Scanner de diapo

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
froggy
Newbie
Posts: 12
Joined: Mon 02 Nov 2009, 15:14

Scanner de diapo

#1 Post by froggy » Wed 11 Nov 2009, 14:26

Bonjour à tous,

Ca fait un très long moment que je ne me suis pas connecté sur le forum par faute de temps.

Je reviens vers vous pour solliciter votre avis : qu'es-ce que vous conseillez comme scanner de diapo pour moins de 2000 € ?
L'objectif est de numériser des diapos de vacances et divers souvenirs. Je veux obligatoirement un chargeur (sinon, c'est trop contraignant).

Merci d'avance de votre retour,

Froggy

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Scanner de diapo

#2 Post by vdragon76 » Wed 11 Nov 2009, 16:29

Il faut voir la gamme nikon coolscan... mais ils sont relativement lents.
Pae contre c'est d'une très bonne qualité.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Scanner de diapo

#3 Post by ibraz » Thu 12 Nov 2009, 01:16

les coolscan ont une qualité impressionante...
Sinon, qu'est-ce que tu appelles "chargeur"? passe vue ou chargement automatisé des diapos?

Le V700 d'epson est très bon et a pour particularité de pouvoir scanner sur toute la surface de la vitre, donc des dizaines de diapos d'un coup!

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Scanner de diapo

#4 Post by inextenza » Thu 12 Nov 2009, 10:04

Disons que, le V700 (que j'ai au taf) n'est pas la panacée, si tu as >100 diapos à scanner ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Labuzan
Newbie
Posts: 13
Joined: Mon 03 Aug 2009, 09:08

Re: Scanner de diapo

#5 Post by Labuzan » Thu 12 Nov 2009, 10:28

J'ai le HP G4050 (~200€) qui fait 16 diapos ou 30 négatifs en une seule fois (lumière sur toute la vitre).
C'est assez rare sur le marché des scanners à ce prix, qui font plutôt un bande centrale.
Son gros avantage, c'est qu'une fois lancé on peut faire autre chose, sans être toutes les 5mn à changer les diapos et encore moins les films négatifs.

Il fait les cadrages seul par autodétection (il faut un peu retoucher parfois)
Il scanne un négatif en 1mn15s en 1200 dpi, soit moins de 45 mn pour 30 négas.
Qualité excellente.
Logiciel simple d'emploi, heureusement car la doc est minimaliste.
______________________
Canon 6D 24x105 &/4 L

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner de diapo

#6 Post by Ju bil » Thu 12 Nov 2009, 12:27

Ça dépend pas mal de ce à quoi du destine tes scans. Avec chargeur je ne connais que le coolscan 5000 avec le chargeur SF210, mais ça coute un œil et si c'est pour laisser le soft gérer le scan en automatique je ne suis pas certain que cela en vaille vraiment le coût.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

froggy
Newbie
Posts: 12
Joined: Mon 02 Nov 2009, 15:14

Re: Scanner de diapo

#7 Post by froggy » Fri 13 Nov 2009, 10:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai quelques milliers de diapos à scanner. C'est pour cela que je parlais de chargeur.
Ce que j'entends par chargeur c'est un moyen simple et rapide qui permet de scanner une dizaine de diapos à la fois. Pendant le temps que ca dure, j'ai le temps d'aller boire un café ;)
Par exemple, un chargeur comme sur un projecteur de diapo m'irait très bien.

Reste le problème comme disait Ju Bill du réglage du scanner pour chaque diapo. C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce point.

Dans tous les cas, j'ai suffisamment de diapos pour investir dans un scanner de diapo et pas un scanner à plat compatible diapos.

Froggy

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner de diapo

#8 Post by Ju bil » Fri 13 Nov 2009, 11:46

En tout automatique tu n'aura pas une qualitée optimale, mais si tu veux faire de l'archivage massif de dia sur support numérique je ne connais que le CS5000 associé au SF210.

Perso la première étape du scan c'est une sélection drastique de ce que je veux conserver. Je divise ainsi par beaucoup le nombre d'image à scanner, ce qui me permet de multiplier par autant le temps que j'y passe.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Scanner de diapo

#9 Post by zougah » Fri 13 Nov 2009, 16:26

Tu as vraiment intérêt à faire une sélection, parce que quelques milliers de diapos à en gros 40 par heure... t'as pas fini ! ;)
Canon + Sony

froggy
Newbie
Posts: 12
Joined: Mon 02 Nov 2009, 15:14

Re: Scanner de diapo

#10 Post by froggy » Wed 18 Nov 2009, 14:11

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais continuer mes investigations

Labuzan
Newbie
Posts: 13
Joined: Mon 03 Aug 2009, 09:08

Re: Scanner de diapo

#11 Post by Labuzan » Wed 18 Nov 2009, 15:20

froggy wrote:Bonjour,

Reste le problème comme disait Ju Bill du réglage du scanner pour chaque diapo. C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce point.
Le HP G 4050 permet d'effectuer des corrections image par image lors du préview, qu'il mémorise et applique lors de la numérisation de l'ensemble.
Je trouve le rapport qualité/prix excellent.
Cordialement.
______________________
Canon 6D 24x105 &/4 L

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Scanner de diapo

#12 Post by Ju bil » Wed 18 Nov 2009, 16:12

froggy parle de plusieurs milliers de scans... avec un scanner à plat -sans même parler du résultat- c'est juste hors de propos.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

froggy
Newbie
Posts: 12
Joined: Mon 02 Nov 2009, 15:14

Re: Scanner de diapo

#13 Post by froggy » Fri 20 Nov 2009, 16:55

Ju bil wrote:froggy parle de plusieurs milliers de scans... avec un scanner à plat -sans même parler du résultat- c'est juste hors de propos.


Ju bil

Je confirme, "ça va pas être possible m'sieur !"

Post Reply