Studio à petit Prix

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
SeSaM
Newbie
Posts: 19
Joined: Tue 14 Apr 2009, 16:52

Studio à petit Prix

#1 Post by SeSaM » Thu 10 Sep 2009, 14:17

Bonjour à tous,

évoluant dans la photo, j'aimerai m'acheter un petit studio.

J'ai déjà 2 flash externe SB-600 et un D90. A votre avis est ce que je peux utiliser ces 2 flash pour me faire un petit studio ? ou dois je obligatoirement m'acheter un parapluie et une boite a lumière ?

Je fais des portraits (plein pied et buste) et j'aimerai avoir un rendu pro.

Merci

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Studio à petit Prix

#2 Post by Ju bil » Thu 10 Sep 2009, 14:31

Ce n'est pas l'équipement idéal mais 2 SB 600, permettent de faire des choses. Pour du plein pied c'est peut être un peu juste par contre.

Par contre il faudra des accessoires de "mise en forme" de l'éclairage, diffuseur / parapluie ou autre type de réflecteur, éventuellement des grilles... et des pieds pour mettre tout ça en place.
Tu n'aura pas forcément besoin de tout l'attirail, mais il y a un minimum. Un flash direct est une source trop ponctuelle.

Qu'appelle tu rendu "pro"? C'est assez vague :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

SeSaM
Newbie
Posts: 19
Joined: Tue 14 Apr 2009, 16:52

Re: Studio à petit Prix

#3 Post by SeSaM » Thu 10 Sep 2009, 14:43

Merci de ta réponse. Quand je dis Pro je veux dire style photo de magazine...

Un truc dans ce style :

http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/ ... -66228.jpg

ou ça

http://top-news.fr/wp-content/uploads/b ... -video.jpg

Est ce que si je prends un carton avec un calque et que je met mon flash dedans ça donnerai le meme effet qu'une boite a lumiere ?

Ou bien un lightspere de Gary fong ??? (Sur leur site on montre que cela remplace presque un studio..)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Studio à petit Prix

#4 Post by Ju bil » Thu 10 Sep 2009, 15:48

L'effet du truc à la gary fong est à mon avis très éxagéré...
Une boite à lumière doit être beaucoup plus grande que ça, j'ai une petite softbox (environ 30x40cm) c'est bon pour des petits objets, à la limite en portrait serré, mais c'est déjà moins bon.

Si tu est dans un trip mini riquiqui budget et tant pis pour le look du studio bricolo, le plus simple c'est de tenter un bricolage de boite à lumière en bricolant un réflecteur dans un carton.

En gros tu prend un gros carton tu découpe une des face, au fond du carton ouvert tu bricole une surface grosso merdo parabolique profilé à l'œil que tu tapisse de papier alu pour réduire les pertes. A défaut un fond blanc limitera déjà mieux les pertes que du carton marron.

La face ouverte du carton doit être refermé par une matière translucide blanche (delrin, P.O.M, polycarbonate...)

Un ouverture rentrer le flash, orienté vers le fond de la boite avec le plus de recul possible.
En procédant ainsi l'éclair devrait se propager de manière relativement homogène sur la plaque translucide et fournir une source de lumière assez homogène et d'assez grande grande surface.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

SeSaM
Newbie
Posts: 19
Joined: Tue 14 Apr 2009, 16:52

Re: Studio à petit Prix

#5 Post by SeSaM » Thu 10 Sep 2009, 15:52

Merci bcp !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Studio à petit Prix

#6 Post by maximor » Thu 10 Sep 2009, 18:31

Pour le rendu pro, il faut aussi un excellent boitier et un excellent objectif (85 1.8 ou 1.2 pour le portrait, par exemple...):lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Studio à petit Prix

#7 Post by inextenza » Thu 10 Sep 2009, 18:48

Les Lightspheres de Gary Fong sont vraiment agréables. De là à remplacer un studio... heuuu... je classerais ça dans l'équipement mobile ;) (j'ai un lightsphere CLEAR)
Flash puissant requis, ça bouffe beaucoup de lumière ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

SeSaM
Newbie
Posts: 19
Joined: Tue 14 Apr 2009, 16:52

Re: Studio à petit Prix

#8 Post by SeSaM » Sat 12 Sep 2009, 20:14

maximor wrote:Pour le rendu pro, il faut aussi un excellent boitier et un excellent objectif (85 1.8 ou 1.2 pour le portrait, par exemple...):lol:

Maximor
J'ai un 50 mm 1.8 (je pense que niveau rendu c'est a peu près la même chose non ?

Sinon concernant le studio j'ai été chez un revendeur et il m'a conseillé ce KIT à 350€ :
http://www.interfitphotographic.com/Fea ... n%2007.php

J'aimerai faire des photos de plein pied. A votre avis ça suffira ?

et avoir un effet très doux, style tableau. Un peu comme ça (je sais que je n'arriverai jamais à ça mais j'aimerai m'en rapprocher) :
Image

Merci !

SeSaM
Newbie
Posts: 19
Joined: Tue 14 Apr 2009, 16:52

Re: Studio à petit Prix

#9 Post by SeSaM » Tue 15 Sep 2009, 13:39

pas de réponses ?

Post Reply