quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#1 Post by ChrisInTheMoon » Mon 11 Nov 2013, 02:32

Je recherche un objectif pour une expérience photographique différente ... en rendu et ou focale
En pleine réflexion sur mes objectifs (je me promène souvent avec 2 boitiers, aussi se pose la question de l'utilité d'un zoom :hein-adds: ).

Le 35 mm F1,4 est top.
Le 50 mm F1,8 est top pour le portrait ou scène de rue (colorimétrie très en dessous d'une série L mais ça se rattrape dans une certaine mesure ...), mais un af trop capricieux en lumière restreinte (pour un mariage par exemple) ...
Le 100 macro est top mais je l utilise peu ('macro' fait au 50), le rendu du portrait est très différent (intéressant car le volume du visage en fait que à 50 mm) et il a bcp décoté.
le 24-105 L est top en rendu (contraste + colorimétrie), mais j'aimerai aller plus loin à 24 mm (24 1,4 ?) ...
le 70-200 L est top mais finalement sur un FF, son usage a changé, trop court pour certaines scène de rue il est plus utile en portrait de rue ...

alors ?
- un samyang 8 mm ( :naughty: )
- lens baby http://www.focus-numerique.com/test-43/ ... ues-1.html
- canon 16 - 35
- un distagon 21 mm ( :handgestures-thumbup: mais je me sens pas encore prêt pour le portrait à la Jean Loup Sieff)
http://www.fototripper.com/carl-zeiss-2 ... ns-review/
- 24 mm F 1,4 ou F2.8 is
- Samyang T-S 24mm f/3.5 ED AS UMC
http://www.amateurphotographer.co.uk/re ... umc-review
- canon 85 F 1,2
- extender 1,4
- autre :think:
- je n'ai besoin de rien :chinois-adds:
Last edited by ChrisInTheMoon on Tue 19 Nov 2013, 01:21, edited 1 time in total.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#2 Post by Coq » Mon 11 Nov 2013, 23:01

Alors j'ai une Porsche 911, une Audi TT, une Citroën DS4, une Toyota Prius et je voudrais découvrir une nouvelle expérience automobile. Vous me conseillez quoi :
- Un Porsche Cayenne
- Une Ferrari California
- Un Toyota Land Cruiser préparé
- Une Renault Zoé
- Un gros pick-up Dodge importé
- Une RollsRoyce

:hein-adds:

Tu avoueras que ce que tu nous demandes ressemble à ça niveau simplicité du choix proposé :mrgreen:

Qu'est-ce que tu aimes ou n'aimes pas dans ta gamme actuelle, qu'est-ce qui te titille, qu'est-ce qui pourrait commencer à nous dire qu'entre un GA, une bascule et décentrement ou un télé c'est plutôt l'un ou l'autre qui pourrait te convenir ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#3 Post by maximor » Mon 11 Nov 2013, 23:39

Je dirais 16-35....et là, tu vas bien t'amuser...
Pour le portrait, tu as déjà le 35, le 50, le 24-105, le 100 et le 200...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#4 Post by Xylopicron » Tue 12 Nov 2013, 00:22

Penses-tu que ce qui te manque est nécessairement un objectif ?
Quel le domaine dans tes photos qui te laisse sur ta fin et qui représente un facteur limitant à ta progression ou au renouvellement de ta perception photographique ?
Peut être que tu peux te payer un stage studio ou un stage strobist ou un simple voyage à la place :?:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#5 Post by inextenza » Tue 12 Nov 2013, 09:56

Je viens de tester le Samyang 24 TSE. C'est un autre monde, il y a 2 axes de rotation radiaux + un axe de bascule axial + un axe de translation… ça en fait des possibilités! Du coup, il y a un temps d'adaptation et d'apprentissage. Perso, je trouve ça assez passionnant à utiliser, mais il faut prendre son temps :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#6 Post by inextenza » Tue 12 Nov 2013, 09:57

Coq wrote:Alors j'ai une Porsche 911, une Audi TT, une Citroën DS4, une Toyota Prius et je voudrais découvrir une nouvelle expérience automobile. Vous me conseillez quoi :
- Un Porsche Cayenne
- Une Ferrari California
- Un Toyota Land Cruiser préparé
- Une Renault Zoé
- Un gros pick-up Dodge importé
- Une RollsRoyce

:hein-adds:
Nan, pour de l'inédit que déchire, prends une Tesla model S :handgestures-thumbup: :romance-hearteyes: :romance-hearteyes:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#7 Post by Coq » Tue 12 Nov 2013, 18:39

J'avais oublié Tesla… Et Venturi ! :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#8 Post by inextenza » Tue 12 Nov 2013, 20:21

Venturi, ils font autre chose que des concept cars de salon depuis leur rachat? :crying-green:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#9 Post by Hellbor » Wed 13 Nov 2013, 11:41

Vu ton parc, je ne vois que 2 options personnellement. un UGA ou un fisheye.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#10 Post by Xylopicron » Wed 13 Nov 2013, 12:41

Autrement oui il te manque un UGA et je ne peux que te recommander le 16-35 que je possède. Le 21 mm est top aussi d'après ce que j'ai vu.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#11 Post by LukeSkyPator » Wed 13 Nov 2013, 21:13

Digiscopie ? :P
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#12 Post by ChrisInTheMoon » Thu 14 Nov 2013, 03:18

Coq wrote:J'avais oublié Tesla… Et Venturi ! :mrgreen:[/quote

et la 2 cv (pour le lens baby) :defonce-adds: .

Hellbor wrote:Vu ton parc, je ne vois que 2 options personnellement. un UGA ou un fisheye.
pour un uga ou fish eye les samyiangs ont l'air pas mal pour moins de 300 euros
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/53 ... ff?start=2
http://www.focus-numerique.com/test-107 ... ues-1.html
inextenza wrote:Je viens de tester le Samyang 24 TSE. C'est un autre monde, il y a 2 axes de rotation radiaux + un axe de bascule axial + un axe de translation… ça en fait des possibilités! Du coup, il y a un temps d'adaptation et d'apprentissage. Perso, je trouve ça assez passionnant à utiliser, mais il faut prendre son temps :)
toujours chez samyang ça m'a l air assez mou sur ces exemples sans corrections :think:
http://www.lenstip.com/2043-news-Samyan ... mages.html
à priori il y a aussi un 10 mm tse en préparation.
Xylopicron wrote: je ne peux que te recommander le 16-35 que je possède. Le 21 mm est top aussi d'après ce que j'ai vu.
maximor wrote:Je dirais 16-35....et là, tu vas bien t'amuser...
Maximor
d'après photozone le 16-35 est mauvais à 35 mm mais bon à 16 mm. Il se trouve que j utilise énormément les focales 24 et 35 mm ...
Je me suis toujours demandé si le prix est justifié par rapport au 17-40 mm de canon qui est mauvais dans les angles à 17 mm.
Je suis très satisfait de mon 24-105 (qui est assez bon dans les angles), ça me chagrinerait de m en séparer mais jamais je n utiliserai le 24-105 et le 16-35. cela fait trop d objo à trimbaler
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/43 ... 5d?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/42 ... 5d?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/42 ... 5d?start=1
sinon le 21 mm me plait
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=12369&p=1

Je vais essayer de voir pour un extender pour mon 70-200
ou de voir si je peux louer un distagon ou un tse peut-être pour me faire une idée.

ps pour LukeSkyPator, la digiscopie :mrgreen:

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#13 Post by Xylopicron » Thu 14 Nov 2013, 05:43

Avant de poster tu avais déjà ton idée et quelque soient nos réponses elles n'influencent que peu ton choix :defonce-adds:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#14 Post by Xylopicron » Thu 14 Nov 2013, 13:00

Le 16-35 médiocre à 35 je n'ai jamais remarqué sur le terrain. En même temps être à 2.8 à 35 mm ce n'est pas systématique. C'est mon optique de prédilection pour le paysage.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#15 Post by ChrisInTheMoon » Thu 14 Nov 2013, 20:23

Xylopicron wrote:Avant de poster tu avais déjà ton idée et quelque soient nos réponses elles n'influencent que peu ton choix :defonce-adds:
en fait j'ai commencé à aborder le sujet de mon cadeau de noel avec ma femme :defonce-adds: . Va falloir que je me cantonne à 1 flash :crying-green:
post canon 430 ex II vs canon 600 ex II

Mais en gros je recherche un objectif pour une expérience photographique différente (je ne quite plus mon 35 mm F1.4 )
Je n'ai pas envi de me séparer de mon 24-105 mais avec le cashback canon le 16-35 est à 950 euros en suisse. A voir.

je crois q'un jour BigB à écrit qu'il y a 2 objectifs qui l'on impressionné le 85 F1.2 et le super takumar. Je ne me souviens plus bien si il faut une monture M42+un adaptateur pour le mettre sur un canon ? je me trompe ? A essayer.

Finalement pour une expérience photographique différente il me faut peut-être un moyent format argentique genre Mamiya ou autre.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#16 Post by Xylopicron » Thu 14 Nov 2013, 23:09

Si ta femme a son mot à dire, nos avis sont encore plus légers dans la balance :mrgreen:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#17 Post by ChrisInTheMoon » Mon 18 Nov 2013, 10:29

Xylopicron wrote:Si ta femme a son mot à dire, nos avis sont encore plus légers dans la balance :mrgreen:
tu as plus que tout compris :lol-tape-adds: va falloir :violin: .
Mais sans plaisanter quand je vois la différence de prix entre un 85 F1.2 au japon et en france ... je dirai que le gain rentabilise l’allé retour :shock: .

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#18 Post by Xylopicron » Mon 18 Nov 2013, 16:34

C'est combien ?
après il y a le pb de la garantie et les taxes.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#19 Post by ChrisInTheMoon » Mon 18 Nov 2013, 22:39

1300 au japon, plus de 2000 en france

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#20 Post by inextenza » Tue 19 Nov 2013, 00:03

Tu abandonnes la piste TSE?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#21 Post by ChrisInTheMoon » Tue 19 Nov 2013, 01:23

inextenza wrote:Tu abandonnes la piste TSE?
je ne penses pas que c'est le genre d'objectif qu'un amateur doit acheter sans avoir testé, sauf à être plein au as.
mais c'est clair qu'il ouvre des possibilités.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#22 Post by inextenza » Tue 19 Nov 2013, 20:41

Si le Samyang est trop cher, tu peux en trouver sur eBay aussi, à 300€ je crois :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#23 Post by ziv » Sun 24 Nov 2013, 17:00

Perso, le 17-40 f/4 L est vissé 75% du temps sur mon boitier...

Avec la montée en ISO des boitiers récents, l'ouverture à f/4 n'est pas un souci...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#24 Post by albatar » Thu 28 Nov 2013, 06:55

24/1.4 L ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: quel objectif, c est bientôt noel ;-) ?

#25 Post by ChrisInTheMoon » Mon 15 Sep 2014, 22:12

je relance mon débat qui se rétréci entre :

- 16-35 F2.8 ou 16-35 F4 IS (ce dernier étant moins cher et plus homogène)
- sigma 12-24 (pour être très près du sujet)
- 24 L II (parce qu'il est piqué à F 1.4 est que à 3 m du sujet j'ai presque 1,5 m de pdc donc utilisable dans la pénombre)

Post Reply