A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#1 Post by Fylt » Fri 28 May 2010, 10:23

Je me pose cette question car mon nouveau 50 m´a été livré avec un filtre UV (voir fil dans apn et objos).

Sachant qu´aujourd´hui les verres des nouveaux objos sont traités (multicouches), a quoi peut bien servir un tel filtre ?

Car si c´est juste pour ne pas rayer l´objo (protection physique, en fait), je crois qu´il va aller rejoindre le carton des objets inutiles :think:

Parce qu´il doit y avoir une incidence sur le passage de la lumière, je présume ;)

Merci de bien vouloir me donner vos avis :chinois-adds:

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#2 Post by wompat » Fri 28 May 2010, 11:38

A protéger effectivement...

Quand à l'incidence, il y en a une, mais négligeable sur les bons filtres. Maintenant, si tu est soigneux, vire le effectivement !

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#3 Post by Lesfilmu » Fri 28 May 2010, 12:12

Décidément, c'est ta journée trollienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#4 Post by Calino » Fri 28 May 2010, 13:04

Moi j'hésite à m'en prendre un pour mon sigma 18-200 (livré en kit avec mon boitier). Histoire d'éviter les traces de doigts, ca vient vite avec les enfants !

A part UV et polarisant, neutre pur ca existe pas comme filtre ??
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#5 Post by Fylt » Fri 28 May 2010, 14:00

Le filtre est un Sigma EX (55mm) qui coûterait (selon l´ex-propriétaire) 80 € :roll:

Je vais le mettre en vente pour 40 € ... on ne sait jamais :defonce-adds:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#6 Post by ibraz » Fri 28 May 2010, 14:18

Calino wrote:Moi j'hésite à m'en prendre un pour mon sigma 18-200 (livré en kit avec mon boitier). Histoire d'éviter les traces de doigts, ca vient vite avec les enfants !

A part UV et polarisant, neutre pur ca existe pas comme filtre ??
Le neutre pur existe, essaie de chercher "protection filter".

Sinon, les seules conditions où j'ai trouvé les filtres de protection vraiment utiles étaient vraiment extrèmes:
Sur les pistes caillouteuses du sud Marocain, dans un vieux fourgon Mercedes qui soulevait des tonnes de poussière sur son passage, dans lequel tout était recouvert d'une épaisse couche de poussière en 5 minutes...

Le filtre était opaque en 5 minutes, il ne servait qu'à protéger hermétiquement la lentille avant afin de ne pas avoir à la nettoyer tous les quarts d'heure. Je l'enlevais pour prendre une photo puis le remettais immédiatement en place.

Pour toute les autres situations, j'ai toujours trouvé que le pare soleil était bien meilleur.

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#7 Post by Calino » Fri 28 May 2010, 14:35

Les p'tits doigts d'enfants, le pare-soleil ca les arrêtent pas !
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#8 Post by Fylt » Fri 28 May 2010, 14:42

Calino wrote:Les p'tits doigts d'enfants, le pare-soleil ca les arrêtent pas !
J´ai 2 gosses (de 4 et 9 ans) et ils n´ont jamais touché une seule fois à la lentille de mes objos avec leurs doigts :think:

Cela dit, je ne connais pas tes enfants :lol:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#9 Post by inextenza » Fri 28 May 2010, 15:17

La seule fois où le UV qui accompagnait mon 100-300 m'a été utile, ce fut également dans des conditions extremes: 25-30 noeuds de vents (à main levée, l'utilisation du pare soleil est impossible, ça tire trop!), de l'eau de mer jusqu'à la taille, donc, sable, embruns, et grosses gouttes soulevés par les kiteux que je shootais.

Sinon, j'ai horreur de ces trucs juste faits pour faire dépenser des sous à des craintifs :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#10 Post by Fylt » Fri 28 May 2010, 15:22

inextenza wrote:Sinon, j'ai horreur de ces trucs juste faits pour faire dépenser des sous à des craintifs :)
C´est un peu ce que je pense, aussi :lol:

Je vais quand même le garder dans mon sac pour si un jour je shoote en conditions extrêmes :chinois-adds:

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#11 Post by Calino » Fri 28 May 2010, 15:29

Fylt wrote:
Calino wrote:Les p'tits doigts d'enfants, le pare-soleil ca les arrêtent pas !
J´ai 2 gosses (de 4 et 9 ans) et ils n´ont jamais touché une seule fois à la lentille de mes objos avec leurs doigts :think:

Cela dit, je ne connais pas tes enfants :lol:
Moi 4 et 6, et pareil pas encore mais "on sait jamais" :naughty:
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#12 Post by Zav » Fri 28 May 2010, 15:38

inextenza wrote:La seule fois où le UV qui accompagnait mon 100-300 m'a été utile, ce fut également dans des conditions extremes: 25-30 noeuds de vents (à main levée, l'utilisation du pare soleil est impossible, ça tire trop!), de l'eau de mer jusqu'à la taille, donc, sable, embruns, et grosses gouttes soulevés par les kiteux que je shootais.

Sinon, j'ai horreur de ces trucs juste faits pour faire dépenser des sous à des craintifs :)
Pareil! A part en bord de mer ou quand y a de la poussière qui vole dans tous les sens, je ne vois pas trop l'intérêt des filtres UV.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#13 Post by vdragon76 » Fri 28 May 2010, 20:57

Oh, même en studio, ça m'a sauvé quelques optiques. Projections de sprays (huile, eau, sprays nettoyants et autres matières pulvérisées) et le basculement d'un pied ou l'objectif vient s'empaler sur le coin d'une table... je dois avoir éclaté 4 ou 5 filtres, et sauvé donc 4 ou 5 optiques.
Mais il est certain qu'un filtre est toujours une interférence supplémentaire sur le trajet d'un rayon lumineux.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#14 Post by olivier3191 » Sun 30 May 2010, 09:34

Je rejoins un peu l'avis général : je n'utilise un filtre qu'en cas de conditions "dangereuses" : poussière importante, embruns...
inextenza wrote:(à main levée, l'utilisation du pare soleil est impossible, ça tire trop!)
:gne-adds: Là par contre, moi y en a rien comprendre... Depuis quand "l'utilisation" d'un pare-soleil est-elle plus contraignante à main levée que sur un trépied ? A moins que ton pare-soleil fasse plus d'un mètre carré par grand vent ? :mrgreen: (les noeuds, à part sur les chaussures je connais pas, donc je ne me rends pas compte...)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: A quoi peut bien servir un filtre UV aujourd´hui ?

#15 Post by f84g » Sun 30 May 2010, 12:27

olivier3191 wrote:A moins que ton pare-soleil fasse plus d'un mètre carré par grand vent ? :mrgreen:
Par expérience, je peux te dire que s'il y a des rafales de vent, avec des longues focales (et les pare-soleils associés) genre 80-400 et 300 2.8, tu le sens très bien, malgré le poids de l'ensemble objectif + boitier ;)

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Post Reply