon cas, et autant je reconnais que mes anciens écrans n'étaient pas très "réalistes" quant à la restitution des couleurs, autant quand je reçois un tirage je ne suis pas non plus interpelé par telle ou telle dominante... Après c'est vrai que je n'ai pas non plus un œil expert... mais comme vdragon, j'ai souhaité avoir un écran pré-calibré correctement et j'ai un Dell U2410 depuis environ un an... je ne suis toujours pas intéressé par un calibrage par sonde mais maintenant je remarque que les autres écrans que j'utilise au quotidien (ordi portable et écran du boulot) sont loin d'avoir sa restitution... Je reconnais donc un aspect qualitatif à mon écran... mais ça me suffit largement pour ne pas aller plus loin.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#38 Post by Lesfilmu » Wed 29 Feb 2012, 15:06

Que chacun se contente de ce qu'il a est une chose, parfaitement logique, que d'autres ne le fassent pas l'est tout autant... perso, depuis que je calibre tous mes écrans, je suis choqué par ce que je vois sur tous les autres non calibrés que je croise... je ne demande à personne ni d'être d'accord, ni de penser pareil ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: un ecran 27" ?

#39 Post by babylone » Sat 28 Apr 2012, 14:55

Salut,

le U2771 est en effet une tuerie :love:

J'ai calibré cet écran qui est déjà pré-calibré, et en effet la variation est minime, mais l'écran en avait besoin pour être encore mieux que mieux

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#40 Post by albatar » Tue 01 May 2012, 07:26

Ah bah on va peut être pouvor espérer voir tes photos de bali... :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: un ecran 27" ?

#41 Post by babylone » Tue 01 May 2012, 17:03

boarf, y'a rien à voir de toute manière

Image

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: un ecran 27" ?

#42 Post by Coq » Tue 01 May 2012, 17:14

babylone wrote:boarf, y'a rien à voir de toute manière
Qu'il dit :lol:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: un ecran 27" ?

#43 Post by babylone » Tue 01 May 2012, 17:45

hi hi hi

j'ai ramené des trucs sympa je pense, je viens de commencer le traitement :)

Post Reply