objectifs et flou d'arriere plan

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Auteur
fmouss88
Newbie
Messages : 34
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:32

objectifs et flou d'arriere plan

#1 Message par fmouss88 » sam. 09 nov. 2013, 09:02

Tous les objectifs de même focale et même ouverture donnent-ils les mêmes résultats quand au flou d'arrière plan?je m'explique:
Je souhaite acquérir un 20mm (le pancake 20mm1,7 de panasonic) et mon souhait est de faire entre autre des portaits avec l'arrière plan bien flou. Y-a-t-il d'autres obectifs de cette même focale ou à peu près équivalente et de même ouverure qui pourraient me donner un meilleur piqué et un plus grand flou?
L'objectif serait destiné à appareil hybride donc mon critère est qu'il soit également peu encombrant.
merci ;)

Avatar de l’utilisateur
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Messages : 3445
Inscription : jeu. 09 avr. 2009, 22:58
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: objectifs et flou d'arriere plan

#2 Message par inextenza » sam. 09 nov. 2013, 09:28

Non, la forme et le nombre des lamelles de diaph' ont également un rôle important. On peut grossièrement simplifier en disant que, plus la forme décrite par le diaph' se rapproche du cercle parfait, plus le flou d'arrière plan sera onctueux.
Je ne sais pas te conseiller selon tes critères et ton équipement par contre :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Avatar de l’utilisateur
LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 229
Inscription : lun. 19 nov. 2012, 17:16
Localisation : Fontenay le Fleury
Contact :

Re: objectifs et flou d'arriere plan

#3 Message par LukeSkyPator » dim. 10 nov. 2013, 12:16

Ah, pour une fois, jvais pouvoir être utile :)

Sur les m43, c'est assez particulier d'obtenir un flou d'arrière plan sympa. Les objectifs sont connus pour avoir un piqué d'enfer mais pas forcément un flouté du tonnerre. Du coup, on compense.

Le Pana 20mm f1.7 est connu pour être un vrai bijou en termes de netteté même dans les angles. Il est hyper compact et très lumineux. En revanche, pour l'avoir, je peux te dire que je ne supporte pas sa lenteur de MAP. Donc pour un paysage, c'est vraiment le meilleur objectif m43 si tu cherches une focale fixe (sinon, le 12-35 Pana est un cran devant). Mais pour du portrait c'est chiant. Déjà, si tu veux faire un portrait "live" d'une personne, la lenteur de MAP sera pénalisante. Si c'est pour du portrait posé, pourquoi pas, mais tu vas devoir te rapprocher énormément de la personne pour pouvoir flouter le fond et du coup, le visage va apparaitre déformé. Bref, je déconseille cet objo.

Selon moi, deux objos sont très bons sur les portraits en m43 :

OLYMPUS 45MM F/1.8
SIGMA 30MM F/2.8 DN ART

Le premier est spécialement conçu pour cet usage. C'est le plus rapide de la gamme en termes de MAP et celui qui offre la plus grande ouverture. Le bokeh est très sympa, bien crémeux. Par contre, pas de stabi sur l'objectif vu que chez Oly, elle est dans le boitier. Donc pour du portrait posé avec ou sans pied et avec une bone lumière, tu peux le monter sur Pana ou Oly. Mais si les conditions nécessitent une stabi importante, il vaudra mieux le monter sur Oly

Le second fait partie de la série DN ART qui est connue pour avoir un bokeh de premier ordre. J'ai son grand frère 60mm et je valide totalement cette assertion. le 60mm en revanche sera plus tendu à manoeuvrer en portrait live. J'ai tenté une série, j'en ai chié des cactus parce qu'il fallait que je sois à 5m des personnes pour pouvoir avoir leurs visages. Si tu veux faire du portrait de plus près, le 30mm sera plus adapté. Pas de stabi non plus ici. Autre point fort de cette série Sigma : son prix. C'est juste donné vu la qualité de ces objectifs, en tout cas sur du m43 :)

En gros, si tu peux te payer le Oly sur un appareil Oly, c'est idéal. Sinon, le DN-ART sera un très bon investissement
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Répondre