Taux de déchet d'un AF, au revoir canon...

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Taux de déchet d'un AF, au revoir canon...

#1 Post by zoumar » Fri 01 Jul 2011, 23:58

Bonsoir,

Certains sont déjà au courant, mais j'ai un soucis d'AF avec mon boitier que je traine depuis son achat sans réussir à le régler après 3 retours au SAV.
J'ai en effet beaucoup de photos qui ont un front focus plus ou moins importants.
Je commence à me demander si je ne suis finalement pas trop exigeant, en pensant bêtement qu'un boitier 1D devrait approcher la perfection avec un taux de déchet très faible.
En effet, vu mon soucis j'ai comparé des tonnes de photos faites avec mon 20d, et il y en a aussi pas mal qui ont la map décalée...mais je n'avais jamais fait plus gaffe que ça.

Mes 2 questions sont les suivantes :
. Lorsque vous faites une série dans des conditions normales, combien de déchet de MAP vous avez ?
(si je regarde la série que j'ai faite ce jour, j'ai 8 déchets de map plus ou moins important pour 20 photos....ça fait 40% quand même :think: )
. Est-ce que vous utilisez le collimateur centrale + recadrage ou est-ce que jonglez avec les différents collimateurs dispo ?

Merci de votre retour objectif ;)

PS : Les photos que je fais pour tester mon soucis sont toutes faites, en mode one-shot, priorité diaphragme, collimateur central ou collimateur le plus à droite ( pour les portraits ).
Elles ont été faites pour la plupart en pleine ouverture sur des objectifs super lumineux, pour avoir la meilleure vision du problème.
Le soucis est identique en fermant un peu plus ( F4 ou F5 sur le 50 F1.4 par exemple).
Évidemment à F11, vue la plage de netteté, le problème ne se voit plus :defonce-adds:
Last edited by zoumar on Fri 18 Nov 2011, 22:18, edited 1 time in total.
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#2 Post by ziv » Sat 02 Jul 2011, 00:10

Sur mon 5D, avec un très bon objectif (e.g. 70-200 f/4 L IS) et un sujet qui ne bouge pas trop, le taux de déchet est bien plus faible que 40%, même à f/4...

Avec le 50mm f/1.8 à pleine ouverture, c'est plus la loterie. Parfois à côté (surtout vers l'infini), parfois juste bon (et je suis étonné du piqué que l'on peut avoir dès la pleine ouverture !).

J'ai eu des soucis avec un 28-75 f/2.8 de Tamron. Malgré plusieurs A/R au SAV à mes frais (hors garantie), j'avais du front-focus très fréquent (alors qu'il marchait bien sur le 20D et sur un autre 5D sur lequel je l'ai utilisé).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#3 Post by tricpa » Sat 02 Jul 2011, 05:13

Mon taux de déchet est d'habitude suffisamment faible pour que je n'y prête pas une attention particulière.

Mais récemment j'étais au Grand Prix du Canada de F1 pour mes premières photos automobiles (j'avais déjà fait du moto cross, donc pas la même vitesse) et mon taux de déchets est monté à 70%, pas trop alarmant vues les conditions spéciales:
- manque d'expérience de la discipline
- vitesse de la F1
- temps couvert et pluvieux
- utilisation d'un téléconvertisseur
- main levée
- tentative d'effectuer un maximum de filés

Matériel: D2H + 70-200 VR1 avec TC 1.7

Je dirais que 40% est un taux de déchet élevé si il est constant. Le meilleur moyen de mettre le matériel hors de cause est de faire essayer ton ensemble boîtier + objectif par un autre photographe connaissant ce matériel. Tu seras tout de suite fixé. Ceci dit 40% de déchets avec un 50mm à f/4 il doit y avoir un problème quelque part (matériel, configuration de l'AF, ou technique du photographe).
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#4 Post by Frigobox » Sat 02 Jul 2011, 05:29

Le 50 MM. F/4 , je devais le caler à + 10 avec le mk3...
Sur des scènes d'action, j'avais aussi pas mal de déchets de 20 à 40 % aussi...
Je n'ai jamais trouvé ça normal ... Pour un tel boitier :-(

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#5 Post by albatar » Sat 02 Jul 2011, 06:32

zoumar wrote:Bonsoir,

Certains sont déjà au courant, mais j'ai un soucis d'AF avec mon boitier que je traine depuis son achat sans réussir à le régler après 3 retours au SAV.
J'ai en effet beaucoup de photos qui ont un front focus plus ou moins importants.
Je commence à me demander si je ne suis finalement pas trop exigeant, en pensant bêtement qu'un boitier 1D devrait approcher la perfection avec un taux de déchet très faible.
En effet, vu mon soucis j'ai comparé des tonnes de photos faites avec mon 20d, et il y en a aussi pas mal qui ont la map décalée...mais je n'avais jamais fait plus gaffe que ça.

Mes 2 questions sont les suivantes :
. Lorsque vous faites une série dans des conditions normales, combien de déchet de MAP vous avez ?
(si je regarde la série que j'ai faite ce jour, j'ai 8 déchets de map plus ou moins important pour 20 photos....ça fait 40% quand même :think: )
. Est-ce que vous utilisez le collimateur centrale + recadrage ou est-ce que jonglez avec les différents collimateurs dispo ?

Merci de votre retour objectif ;)

PS : Les photos que je fais pour tester mon soucis sont toutes faites, en mode one-shot, priorité diaphragme, collimateur central ou collimateur le plus à droite ( pour les portraits ).
Elles ont été faites pour la plupart en pleine ouverture sur des objectifs super lumineux, pour avoir la meilleure vision du problème.
Le soucis est identique en fermant un peu plus ( F4 ou F5 sur le 50 F1.4 par exemple).
Évidemment à F11, vue la plage de netteté, le problème ne se voit plus :defonce-adds:
Question con: les collimateurs que tu as choisi sont ils les collimateurs croisés ? Car le 1dmarkIII n'en a "que" 19 il me semble sur les 49. Je ne sais plus exactement où ils sont mais il me semble (gros doute d'un seul coup) justement que les collimateurs les plus extrèmes ne le sont pas. Quand bien même ils le seraient, les collimateurs externes sont toujours moins précis car plus on s'éloigne du centre du capteur, plus la lumière arrive de manière oblique. C'est d'ailleurs pour ça que le collimateur central peut être doublement croisé et pas les autres à priori...

Maintenant, pour répondre à ta question, depuis mon 1DmarkII mon taux de déchet est très bas même avec le 5D2 dans des conditions normales comme pour du portrait par exemple. D'ailleurs, le taux de déchet est rellement bas que je suis la plupart du temps en ai-servo dans des conditions normales. Par contre avec ces boitiers, je n'utilise que le collimateur central (note que sur le 1DmarkII, il n'y a pas de joystick pour changer les collimateur donc ça limite les changement de collimateur...).

Avec le 7D, le taux de déchet est un peu plus élevé mais j'utilise beaucoup les collimateurs les plus excentrés et toujours en ai servo et le taux de déchet reste très loin de ce que tu obtiens avec le 1DmarkIII.

Pour des photos d'action, c'est un peu différent mais on ne peut jamais être sur que c'est à cause du boitier car il y a trop de paramètres qui entre en cause.

Bref comme je te l'ai dit sur l'autre fil, le 1DmarkIII est une superbe machine quand il n'y a pas de problèmes mais comment en être sur quand on achète, et ce même neuf et hors des séries déclarés à problème ? J'ai un pote qui avait acheté un markIII dans la série 57xxxx. Les problèmes d'af n'ont jamais pu être résolu !!! même après 3 retour SAV :? D'autres personnes sont à priori dans le même cas et ce ne sont pas des bras cassés. C'est pourquoi j'ai fait l'impasse sur ce boitier. Il y a trop d'incertitudes...

Par contre pour toi, il semble y avoir vraiment un gros problème sur ton boitier car sauf erreur de ma part, les problèmes d'af du 1DmarkIII n'étaient visibles QU'EN AI SERVO !!! et pas en one-shot !!! Alors soit c'est toi, soit ton boitier (ou tes objo...) :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#6 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 10:30

ziv wrote: Avec le 50mm f/1.8 à pleine ouverture, c'est plus la loterie. Parfois à côté (surtout vers l'infini), parfois juste bon (et je suis étonné du piqué que l'on peut avoir dès la pleine ouverture !).
Je m'étais déjà posé la question, mais pourquoi les résultats de MAP seraient moins bons à f1,8 qu'à f4. Pour le piqué, abérations, etc...je suis d'accord mais pour la map, je ne comprends pas pourquoi ce serait différent.
ziv wrote: J'ai eu des soucis avec un 28-75 f/2.8 de Tamron. Malgré plusieurs A/R au SAV à mes frais (hors garantie), j'avais du front-focus très fréquent (alors qu'il marchait bien sur le 20D et sur un autre 5D sur lequel je l'ai utilisé).
Vachement rassurant...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#7 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 10:35

Frigobox wrote:Le 50 MM. F/4 , je devais le caler à + 10 avec le mk3...
Sur des scènes d'action, j'avais aussi pas mal de déchets de 20 à 40 % aussi...
Je n'ai jamais trouvé ça normal ... Pour un tel boitier :-(
Pour l'action, on peut se dire qu'on a bougé, que l'af n'a pas été assez rapide et que le sujet a bougé entre temps, AIservo ou one shot, etc...y'a trop de paramètres qui font que tu ne peux pas être sur que le soucis provienne du boitier.
Sauf que moi, c'est pas sur de l'action...c'est du bon sujet immobile, one shot, et bonne lumière ! C'est ça qui m'embête !
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#8 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 10:50

albatar wrote: Question con: les collimateurs que tu as choisi sont ils les collimateurs croisés ? Car le 1dmarkIII n'en a "que" 19 il me semble sur les 49. Je ne sais plus exactement où ils sont mais il me semble (gros doute d'un seul coup) justement que les collimateurs les plus extrèmes ne le sont pas. Quand bien même ils le seraient, les collimateurs externes sont toujours moins précis car plus on s'éloigne du centre du capteur, plus la lumière arrive de manière oblique. C'est d'ailleurs pour ça que le collimateur central peut être doublement croisé et pas les autres à priori...
Ce sont les croisés, soit le plus à droite pour les portraits, soit le central. Quoi qu'il en soit, j'ai peut-être un poil moins de soucis avec le central, mais pas grand chose.
Exemple à l'appui : voilà la deuxième photo prise après mon 3ème retour du SAV, fait avec le central à F1.4....ICI
albatar wrote: Maintenant, pour répondre à ta question, depuis mon 1DmarkII mon taux de déchet est très bas même avec le 5D2 dans des conditions normales comme pour du portrait par exemple. D'ailleurs, le taux de déchet est rellement bas que je suis la plupart du temps en ai-servo dans des conditions normales. Par contre avec ces boitiers, je n'utilise que le collimateur central (note que sur le 1DmarkII, il n'y a pas de joystick pour changer les collimateur donc ça limite les changement de collimateur...).
Avec le 7D, le taux de déchet est un peu plus élevé mais j'utilise beaucoup les collimateurs les plus excentrés et toujours en ai servo et le taux de déchet reste très loin de ce que tu obtiens avec le 1DmarkIII.
Euh....comment tu peux faire du portrait en ai servo avec le collimateur central ? Tu mets la tête des modèles au milieu ??? Moi pas comprendre :defonce-adds:
albatar wrote: Pour des photos d'action, c'est un peu différent mais on ne peut jamais être sur que c'est à cause du boitier car il y a trop de paramètres qui entre en cause.
+1, je viens de faire la remarque à Frigo sur son message
albatar wrote: Bref comme je te l'ai dit sur l'autre fil, le 1DmarkIII est une superbe machine quand il n'y a pas de problèmes mais comment en être sur quand on achète, et ce même neuf et hors des séries déclarés à problème ? J'ai un pote qui avait acheté un markIII dans la série 57xxxx. Les problèmes d'af n'ont jamais pu être résolu !!! même après 3 retour SAV :? D'autres personnes sont à priori dans le même cas et ce ne sont pas des bras cassés. C'est pourquoi j'ai fait l'impasse sur ce boitier. Il y a trop d'incertitudes...
Par contre pour toi, il semble y avoir vraiment un gros problème sur ton boitier car sauf erreur de ma part, les problèmes d'af du 1DmarkIII n'étaient visibles QU'EN AI SERVO !!! et pas en one-shot !!! Alors soit c'est toi, soit ton boitier (ou tes objo...) :think:
Je sais, mais pour le sav, il est réglé top niveau...je suis même passé par des anciens collègues de silver_dot en direct, donc je peux pas être mieux servi...
Pour les objos, j'en ai testé...8 en tout, donc les 50 et 85 1.2 de silver dot, le 135 f2....ils font tous pareils.
Que ce soit moi ne me pose pas de soucis, mais ce serait le premier boitier depuis 20ans qui me fait ça, j'ai le même soucis lorsque je pose l'appareil sur pied...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#9 Post by ziv » Sat 02 Jul 2011, 12:39

zoumar wrote:Je m'étais déjà posé la question, mais pourquoi les résultats de MAP seraient moins bons à f1,8 qu'à f4. Pour le piqué, abérations, etc...je suis d'accord mais pour la map, je ne comprends pas pourquoi ce serait différent.
Bah disons qu'entre un objectif à 1200€ et un à 100€, la précision du moteur AF n'est pas la même...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#10 Post by albatar » Sat 02 Jul 2011, 12:54

Euh....comment tu peux faire du portrait en ai servo avec le collimateur central ? Tu mets la tête des modèles au milieu ??? Moi pas comprendre
Facile ^^ tu programme la touche étoile (merde j'ai pas trouvé le signe sur le clavier du portable ^^) ou la touche af on. Tu as plusieurs possibilité:

- l'af ne se fait que avec af on (ou étoile)
- tu stop l'af avec la touche af on ou étoile

Et dans ce cas, tu peux composer ton image même en ai servo :chinois-adds:

;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#11 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 14:32

ziv wrote:
zoumar wrote:Je m'étais déjà posé la question, mais pourquoi les résultats de MAP seraient moins bons à f1,8 qu'à f4. Pour le piqué, abérations, etc...je suis d'accord mais pour la map, je ne comprends pas pourquoi ce serait différent.
Bah disons qu'entre un objectif à 1200€ et un à 100€, la précision du moteur AF n'est pas la même...
Je parlais sur un même objectif.
En gros mon 50 à F1.4 et mon 50 à f4...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#12 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 14:34

albatar wrote:
Euh....comment tu peux faire du portrait en ai servo avec le collimateur central ? Tu mets la tête des modèles au milieu ??? Moi pas comprendre
Facile ^^ tu programme la touche étoile (merde j'ai pas trouvé le signe sur le clavier du portable ^^) ou la touche af on. Tu as plusieurs possibilité:

- l'af ne se fait que avec af on (ou étoile)
- tu stop l'af avec la touche af on ou étoile

Et dans ce cas, tu peux composer ton image même en ai servo :chinois-adds:

;)
Ah ouai, j'y avais pas pensé !
Par contre, dis comme ça, je trouve ça beaucoup plus compliqué ! Mais c'est comme tout, chacun à ses habitudes !
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#13 Post by albatar » Sat 02 Jul 2011, 14:39

Au début, c'est pas forcément évident mais ensuite c'est comme tout, on s'habitue et on n'y pense même plus ;)

Note que ça marche aussi en one shot. C'est très pratique pour ne pas avoir de crampe à l'index quand tu maintiens longtemps le doigt sur le déclencheur ^^

Avant c'était quand même embêtant car on perdait la mémo d'expo. Mais maintenant je fou la mémo d'expo sur af on :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#14 Post by Lesfilmu » Sat 02 Jul 2011, 17:00

Si prends le même opérateur (moi) et le même boitier (le mien) le taux de déchet dépend de l'optique, du type de photo (je matrise bien/moyen/pas) de l'usage du pied ou pas et (mais très peu) du mode af.

Comme perso je préfère bouger le colim avec le pad que cadrer/décadrer, je suis quasiment tout le temps en afc (équivalent ai servo).

Je suis incapable de donner un % de photos à map ratées, mais en usage normal, c'est très faible, en usage dynamique (équitation) c'est nettement moins de 10% (et c'est quand j'ai oublié d'activer le "lock on").

Pour les piafs, j'en fait trop peu pour donner une stat fiable, je taux baisse depuis que j'ai une tête pendulaire, j'en déduis que le boitier n'est pas forcément le critère le plus important :mrgreen:

Je ne sais pas si çà t'aide... On peut s'amuser à faire une sortie thèmatique "photo d'action" et comparer les taux respectifs sur un sujet commun et les mêmes conditions ? Un moyen de se faire une petite sortie, çà fait un moment ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#15 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 18:52

Pour qu'on soit en phase sur le terme "déchet de map",
voilà ce que j'appelle une MAP nickel : ici
Une map presque nickel, avec un léger FF mais qui est peut être du à la grosseur des collimateurs, ou encore à cause de moi si j'ai avancé de quelques centimètres, donc que je considère ok : ici
Une map avec un joli FF : ici
Une map complétement pourri : ici

Toutes ces photos, sans intérêt photographique, ont été faites juste après avoir récupéré mon boitier du sav canon pour la 3ème fois.
Elles ont été faite avec mon 50 à pleine ouverture donc f1.4, en mode one-shot, collimateur central pour les photos paysages et collimateur de droite pour les portraits

Et oui, carrément partant pour une p'tite sortie photo :mrgreen: :mrgreen:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

lawrent
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 02 Jul 2011, 17:29

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#16 Post by lawrent » Sat 02 Jul 2011, 19:36

Je dis peut-être une connerie mais j'ai l'impression que ta map est telle que le centre du cadre soit très net, peu importe ce qu'il y a autour. Sur ta photo pourrie, le segment de tronc à 2/3 de l'arbre me semble nickel.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#17 Post by Lesfilmu » Sat 02 Jul 2011, 20:33

Pour moi, "mapr complètement pourrie" c'est "pas de map du tout" ou "beau flou de bougé"... rien n'est net...

Les autres, d'est difficile à dire (y compris les "map ok"), on ne voit pas le collim actif...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#18 Post by ziv » Sat 02 Jul 2011, 21:13

Si, à chaque fois, c'est le collimateur central qui a été utilisé, il y a effectivement un problème manifeste.

Mais comme je disais, j'ai aussi des soucis de MAP à grande distance à grande ouverture avec mon 50mm f/1.8...

Il faudrait voir aussi ce que ça donne à faible distance. Par exemple, avec le 28-75 évoqué ci-dessus, j'ai plusieurs cas de portraits avec MAP faite sur l'oeil mais c'est le bout du nez qui était net...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#19 Post by zoumar » Sat 02 Jul 2011, 22:32

ziv wrote:Si, à chaque fois, c'est le collimateur central qui a été utilisé, il y a effectivement un problème manifeste.

Mais comme je disais, j'ai aussi des soucis de MAP à grande distance à grande ouverture avec mon 50mm f/1.8...

Il faudrait voir aussi ce que ça donne à faible distance. Par exemple, avec le 28-75 évoqué ci-dessus, j'ai plusieurs cas de portraits avec MAP faite sur l'oeil mais c'est le bout du nez qui était net...
Sur les photos en paysage, je n'ai jamais utilisé autre chose que le central.
Pour les portraits, c'est celui de droite.
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#20 Post by inextenza » Sat 02 Jul 2011, 22:59

Pour les déchets, ça dépend des photos! Avant, pour de la photo de sport,je faisais une map suivi, et c'était une catastrophe. Maintenant, je mappe avant, puis n'y touche plus en attendant le passage de mon sujet, et hop, une et une seule photo shooté, et elle est bonne.

Des fois, faut pas trop laisser faire la techno, et revenir aux fondamentaux: un AF sera toujours (sauf à avoir un boitiers à 4.000bouzoufs, et encore…) trop lent pour suivre un sujet mobile en rapprochement ou éloignement :)

Pour les portraits, mon 50/1.4 et mon 85/1.4 sont manuels, et j'ai un stigo, donc, affaire reglé: si la photo est foirée, je suis le seul à blâmer :) (déjà eu à être vigilant avec le 100-300, pouvant servir à faire du beau portrait: à 300/4, ça découpe fort :) : il peut back-focusser parfois méchamment, quand je suis loin, mais j'ai 2 explication: moi, pas immobile, et non motorisation -> inertie d'arret de l'AF sur une longue course)

Tes essais: tu étais sur trépieds? Parce que, il suffit d'osciller imperceptiblement pour tout rater, surtout à f/1.4! :) (C'est d'ailleurs ce qui me gonfle en macro, je bouge trop d'avant en arrière!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#21 Post by zoumar » Sun 03 Jul 2011, 13:26

inextenza wrote:Pour les déchets, ça dépend des photos! Avant, pour de la photo de sport,je faisais une map suivi, et c'était une catastrophe. Maintenant, je mappe avant, puis n'y touche plus en attendant le passage de mon sujet, et hop, une et une seule photo shooté, et elle est bonne.

Des fois, faut pas trop laisser faire la techno, et revenir aux fondamentaux: un AF sera toujours (sauf à avoir un boitiers à 4.000bouzoufs, et encore…) trop lent pour suivre un sujet mobile en rapprochement ou éloignement :)

Pour les portraits, mon 50/1.4 et mon 85/1.4 sont manuels, et j'ai un stigo, donc, affaire reglé: si la photo est foirée, je suis le seul à blâmer :) (déjà eu à être vigilant avec le 100-300, pouvant servir à faire du beau portrait: à 300/4, ça découpe fort :) : il peut back-focusser parfois méchamment, quand je suis loin, mais j'ai 2 explication: moi, pas immobile, et non motorisation -> inertie d'arret de l'AF sur une longue course)

Tes essais: tu étais sur trépieds? Parce que, il suffit d'osciller imperceptiblement pour tout rater, surtout à f/1.4! :) (C'est d'ailleurs ce qui me gonfle en macro, je bouge trop d'avant en arrière!)
Quand je parle de déchet, c'est pour les photos statiques, one-shot, bonne condition, etc...avec un décalage de map qui ne peut pas correspondre avec un bougé de ma part ( ou alors, je fais des bons en avant sans m'en rendre compte !!!! )
Et pour les 4.000bouzoufs, bein le soucis, c'est que c'est le prix du 1D !!!! Alors que je sorte plus de map foirée qu'avec mon 20D qui est vieux comme mes robes ( :mrgreen: :mrgreen: ), ça me met les nerfs :defonce-adds:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#22 Post by gothamdude » Fri 08 Jul 2011, 07:14

zoumar wrote: Quand je parle de déchet, c'est pour les photos statiques, one-shot, bonne condition, etc...avec un décalage de map qui ne peut pas correspondre avec un bougé de ma part ( ou alors, je fais des bons en avant sans m'en rendre compte !!!! )
Et pour les 4.000bouzoufs, bein le soucis, c'est que c'est le prix du 1D !!!! Alors que je sorte plus de map foirée qu'avec mon 20D qui est vieux comme mes robes ( :mrgreen: :mrgreen: ), ça me met les nerfs :defonce-adds:
J'allais te faire tout un long discours sur comment j'utilise mon 1D, quels collimateurs, quels modes, etc, mais quand je lis ta 1ere phrase, je me dis que c'est quand même assez évident que soit ton boitier soit ton (tes) objectif(s) a (ont) un problème non?

Cela dit, pour certains objectifs, j'ai dû pousser relativement loin le micro-réglage. Mais je ne pense pas que ça peut expliquer ce que je vois sur tes photos foirées :?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#23 Post by inextenza » Fri 08 Jul 2011, 11:51

zoumar wrote:( ou alors, je fais des bons en avant sans m'en rendre compte !!!! )
C'est tout à fait possible: en manuel, si je rafale au 85/1.4 à courte distance de MAP, une bonne moitié de photos sont foirée… la pdc étant de l'ordre du centimètre, l'écart de position est imperceptible, d'où tests sur trépieds.
Le 1d3, au début de sa carrière, a été scandaleusement mauvais sur son AF, je ne me souviens plus de ce qui se passait, mais, cela ne pourrait-il pas être une réminiscence de ce sombre passé?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#24 Post by zoumar » Mon 11 Jul 2011, 12:07

Je suis d'accord avec toi, mais dans les photos qui me posent problème, le bougé du photographe ne peut pas expliquer cette map foiré. Quand la zone de netteté n'est que de quelques centimètres, évidemment que cela peut être de ma faute.
Quand c'est 20 ou 30 centimètres voir plusieurs mètres sur des photos lointaines, c'est là ou je parle de bons en avant :mrgreen:

Pour info, je suis allé directement au service pro chez canon à courbevoie pour le 4ème retour.
J'ai passé plus de 30 minutes avec le technicien, je lui ai montré les photos, etc.
On verra ce que ça donne...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

#25 Post by albatar » Sat 16 Jul 2011, 10:13

Petite réflexion en passant après avoir vu un mec prendre des photos: On est d'accord que tu ne fais pas de bons de 1 mètre dans le lapse de temps où tu fais la map. Par contre, tu dis avoir fait tes essais en one shot. Or, si tu bouges un peu plus que la moyenne des photographes pendant la mise au point, ça peut peut être influencer le module af qui est complètement parasité par tes mouvements qui te semblent imperceptibles. Dans ce cas, il me vient une idée: refaire tes essais en ai-servo !!! lorsque ton boitier sera revenu du sav...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Post Reply