choix reflex

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
loisie
Newbie
Posts: 7
Joined: Fri 15 Apr 2011, 22:09

choix reflex

#1 Post by loisie » Fri 15 Apr 2011, 22:17

je suis nouvelle sur le forum et totalement novice dans la photo . Depuis plusieurs années , je fais de la photo avec un compact ( si on peut appeler ça faire de la photo ! ) et je voudrais passer à la gamme supérieure . Avoir un reflex est un vieux rêve pour moi ! Je voudrais pouvoir faire de la photo de bonne qualité , ne plus croire prendre de belles photos et au final n'avoir que des photos floues . J'ai envie de ma lancer dans cette passion , pouvoir faire de belles photos de mes enfants , des vacances , paysages .... Ca fait un petit moment que je surfe sur le net pour grapiller quelques infos mais je suis dans le flou total . Pourriez- vous m'aider ? J'ai discuté cet après-midi dans une grande surface avec un monsieur qui a un Nikon D 3100 et qui en est très content . Qu'en pensez- vous ? J'ai vu aussi le D 5000 ainsi que la gamme Canon . La possibilité de faire des vidéos est un plus que j'aimerais avoir même si elle n'est pas d'une excellente qualité . Ce que je cherche avant tout , c'est la qualité des photos ( et pas trop compliqué d'utilisation si possible ! )
Merci d'avance pour vos réponses

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: choix reflex

#2 Post by Sylvie68 » Fri 15 Apr 2011, 23:27

Bonjour Loisie et bienvenue sur le forum :D

oh, je n'ai pas trop de conseils à donner, juste que de toute manière, le saut sera tellement meilleur au niveau qualitatif, qu'à la limite un bon petit réflex d'entrée de gamme, "ça va le faire" :D si tu le peux, adjoins-y un 50mm (il y en a des pas chèrs, enfin environ une centaine d'euros), en plus d'un transtandard. Comme ça tu goûteras aux joies d'une focale fixe, et d'une grande ouverture (et là, "ça change tout" :D ).

amitiés,
Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

fedo
Newbie
Posts: 34
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:06

Re: choix reflex

#3 Post by fedo » Sat 16 Apr 2011, 01:25

J'ai discuté cet après-midi dans une grande surface avec un monsieur qui a un Nikon D 3100 et qui en est très content . Qu'en pensez- vous ? J'ai vu aussi le D 5000 ainsi que la gamme Canon . La possibilité de faire des vidéos est un plus que j'aimerais avoir même si elle n'est pas d'une excellente qualité . Ce que je cherche avant tout , c'est la qualité des photos ( et pas trop compliqué d'utilisation si possible ! )
le reflex c'est le boitier + l'objectif.
alors ça dépend de ton budget, également de ta vue (tous les viseurs ne sont pas supers lumineux) et de la prise en main que tu préfères.

vu tes critères on pourrait conseiller le nikon D3100 + 18-105VR (le D5100 aussi), le canon 550D + 18-55 IS (idem pour le 600D).

après il vaut mieux les essayer pour choisir.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: choix reflex

#4 Post by albatar » Sat 16 Apr 2011, 11:32

Salut et bienvenue,
loisie wrote:La possibilité de faire des vidéos est un plus que j'aimerais avoir même si elle n'est pas d'une excellente qualité .
Bah au contraire, la qualité des vidéos produite par les réflex est excellente ;) Il n'y a qu'à voir le nombre de cinéastes et autres producteurs de séries qui tournent certaines scènes (voir toutes les scènes) avec un canon 5DmarkkII !!! C'est juste qu'à la base, un réflex n'est pas du tout prévu pour faire de la vidéo et l'ergonomie et la prise en main s'en ressent... En clair c'est pas très pratique sans accessoires... Mais la qualité est au top ;)


Pour en revenir à l'objet de ta demande, je te conseille d'aller prendre en main les boitiers qui sont dans ton budget car dans cette gamme et pour tes besoins, tous les boitiers de toutes les marques te combleront ;)

Maintenant, ne pas oublier comme il a été précisé plus haut que la photo avec un réflex, c'est adopter un système et que le choix des objectifs est très important. Et d'une manière générale, je préfère un boitier d'entrée de gamme (ou un boitier d'occasion de la génération précédente) avec une ou plussieurs bonnes optiques adaptée à ses besoins que le meilleur boitier avec des culs de bouteilles ;)

Voilà et bon courage pour ton choix qui n'est pas facile :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: choix reflex

#5 Post by zoumar » Sat 16 Apr 2011, 15:00

Bienvenue sur le Forum Loisie :D

Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit, il faut que tu ailles prendre en main les différents boitiers en magasin car c'est très important.
Ensuite, ne te torture pas trop l'esprit, la qualité de n'importe quel reflex avec un bon objectif sera bien au dessus d'un compact.

Pour te décider et faire un premier tri, il n'y a pas 50 solutions...quel est ton budget, cela va tout de suite te donner une idée !
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

loisie
Newbie
Posts: 7
Joined: Fri 15 Apr 2011, 22:09

Re: choix reflex

#6 Post by loisie » Sat 16 Apr 2011, 21:29

merci à tous d'avoir répondu si vite .
Je suis allée cet après-midi chez un photographe . Il m'a conseillé Nikon ou Canon ( d'après lui on trouve plus facilement des objectifs d'occasion par la suite dans ces marques ) . Il ne m'a parlé plus précisément que des Nikon ( avec documentation à l'appui) car il n'avait plus de docs concernant les canon . De ce que j'ai compris, les Canon seraient peut-être plus faciles d'utilisation . Il m'a parlé du D3100 et du D 5100 ( mais trop cher pour moi celui là ) . il m' a aussi parlé du D 5100 mais il n'est pas encore sorti suite à la catastrophe du Japon . De ce qu'il m'a dit sur le D 3100 , j'ai l'impression que c'est un bon produit . De ce que j'ai compris dans le peu de connaissances que j'ai ,on peut être en mode auto ( mais je n'ai pas trop envie de faire ça même si je suis novice ) puis les modes où on choisit ( paysage , portrait ... ) puis le mode complètement manuel quand on commence à maitriser . Stabilisateur d'image , Full HD . Bref , des choses qui m'ont l'air pas mal dans le peu de connaissances que j'ai . Il me propsoe Le D 3100 avec objectif 18 - 55 VR à 569 euros ( contre 549 euros en grande surface ) . donc pour 20 euros de différence, je préfère l'acheter chez lui car il me dit qu'ils expliquent en détail le fonctionnement du boitier lors de l'achat pour que le client reparte en connaissant son appareil . Et il me dit aussi que je peux revenir quand je veux quand j'ai une question sur mon boitier . Bref, je n'aurai pas ce service en grande surface donc ça mérite largement les 20 euros supplémentaires . Il m'a vaguement parlé du D90 je crois mais si j'ai bien compris c'est un ancien modèle qui va être remplacé par le D 5100 . Il me propose aussi le D 3100 avec un objectif 18 - 105 VR à la place du 18 - 55 pour 100 euros de plus soit 669 euros . Qu'en pensez- vous ? Car en terme d'objectif, je n'y connais vraiment rien du tout et je ne sais même pas ce que veulent dire ces chiffres ( 18 , 55 , 105 ) . J'ai beaucoup aimé ses explication , mon seul regret : qu'il ne m'ait pas présenté les Canon mais bon , pour que je revienne le voir, il ne faut peut-être pas tout me dire du 1er coup .
Je retiens aussi vos conseils concernant les objectifs donc il faut mieux que je garde un peu de budget pour pouvoir acheter un bon objectif par la suite ( j'ai encore du mal à saisir l'intérêt des différents objectifs : dans mon idée, au début, je croyais que c'était juste une histoire de zoom plus ou moins puissant ) .
Merci encore pour vos conseils et n'hésitez pas à m' en donner d'autres !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: choix reflex

#7 Post by wompat » Sun 17 Apr 2011, 08:19

Petite précision : chez nikon (comme chez canon), la stabilisation est intégré à l'objectif et non au boitier. En clair, avec certains objectifs, tu n'auras pas forcément la stabilisation.

En ce qui concerne les objectifs justement, retiens qu'il y a 2 caractéristiques importantes : la focale (ce sont les nombres 18, 55 et 105 dont tu as parlé) et l'ouverture.
Pour la focale, retiens que 18mm correspond à l'angle de départ (plus il est bas et plus l'angle est grand ; 18mm est très bien pour du paysage) ; et le deuxième correspond au zoom maximum. Bref, il est sur que le 18-105 sera plus passe partout.

Et sinon, as tu pris les boitiers en mains ? Parce que clairement pour moi quand j'ai du choisir mon boitier, ça a été la prise en main qui a tout décidé !

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: choix reflex

#8 Post by olivier3191 » Sun 17 Apr 2011, 10:23

wompat wrote:Et sinon, as tu pris les boitiers en mains ? Parce que clairement pour moi quand j'ai du choisir mon boitier, ça a été la prise en main qui a tout décidé !
:text-+1: Pareil pour moi !
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: choix reflex

#9 Post by albatar » Sun 17 Apr 2011, 10:54

olivier3191 wrote:
wompat wrote:Et sinon, as tu pris les boitiers en mains ? Parce que clairement pour moi quand j'ai du choisir mon boitier, ça a été la prise en main qui a tout décidé !
:text-+1: Pareil pour moi !
Bah il me semble qu'elle a précisé n'avoir eu en main que des nikon :idea:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: choix reflex

#10 Post by olivier3191 » Sun 17 Apr 2011, 11:16

Oui et alors ? ;) Ma remarque c'était pour l'inciter à essayer de prendre en main un maximum d'appareils pour pouvoir comparer, quels que soient ceux qu'elle a déjà pris en main et quel que soit son choix final.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

loisie
Newbie
Posts: 7
Joined: Fri 15 Apr 2011, 22:09

Re: choix reflex

#11 Post by loisie » Sun 17 Apr 2011, 21:17

non je n'ai pas encore pris les boitiers en main . Il faut que j'aille faire un tour dans les grandes surfaces pour ça .
Ce qui m'importe aussi , c'est la qualité de l'image et là je crois que je n'aurai pas de réponse car c'est très subjectif . Je lis les descriptifs de canon et nikon mais dur de se faire une idée . Maintenant quand je me promène , je fais attention à ce qu'ont les gens comme reflex et j'ai l'impression de voir plus de canon que de nikon .

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: choix reflex

#12 Post by Coq » Sun 17 Apr 2011, 22:12

Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus, Leica, Sigma, Panasonic, Samsung... Peu importe la marque de ton appareil numérique, la qualité d'image sera au rendez-vous dès lors que tu quittes l'univers des compacts à petit capteur. Pour faire une différence entre l'un et l'autre il faut déjà savoir les pousser dans leurs derniers retranchements, chose qui ne se fait que si on cherche vraiment à comprendre son outil. Et connaître les limites de son appareil n'implique pas de se limiter, je dirais même qu'au contraire on apprend à jouer avec ;) En fait il faut comprendre ces limites. Travailler en focale fixe plutôt qu'avec un zoom, en lumière naturelle plutôt qu'avec un flash relèvent du même principe : ce n'est pas l'outil qui dicte la photo mais le photographe :handgestures-thumbup: Mon oncle, qui pourtant prend des photos depuis bien plus longtemps que moi, ne comprend pas que j'arrive à me limiter à mon 35mm :P

Partir sur Nikon, Canon ou Sony plutôt que sur les autres marques n'a d'intérêt que si tu envisages déjà un jour d'utiliser un réflex plein format, mais d'une part tu es encore assez loin d'en arriver là, et d'autre part cela implique surtout de bien choisir son parc optique au moment d'investir ;)

En bref, ne regarde pas ce que les autres ont ou disent, va mettre ton œil dans les viseurs, manipule, et au besoin retourne chez ton photographe pour passer commande, car ses conseils risquent de ne pas avoir de pris :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: choix reflex

#13 Post by dino94 » Mon 18 Apr 2011, 11:07

Bonjour Loisie et bienvenue sur le forum,

Comme l'on dit mes petits camarades, il faut que tu définisses d'abord le budget que tu veux consacré à la photo (ça peut devenir très vite exorbitant), ensuite prendre les boitiers en mains, mettre l’œil au viseur, si possible avec un accu en état de fonctionnement, naviguer un peu dans les menu, pour voir avec lequel tu auras le plus d'affinités.

Toutes les marques proposent en entrée de gamme d'excellents boitiers permettant de faire de très belles photos, et ils n'ont pas grand chose à envier aux plus "grands" .
Pour ton genre de pratique photo, le petit 18-55 me semble un peu limite mais on peut se débrouiller très bien avec, le 18-105 me parait plus polyvalent pour ton usage.
Après suivant ton usage photographique, tu verras si tu as besoin d'un autre type d'objectif, d'un flash externe...

En vidéo, la qualité de l'image ne posera pas de problème (HD1080 pour le Nikon D3100 et le Canon EOS 1100D), même si l'autofocus est plus hésitant qu'avec un camescope, mais le son sera généralement en mono et l'autofocus génèrera un bruit trop présent.

Et aussi n'hésites pas à poser des question et montrer tes photos pour progresser.

A bientôt

loisie
Newbie
Posts: 7
Joined: Fri 15 Apr 2011, 22:09

Re: choix reflex

#14 Post by loisie » Mon 18 Apr 2011, 19:56

merci encore pour vos réponses . Je vais donc retourner chez mon photographe . J'ai vu le Nikon D 3100 en promo chez confo ( 70 euros de moins que le photographe je crois ) mais je crois que je vais prendre l'option photographe pour avoir le conseil et pouvoir revenir poser des questions si besoin par la suite . Pour info , quel est l'équivalent chez Canon du D 3100 de Nikon ? Est -ce le EOS 500 ou EOS 550 ?

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: choix reflex

#15 Post by albatar » Tue 19 Apr 2011, 06:20

Je ne connais pas bien l'entrée de gamme nikon.

Mais je peux déjà te dire que le 600d est le successeur du 550d qui est le successeur du 500D ;)

Chez canon, je te conseillerai plutot le 550D que le 500D car le capteur est meilleur (c'est le même que celui du 7D). Quant au 600D, il est hors budget à mon avis et il vaut mieux garder de l'argent pour un objo lumineux comme un 35/2 ou un 50/1,8 qui te permettront de vraiment jouer avec la profondeur de champ car c'est difficile voir impossible avec des objectifs de kit qui ne sont pas assez lumineux.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: choix reflex

#16 Post by dino94 » Tue 19 Apr 2011, 21:22

L'équivalent du canon du D3100 est le 1100D, le Canon 600D se rapproche plus du Nikon D5100.

Comme le suggère Albatar, Le Canon 550D est un très bon boitier et abordable, qui permet de garder un peu de trésorerie pour un petit 50mm f1.8.

Spooky
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 204
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:07
Contact:

Re: choix reflex

#17 Post by Spooky » Wed 20 Apr 2011, 14:22

loisie wrote: Il m'a vaguement parlé du D90 je crois mais si j'ai bien compris c'est un ancien modèle qui va être remplacé par le D 5100 . Il me propose aussi le D 3100 avec un objectif 18 - 105 VR à la place du 18 - 55 pour 100 euros de plus soit 669 euros . Qu'en pensez- vous ?
Avant que je ne passe chez Canon en FF, Mon D90 avec le Tamron 17-50 2.8 était le meilleur couple que je n'ai jamais eu en aps-c.
L'avantage du D90 est que tu y mets des objectifs non motorisés, le moteur étant dans le boitier. Cela te permet de trouver de très bons objectifs
pour moins chers (sans motorisation interne). C'est le cas pour le 50 1.8.
Mis à part ces petites differences techniques auquelles il faut faire attention, je pense qu'il faut donner plus d'importance aux objectifs qu'au boitiers.
Je vois encore des image époustouflantes prises avec des D70 et autres 350D, mais avec des objectifs de killers. (quoique parfois ...)

Stéphane.

Post Reply