Scan moyen format

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Scan moyen format

#1 Post by Ju bil » Fri 09 Apr 2010, 07:31

Voila je m'interroge, certains scans dédiés deviennent presque abordables sur le marché de l'occasion; je pense en particulier au Nikon LS8000.

Alors certes il ne sort que sur 14bits (comme mon Coolscan V dont je suis malgré ce point très content) et il doit aussi avoir moins de Dmax qu'un 9000.

En fait je me pose la question par rapport un un Epson V750 par exemple qui neuf reste moins cher et avec l'avantage de passer des formats encore plus grands... qui sait si un jour une monorail...

Vdragon si tu passe par là... :wink:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Scan moyen format

#2 Post by ibraz » Fri 09 Apr 2010, 13:41

Je sais que pour l'expo de mon collectif deux des membres ont fait imprimer leurs photos en 40x40 à partir de fichiers issus de leurs V700 et V750, c'était nickel.

Il y a un comparatif entre le V750 et un scanner dédié Hasselblad dans l'avant dernier RP, le V750 est juste un poil en retrait, mais vraiment de pas beaucoup.

A mon avis, pour scanner du 6x6 c'est vraiment l'idéal, puisque comme tu le dis il permettra par la suite de scanner des plans film si tu le souhaites.

ps: tu as un MP :lol:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Scan moyen format

#3 Post by vdragon76 » Fri 09 Apr 2010, 13:59

Je n'ai jamais employé le 8000 mais il a très bonne réputation. Il semblerait même qu'il puisse scanner des formats un rien plus grand que 9000LS (panoramiques plus grands que 6/9 = 9/12, c'est à dire des photos sur film 120 réalisées sur une sinar avec un dos rollfilm, ce qui est toujours intéressant, mais pas vital. Le 9000 s'arrete au 6/9, et je n'ai toujours pas compris pourquoi, parce que mécaniquement, rien ne l'empècherait...)
Je pense que c'est une très bonne option pour du scan partant de films, certainement meilleure qu'un Epson V750.
Le 9000 a une D-max un peu plus élevée par contre.

Pour ma part, je scanne les 4/5 et superieurs avec un epson, qui donne de très bons résultats avec les formats au dessus du 6/9. (j'ai un viel epson 3200 photo, qui est loin derrière les V750 actuels, et "ça passe" à condition de bricoler un peu les hautes et basses lumières avec photoshop).

Donc je vais faire une réponse de normand: les deux se complètent parfaitement. En 24/36 et 6/6... le Nikon sans l'ombre d'une discussion.
Au dessus, un Epson nouvelle génération (700, 750) est plus que satisfaisant.
Attention, les normes D-Max des Epson sont latgement surfaites: A mon sens, le V750 atteint au plus le 3.9 ou le 4.0. Ce qui est suffisant en grand format.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scan moyen format

#4 Post by Ju bil » Fri 09 Apr 2010, 14:17

Pour le moment je m'interroge, je tergiverse, je ne suis pas certain de me décider, mais je lorgne quand même dessus. Le scan dédié à -pour moi- un autre gros avantage, c'est que j'ai la place. Un scan à plat je serai bien en peine de lui trouver une place.

Donc même si à terme je lorgne sur une chambre et un scan à plat, un scan type LS8000 n'est pas un doublon inutile.
D'autant que si un 8000 arrive, je me sépare du Coolscan V qui lui a priori n'aura plus vraiment de raison d'être sur mon bureau...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Scan moyen format

#5 Post by vdragon76 » Fri 09 Apr 2010, 14:24

Effectivement.
Et puis, voyons les choses comme elles sont: à l'heure actuelle tu sisposes d'un moyen format. Le 8000 semble donc tout indiqué.
Le jour ou tu achèteras une chambre monorail ou folding;, il sera toujours temps d'aviser. Qui plus est d'ici quelques temps, on commencera à trouver des V750 d'occasion.
Pas plus mal.
Moi, je me la jouerais ainsi, sachant que dans l'immédiat, tu ne seras pas déçu de scans qui sortent tout de même d'un blad: une perte de qualité, à ce stade, c'est tout de même dommage.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Scan moyen format

#6 Post by wompat » Sat 10 Apr 2010, 07:22

Ca vaut pour ce que ça vaut mais j'ai le RP avec l'article sur les scans... Je te le passe ce soir si tu veux.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Post Reply