Déporter le flash

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Déporter le flash

#1 Post by agaultier » Wed 24 Feb 2010, 18:18

Bonjour,

J'ai acheté récemment un flash (metz 58 AF1) croyant naïvement qu'en mettant le flash en esclave, je pourrais le déclencher à l'aide du flash intégré au boitier (un canon 10D, ndlr)... mon idée, à la base, était de cacher le flash intégré sous un diffuseur pour qu'il ne fasse que déboucher les ombres, et d'utiliser le flash externe comme source principale d'éclairage, pour profiter du déport que ça devait permettre...

Sauf que bien évidemment, ça ne marche pas (ça aurait été trop facile). après quelques recherches sur les modèles canon et leur possibilités, il semblerait que seuls les derniers modèles (7D !?) soient capables de déclencher un flash externe via le flash intégré...

Je me demandais donc quelles étaient les solutions pour utiliser mon flash cobra en mode déporté sans pour autant acheter un second flash...
Avec un câble synchro, j'ai des doutes à cause de la connectique, différente entre le boitier et le flash... un câble d'extension TTL a une longueur de 60cm donc c'est un peu court pour déporter le flash, même si j'ai vu un bricolage qui permette d'allonger le câble... Sinon, il y a les modules radio... mais bon, pour le même prix, autant acheter un autre flash qui servirait exclusivement d'esclave et utiliser mon metz en maitre...

Je voulais savoir si certains d'entre vous s'étaient déjà confrontés à ce type de problématique, et quelles pistes peuvent être explorées...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Déporter le flash

#2 Post by inextenza » Wed 24 Feb 2010, 18:37

:shock: wireless uniquement sur les derniers modèles?!
As-tu envisagé de changer de marque? :mrgreen:

Plus sérieusement, si Canon a encore utilisé une connectique propriétaire ( :shock: bis), c'est qu'ils doivent vendre à un prix indecent un adaptateur, ou un cable ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Déporter le flash

#3 Post by maximor » Wed 24 Feb 2010, 20:26

Je ne saurais répondre à ta question mais par contre, j'aimerais bien avoir ton retour sur le Metz....
En effet, je suis également à la recherche d'un flash et je doute encore..
Un collègue du club photo en a également acheté un à un prix défiant toute concurrence...!!!

Donc, merci d'avance pour ton avis...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Déporter le flash

#4 Post by inextenza » Wed 24 Feb 2010, 21:35

En wireless, la cellule du Metz est assez merdique, il faut qu'il ne soit pas trop déporté :?
L'ergonomie en menus, on s'y fait, mais il n'empeche que certains reglages sont relou à faire.
Par contre, c'est agréable d'avoir un double reflecteur, il recharge vite, est capable de strobo.

Je pensais en acheter un, mais je n'étais pas en France, et hors de l'Europe de l'ouest, Metz n'existe pas. Finalement, je ne regrette pas d'avoir opté pour le Pentax, autrement plus ergonomique!
(chez les pentaxistes, il y a beaucoup de Metz, c'est pour ça que je le connais bien ;))
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Déporter le flash

#5 Post by wompat » Wed 24 Feb 2010, 21:50

En mode radio, tu as une référence de module à transmission pas trop cher me semble-t-il : cactus 32 ou quelque chose du genre...

Après, chez canon, il existe un module qui se branche sur la prise flash et qui permet de commander les flash distant (mais au tarif prohibitif me semble-t-il...)

Le cable syncro-x devrait aussi faire l'affaire (je crois pas que cela devrait couter si cher que cela...)

Autre possibilité : tu investi dans le 48 AF-1 que tu utilise en esclave (mais tout de même 200€)

Sinon, pour les différentes possibilités, lis le manuel strobist lightning 1.01.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Déporter le flash

#6 Post by agaultier » Thu 25 Feb 2010, 10:28

Salut,

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai jeté un oeil dans "strobist lighting 101" et il y a une piste qui pourrait être tentée : cable synchro avec adaptateur sur la griffe du flash...

Sinon, effectivement, j'avais pensé au 48 AF1... quitte a remettre 200€ dans du matos, c'est plutôt là dessus que je partirai plutôt qu'un jeu de boitiers radios... mais je ne voulais pas en arriver à cette "extrême" pour l'instant...

Pour l'utilisation du 58 AF1, c'est vrai que coté ergonomie des menus, il y avait surement moyen de faire mieux. Quand j'ai joué avec en mode esclave, j'ai été surpris de voir que tous les paramètres de ce mode étaient resetés lors du changement de mode (retour en mode TTL)... ce n'est pas tellement gênant : il n'y a que 3 paramètres en mode esclave (groupe, canal et focale). Je n'ai pas testé le mode maitre, puisque mon flash est seul pour l'instant...
Pour l'instant, j'ai plus joué avec en mode TTL (donc pas d'utilisation de la cellule du flash), en indirect. Il est puissant... quelque soit la luminosité ambiante. Je me souviens d'une photo prise à la seule lueur d'une ampoule de 40W, ou on avait au final l'impression d'être en plein jour. limite un peu trop puissant si le sujet n'est pas très éloigné, mais en corrigeant un peu l'expo (diminution de 1 EV environ) j'avais une lumière un peu plus douce... enfin qui me convenait mieux. L'avantage, c'est que ce réglage n'est pas compliqué à atteindre dans le menu.
Coté alimentation, il existe un pack d'accus spécifique... il y a aussi un module d'adaptation secteur qui existe... mais l'emplacement du pack d'accus permet d'y placer des piles rechargeables, ou des piles alcalines... J'y ai mis des piles rechargeables de 2100mAh.. et pour l'instant aucun soucis...
Il se recharge vite... comparé au 3 sec nécessaire au flash intégré de mon boitier, c'est le jour et la nuit... la tête orientable un peu comme on veut, c'est super pratique...
en bref, j'ai pas beaucoup joué avec pour l'instant, mais j'en suis très content...

Je crois que je vais tester l'adaptateur... enfin à voir coté prix ce que ça donne... sinon autant passer directement à l'achat d'un second flash...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Déporter le flash

#7 Post by maximor » Thu 25 Feb 2010, 21:02

Pour le flash, ce qui est intéressant aussi, c'est que l'angle de rotation est un peu plus important que sur la plupart des flash.
A droite,il part un peu plus en arrière, là où d'autres s'arrètent à 90°..

Au fait, tu l'as payé combien et où ?

Maximor qui aime les menus simples mais efficaces
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Déporter le flash

#8 Post by inextenza » Thu 25 Feb 2010, 21:36

maximor wrote:Maximor qui aime les menus simples mais efficaces
Ah bah évite le Metz alors, ce sont des menus à tiroirs!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Déporter le flash

#9 Post by agaultier » Fri 26 Feb 2010, 09:50

Hmmm, je confirme pour les menus, ils sont un peu déroutants... mais si tu veux te faire une idée, tu peux aller voir la manuel utilisateur à cette adresse : Metz_58_AF1.

Je l'ai acheté chez Digit-Photo... pour 332,90 €

Quand tu dis qu'il part un peu plus sur l'arrière à droite qu'à 90° c'est vrai, ça doit aller à 120° ou 140°... et sur la gauche, tu peux faire du 180° c'est plutôt pas mal...

Sinon, pour revenir sur ma question de départ, j'ai regardé du coté du cable synchro... Apparemment, il existe un cable canon qui pourrait coller, mais nécessite du coup un sabot adaptateur pour mettre sous la griffe du flash... mais à ce que j'ai vu, il y aurait 2 types de sabots... un qui n'est pas compatible avec les boitiers numériques, et l'autre qui n'est pas compatible avec quelques boitiers dont le mien...

Le boitier de commande ST-E2 de canon coute plus cher que le metz 48 AF1... finalement, j'opterai sans doute pour un second flash...

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Déporter le flash

#10 Post by myrddin13 » Fri 05 Mar 2010, 16:11

bonjour à tous,
Le problème posé par le flash déporté est propre à Canon qui veut placer ces câble TTL. Le câble synchro ne fait pas marcher le flash en TTL mais en manuel seul comme les flashs studio.
Pentax et Nikon (je ne sais pas pour les autres Sony ou Olympus) sont des champions dans ce domaine car depuis le D80 pour Nikon ( D90,D300.....) le déclenchement à distance est prévu avec le flash interne en maître. De même Pentax depuis le K10 possède le mode wireless .
Pour canon il existe des triggers émetteur récepteurs qui font office de. Mais sur les forums on voit apparaitre des plaintes des internautes utilisant ce type de produit (comme le Cactus V4) fabriqué en Chine et à la fiabilité douteuse (plusieurs se sont plaint d'avoir grillé leur flash) ou à une mauvaise utilisation de la part du photographe ?
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Déporter le flash

#11 Post by Ju bil » Fri 05 Mar 2010, 16:44

myrddin13 wrote:bonjour à tous,
Le problème posé par le flash déporté est propre à Canon qui veut placer ces câble TTL. Le câble synchro ne fait pas marcher le flash en TTL mais en manuel seul comme les flashs studio.
Pentax et Nikon (je ne sais pas pour les autres Sony ou Olympus) sont des champions dans ce domaine car depuis le D80 pour Nikon ( D90,D300.....) le déclenchement à distance est prévu avec le flash interne en maître. De même Pentax depuis le K10 possède le mode wireless .
Je me permet de préciser une petite erreur dans ta réponse :wink:
Sur les pentax ça a commencé avant le K10, l'istD propose la synchro sans fil par le flash intégré, mais ce n'était pas le premier. Sur les derniers argentiques le flash intégré du MZ-S est déjà pilote P-TTL en mode sans fil, de même que les MZ-6 et *ist .

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply