Différences entre "bague allonge" et "extender"

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#26 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 12:43

Dites, j'ai un peu de mal avec votre vocabulaire, et ai tendance à penser comme Stokes, sur les traductions.

A savoir que, pour moi

TC == Teleconverter == télé-convertisseur
!=
Extender = en traduction littérale "prolongateur". Ca me fait gavé plus penser à == bague allonge!!!

Parce que bon, du coup, en amérloque, "bague allonge", vous traduiriez ça comment, du coup? :think:

Mais bon, pour en rajouter à votre débat, qui, AMHA, du coup, ne me semble pas être trop dans le sujet, on peut mélanger bague allonge et TC ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#27 Post by maximor » Thu 23 Jul 2009, 12:49

Pour moi, le mot "extender" correspond plus à bague allonge qu'à téléconvertisseur...

Maximor qui se trompe peut-être (vais regarder le dico)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#28 Post by stef231 » Thu 23 Jul 2009, 12:57

Tiens, ma contribution pour vous embrouiller encore plus (photo reprise de la 1ère page)

Un TC nommé "extender" :dance:

Image
:happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#29 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 13:14

B@rberousse wrote:
Ju bil wrote:Moralité : même focale mais sujet plus près => tu augmente le grossissement
Ju bil wrote:Moralité : focale augmentée sujet à la même distance => tu augmente le grossissement
Ah ! je savias bien que ça servait à la même chose !!
Ju bil wrote:Je sais je suis méchant
:naughty: Je serais assez mal placé pour répondre "oui"... Même si j'ai une facheuse tendance à le penser... ;)
Malgré cela, tes explications sont très claires
C'est avec plaisir.

Ben ça sers à la même chose, un peu comme un 100macro sert à la même chose qu'un 500f:4 :lol:

Les tubes allonge permettent de s'approcher plus, le TC permet de grossir sans s'approcher, il y a quand même une nuance non?
Pour compléter les tubes sont plutôt intéressants sur des focales assez petite, en effet une rallonge de 21mm augmente plus le grossissement d'un 50 que d'un 100

Exemple chiffré
G : grossissement obtenu
G0 : grossissement sans la bague
TB : tirage supplémentaire apporté par la bague
F : focale de l'objo

G = G0 + TB/F -merci de rectifier si j'ai écrit une boulette

exemple d'une bague de 21mm sur un 50mm et un 100mm permettant le 1:1 tous les 2

Donc pour le 50mm
G = 1 + 21/50 = 1,42
Et pour le 100mm
G = 1+ 21/100= 1,21

NB : extender c'est bien téléconvertisseur

NB2 : en anglais bague allonge se traduirai par "extension tube"

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

irogers

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#30 Post by irogers » Thu 23 Jul 2009, 13:35

non,car chaque bague t'offre 1 rapport de grossissement different;chaque bague a une epaisseur differente.il ya des contacts sur chacunes d'entrelles pour assurer la liaison electrique entre l'objo et le boitier ce qui t'apporte l'autofocus.le but de la bague etant d'eloigner l'objo du boitier,biensur.si tu es tres bon bricoleur,alors libre à toi de t'en bricoler mais là tu perdra l'autofocus car plus de contacts electriques !!!un conseil,fais comme moi,economise et paie-toi un vrai objectif macro.
roger

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#31 Post by B@rberousse » Thu 23 Jul 2009, 13:51

Ju bil wrote:Les tubes allonge permettent de s'approcher plus, le TC permet de grossir sans s'approcher, il y a quand même une nuance non?
Bon... Je te l'accorde, mais il faudrait que reste exceptionnel ! Sinon, où va-t-on ?
Ton exemple est très parlant... mais à la finale, le 100 "allongé" sera quand plus "grossissant" que le 50, non ?
irogers wrote:paie-toi un vrai objectif macro.
J'ai un 100 macro qui me donne pleine satisfaction, mais si on peut aller au delà du 1:1 à "moindre coût", pourquoi pas ?

Bref, et pour conclure, je vais en rester à ma conclusion simpliste (histoire de ne pas encombrer mes rares neurones) qui consiste à dire :
Tube allonge => Macro
Extender/TC => Téléobjectif.

(Avec la contrainte de perte de luminosité que l'on sait...)

Et encore merci à tous pour votre active participation !
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#32 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 13:52

irogers wrote:non,car chaque bague t'offre 1 rapport de grossissement different;chaque bague a une epaisseur differente.il ya des contacts sur chacunes d'entrelles pour assurer la liaison electrique entre l'objo et le boitier ce qui t'apporte l'autofocus.le but de la bague etant d'eloigner l'objo du boitier,biensur.si tu es tres bon bricoleur,alors libre à toi de t'en bricoler mais là tu perdra l'autofocus car plus de contacts electriques !!!un conseil,fais comme moi,economise et paie-toi un vrai objectif macro.
roger
Si parce qu'avec des bagues de 12mm 21mm et 35mm tu peux empiler et faire

12mm
21mm
35mm
mais aussi
12+21=33mm
12+35=47mm
21+35=56mm
12+21+35=68mm

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#33 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 13:53

stef231 wrote:Tiens, ma contribution pour vous embrouiller encore plus (photo reprise de la 1ère page)

Un TC nommé "extender" :dance:

Image
:happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred: :happy-smileygiantred:
Bah voilà, c'est encore Canon qui fout le dawa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un TC hélicoïdal (un TC avec une bague allonge, quoi), on appelle ça un teleconverter macro :P
(histoire d'en rajouter à l'embrouille des termes :D)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#34 Post by Stokes » Thu 23 Jul 2009, 13:55

inextenza wrote: Parce que bon, du coup, en amérloque, "bague allonge", vous traduiriez ça comment, du coup? :think:
Extension tube :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#35 Post by inextenza » Thu 23 Jul 2009, 14:06

:shock: Ca fait quand même vachement "pompe enlarge your peniche" ta traduction, là :mrgreen:


...


Ou alors, va falloir que je double mes doses de bromure :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#36 Post by Ju bil » Thu 23 Jul 2009, 14:20

B@rberousse wrote:
Ju bil wrote:Les tubes allonge permettent de s'approcher plus, le TC permet de grossir sans s'approcher, il y a quand même une nuance non?
Bon... Je te l'accorde, mais il faudrait que reste exceptionnel ! Sinon, où va-t-on ?
Ton exemple est très parlant... mais à la finale, le 100 "allongé" sera quand plus "grossissant" que le 50, non ?
ha ben oui mais le 50 allongé sera plus grossissant que le 100 :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#37 Post by ISO_p » Thu 23 Jul 2009, 18:36

Pour faire simple j'ai le FA 100 macro f2.8 Pentax, les 3 bageus allonges Kenko (12/20/36) pour un total de 68mm. mises derrière le macro je peux atteindre au taquet le rapport 2:1 en macro.
Je tourne régulièrement avec 48mm de bagues, c'est ce qui me convient le mieux, je suis très rapidement au dessus de 1:1, donc une plus grande souplesse en Macro. La perte de lumière reste faible et ça passe bien à main levée. Ces bagues conservent toutes les fonctions de l'objectif, cependant je préfère la MAP manuelle.
J'ai également le TC X 2 (doubleur) Kenko, monté sur le 100 f2.8 macro ça me donne 200 f5.6 ; par contre je perd pas mal en qualité : le piqué s'en ressent ; c'est donc juste une solution de dépannage.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

irogers

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#38 Post by irogers » Thu 23 Jul 2009, 20:19

merci jubil pour ces precisions(ainsi que les autres)sur ce coup,j'ai apris plein de truc intéressants.
roger

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#39 Post by B@rberousse » Thu 23 Jul 2009, 21:06

Merci ISO_p pour cet exemple très concret.
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

grouic
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 09:55
Location: Grenoble

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#40 Post by grouic » Thu 06 Aug 2009, 14:19

Hello,

Juste une petite remarque pour alimenter le débat, ou mettre encore plus le bronx dans ce topic : pour la macro, l'utilisation des bonnettes rend un peu les même services que le tube allonge, sans perte de lumière (non ?). Bien sûr ça rajoute des lentilles dans le bazar.
Grouic
EOS 450D + 18-55 IS + Canon 50mm f1,8 + Canon 100mm Macro f2,8 + Sigma 120-400 4.5/5.6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#41 Post by Lesfilmu » Thu 06 Aug 2009, 16:51

grouic wrote: Bien sûr ça rajoute des lentilles dans le bazar.
Et c'est bien ça le problème... entre la perte de piqué et les ACs, sans parler du prix, perso j'en vois mal l'intéret sur un reflex (compact/bridge, c'est autre chose ;)).

On peut compenser la perte de lumière des bagues allonges avec un flash (si nécessaire), mais la perte de piqué...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Différences entre "bague allonge" et "extender"

#42 Post by inextenza » Thu 06 Aug 2009, 17:30

Ben le prix, justement... une bonnette, c'est l'objo macro du pauvre, pour une poignée d'€, ça transforme n'importe quel objo en objo macro.

Mon Sigma 80-200 f/3.5-4 était vendu accompagné d'une bonnette planquée en double fond du fût de transport :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply