Espace disque...

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Espace disque...

#1 Post by albatar » Wed 20 Jul 2011, 16:47

Hello la compagnie,

J'ai un petit soucis qui n'en est pas vraiment un mais qui m'intrigue...

L'espace libre de mon disque dur fluctue sans aucune raison apparente :hein-adds: Ainsi, dans une seule et même journée, je peux me retrouver avec des variations de...20GO...et parfois 40GO :shock:

Pour infos, je suis sous windows 7. Ca peut peut être être un indice ^^

Commençant à être limite en place, j'ai fait du ménage (fichiers temporaires, historique, cache de lightroom etc...) et j'ai cherché des dossiers anormalement "gros" mais niet :( Je nettoi aussi régulièrement les points de restauration...

Le pire, c'est aujourd'hui... J'ai seulement mis à jour les pilotes de ma carte graphique avec la suite logiciel qui l'accompagne et je suis passé comme par magie de 70go d'espace libre à plus de 135go :think: Bon en même temps je ne suis pas sur que ce soit lié car j'ai pas vérifier l'espace dispo avant de faire la MAJ...

Alors keskissepasse ?

Merci d'avance pour vos réponses :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Espace disque...

#2 Post by Golgoth » Wed 20 Jul 2011, 17:34

p-ê pagefile.sys (=swap) et hiberfil.sys (=save de la RAM lors des mises en veille)?
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Espace disque...

#3 Post by inextenza » Wed 20 Jul 2011, 17:42

Pas mieux… ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Espace disque...

#4 Post by albatar » Wed 20 Jul 2011, 19:36

Merci mais malheureusement, ce n'est pas hiberfil.sys :cry:

Je viens de tester les différents modes de mise en veille et l'espace disque ne varie pas :think:

Et c'est quoi un swap ? :oops:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Espace disque...

#5 Post by inextenza » Wed 20 Jul 2011, 20:56

À partir du moment où tu actives la veille profonde, le système provisionne un espace disque de la taille de ta RAM, pour la copier avant coupure. Même si, ensuite, tu n'utilises pas cette fonctionnalité.

Le swap, c'est un espace d'extension de ta mémoire vive sur ton disque dur: si tu dépasses ta capacité de RAM, le système, au lieu de se vautrer, prend ton disque dur pour faire comme si il y avait des barrettes de mémoire vive en plus. MacOS X fait des fichiers de 80Mo qu'il efface au reboot, Linux a une partition dédiée, donc, taille fixe et cachée à l'utilisateur, et Windows fait un gros fichier monolithique: pagefile.sys, qui, lui, n'est jamais effacé (mais on peut contraindre sa taille dans clic droit sur le poste de travail -> propriétés -> paramètres système avancés -> «paramètres» de la case «performances» -> onglet avancé -> modifier . Si tu as plusieurs disques durs physiques, tu peux nettement améliorer les perfs de ta machine en changeant l'emplacement du fichier: en cas de swapping, le disque du système ne sera pas gêné par les accès incessants au swap. petite astuce: je laisse 16Mo sur le disque système, ça permet d'avoir un PC toujours bootable même en cas de crash du second disque)

Voilou ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Espace disque...

#6 Post by albatar » Wed 20 Jul 2011, 21:24

Merci pour ces précisions :chinois-adds:
Le swap, c'est un espace d'extension de ta mémoire vive sur ton disque dur: si tu dépasses ta capacité de RAM, le système, au lieu de se vautrer, prend ton disque dur pour faire comme si il y avait des barrettes de mémoire vive en plus. MacOS X fait des fichiers de 80Mo qu'il efface au reboot, Linux a une partition dédiée, donc, taille fixe et cachée à l'utilisateur, et Windows fait un gros fichier monolithique: pagefile.sys, qui, lui, n'est jamais effacé (mais on peut contraindre sa taille dans clic droit sur le poste de travail -> propriétés -> paramètres système avancés -> «paramètres» de la case «performances» -> onglet avancé -> modifier .
J'ai été voir et la taille allouée est de 4go :think: Ca n'explique donc toujours pas pourquoi j'ai de si grosses variations et surtout pourquoi j'ai récupéré 65go d'un seul coup :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Espace disque...

#7 Post by Gkar » Wed 20 Jul 2011, 21:34

Windirstat sera ton pote ... c'est un gratuit qui permet une représentation graphique et en % de ton espace disque.

Après y faut un peu cherché pour voir ou ce situe le lézard ... pas d'autre idée mais 70Go ... c'est énorme ... :shock:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Espace disque...

#8 Post by inextenza » Wed 20 Jul 2011, 21:37

clûr, 70Go, j'ai pensé à une corruption du filesystem (un fichier qui se retrouverait avec une information de taille erronée)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Espace disque...

#9 Post by albatar » Wed 20 Jul 2011, 21:52

Gkar wrote:Windirstat sera ton pote ... c'est un gratuit qui permet une représentation graphique et en % de ton espace disque.

Après y faut un peu cherché pour voir ou ce situe le lézard ... pas d'autre idée mais 70Go ... c'est énorme ... :shock:

Merci steph :chinois-adds:

Je regarderai ce programme demain car ici il est déjà 4h :mrgreen:
inextenza wrote:clûr, 70Go, j'ai pensé à une corruption du filesystem (un fichier qui se retrouverait avec une information de taille erronée)
Je me dis qu'il doit y avoir un hic de ce genre car comme de par hazar, je n'ai plus de soucis depuis que j'ai désinstaller catalyst...pour y installer les nouveaux drivers avec le nouveaux catalyst ^^ D'ailleurs, j'ai eu des soucis pour pour mettre à jour les drivers de la cartes graphique. Windows me disait que c'était déjà à jour alors que j'avais une version de janvier...2010 après la nouvelle installation de catalyst 11.6 ce qui n'était pas normal. J'ai été obligé de supprimer virtuellement la carte graphique pour pouvoir installer les nouveaux pilotes.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Espace disque...

#10 Post by albatar » Thu 21 Jul 2011, 08:16

Gkar wrote:Windirstat sera ton pote ... c'est un gratuit qui permet une représentation graphique et en % de ton espace disque.
Sympa ce petit logiciel :chinois-adds:

Mais pas de surprise puisque mon disque dur ne varie plus :think:

Par contre j'ai pu repérer des vieux fichiers générés par capture one que je n'utilise plus :twisted:

Je vais observer régulièrement l'espace dispo pendant quelques jours et je vous tiens au courant 8-)

En tout cas, merci encore pour vos lumières :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Post Reply