Réglage écran

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Réglage écran

#1 Post by Fylt » Tue 07 Apr 2009, 15:06

Salut,

Il y a-t-il moyen de régler au mieux les couleurs d´un écran de base ?

Je trouvais que, déja avec les photos d´oiseaux, mes photos (papier) était toujours un poil différentes, mais avec les photos de concerts, je trouve que c´est encore pire (trop saturées et trop chaudes) :think:

J´ai bien l´intention de m´offrir un écran correcte un de ces jours mais bon, il y a d´autres priorités qui passeront avant.

Merci d´avance

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Réglage écran

#2 Post by ziv » Tue 07 Apr 2009, 15:22

La calibration avec une sonde est le meilleur moyen...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: Réglage écran

#3 Post by babylone » Tue 07 Apr 2009, 15:35

la meilleure et la seule d'ailleurs :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Réglage écran

#4 Post by Fylt » Tue 07 Apr 2009, 15:49

Ok. Mais vu ce que vaut mon vieux 17" et que ce coûte une sonde, j´ai intéret à acheter tout de suite un autre écran.

La question a été posée des centaines de fois mais bon, qu´est ce que l´on peut avoir de correcte pour 300 €, comme écran ? un 19" m´irait déja très bien ;)

Merci

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Réglage écran

#5 Post by ziv » Tue 07 Apr 2009, 15:51

Tu pourras toujours utiliser la sonde avec tout nouvel écran qui, aussi bon qu'il soit, tirera toujours le bénéfice d'une calibration...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Réglage écran

#6 Post by Fylt » Tue 07 Apr 2009, 15:59

ziv wrote:Tu pourras toujours utiliser la sonde avec tout nouvel écran qui, aussi bon qu'il soit, tirera toujours le bénéfice d'une calibration...
Pas faux. Par contre, vu le prix des sondes et l´usage restreint que l´on doit en faire (1 ou 2 fois l´an ?), mieux vaut l´acheter à plusieurs ;)

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Réglage écran

#7 Post by ctophe33 » Tue 07 Apr 2009, 16:41

Euh les sondes fonctionne en permanence pour l'écran .Pour la mienne j'ai un contrôle de la calibration chaque semaine .

tu peux essayer ça ICI LULU
Envie de passer chez Nikon

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Réglage écran

#8 Post by Lesfilmu » Tue 07 Apr 2009, 17:20

ctophe33 wrote:tu peux essayer ça ICI LULU
Super la mire !!

Pour répondre à la question, perso j'ai une spyder 2 express, ça va bien et ça ne coute pas très cher. J'ai toujours trouvé le rendu un peu plus "chaud" que les tirages (photoweb) mais je m'en accommode.

Je viens de faire le test sur l'URL de ctophe 33, sur mes 2 écrans. J'ai un écran LG Premier prix, un 19" dalle TN pas cher et un autre, celui du PC "photo" avec un très bon Samsung 21" à dalle M-PVA de bien meilleure qualité.

Ils sont tous les 2 étalonnés avec la même sonde. Déjà, quand on s'amuse à afficher des 2 côtés la même photo, on rigole... sur le LG les noirs sont gris, peu de contraste, et bien qu'étant étalonnés tous les 2, le rendu est largement en-dessous de l'autre.... et je ne parle pas de la finesse d'affichage, un monde... ni de la dégradation sur la dalle TN dès qu'on n'est plus parfaitement dans l'axe d'affichage...

Les valeurs que j'arrive à lire sur la mire :
Sur le LG : 93/90/93/88
Sur le Samsung : 99/98/98/88... et ce avec une grande latitude de lecture, même de profil, ce qui est quand même un confort très appréciable.

Les résultats confirment qu'entre 2 techno/budgets, la différence est énorme, et ceçi après étalonnage !! (je ne te parle même pas de ce que donnait le LG avant passage de la sonde)... Par contre, ça confirme ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur la sonde Spyder II Express : le rendu est un peu chaud, et la mire montre qu'il manque du bleu ;)
... d'un autre côté, lire du bleu sur fond noir... pas certain que l'oeil soit suffisamment discriminant pour s'y fier...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Réglage écran

#9 Post by Fylt » Tue 07 Apr 2009, 17:28

lesfilmu wrote:Les résultats confirment qu'entre 2 techno/budgets, la différence est énorme, et ceçi après étalonnage !! (je ne te parle même pas de ce que donnait le LG avant passage de la sonde)... Par contre, ça confirme ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur la sonde Spyder II Express : le rendu est un peu chaud, et la mire montre qu'il manque du bleu ;)
C´est un peu ce que je pensais : même bien calibré, un écran de base ne donnera pas les mêmes couleurs qu´un autre de meilleure qualité. Pour le web, ce n´est pas trop grave mais pour imprimer, c´est déja plus problématique :think:

Si ce n´est pas trop indiscret, combien t´as coûté ton Samsung 21" ?

Merci pour ton avis ;)

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Réglage écran

#10 Post by f84g » Tue 14 Apr 2009, 14:11

Fylt wrote:
ziv wrote:Tu pourras toujours utiliser la sonde avec tout nouvel écran qui, aussi bon qu'il soit, tirera toujours le bénéfice d'une calibration...
Pas faux. Par contre, vu le prix des sondes et l´usage restreint que l´on doit en faire (1 ou 2 fois l´an ?), mieux vaut l´acheter à plusieurs ;)
Une calibration tout les mois pour mes écrans (j'suis un gros fainéant :mrgreen: )

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Post Reply