dem. conseil achat reflex

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
ndollmann
Newbie
Posts: 8
Joined: Wed 25 Aug 2010, 14:38

dem. conseil achat reflex

#1 Post by ndollmann » Wed 07 Mar 2012, 10:37

J'ai reçu un mail "d'amis d'amis" me demandant de les conseiller pour l'achat - je cite - "d'un reflex et de deux zooms".

À vrai dire, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux reflex numériques les jugeant trop encombrants ; j'ai opté pour ma part pour le fuji x100 avec lequel je suis très content, bref...

Il s'agit d'un couple qui va bientôt avoir leur premier enfant, je pense qu'ils souhaitent évidemment faire beaucoup de portraits de leur futur bébé (ce qui vous orientera pour les conseils en focales d'objectifs).

Je pense qu'ils veulent "taper" dans les appareils entrée de gamme / amateur, genre du niveau pentax k-x ou k-r ou canon 550D ou 600D au maximum ou équivalent nikon...
Quels modèles conseilleriez vous ? canon ? nikon ? pentax ? c'est quoi les bests sellers en ce moment ?

Ils me parlent de deux zooms, je pense plutôt qu'ils veulent deux focales, disons une à tout faire et une pour le portrait.
Quelles focales en équivalent 35mm vous conseillez ? 35 ? 50 ? ou plus pour le portrait ?

Les focales fixes sont elles vraiment de meilleures qualités ?
Où ne vaut-il mieux pas un zoom, genre 28-75 très lumineux ?

Et pour finir, je pense peut-être que ces personnes que je dois conseiller pensent : "je veux un bon appareil, donc reflex". Ne vaut-il mieux pas leur conseiller un bon hybride, genre olympus EP3 qui valent des reflexs ?

Bref, j'attends vos conseils et réponses à toutes mes questions avec impatience !
Merci

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: dem. conseil achat reflex

#2 Post by ChrisInTheMoon » Wed 07 Mar 2012, 11:15

Ici un test du 550D et 600D www.focus-numerique.com.

Il y a plusieurs manieres d envisager le portrait et si on veut isoler les yeux il faut un AF tres precis (meilleur que celui du 40D en tout cas). Il y a le nikon D90, le canon 60D. A verifier la difference de prix entre le 50 et le 35 chez canon et nikon.

En occaz un combo super performant pour le portrait c est le 5D + 50 mm F1,8 + 35mm F2.
Chez canon le 50 F1.8 et 35 F2.0 sont peu cher. Il leurs faudrait un zoom pour les photos en vacences.


Ici des exemples du 5D avec le 50 mm F1.8 (Les premieres) et le 35 mm F1.4 (Les dernieres) : www.megapixel.gkarnet.org

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: dem. conseil achat reflex

#3 Post by Ju bil » Wed 07 Mar 2012, 12:27

A mon avis, le choix de la marque pour les sujets envisagé ici est sans incidence, donc ils choisiront selon leurs critères d'ergonomie, de "prestige", ou d'image perçue de la marque en question. Ceci incluant le choix du type de boitier, reflex ou pas, c'est une question d'ergonomie, de prise en main de viseur préféré...

Pour les objectifs, je dirai avec un 18-55 de base (ou assimilé) pour le tout venant, et puisque ce sont des bourreaux d'enfants un objectif plus dédié au portrait. Un 50mm semble assez approprié à cet effet.

Ça semble être une bonne base de départ.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: dem. conseil achat reflex

#4 Post by Coq » Wed 07 Mar 2012, 14:01

Réponse habituelle : les appareils se valent, après c'est chacun sa sensibilité. Le mieux c'est d'aller en magasin pour prendre en main les différents modèles et trouver celui qui tombe bien dans la main. Dans ces gammes toutes les marques proposent (au moins) un boîtier et plusieurs optiques répondant à leur besoin. Par contre entre réflex et hybride il y a la question des la compacité et donc la facilité à emmener son matériel partout ou presque (voyages, repas chez des amis, etc.)

Surtout qu'ils ne se laissent pas dire que tel matériel techniquement est meilleur que tel autre, quand tu es capable d'en trouver les limites c'est que tu es déjà aguerri et que tu as un besoin particulier qui nécessite un matériel particulier. Le reste c'est du flanc de vendeur. Certains font d'excellentes photos avec des smartphones, beaucoup produisent des bouses avec du matériel de professionnel à plusieurs milliers d'euros :twisted:

Ce sont eux qui feront le choix, tu ne peux que leur donner des conseils sur la démarche à adopter pour ça ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ndollmann
Newbie
Posts: 8
Joined: Wed 25 Aug 2010, 14:38

Re: dem. conseil achat reflex

#5 Post by ndollmann » Wed 07 Mar 2012, 19:57

Merci pour vos réponses.
En gros j'ai conseillé un boîtier semi-pro genre 550D avec le kit 18-55mm de base, d'attendre de se familiariser avec le boîtier avant de voir ce qui leur manquerait en terme de focales ou d'investir plus tard dans un 50mm f1,8 pour le portrait.
Je leur ai aussi dit de bien songer aux nouveaux hybrides, moins encombrants !
Et pour les faire douter un peu plus, qu'on pouvait prendre de belles photos avec un Vistaquest 1015 !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: dem. conseil achat reflex

#6 Post by Hellbor » Wed 07 Mar 2012, 20:13

Et pourquoi pas regarder vers le 1100D ? Sera largement satisfaisant pour tous les amateurs ! Et le 50/1,8 n'est pas un investissement, c'est un objo vraiment pas cher et qui permet de découvrir l'univers des focales fixes.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: dem. conseil achat reflex

#7 Post by Coq » Thu 08 Mar 2012, 00:24

Hellbor wrote:Et pourquoi pas regarder vers le 1100D ? Sera largement satisfaisant pour tous les amateurs ! Et le 50/1,8 n'est pas un investissement, c'est un objo vraiment pas cher et qui permet de découvrir l'univers des focales fixes.
Focales fixes lumineuses ;) Quant on y a goûté, et qu'en plus on a trouvé la sienne, impossible de vivre sans.

* Coq, sans 35 fixe en ce moment… :cry: *
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply