Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#26 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 20:04

inextenza wrote:Tu as aussi debian-fr en complément ;)
Qu´elle est la différence avec Ubuntu ? Je veux dire, qu´est ce que ça a de plus ?

Je veux me simplifier la vie, heing ! pas me la compliquer :lol:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#27 Post by inextenza » Fri 26 Nov 2010, 21:26

Aucune, c'est pourquoi tu peux trouver des solutions 100% applicables à *buntu (car tu as aussi kubuntu, qui ressemble graphiquement à un Windows XP, xubuntu, avec une interface très proche de celle de Ubuntu, mais plus légère, Mythbuntu pour les PC home cinema, edubuntu)

Historiquement, Ubuntu est un fork (une branche d'évolution parallèle) à une Debian Testing.
En fait, Debian Stable (Lenny), c'est un système hyper qualifié (pour utiliser les termes métier de la Qualité Logicielle) ce qui veut dire, en pratique, que c'est une distribution assez vieille.
Les autres niveaux sont «testing» (en gros, une distrib actuelle) (Squeeze) , «unstable» (distrib très à jour, mais parfois délicate lors de MAJ) (Sid, et là, elle s'appellera toujours comme ça) et «experimental» (freeeestaïïle :lol: )
Du coup, un groupe a voulu faire de la testing une version normale, et ce fut la naissance de Ubuntu.

Aujourd'hui, bien que les 2 distribs ont acquis leur vie en faisant lit à part, elles restent toutefois des plus similaires :)

(tu noteras que les noms des releases peuvent rappeler quelque chose à un fan des studios Pixar. Indice, mon serveur est passé sous debian Potatoe en 2001 … en français, Monsieur Patate; puis, a été sous Woody, Lenny, … :D)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#28 Post by Ju bil » Fri 26 Nov 2010, 23:05

Pour le dire plus simplement Ubuntu est une distribution de Linux proche de Debian.

Ce qui explique que les résolutions des pépins sous debian s'appliquent souvent.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#29 Post by inextenza » Fri 26 Nov 2010, 23:34

Plus que proche: c'est sa fille :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#30 Post by Fylt » Sat 27 Nov 2010, 00:08

Inext, c´est du chinese pour moi, tout ça :defonce-adds:

Mais bon, vu que j´ai passé 2 jours complets sur Ubuntu, et que je commence donc à m´y habituer un peu, je crois que je vais continuer avec pour le moment. C´est tout nouveau pour moi, Linux. Trop d´information tue l´information. Je vais y aller pas à pas ... j´ai tout mon temps en plus :D

Merci pour toutes vos infos, en tout cas ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#31 Post by Coq » Sat 27 Nov 2010, 13:20

inextenza wrote:tu as aussi kubuntu, qui ressemble graphiquement à un Windows XP
Oui, alors graphiquement sur les versions 3.X ça y ressemble, mais depuis la version 4 si on veut faire un parallèle je parlerais plutôt de l'interface Aero. Après ça reste la présentation de base, mon KDE y'a pas mal de gens qui l'ont pris pour un Gnome :P Ensuite c'est tout de même nettement plus souple et personnalisable ! :handgestures-thumbup:

Fylt, si tu hésites pour savoir quelle interface « complète » installer en complément de l'interface pour notebook, sache que l'interface de Gnome est plus proche de ce que tu peux trouver sur un Mac que celle proposée par défaut par KDE. Et Gnome est l'interface par défaut d'Ubuntu version bureau donc sur le guide en ligne les menus et actions décrits correspondent à ça.

Sur ce, aujourd'hui je suis sous Gnome vu que c'est ce qui est installé par défaut sous Debian, mais je vais retourner prendre mes habitudes sous KDE :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#32 Post by inextenza » Sat 27 Nov 2010, 14:35

Les gouts et les couleurs… ;)
J'ai ressayé par acquis de conscience (et aussi parce que, si un jour, j'arrive à me trouver 5 minutes, j'ai des trucs à développer en Qt) KDE à l'occasion de la sortie de la 10.10… ben… non, pas moyen :oops: Trop Windows, des soucis de gestion dual screen, j'ai rebasculé :(
Par contre, j'ai testé xubuntu, et je suis vraiment emballé, surtout sur une vieille machine obsolète :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#33 Post by Dil » Tue 07 Dec 2010, 12:21

ça m'intéresse ton truc là de clé usb live truc :)))
j'ai le même samsung que Fylt ou presque
c'est quelle version de linux qui faut télécharger?
Image
--------------------------------------------------
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#34 Post by inextenza » Tue 07 Dec 2010, 13:58

Ubuntu (version d'origine), xubuntu (gestionnaire de fenetres plus léger), Kubuntu (ressemble davantage à un Windows), comme tu veux.
Il y a aussi Fedora, mais, étant utilisateur, administrateur, et un peu développeur Debian depuis une petite dizaine d'années, je n'aime pas passer sur du RedHat (le système payant/ béta gratuites m'agace passablement) et donc, pas de bons conseils sur ces distributions :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#35 Post by remi_fr » Tue 07 Dec 2010, 14:20

Il y a également la distribution ArchLinux qui décolle pas mal en ce moment. Tous ceux que je connais et qui l'ont essayé ne tarissent pas d'éloges.
Elle présente visiblement l'avantage dès très à jour, ce qui est intéressant pour les logiciels de photos qui évoluent pas mal ces derniers temps (DarkTable, par exemple).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#36 Post by inextenza » Tue 07 Dec 2010, 15:32

Humm, une distro toute nouvelle, inspirée de Slackware et BSD… pfiou, ça nous ramène quelques années en arrière :D

Par contre, pour les softs absents de leurs repositories, le coté simple va être mis à mal, quand l'utilisateur reviendra au brave "./configure && make && make install" :)
(car je n'ai encore jamais croisé de paquets «.pkg.tar.xz» quand j'ai eu à récupérer un soft en dehors des dépôts) ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#37 Post by Zaphod » Tue 07 Dec 2010, 20:50

inextenza wrote:(car tu as aussi kubuntu, qui ressemble graphiquement à un Windows XP
C'est assez dissuasif...

Bon sinon l'expérience m'intéresse, même si perso j'aurai forcément besoin de windows sur mon netbook (question de driver+logiciel de mon con de traceur gps).

Sinon sur le principe je trouve que linux est plutôt bien adapté à l'utilisation netbook.
(grosso modo, sur mon PC je sais que je n'y passerai pas à cause de softs style Lightroom ou MS Office, mais aucun besoin de ça sur un netbook).

Quelques questions sinon :
- y'a google earth sous linux (ça m'a pas mal servi en vacances aussi, même si de toutes façons il y a google maps...)
- digikam ça marche sous gnome ?

Moi pour l'instant je n'ai jamais installé de linux sur mon fixe car trop de choix de distrib... jamais réussi à me décider.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#38 Post by OtObOx » Tue 07 Dec 2010, 21:16

J'ai installé Ubuntu sur mon PC portable suite à une grosse infection virale sous XP. Il me sert pour vider mes photos, éventuellement un ou deux traitements avec Gimp et faire pas mal de bureautique/internet/mail. Ça fonctionne à merveille, démarrage rapide, j'en suis très content.
J'ai ensuite installé la même version Linux sur l'ordinateur de mon Comité d'Entreprise, qui était un vieux windows XP tout bogué suite à de multiples installation/désinstallation de freewares sharewares aussi inutiles que rigoureusement indispensables. J'ai beaucoup plus galérer à installer cette version sur ce PC que sur le mien, mais aujourd'hui, après que les gars aient un peu râlé, ça fonctionne aussi très bien.
Dernièrement, ma copine m'a demandé de lui installer Ubuntu sur son netbook Eeepc Asus. Depuis qu'elle a utilisé mon portable, elle ne veux rien d'autre et surtout pas du Seven pré-installé :) Ca fait 3 semaines qu'il faut que je le fasse...

Par contre, je programme en vb et j'utilise des logiciels comme AutoCAD, je ne pourrais pas me passer de windows. Malheureusement...

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#39 Post by inextenza » Tue 07 Dec 2010, 21:45

Autocad et Linux? Mais pas de soucis mon cher monsieur :D 
http://appdb.winehq.org/appview.php?appId=86

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#40 Post by Coq » Tue 07 Dec 2010, 21:48

Zaphod wrote:
inextenza wrote:(car tu as aussi kubuntu, qui ressemble graphiquement à un Windows XP
C'est assez dissuasif...
:doh:

KDE ressemble esthétiquement à un Windows par défaut, et plus à un 7 qu'à un XP depuis KDE4. C'est fait exprès afin de ne pas déstabiliser les utilisateurs venant de Windows. Par contre c'est très nettement plus riche et souple. Je me sers de KDE depuis 7 ans maintenant et je trouve ce bureau excellent :handgestures-thumbup: Il est quasiment intégralement personnalisable, et ce facilement. Côté applications, KDE comporte quelques logiciels qui sont de vraies références, comme K3b ou Amarok, pour ne citer qu'eux.

Bref, la partie visible d'un KDE par défaut n'est même pas comparable à la partie visible d'un iceberg, c'est encore moins que ça par rapport à ses capacités.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#41 Post by inextenza » Tue 07 Dec 2010, 22:11

Coq, l'utilisateur de base, qui ne se passionne pas à l'outil informatique, ne va pas beaucoup tripoter la conf par défaut, même si nunux n'a pour ainsi dire pas de limite :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#42 Post by Coq » Tue 07 Dec 2010, 22:22

Aller dans le panneau de configuration et choisir de nouveaux thèmes, par exemple, j'ai une personne ici qui le fait sans aucune aide ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#43 Post by Zaphod » Tue 07 Dec 2010, 22:40

Coq wrote:KDE ressemble esthétiquement à un Windows par défaut, et plus à un 7 qu'à un XP depuis KDE4. C'est fait exprès afin de ne pas déstabiliser les utilisateurs venant de Windows.
Je dis ça parce que winxp pour moi c'est vraiment un interface anti-agréable ;)
Généralement quand je vois des captures d'écran linux... ça ressemble beaucoup, avec la barre des taches qui est une suite de noms d'applications...
Alors que la barre des taches de 7 est pour moi la synthèse parfaite du principe dock et de la barre des taches.
(car je ne suis pas fana non plus du dock à la macos).

Ca existe sous linux un dock à la 7 ?
Coq wrote: Par contre c'est très nettement plus riche et souple. Je me sers de KDE depuis 7 ans maintenant et je trouve ce bureau excellent :handgestures-thumbup: Il est quasiment intégralement personnalisable, et ce facilement. Côté applications, KDE comporte quelques logiciels qui sont de vraies références, comme K3b ou Amarok, pour ne citer qu'eux.
Mouaip, mais moi si j'installe linux je n'ai pas envie de passer des heures à le personnaliser.
J'en attends un truc "prêt à l'emploi" et agréable à utiliser, car ça ne sera de toutes façons pas mon OS principal.

Donc je préfère un truc moins personnalisable mais qui part de plus proche de ce que j'attends.
(après, je ne sais pas si Gnome correspond plus à ce que j'attends... le mieux c'est que je teste 2-3 live distrib).

Dans les captures que je vois des deux... je trouve que le graphisme des fenêtres fait un peu grossier et viellot (c'est ce que je retrouve aussi sur les applications linux portées sous windows).
Des thèmes réellement modernes (sobres et classe, style macos), ça existe ou pas ?



Bref, la partie visible d'un KDE par défaut n'est même pas comparable à la partie visible d'un iceberg, c'est encore moins que ça par rapport à ses capacités.[/quote]

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#44 Post by Zaphod » Tue 07 Dec 2010, 22:46

Afin de ne pas parler sur des impressions... mais sur des faits... si je dois tester 2-3 live distrib linux bien différentes pour me faire une idée, je prends quoi ?
(Au moins une gnome et une kde)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#45 Post by Zaphod » Tue 07 Dec 2010, 23:18

Je rajoute des questions ;)
- ubuntu netbook édition, ça vaut quoi (pour un netbook évidemment) ?
- y a-t-il des problèmes de compatibilité si on prend une version de linux 64 bits ?
- si on prend une version 32 bit profite-t-on de toute la ram ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#46 Post by inextenza » Tue 07 Dec 2010, 23:34

Zaphod wrote:- ubuntu netbook édition, ça vaut quoi (pour un netbook évidemment) ?
Je ne sais pas, je n'ai pas de netbook :oops:
Zaphod wrote:- y a-t-il des problèmes de compatibilité si on prend une version de linux 64 bits ?
Jamais eu de soucis. Le seul cas où c'était limite, c'était avec des outils de développement Nokia pas encore complètement finalisés, et encore, il y avait un workarround en une ligne :)
Zaphod wrote:- si on prend une version 32 bit profite-t-on de toute la ram ?
Bah non… c'est un problème d'adressage physique… cela dit, un netbook avec plus de 3Go de RAM est selon moi un contre sens ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#47 Post by Zaphod » Tue 07 Dec 2010, 23:35

Mon netbook n'est pas 64 bits de toutes façons ;)
Mais dans l'absolu linux ne m'intéresse pas que sur mon netbook ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#48 Post by inextenza » Tue 07 Dec 2010, 23:42

Au boulot, je monte des machines virtuelles sous Debian 64 bits, pour en faire des machines en production, si ça peut te rassurer :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#49 Post by Zaphod » Wed 08 Dec 2010, 00:15

Bon sinon les versions ubuntu ont l'air facile à installer et à tester (via linux live usb creator).
Les Mandriva One semblaient sympa aussi mais ne marchent pas avec le linux live usb creator

Déja avec ubuntu y'a plein de versions que je testerais bien (ubuntu, xubuntu, kubuntu, et les versions netbook...)

[edit] en fait linux live usb creator fait de la virtualisation... ça n'est pas préférable d'avoir une clé usb bootable (sans virtualisation) ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Linux sur un Notebook, bonne idée ou pas ?

#50 Post by inextenza » Wed 08 Dec 2010, 00:24

Jamais testé ;)
Si c'est de la virtualisation, ça veut peut-être dire que tu conserves les modifications faites durant les différents démarrages, ce que un LiveCD ne peut pas proposer (montage d'un disque virtuel en ram, copie des fichiers dedans, et démarrage effectif)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply