Sonde projecteur

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Sonde projecteur

#1 Post by Ju bil » Fri 10 Sep 2010, 09:05

Le photoclub, auquel je participe désire acheter une sonde de calibration. L'usage essentiel étant la projection video, (ce n'est pas faute de militer pour la diapo :mrgreen: ) et la calibration des ecrans perso ce sera une sonde permettant la calibration des écrans projeté.

Je commence tout juste à regarder la chose, mais si vous avez des retours d'expériences perso, et tout et tout, c'est ici que ça se passe :wink: .
Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde projecteur

#2 Post by inextenza » Fri 10 Sep 2010, 10:31

Jamais vu une telle sonde...
Par contre, si c'est pour une installation sédentaire, trouvez-vous un tritubes d'occase (Barco cinema 7 ou Cinema 8, ou un Sony), pour de la projection d'images fideles, rien d'autre ne peut égaler cette vieille techno :) (noirs réels et non pas par synthese soustractive, pas de matriçage, pas d'effet arc en ciel, etc...)

Le choix de la toile est fondamentale également, une toile argentée donne de beaux résultats :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sonde projecteur

#3 Post by Fred-L » Fri 10 Sep 2010, 10:31

J'ai déjà calibré des projecteurs avec des sondes classiques du genre Spyder ou EyeOne sans aucun soucis.
J'utilise le logiciel ColorHCFR.
Je suis partisan de placer la sonde face à l'écran qui réfléchit l'image projetée (à environ 50cm). Cela permet de prendre en compte les propriétés de l'écran. Certains place la sonde face au projecteur...
Bien sûr, la calibration doit être faite dans l'obscurité la plus totale.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Sonde projecteur

#4 Post by Ju bil » Fri 10 Sep 2010, 11:07

inextenza wrote:Jamais vu une telle sonde...
Par contre, si c'est pour une installation sédentaire, trouvez-vous un tritubes d'occase (Barco cinema 7 ou Cinema 8, ou un Sony), pour de la projection d'images fideles, rien d'autre ne peut égaler cette vieille techno :) (noirs réels et non pas par synthese soustractive, pas de matriçage, pas d'effet arc en ciel, etc...)

Le choix de la toile est fondamentale également, une toile argentée donne de beaux résultats :)
La prochaine fois que tu pose une question sur le choix d'un boitier, je te conseille de changer de PC et d'ecran? J'ai bon :lol: :lol:

La question ne porte pas sur le choix du matériel de projection (hélas :roll: ) mais sur un colorimètre...

Merci Fred-L, ça me donne des idées ça en fait.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde projecteur

#5 Post by inextenza » Fri 10 Sep 2010, 13:06

Je ne savais pas que l'achat a déja été fait ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply