Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#1 Post by Zaphod » Fri 28 Oct 2011, 21:06

Bonjour à tous.

Mon appareil a fait une chute malencontreuse d'1m50 de haut sur un rocher.
(c'est surtout une chute parfaitement stupide... je prenais tranquillou des photos d'une cascade sur trépied et les photos terminées, j'ai relaché le plateau du trépied en oubliant de tenir l'appareil...)

C'est l'objectif (10-22 efs) qui a amorti le choc, l'appareil lui n'a rien (testé avec mes autres objos)

L'objectif est amoché extérieurement, le disque frontal de plastique s'est barré (je l'ai reclipsé).

Quand je le met sur l'appareil, tout à l'air de bien fonctionner (AF, les deux bagues, etc...) sauf que quand je veux prendre une photo, j'ai droit à un "Err.01".
Après quelques tests, il fonctionne à pleine ouverture, mais dès que je ferme un chouilla, ça coince.
Le testeur de profondeur de champ ne donne rien, l'objo patine et n'arrive pas à fermer le diaphragme.

Une part de ce genre est-elle réparable ?
Si oui, ça va chercher dans les combien environ ?

Vu l'age de l'objectif (6 ans), l'aspect extérieur, mais surtout le fait qu'il y a peut-être d'autres problèmes dedans que je n'ai pas encore vu... il est clair que je ne veux pas trop dépenser dans sa réparation.

Merci d'avance pour vos réponses.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#2 Post by zougah » Sat 29 Oct 2011, 09:47

Je dirai quand même que ça ne sent pas très bon...
La construction du 10-22 est en plus loin de la série L. Sur un tel objo de 6 ans, j'ai de sérieux doutes sur l'intérêt de réparer...
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#3 Post by Zaphod » Sat 29 Oct 2011, 11:28

Honnêtement vu la chute même un série L aurait pu être cassé, je pense...
Sur le moment j'ai cru que l'objo et le boitier allaient exploser en mille morceaux.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#4 Post by Ju bil » Sat 29 Oct 2011, 14:09

Aïe!
Tu peux toujours aller vois chez Réparphot Avenue de Muret. Je n'ai jamais eu à me plaindre de son travail.

En dernier recours je peux jeter un oeil si tu veux, mais je suis plus habitué au tout mécanique en ferraille qu'au plastique à moteur...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#5 Post by Zaphod » Sat 29 Oct 2011, 15:25

Merci pour l'adresse, j'irai déja voir pour voir à quoi m'attendre niveau tarif.
Faut aussi que je teste ce que donne l'objo à pleine ouverture (possible qu'il y ait eu des déréglements quelquepart).

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#6 Post by Coq » Sun 30 Oct 2011, 08:18

Ça me rappelle la chute de mon 5D en Corse ça :defonce-adds:

N'hésite pas à aller en boutique Canon, de préférence dans une qui s'occupe de sàv, pour leur montrer le caillou. Demande-leur aussi combien ils facturent un devis, selon le prix ça peut valoir le coup pour être fixé.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#7 Post by Zaphod » Sun 30 Oct 2011, 09:17

Coq wrote:Ça me rappelle la chute de mon 5D en Corse ça :defonce-adds:
Ca doit être la gravité en Corse qui est différente alors, parce que c'est là que je suis aussi ;)
Coq wrote:N'hésite pas à aller en boutique Canon, de préférence dans une qui s'occupe de sàv, pour leur montrer le caillou. Demande-leur aussi combien ils facturent un devis, selon le prix ça peut valoir le coup pour être fixé.
Ouaip, effectivement.
Par contre c'est quoi une boutique Canon ?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#8 Post by Coq » Sun 30 Oct 2011, 21:29

Sur le site de Canon ils références les boutiques en lien avec leur SAV. Dans ma région j'y suis allé et c'est une boutique Camara de mémoire :think: Mais il me semble aussi qu'ils ont un gros logo Canon en enseigne. Bref, passe pas le site de Canon, toutes les adresses auxquelles tu peux emmener ton appareil sont listées.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#9 Post by Zaphod » Sun 30 Oct 2011, 22:38

J'ai été voir mais la liste n'est pas grande...
Y'a rien dans le 31... faut aller dans le département d'à côté...
J'essaierai quand même de me renseigner là, et auprès de la boutique que citai ju_bil (qui est plus accessible).

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Objectif avec diaphragme HS suite chute... réparer ou pas ?

#10 Post by Zaphod » Mon 16 Apr 2012, 20:13

Bon finalement vu que le devis c'est environ 60€, que je voyais mal une réparation en-dessous de 300, j'ai préféré en racheter un neuf.
Avec les promos actuelles, ça revenait à un tout petit peu plus de 600 roros (ça fait mal quand même) même à la fnouc.

Au final, j'ai comparé les 2, le nouveau est bien meilleur en terme de piqué (beaucoup plus homogène) à pleine ouverture.
Je pense surtout que l'ancien devait avoir morflé plus que sur diaphragme (c'est logique...)

Bon sinon à la fnouc z'ont voulu me vendre une assurance casse/vol, mais j'ai quand même pas pris.
De toutes façons je suis sur que si j'en refais tomber un, ça sera un autre sans assurance ;)

Post Reply