Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
ToonSpirit
Newbie
Posts: 5
Joined: Tue 29 Jun 2010, 20:37
Location: Région Parisienne

Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#1 Post by ToonSpirit » Tue 29 Jun 2010, 20:59

Bonjour à tous.
Après un court saut sur l'ancien forum, on m'a conseillé de venir ici, c'est chose faite ;)

Je remet ma demande pour avoir quelques conseils sur les trépieds.
Je suis actuellement possesseur d’un Sony HX1 (en remplacement d’un FZ18) et je débute en photo.

Je suis en train de me renseigner pour un trépied, accessoire indispensable pour les clichés de nuit et je me rends compte que c’est la jungle et que ce n’est pas facile de s’y retrouver entre les rotules, les marques, les différences de poids et rigidité, etc...

Je pense mettre entre 100 et 150€ pour quelque chose de correct.

Ma première question concerne un modèle qui commence à dater mais qui apparemment a fait ses preuves dans le passé. En effet un copain a ressorti de son placard un Manfrotto 190DB + Rotule 141RC que son ex lui a offert et dont il ne se sert pas.
Après discussion sur le net, j’ai pu définir un tarif d’occasion : 100€ l’ensemble.

Ma première question aux connaisseurs : est ce un prix correct pour les deux parties (vendeur/acheteur) ?

Ma seconde question est toute simple, à quoi je peux comparer ce kit aujourd’hui (en qualité et fonctionnalité) ? Est il dépassé ou puis je trouver mieux dans mon budget (plus léger par exemple, c’est ce qui me fait hésiter à le prendre) ?


J’ai repéré le Manfrotto 7321YB + rotule 3D (type de rotule critiquée dans un autre sujet) + sac à 110€ qui a l’avantage d'être moins encombrant replié et plus léger (il supporte moins mais je n’utiliserai que mon bridge avec et peut être un camescope mais toujours en dessous du kg), quel avantage reste t’il au 190db ?
Bon j’ai vu apparemment qu’il ne montait pas très haut (1m42) mais il y a peut être une erreur (ils n’ont pas oublié de compter la barre centrale ?)

Et enfin dernière question après je vous laisse tranquille : J’ai vu deux types de rotules sur les sites chez Manfrotto : Rotule Ball et Rotule 3D. Y en a t’il une meilleure que l’autre ou ce sont juste des techno différentes ?

Merci d’avance pour tout éclaircissement ou indice, je ne demande pas qu’on choisisse pour moi mais juste d’avoir le maximum de paramètres pour faire le meilleur choix Wink
Nippon ni mauvais...
Sony Nex-5N + SEL1855 + SEL18200 + Canon FL-50/1.4 II

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#2 Post by inextenza » Tue 29 Jun 2010, 21:07

Sinon, il y a aussi bien et moins cher que Manfrotto ;)
(perso, j'en suis revenu, pour aller chez Benro)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#3 Post by arwen » Tue 29 Jun 2010, 21:22

Je confirme ce que dit inex, Benro est aussi bien que Manfrotto et bien moins cher ! En tous cas, moi j'adore le mien ! :) Je te suggère donc de faire un petit tour ici : http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... benro.html, tu trouveras peut-être ton bonheur ! ;)

ToonSpirit
Newbie
Posts: 5
Joined: Tue 29 Jun 2010, 20:37
Location: Région Parisienne

Re: Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#4 Post by ToonSpirit » Wed 30 Jun 2010, 03:31

Merci pour le lien, il y a effectivement du choix, par contre je ne vois pas une si grande différence de prix que ça si on tient compte du fait qu'il faut rajouter la tête au tarif.
Nippon ni mauvais...
Sony Nex-5N + SEL1855 + SEL18200 + Canon FL-50/1.4 II

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#5 Post by inextenza » Wed 30 Jun 2010, 09:10

si tu compares les caractéristiques, tu verras que tu gagnes un niveau de gamme à chaque fois ;)
Après, c'est toujours pareil, sur le bas de gamme, on part sur des prix bas, donc, les écarts ne peuvent pas etre énormes. Par contre, quand on monte un peu, outch! Benro est imbattable sur les carbones, par exemple :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#6 Post by maximor » Wed 30 Jun 2010, 17:30

Le prix donné pour le manfrotto est tt à fait correct
Perso, je prendrais plutôt celui de ton pote que l'autre que tu proposes...
Concernant Benro, ils fabriquent également de superbes trépied.

Mon avis est qu'il n'est pas indispensable d'acheter un trépied neuf parce que c'est le genre d'accessoire qui s'use peu et donc, une bonne occas, c'est vraiment sympa...
Enfin, même si tu ne mets pas bcp de poids dessus, penses quand même au jour où tu évolueras peut-être...
Il serait dommage d'être limité et de devoir changer dans qqs temps...
Alors que si tu prends le Manfrotto d'occas, tu es quasi sur de la garder à vie (moi, j'ai le 190 XproB de flush)
Et 100 euros, c'est vraiment plus que correct pour cet ensemble, mon avis...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Achat trépied (avis sur Manfrotto 190DB+141RC, 7321YB...)

#7 Post by wompat » Thu 01 Jul 2010, 00:07

Quelques précisions :

* Vu ton apn actuel, n'importe quel trépied dans le budget que tu t'es fixé conviendra. Quand je dis ça, je pense surtout au poids de ton appareil...

* Le Manfrotto qu'on te propose est un excellent trépied et le prix me semble fort correct.

* Rotule ball ou tête 3D : ce sont 2 technologies différentes. L'avantage de la tête 3D est de pouvoir manipuler les 3 axes de manières séparées, donc plus précisément ; en contre partie, c'est plus long à régler. La rotule ball, c'est l'inverse : on privilégie la rapidité à la précision (je grossis un peu le trait car certaine rotule ball permettent une rotation horizontale par un bouton).

* Le poids supporté est intéressant car si tu prends trop juste et qu'un jour tu prends un gros machin (comme un reflex + grosse optique), tu seras bon pour changer de trépied...
Mais attention :!: , si le trépied (et la rotule !) supporte un gros poids, cela implique soit un trépied lourd en alu (comme le 190), soit un tarif bien plus élevé (modèles en carbone).
Dans ton cas, cela implique du poids... A toi de juger si cela sera rédhibitoire pour toi ou non. Autrement dit, avoir un bon trépied pour le laisser constamment chez soi parce que trop lourd, c'est naze (et ça arrive régulièrement au vu des nombreux messages lus sur des forums).
Perso, j'ai investi dans un premier temps dans un trépied de poche (Gorillapod) au quel j'ai adjoint une bonne rotule (environ 80€) : idéal pour le voyage ou la rando :D ... Ensuite, quand j'ai eu le budget, je me suis fait plaisir dans un gros trépied en alu bien lourd :roll: (un benro)

* Il n'y a pas d'erreur dans les caractéristiques du 7321YB au niveau de la taille. Et comme en plus, il est fortement déconseillé (pour des raisons de stabilités) d'utiliser la colonne centrale totalement dépliée, tu peux compter moins que 142cm... Ceci dit, on règle généralement la hauteur du trépied en fonction de son cadrage et non de sa taille (du photographe) et comme j'ai tendance à trouver des points de vue plus bas plus intéressant, je ne pense pas que cela soit vraiment un soucis...

* Le nombre de section du trépied (c'est à dire en combien de partie le pied se déplie) est important pour la taille replié mais aussi pour la stabilité du trépied... Et comme tout est affaire de compromis, plus il y a de section et plus le trépied est petit une fois replié mais moins il es stable... et inversement !

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Post Reply