Ecran pour le traitement photo

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Ecran pour le traitement photo

#51 Post by Fylt » Wed 09 Dec 2009, 15:30

OtObOx wrote:J'avais pas vu la fin de l'histoire, mais là, t'as vraiment eu du bol ! :clap: bonne opération !

Pour le coup, je me mets à la recherche d'un écran également, le mien vient de cramer cet après-midi. Après 9 ans de bons et loyaux service, mon vieux CRT 19' vient de me lâcher :crying-green: Ca faisait plusieurs mois qu'il déconnait, je pensais qu'il aurait duré au moins jusqu'à Noël, il n'aura pas résisté...
Du coup, obligé de me trouver un truc en urgence, et malheureusement, avec un budget restreint. Ce sujet est déjà une mine d'or pour les choix à ne pas faire, merci pour vos contributions :)

Mais ça me désole de devoir passer à l'écran plat, qui sera moins correct que mon vieux tube cathodique, vu le budget qui m'est alloué.

Jean-Marc
Regarde celui que vient de s´acheter Ju bil (voir son fil) : un 23" (dalle PVA) pour moins de 300 euros ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#52 Post by Lesfilmu » Wed 09 Dec 2009, 15:49

OtObOx wrote:Mais ça me désole de devoir passer à l'écran plat, qui sera moins correct que mon vieux tube cathodique, vu le budget qui m'est alloué
Condoléances pour le CRT... c'est combien ton budget ?

La définition du CRT, c'était combien ?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#53 Post by OtObOx » Wed 09 Dec 2009, 18:33

J'avais oublié le fil de Ju Bil, il est complémentaire à celui-ci. Son choix a l'air effectivement intéressant, malgré le format 16:9 ; les 1080 lignes sont de toutes façons toujours mieux que les 864 que j'avais avec le CRT (pour répondre à ta question Lesfilmu, mon écran était un Proview 19" et je tournais avec une résolution un peu bâtarde, 1152x864 :roll: )
En tous cas, c'est pas facile de faire un choix. Il y a trop de modèles et les sites ne donnent pas tous les même caractéristiques. Pas facile de trouver quel type de dalle équipe tel moniteur, il faut fouiller, c'est long. En fait je déteste faire du shopping, comparer, peser le pour et le contre... consommer, c'est pas trop mon truc :defonce-adds:
Mon budget est 300 euros max, si je pouvais trouver pour un peu moins, ça me plairait. Mais, à moins d'en trouver un tombé d'un container, je crois que ça va être difficile de trouver quelque chose de correct pour moins cher. Je n'ai pas envie de prendre quelque chose de trop petit non plus, je suis habitué à mon imposant CRT et des écrans que j'ai vu chez Carrouf la dernière fois que j'y suis allé me semblaient tout petits !

Je continue de chercher !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#54 Post by stef231 » Wed 09 Dec 2009, 18:37

Essaye-donc le plan de ctophe33 avec son HP 24" pour une misère :defonce-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Ecran pour le traitement photo

#55 Post by Fylt » Wed 09 Dec 2009, 18:44

OtObOx wrote:Mon budget est 300 euros max, si je pouvais trouver pour un peu moins, ça me plairait.
Avec ce budget, tu ne passeras pas les 22" (23" pour ce Samsung), à moins de prendre une dalle TN (déconseillée pour la photo). Donc tu peux toujours chercher mais il ne faut pas rêver ;)

Tout ce qui existe pour ce type d´écran et dans ces prix est entre ces 2 fils. Les autres ont fait comme toi : chercher le meilleur pour le moindre prix ; ils sont arrivés au même point :D

Reste l´occaz, le vol ou alors les enchères où des pauvres gens se sont fait saisir leurs biens par des huissiers à la solde des maisons de crédits et autres vampires capitalistes :mrgreen: ; te connaissant un peu, cette dernière option ne va pas t´enchanter ;)
Last edited by Fylt on Wed 09 Dec 2009, 19:07, edited 1 time in total.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#56 Post by OtObOx » Wed 09 Dec 2009, 19:00

Fylt wrote:este l´occaz, le vol ou alors les enchères où des pauvres gens se sont fais saisir leur biens par des huissiers à la solde des maison de crédits et autres vampires capitalistes :mrgreen: ; te connaissant un peu, cette dernière option ne va pas t´enchanter ;)
Ce genre d'établissements qui pousse sur le fumier de la crise ? :mrgreen:

Question : c'est quoi le fourmillement qui apparait sur les vidéos avec les écran PVA ? Des petits points ?
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Ecran pour le traitement photo

#57 Post by Fylt » Wed 09 Dec 2009, 19:03

OtObOx wrote:
Fylt wrote:este l´occaz, le vol ou alors les enchères où des pauvres gens se sont fais saisir leur biens par des huissiers à la solde des maison de crédits et autres vampires capitalistes :mrgreen: ; te connaissant un peu, cette dernière option ne va pas t´enchanter ;)
Ce genre d'établissements qui pousse sur le fumier de la crise ? :mrgreen:
En effet, la crise c´est un peu comme la guerre : il y en a toujours qui en profiteront, malheureusement ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#58 Post by Lesfilmu » Wed 09 Dec 2009, 20:56

OtObOx wrote:Question : c'est quoi le fourmillement qui apparait sur les vidéos avec les écran PVA ? Des petits points ?
Un truc de coupeur de cheveux en 4 ?

A priori, c'est une zone, en général dans les a plat sombres, qui fourmille de petits points colorés. Perso je n'ai jamais constaté ça de visu... mais en même temps, pour la video, je suis au plasma dans le salon, ça explique peut-être... ;)

Pour revenir à ta réponse, à mon avis il faudra faire des concessions, soit un 21 ou 21,5" qui ne dépassera pas 1080 en définition verticale -c'est toujours plus que ce que tu connais ;)- mais que tu pourras trouver en VA (M ou P), oublie les 22" TN, pas adaptés à la photo, et en 24" ca va être trop cher.

L'option JuBil me parait la meilleure solution du moment, ça change vite dans ce domaine, mais je crois avoir compris que tu n'as pas trop de temps devant toi... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#59 Post by OtObOx » Wed 09 Dec 2009, 21:27

Ben non, j'ai une partie de Deus Ex à finir :mrgreen:

De ce que j'ai lu sur le fourmillement, c'est que les télés ont des filtres qui évitent ce phénomène, c'est peut être à cause de cela que tu n'as pas observé ce phénomène sur ton plasma (et aussi peut être à cause de la technologie, peut être que les plasma y sont insensibles ?)
J'ai une TV LCD Samsung sur laquelle je n'ai pas non plus remarqué ça. C'est pourquoi je voulais savoir exactement ce qu'était le fourmillement.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#60 Post by Lesfilmu » Thu 10 Dec 2009, 00:14

OtObOx wrote:De ce que j'ai lu sur le fourmillement, c'est que les télés ont des filtres qui évitent ce phénomène
Oui, c'est pour ça que je disais "pour la télé une télé, pour le PC un écran de PC" ;)... bon, je dis ça, mais j'ai plus d'écran de PC... j'ai plus de PC non plus d'ailleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#61 Post by Hellbor » Tue 07 Dec 2010, 13:32

Bon, qui possède le U2410 ici ? Vous en êtes content ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#62 Post by Hellbor » Tue 04 Jan 2011, 15:53

Bon, apparemment personne ne possède le U2410... dommage, j'aurais bien voulu me faire une idée concrète sur ce biniou.

Bon, voilà mon "problème". Je souhaite changer d'écran (actuellement, j'ai encore 2 CRT 19") et donc passer sur du LCD, mais je voudrais que ce soit confortable, donc dans mes pré-requis je place déjà les caractéristiques suivantes : 24" mini, 1920*1200, pas de dalle TN, un design WAF, et un prix se trouvant dans les 500-700 €...
Je ne recherche pas une bête de course, déjà parce que je ne ferais pas de courses avec, puis parce que je n'ai jamais été d'une exigence nécessitant de travailler avec du matériel de professionnel, donc les écrans à 800€ et plus ne sont pas pour moi, d'ailleurs, je ne compte pas particulièrement m'amuser à régler mon écran avec une sonde.
Sur lesnumeriques, le Dell U2410 sort en première position. Nickel, il possède toutes les caractéristiques que je demande pour un écran, mais je voulais savoir si autre chose se faisait sur le marché. Ou peut-être qu'il existe des écrans moins onéreux qui me combleraient surement tout autant.

Vous en dites quoi ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Ecran pour le traitement photo

#63 Post by Zaphod » Tue 04 Jan 2011, 18:31

Fylt wrote: - HP LP2475W : 24" - dalle S-IPS - 490 € (mon préféré)
Marrant, c'est l'écran qu'ils viennent de mettre à tout le monde au boulot.
C'est un peu un non-sens d'ailleurs, de mettre un écran wide gamut non débrayable pour faire de la CAO et de la bureautique.

Un écran sympathique sinon, bien qu'un peu petit si on veut mettre deux fenêtre cote à cote.
Même si le wide gamut est quand même assez chiant quand on ne fait pas de photo.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#64 Post by Hellbor » Tue 04 Jan 2011, 19:31

Zaphod wrote:Même si le wide gamut est quand même assez chiant quand on ne fait pas de photo.
Pourquoi donc ? En quoi avec un espace colorimétrique plus conséquent peut être dérangeant ? Ou alors y'a un truc que je ne comprends pas...

Mouais avec le test sur lesnumériques je comprends un peu le pourquoi du comment... mais en tout cas cet écran à une sacré mauvaise note en ce qui concerne ses couleurs en réglage d'usine... Je n'ai pas envie de devoir calibrer quoi que ce soit de manière régulière pour travailler tranquillement.
Zaphod wrote:bien qu'un peu petit si on veut mettre deux fenêtre cote à cote.
Je pense qu'à terme il sera rejoins par un 17 ou 19" récupéré du boulot, donc pour ça pas de souci ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#65 Post by olivier3191 » Tue 04 Jan 2011, 22:27

Pour environ 260 euros (je n'ai fait que lire l'article, je n'ai pas cherché les prix moi-même), et en acceptant de se contenter du format 16/9 en 1920x1080 et 23 pouces, tu peux peut-être regarder le Samsung SyncMaster F2380M.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Ecran pour le traitement photo

#66 Post by Zaphod » Wed 05 Jan 2011, 13:19

Hellbor wrote:
Zaphod wrote:Même si le wide gamut est quand même assez chiant quand on ne fait pas de photo.
Pourquoi donc ? En quoi avec un espace colorimétrique plus conséquent peut être dérangeant ? Ou alors y'a un truc que je ne comprends pas...
Parce qu'un logiciel qui ne gère pas les couleurs affiche tout comme si l'espace colorimétrique était sRGB.
Donc tout est hyper flashy.
J'ai installé des profils génériques mais tout devient hyper fade.
Je ne trouve pas de juste milieu.

A l'usage c'est assez chiant le wide gamut.
Même si sur le principe, c'est assez sympa, tu as des couleurs que tu n'as pas l'habitude de voir sur un écran.
(après... ce sont des couleurs tellement flash qu'en général elles ne sont pas sur les sujets photographiés non plus)
Hellbor wrote:Mouais avec le test sur lesnumériques je comprends un peu le pourquoi du comment... mais en tout cas cet écran à une sacré mauvaise note en ce qui concerne ses couleurs en réglage d'usine... Je n'ai pas envie de devoir calibrer quoi que ce soit de manière régulière pour travailler tranquillement.
Perso je suis assez sceptique sur les tests de lesnumeriques en général.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#67 Post by Hellbor » Wed 05 Jan 2011, 15:25

Eh ben tu vois, j'ai un wide gamut (HP LA2205wg) au boulot, et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de bizarre en fait...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Ecran pour le traitement photo

#68 Post by Zaphod » Wed 05 Jan 2011, 17:43

Certains écrans wide gamut ont un mode sRGB.
Là par exemple, ton avatar est hyper flashy sur le forum ;)

Et si tu regardes ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... tm#t521417
Chez moi, la robe rouge de la fille c'est juste une horreur.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#69 Post by Hellbor » Thu 13 Jan 2011, 11:26

olivier3191 wrote:et en acceptant de se contenter du format 16/9 en 1920x1080 et 23 pouces
Héhé Olivier, il faudrait peut-être que je redéfinisse la notion de pré-requis non ? :mrgreen:
Zaphod wrote:Là par exemple, ton avatar est hyper flashy sur le forum
Mais il est hyper flashy mon nouvel avatar de toute façon ;)

Pour la robe rouge de Victoria, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à réellement à voir. Je vois les différences mais à part ça...

Et sinon le DELL U2410 est commandé :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Ecran pour le traitement photo

#70 Post by flush » Wed 04 May 2011, 13:20

Perso j'ai commandé et reçu un Samsung SyncMaster F2380M.
230 euros livré de chez "à ma zone".

Bah pinaise ! :romance-hearteyes: ça change de mon vieux Hyundai 17 pouces ! :mrgreen:

je le laisse chauffer et je prépare ma sonde...
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Ecran pour le traitement photo

#71 Post by Coq » Wed 04 May 2011, 20:39

Y'en a un à la maison aussi, même si ce n'est pas le mien. Il est visiblement très bon :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply